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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Voiles homologuées en PWC...  (Lu 5552 fois)
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Goeland
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« le: 03 Février 2009 - 00:30:08 »

Salut à tous,

Vous avez vu... un mec est actuellement (après la 6ème manche) 64ème au classement général devant un bon paquet de gun avec une Peak!!! Oui oui... une Peak, pas une Icepeak.  effray C'est la voile ou le pilote (ou les 2)?

Le lien vers le classement: http://www.pwmex2009.com/results/wcumulatives.htm
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Man's
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« Répondre #1 le: 03 Février 2009 - 08:22:50 »

Quand tu vois des mecs comme Simon Issenhuth remporter un compet (peut-etre même qe c'était une A) devant bien des guns, avec une.... Hook, tu te dis que c'est le pilote ! Clin d'oeil
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Barbulle
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« Répondre #2 le: 03 Février 2009 - 08:42:38 »

Non quand même, tu exagère un peu.. La voile y est pour quelque chose aussi.

Je vous avais dit après les Ch de Fr. que j'avais été impressionné par cette Peak et qu'elle faisait jeu égal avec des voiles de haut niveau. Même que j'étais près à l'échanger contre mon Icepeak quand vous voulez.
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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« Répondre #3 le: 03 Février 2009 - 09:22:13 »

bien sur la voile y est aussi pour quelque chose, mais tu feras plus la différence entre des bons pilotes sous une voile médiocre qu'entre des pilotes médiocres sous une bonne voile ! Clin d'oeil
Après, je suis incapable de dire si la peak fait jeu égal ou pas avec les guns non homologués, je me fie donc à ta grande expérience ! Sourire
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Barbulle
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« Répondre #4 le: 03 Février 2009 - 10:10:03 »

C'est un sujet très intéressant ça, Man's..

Doit-on considérer qu'un bon pilote peut faire des podiums quelque soit la voile. Auquel cas, pourquoi donc ceux-ci s'évertuent à choisir le meilleur gun du marché.

Et en complément, peux-t-on considérer qu'un pilote médiocre va nettement améliorer ses performances du moment qu'il utilise un gun?

Subsidiairement, cela laisserait penser que, sans l'usage d'une voile haute performance, il y a peu de chance qu'un pilote médiocre fasse des résultats. (Pour peu qu'il arrive entier au bout du vol..)

Maintenant, en mettant 10 top pilotes sous différentes voiles homologuées, est-ce que seul le pilote fera la différence! Ou la voile aura aussi son rôle à jouer dans le classement? D'ailleurs, ne pensez-vous pas que la compétition B devrait être limitée aux voiles homologuées? (ça mériterait un nouveau sujet avec un sondage) Les A venant jouer avec leur protos étant de toute façon en open.

Chaque participant à ce forum fait part de ses observations sur les voiles qu'il croise sur le terrain. Et pour ma part, autant je n'étais pas inquiet de pouvoir suivre voir rattraper et doubler une Oméga 7 (de série), autant je me suis fais poser par la Peak à 2-3 reprises.. Mème si le pilote est bien meilleur que moi, je pense que la voile représentait un atout non négligeable. Et ça, ça énerve! boudin

PS: Je vois que ce sujet est simultanément abordé chez les copains:
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/juillet_2008_ca_y_est_laircross_usport_vole-t8119.0.html;msg145311#msg145311
« Dernière édition: 03 Février 2009 - 10:15:39 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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zig31
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« Répondre #5 le: 03 Février 2009 - 10:27:02 »

le post de Barbulle me donne une idée, pourquoi ne pas organiser, comme cela existe en moto en auto ou en voile, des compets réservées a un type de voile?  Genre "challenge X" ou "trophé Y" ça pourrait etre sympa aussi comme type de course non?
En tout cas ça mettrait les pilotes sur un pied d'égalité au point de vue matos... Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 03 Février 2009 - 10:32:55 »

le post de Barbulle me donne une idée, pourquoi ne pas organiser, comme cela existe en moto en auto ou en voile, des compets réservées a un type de voile? 

Avec ou sans cocon?  canap

Dans cet etat d'esprit l'annee derniere il y a eu le Annecy XC challenge ou il y avait un classement different par type d'homologation me semble t'il.

A l'etranger ce genre de compet doit etre courant car je me souviens d'un thread sur pgforum.com ou un gars expliquait que l'avax XC2 homologuee EN C courait dans la classe des 2 et etait donc imbattable, jusqu'a ce que la taille 22 soit elle homologuee EN D et du coup avec les 2-3... ca avait l'air de mettre un peu le bazard dans leur classement Clin d'oeil
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Damien
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« Répondre #7 le: 03 Février 2009 - 10:36:05 »

rien ne vaut un bonne CFD, avec des regles precises.... rapido
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zig31
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« Répondre #8 le: 03 Février 2009 - 10:39:13 »

Ouais mais la tu parles de compet par catégories, moi je pensais plutot par modele, tous sous la MEME voile.
Quand j'étais jeune, y avait par ex, la coupe Kawa avec des 250, ou le challenge Honda avec des 400N, ou en voile comme pour "le figaro".
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zig31
Invité
« Répondre #9 le: 03 Février 2009 - 10:41:07 »

rien ne vaut un bonne CFD, avec des regles precises.... rapido
Quel rapport avec les types de voiles? hein ?
En CFD c'est parfaitement libre ou je me trompe?  hein ?
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« Répondre #10 le: 03 Février 2009 - 10:44:48 »

Pascal je crois que la peak que tu as cotoyé au CF était celle de matthieu B. Et bon lui c'est un cas, passé d'une Aspen2 sous laquelle il était prenable à la Peak sous laquelle il déboîte tout ce qui vole... Il a sacrément pris du niveau surtout en thermique l'animal alors ce n'est peut-être pas tout à fait représentatif uniquement des qualités de la voile...
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Barbulle
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« Répondre #11 le: 03 Février 2009 - 11:02:51 »

Ouais mais la tu parles de compet par catégories, moi je pensais plutot par modele, tous sous la MEME voile.
Quand j'étais jeune, y avait par ex, la coupe Kawa avec des 250, ou le challenge Honda avec des 400N, ou en voile comme pour "le figaro".

Ce type de compétition à existé il y a ... longtemps  Yeux qui roulent

La compétition parapente monotype.

Je ne me souviens plus si c'était à la fédé ou en coupe du monde. Ca à été un challenge très dur à organiser. Le temps de se mettre d'accord sur quel modèle puis qui fournirait les plans du modèle choisi aux autres, (bonjour la guerre des concepteurs) et de préciser le cahier des charges, le parapente était complètement dépassé par les nouveautés... Du coup quel pilote avait envie de mettre du pognon dans un parapente d'une génération dépassée.

En coupe du monde il y avait eu aussi des manches exclusivement accessibles aux ailes homologuées. Puis des manches avec tous mais des classements spécifiques voiles homologuées.

Je ne sais pas si cette option existe encore..
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« Répondre #12 le: 03 Février 2009 - 11:10:55 »

(@) Piment,

J'ai du mal me faire comprendre..
Je me doute bien que ce pilote est au top et il serait intéressant de voir ce qu'il donne sous une Icepeak 3 (par ex.  Mr. Green ) .
Mais en prenant mon cas, en passant de la Nova Tattoo à l'Icepeak, mes résultats ont fait un sacré bond et ma stratégie de vol à changé. Je suis pourtant le même pilote mais avec une voile qui m'a permit de beaucoup mieux m'exprimer.

Je ne me suis jamais mis sous la Peak donc je la voie comme une parmi les autres et elle m'a impressionné. Comme m'avait impressionné la U3 et sa petite soeur à leurs sorties.
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« Répondre #13 le: 03 Février 2009 - 11:24:34 »

Hi,

D'abord le titre est impropre. Il n'y a pas "d'homologation" de voiles pour PWC.
Il y a tout juste un "ranking pilote" pour PWC  salut !

Barbulle a écrit:
Citation
> D'ailleurs, ne pensez-vous pas que la compétition B devrait être limitée
> aux voiles homologuées? Les A venant jouer avec leur protos étant de toute
> façon en open
Dans un monde idéal, ça peut s'imaginer. Mais dans la vie réelle, ça n'est pas réaliste.
On peut difficilement demander à un pilote d'investir à tout bout de champ pour changer de voile au gré de ses montées en A ou de ses redescentes en B...
Et concrètement, il y a quand même pas mal de "guns" en B. Sur toutes les B que j'ai pu faire depuis 2 ou 3 ans, il y avait toujours quelques IcePeak, Boom5, Mantra R, Edge et autres Mercury...
C'est du aux A/R entre A et B. Il y a un brassage constant, tu peux pas demander à un mec qui est redescendu en B de revendre son Gun pour racheter une 2/3...

Zig31 a écrit :
Citation
> pourquoi ne pas organiser, comme cela existe en moto en auto ou en voile,
> des compets réservées a un type de voile?  Genre "challenge X" ou "trophé Y"
Ça existe sur le circuit XC Open, où les classements se font par catégorie de voile.
Ça existe aussi sur des events comme les Ozone Open (Chabre, Caraïbes).
Par contre, une compet "tous sous la même voile", ça ça risque pas d'exister... faut quand même pas rêver !

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« Répondre #14 le: 03 Février 2009 - 12:33:32 »

Un autre problème, si tout les compétiteurs avaient la même voile, alors tout se jouerait sur la charge à l'air et la surface de la voile. Grande voile, meilleure finesse, grosse charge à l'air, meilleure vitesse... Impossible d'être vraiment à égalité.
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zig31
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« Répondre #15 le: 03 Février 2009 - 13:53:15 »

L'égalité parfaite n'existe pas, on est bien d'accord (c'est également vrai en moto, un pilote plus léger aura un avantage en terme de rapport poid/puissance) mais c'est quand meme plus équitable que des voiles aussi différentes qu'actuellement en compet...
L'idée est de trouver une voile rare, comme ça, peu de concurents = plus de chances de gagner... je sors
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Julien
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« Répondre #16 le: 03 Février 2009 - 14:23:13 »

 salut !

Hi,

D'abord le titre est impropre. Il n'y a pas "d'homologation" de voiles pour PWC.
Il y a tout juste un "ranking pilote" pour PWC  salut !


On ne parle pas d'homologation "PWC" pour une voile; mais on parle des voiles homologués qui participent à la PWC: en l'occurrence une peak (EN D) Clin d'oeil
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pov p'tit poussin


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« Répondre #17 le: 05 Février 2009 - 21:14:26 »

de tout temps il y a eu ce débat et des compétiteurs qui s'essayaient avec des voiles homologuées en PWC.

Mais il n'empêche qu'il y a toujours des éclats à certains moments, mais que les voiles qui gagnent sont des voiles de compet.

je voles depuis plus de 20ans ( oui ca existe) pendant 15ans j ai eu des voiles de compet et puis après de longs discours et grandes reflexions ( si ca existe aussi !!! ) j ai acheté une DHV2-3 je l'ai gardé 2ans et pis j ai vite acheté une voile de compet ...

Quand tu te fais doubler dans toutes les transitions, que tu arrives 50 mètres plus bas de l'autre coté, que tu poses et l'autre passe, que ça se reproduit tous les WEs ( oui je ne vole que les WE ( ça existe ))   et que tu fasses de la compet ou du cross tu es ENERFFEEEEE alors tu préfère ta voile compet qui est bien vivante, bien précise, qui pénètrent face au vent et j en passe ...

Et pour la  voile monotype ( ca s'appelait comme ça ) ça été un gros flop.

Le gars qui est au sommet, il veut être le meilleur et tant qu'à faire avoir la meilleure voile pour être encore plus meilleur ... ( parait que c'est humain )
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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