+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 22:32:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VNH : Et maintenant ???  (Lu 89992 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #50 le: 11 Août 2011 - 21:38:38 »

Salut Fertito,

tu nous sort tous les clichés sur les VNH et les gens qui les pilote
bientot tu vas nous demander de renflouer le trou de la secu
c'est trop fort
Si je ne me trompe pas, il me semble que tu fabrique des voiles de speed et autre mini voile non?
j'aimerais savoir, tu as pris une assurance particuliere et hors FFVL si tu te mes une cartouche avec tes proto?
sinon tu risque de non faire monter le prix de la cotise, et pour le coup ce ne seras pas trop ethique si tu fais une declaration a la FFVL

j'espere que tu ne le prendra pas trop mal,je suis plutot cool et ouvert d'esprit comme garçon mais qlq fois il ya des post qui me font mal au cul quand je les lis.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 11 Août 2011 - 23:45:08 »

Et d'accord avec toi marcllcocrash!!!
Fertito, c'est naze ce que tu as écrit, franchement je rigole quand je lis ça et je dois pas être le seul.... -1 au karma  -1 au karma  -1 au karma
Et merci à Fabrice d'avoir toujours autant de réponses constructives +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 12 Août 2011 - 07:08:33 »

(@) Marclicocrach et Matt4807.

Soit moi soit vous avons lu de travers.

Ce que je lis dans les mots de Fertito c'est une remise en question du type de matériel lors de compétitions par pour l'ensemble des pratiques.

Lorsque vous allez "voler pour le plaisir", c'est vous qui faites votre analyse météo, aérologique, votre plan de vol... et vous décidez de vous mettre ou non en l'air avec votre voile, celle qui vous donne tant de plaisir!

Lorsque vous allez sur une compétition, vous arrivez, buvez un café, discuter avec des potes que vous n'avez pas vu depuis longtemps, vous discutez technique de vols...Puis quand on vous appelle vous allez au briefing. Le start est à 12h30, ok vous va allez se préparer...

Et hop vous êtes en l'air et vous passez une super journée parce que vous faites un bon résultat.

Les enjeux ne sont pas les mêmes, ce que je comprends de la part de fertito, c'est qu'a partir du moment ou vous allez une rassemblement encadré, il est normal que l'encadrement fasse en sorte que tout le monde rentre le soir. c'est valable pour tous les rassemblements sportifs (Trail, ski-alpinisme, vélo, course d'orientation - d'ailleurs coupe du monde en ce moment à Chambery-revard-).

Il est donc "normal" de la part de l'organisme fédarateur de demander cela.

Ne me lisez pas de travers ou alors faites-le si j'ai mal écrit mais je ne suis pas contre les VNH. Les VNH sont le maillon faible d'une chaîne très fragile et c'est ce maillon que la FFVL à décider de faire péter. L'homologation est un truc très limité mais en dehors de ce qu'elle apporte intrinséquement, elle permet aux organisateurs de limiter les conséquences pénales d'éléments dont ils n'ont pas la responsabilité, à savoir l'adéquation pilote-voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #53 le: 12 Août 2011 - 07:43:05 »

On faisait un parallèle avec les sports motorisés (F1, superbike, etc.), mais dans ces sports, la liberté concernant le matériel est extrêmement réduite : les modèles ont des contraintes sur les performances (de freinage, de sécurité) et les caractéristiques techniques (poids, cylindrée, dimensions) extrêmement précises.

Les équipes sont ultra compétentes et le budget est énorme (et est un critère considérable, suffit de voir comment les équipes privées sont désavantagées en superbike) ! Le matériel est conçu au plus proche de la réglementation, mais si une des règles est enfreintes, c'est la disqualification immédiate ...

Et cela ne représente qu'un infime partie des compétitions, même si c'est la plus médiatique.

Pour cela, la comparaison entre un gun et la moto de Rossi ne me semble pas des plus pertinente ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 12 Août 2011 - 09:04:29 »

Merci Tibo, ton analyse est plus imagé et sympa que la mienne Clin d'oeil

vous vous êtes demandé pourquoi les vnh ne sont pas homologuées? Ah ben oui je suis bête, c'est parce qu'elle ne passe pas l'homologation!
Dans ce cas autant supprimer l'homologation sur toute les voiles et laisser les concepteurs se faire vraiment plaisir, apparement c'est assez simple tu fais une voile super allongée avec des suspentes ultra-fines, tu t'arrange pour que le profil soit béton de façon a ce qu'il ne ferme quasiment pas (c'est pas grave il a un secours le gonz pour le jour ou ça va vraiment fermer) du coup ça te donne le droit de dire qu'elle est super sécurit.
Mais suivant quel critère?
l'avis des pilotes qui auront passé une année dessous?
Le score quelle fait en compétition?

Faut quand même voir que certaines de ces ailes ne sont même pas capable de faire les exercices de bases de descente rapide (ou du moins un peu accéléré).

Ben peu importe le sport automobile que tu vas pratiquer en compétition on va te demander un minimum, sans aller jusqu'aux limitations de la F1, on va au moins te demander d'avoir des freins, des arceaux et un casque et la plupart du temps une classe pour concourir.

Après je n'ai rien contre des courses d'engins hors normes, du moment qu'elles sont définis comme telles.

De même je prône et j'ai toujours prôné le développement de ces machines, ça fait avancer le parapente, je dis juste qu'en compétition comme nous la vivons en France (et peut-être ailleurs) il me paraît difficile de laisser des pilotes B sans cadre strict.

Après j'essaie, à ma petite échelle, de faire avancer le sport avec ce qui me semble un minium de bon sens.
Je fait juste la différence entre ce que je peux faire chez moi et ce que je peux faire en communauté.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #55 le: 12 Août 2011 - 09:58:59 »

Qu'il y ait des contraintes techniques c'est quand même bien différent d'une homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #56 le: 12 Août 2011 - 10:19:56 »

homologation <=> (plus ou moins) grand public
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 12 Août 2011 - 10:23:26 »

je suis d'accord avec toi,
mais comment juger de ce qui est contrainte technique et de ce qui est légalement autorisé et défendable devant un juge?

Je sais très bien que Gibus a toujours fait des suspentages ultra-costaud, et je pense qu'il sait très bien que si il ne fait pas ça, le jour où il y a pépin, on viendrait lui demander de rendre compte.
Et je ne pense pas qu'il ai envie ne serait-ce que d'être mis en examen. C'est super facile de dire c'est pas moi qui ai foiré, c'est le matériel qui est pas assez costaud.
Et tous n'ont pas forcement la même conscience professionnel, ne serait-ce qu'en choix de matériaux, que lui.
Le problème c'est qu'à un moment donné pour une marque il faut du résultat, ne serait-ce que pour l'image, et pour faire du résultat il faut faire des machines exceptionnelles, quitte à s'assoir sur l'homologation car ça va brider la machine, à ce moment tu fais le minimum demandé un test en charge et basta, les pilotes feront le reste.
Alors oui, on peut réfléchir à la création d'une EN-E, le problème c'est que l'homologation pour une marque a un cout et que pas mal ne peuvent se permettre d'homologuer une nouvelle voile de compet par année et c'est un peu le soucis de la folle dance que se livrent certaines marques depuis quelques temps, moi je trouve ça malsain, mais apparemment ça ne choque que moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 12 Août 2011 - 10:25:41 »

 Arrêtez un peu de parler de F1, car ici, la Fédé n'a pas du tout ajouté des contraintes techniques, elle a simplement interdit (temporairement) la F1 ainsi que toutes les catégories avec des séries modifiées. Reste plus que les voitures de série. On est peut-être pas dans les mêmes échelles.

 Voilà, qui peut le moins, fait le moins !  la prise de t?te

PS : D'ailleurs, il est à signaler au passage qu'avec le "petit" classement série honorifique du début de saison, on a commencé à voir des voiles de série modifiées concourir, des suspentages différents, des boucles sur les A enfin, bon, on n'est pas sorti des magouilles !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #59 le: 12 Août 2011 - 10:31:29 »

Arrêtez un peu de parler de F1, car ici, la Fédé n'a pas du tout ajouté des contraintes techniques, elle a simplement interdit (temporairement) la F1 ainsi que toutes les catégories avec des séries modifiées. Reste plus que les voitures de série. On est peut-être pas dans les mêmes échelles.

Les VNH ne sont pas des F1 !

Tout le monde peut acheter et (essayer de) voler avec une VNH !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 12 Août 2011 - 10:37:42 »

homologation <=> (plus ou moins) grand public

"c'est un sport homologué, mets toi 0!" (private joke)...  Mr. Green

ben pas dans ma définition de l'homologation, ça ne sert pas juste de code de couleur pour un pilote afin qu'il choisisse son niveau, c'est un document légal qui stipule que la voile a été testé suivant des critères stricts et reproductibles.
et dans certains pays je serait pas étonné que la police regarde l'adéquation voile/niveau de pilotage... (j'avoue que j'en sais rien mais que ça ne m'étonnerais pas)
Et j'ai peur qu'à un moment donné on nous demande comme en ulm, en planeur, ..., de passer des brevets spécifiques pour pouvoir avoir tel ou tel machine... Franchement je ne nous le souhaite pas...

Là pour le coup je suis tout a fait d'accord avec toi Ppa, on est pas sorti de l'auberge si il faut commencer à vérifier le matos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #61 le: 12 Août 2011 - 10:38:17 »

Les enjeux ne sont pas les mêmes, ce que je comprends de la part de fertito, c'est qu'a partir du moment ou vous allez une rassemblement encadré, il est normal que l'encadrement fasse en sorte que tout le monde rentre le soir. c'est valable pour tous les rassemblements sportifs (Trail, ski-alpinisme, vélo, course d'orientation - d'ailleurs coupe du monde en ce moment à Chambery-revard-).
je pense que justement une (grosse) part du pb est là !
moi aussi quand je signe un chèque pour faire une descente en rafiot, je m'attends à ce que l'organisateur ait analysé tous les risques, et je ne mets le gilet de sauvetage que pour entrer dans cette ligne du "zéro risque".

quand je fais une compet, j'ai l'esprit compétition. En caisse je savais très bien que je pouvais repartir avec ma GT turbo en épave ... voire en ambulance (pas bien pire avec les arceaux). En compet de parapente, je sais très bienq ue je peux me prendre une grosse boite ...e t là boite en parapente ça peut tuer (je crois qu'on l'oublie trop).

Je crois qu'il y a aussi un "marché" pour des gars qui veulent se tailler gentiment la bourre sur des tours de manèges (PS: expression non méchante hein Clin d'oeil ) ET un "marché" pour des gars qui veulent se tailler la bourre no limit.
Les deux marchés doivent pouvoir être organisés en niveaux ( style A et B voire "access")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #62 le: 12 Août 2011 - 10:41:14 »

Arrêtez un peu de parler de F1, car ici, la Fédé n'a pas du tout ajouté des contraintes techniques, elle a simplement interdit (temporairement) la F1 ainsi que toutes les catégories avec des séries modifiées. Reste plus que les voitures de série. On est peut-être pas dans les mêmes échelles.

Les VNH ne sont pas des F1 !

Tout le monde peut acheter et (essayer de) voler avec une VNH !

La F1 ça marque les esprits ... mais le gamin qui a un peugeot 103 puis et aller acheter des kits-de-la-mort-qui-tue pour faire le tour du paté de maison plus vite (ou moins lentement) que les copains, ça marque moins les esprits mais s'il se prend une gamelle, c'est pareil, il peut y rester
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 12 Août 2011 - 10:42:48 »


Tout le monde peut acheter et (essayer de) voler avec une VNH !

Bien sur et je reste persuadé que c'est des excellentes voiles de cross, c'est seulement que du point de vue de la Fédé elles sortent du cadre en compétition car la fédé n'a aucun contrôle sur leur développement...

edit : ça ne remet en aucun cas en cause les qualités de l'aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #64 le: 12 Août 2011 - 10:59:50 »

ah, zut, y avait une double interprétation possible à mon équivalence ...

Je voulais dire que le fait que du matos soit (ou puisse être) homologué signifie que c'est du matos grand public (pas du sur mesure)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #65 le: 12 Août 2011 - 11:11:05 »

Ben quelque part pour moi le pilote de B (que j'étais) est un peu "grand public" quand même...

Et jusqu'à preuve du contraire, les voiles de compèt (même non homologuées) sont des voiles de série.
C'est juste qu'elle sont à part car elle n'ont pas passé de tests d'homologation par un laboratoire indépendant, pour de multiples raisons, ce n'est pas uniquement parce que la voile est inadaptée à une quelconque homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 12 Août 2011 - 11:32:03 »

Salut Fertito,

tu nous sort tous les clichés sur les VNH et les gens qui les pilote
bientot tu vas nous demander de renflouer le trou de la secu
c'est trop fort
Si je ne me trompe pas, il me semble que tu fabrique des voiles de speed et autre mini voile non?
j'aimerais savoir, tu as pris une assurance particuliere et hors FFVL si tu te mes une cartouche avec tes proto?
sinon tu risque de non faire monter le prix de la cotise, et pour le coup ce ne seras pas trop ethique si tu fais une declaration a la FFVL

j'espere que tu ne le prendra pas trop mal,je suis plutot cool et ouvert d'esprit comme garçon mais qlq fois il ya des post qui me font mal au cul quand je les lis.



j'essaie de répondre posément.

Je n'ai rien, mais absolument rien contre le voiles non-homologuées et leur pilote.
mis à part mon biplace qui a tout (système Rose, parachute, ...), aucune de mes voiles n'est homologuée (ou ne pourrait plus l'être vu l'état).
Et je profite librement de mon assurance fournie par la ffvl qui comme toi te couvre en cas de pépin avec ta voile même si elle n'est pas homologuée ou comme dans certains de mes cas encore en phase prototype dans une pratique "libre".
Et j'ai aussi mal aux fesses depuis que j'ai souscris une assurance pour mon prêt qui couvre mes activités aériennes incluant le vol sous prototype, car j’estime que ma copine n'a pas à subir certains de mes choix personnel.

je dis juste qu'il faut faire la différence entre ton cross de tout les jours et ta compet du week-end où un mec va mettre sa responsabilité en jeu pour vous offrir un moment agréable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #67 le: 12 Août 2011 - 11:45:56 »

Salut,

Nono,

A part des idiots , y-a-t'il des personnes qui ne veulent pas améliorer les choses?

Pour traiter un problème, ne crois-tu pas qu'il faut d'abord l'identifier clairement? On voit bien que ce n'est pas seulement les VNH, mais bien "toutes les voiles", donc c'est plus un problème de comportement d'individus.

Sur les 3 dernières années, les statistiques des compets françaises montrent que c'est aussi sûr qu'en dehors, que les pilotes en VN n'ont pas + d'accident.

J'ai le même ressenti sur mes 18 années de compétitions et 16ans à la comm compétition.

Absolument d'accord avec toi sur le debut
Le probleme c'est que je n'ai jamais vus les choses changer quand tout va bien...Donc heureusement qu'on interdit le VNH d'une facon brutale pour permettre de poser la question de la secu en parapente et notament en competiton plutot que de continuer a dire que le sport est comme ca et qu'il ne changera pas.
Ca peut etre un bon moyen d'augmenter la secu et donc de rendre le sport plus interessant.

Absolument pas d'accord avec toi sur la fin
Ce n'est pas par ce que tout le monde se cartonne qu'une parti du probleme ne vient pas de la voile. Si l'on estime que les manches sont lancée dans le meme genre de conditions et que si un pilote est dans une catégorie de competiton superieur, il devrait avoir moins d'accident car il est meilleur et plus confirmé. Si le taux d'accident est équivalement, c'est bein que la voile est en cause.

Je ne nie pas qu'il y a peut-être un problème avec un ou 2 modèles actuellement qui a ou ont été malheureusement distribués en trop grand nombre. Mais nous avons déjà connu cela par le passé. En général, cela s'auto-corrige très rapidement car personne n'a envie de mourir, ni de se viander. Les constructeurs ne peuvent laisser des voiles "pourries" dehors. Là, ils risquent de le faire vu que ces voiles ont été désormais bannies.

A ben ca fait plaisir de l'entendre, la derniere fois que j'ai ecris qu'il y a avait un probleme de matos on a viré mon post...
Par contre comment expliques-tu qu'on puisse distribuer un modele a grande echelle qui ait un probleme flagrant? Est-ce quon est pas dans un processus ou la course a l'armement a poussé tout le monde a acheter-vendre des protos et non des voiles finalisées?

Pour finir la question de ce debut de post
Comment augmenter la secu en competiton?

Perso je votes pour
-Augmenter les hauteurs de start, balise et goal
-Normalisation autodéclarative avec vidéo en appuis de manoeuvre de base concernant les retours au vol après asym, frontal et parachutale.

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 12 Août 2011 - 12:27:50 »

Salut Fabrice,

Bah de ce que j'en sais c'est le CIVL qui a imposé cette règle après quelques incidents, notamment des ruptures de suspentes hautes après des réouvertures un peu violentes, non? De nombreuses (la plupart?) des ailes de compet on dû être resuspentées pour être en accord avec la règle.

Adrian Thomas sur PGForum (début 2011): "Gliders have suffered line failures recently. Is that any surprise with 25kg uppers?
CIVL were hardly likely to let the same mess happen again this year. "
Oui ces ruptures sont apparues sur des voiles qui ont une fourche sur les A du haut 'A et A'. Les voiles qui ont des A normales n'ont pas eu ce problème lors des réouvertures violentes.
Tout en haut c'est généralement du 40-50kg qui est utilisé, du fait de la division de la suspente, mettre 2x25kg semblait approprié. L'expérience a montré que non; on peut penser qu'une  des 2 suspentes A et A' encaissait un maximum de la charge générée lors d'une réouverture.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #69 le: 19 Août 2011 - 10:41:52 »

Et maintenant c'est au tour des organisateurs vosgiens :
Notre club a décidé, après mûres réflexions, d’annuler la compétition prévue le WE des 20 et 21 août. Cette décision résulte du fait d’une impossibilité de contrôler les voiles utilisées par les compétiteurs, du règlement qui n’est pas à jour, et il faut bien le dire d’une démotivation des organisateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #70 le: 19 Août 2011 - 10:51:03 »

Une question concernant "l'impossibilité de contrôler les voiles utilisées par les compétiteurs" : Si un compétiteur ne respecte pas le règlement (donc amendé des dernières décisions), c'est de sa responsabilité, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 19 Août 2011 - 11:00:30 »

+1 avec la décision des counailles, même si j'imagine que la décision n'a pas été facile compte tenu de la part des revenus d'une compète dans le budget annuel d'un club.
(@) Man's: ce serait parfait si ce que tu dis est vrai. Tout le monde se pointe avec sa voile habituelle, comme par hasard le DE souffre d'une bonne conjonctivite et roulez jeunesse (et ca ne changerait rien pour le pilote en cas d'accident, pas différent d'une boite en cross en VNH)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #72 le: 19 Août 2011 - 11:08:04 »

Oui, enfin, ce n'est pas du tout ça que je voulais dire, hein ! Sourire
Je pensais plutôt à des contrôles par "picking", tout à fait possibles, eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #73 le: 19 Août 2011 - 11:11:30 »

Oui, enfin, ce n'est pas du tout ça que je voulais dire, hein ! Sourire
Je pensais plutôt à des contrôles par "picking", tout à fait possibles, eux.
oui, et celui qui a fait des loop sur les A passe au travers, termine premier, tout le monde râle, ambiance de merde. Vous êtes tous passés à la balance au BO d'après ce que tu m'a dis? très bonne chose (encore qu'il est facile de laisser son camel bag trainer 20 m derrière...)
tu referais ca a chaque manche de chaque compète?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #74 le: 19 Août 2011 - 11:12:45 »

On est tous passé parce qu'on le voulait bien, c'était pas une obligation...
Ils en ont aussi pesés quelques-uns au goal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.322 secondes avec 20 requêtes.