+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:22:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un ras le bol !  (Lu 48948 fois)
0 Membres et 22 Invités sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #75 le: 27 Avril 2010 - 14:44:15 »

Ouais enfin le coup d'aller chercher les notams avant de grimper derrière chez moi avec la voile sur le dos c'est largement du domaine du rêve, on est emmerdé rarement, un coup par le pape un coup par le tour de france et franchement dans les 2 cas c'est de l'abus de pouvoir, suffit de voir la taille des zones interdites de vol et leur étendue temporelle, l'an dernier le vol restait interdit alors que l'étape était finie.
Cette année ils vont nous emmerder pendant 3 jours avec leur cirque de bagnoles et d'hélicos sans compter le préfet qui en remet une couche en élargissant la zone d'interdiction de la DGAC. a chaque fois j'espère un coup de Balaguère ou un orage du tonnerre de dieu qui dézingue tous leur bordel et les incite à aller voir ailleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #76 le: 27 Avril 2010 - 14:55:07 »

donc ne venez pas me dire qu'il n'y a pas de pb au niveau des connaissances des parapentistes : je ne pense pas qu'on soit plus cons que les autres ... juste un peu plus fainéants (ou "qu'une bande de traîne-savates") ... Pouquoi ne pourrait-on pas aller sur le SIA pour voir les NOTAM et les interdictions (après une bonne formation bien sur) ?
La différence entre le parapentiste et un pilote d'engin à moteur réside dans la météo qui décide essentiellement du vol de l'un.

Comment peux-tu prendre des infos de vol rapidement  quand la météo s'annonce soudainement volable ?
Comment peux-tu prendre des infos quand tu ne passes pas par un aérodrome?
Comment peux-tu accéder simplement aux NOTAMs concernant ta zone de vol quand on voit le site désuet du SIA? J'en blague souvent, heureusement que c'est appelé Services d'Information de l'Aéronautique... heureusement qu'ils ne volent pas sinon ils percuteraient le sol à tous les coups.

Même eux sont conscient de leur lacune, le système n'est + adapté.
Avoir accès aux NOTAM dans un rayon devrait être un minimum.

Fabrice, auteur de comment accèder au NOTAM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Akraig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Ellus 2, Ellus 3, Synergy 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #77 le: 27 Avril 2010 - 15:08:28 »

@piment:
Désolé pour toi, mais il suffit d'une fois...
Comme je l'ai dit précédemment, oui c'est chiant, mais on peut pas y couper, alors autant respecter les règles.

@fabrice:
Aucun argument valable dans ton propos. Razz
Tu peux regarder, par exemple, les NOTAM actif du jour dans une FIR, et tu auras la réponse.
Ou faire une route étroite qui traverse ton terrain de jeu et tu auras ce qui te concerne.

Le fait que ce soit mal foutu ne te dispense en aucun cas d'aller chercher l'information. Mr. Green
Mauvaise excuse  Tire la langue

Tu peux aussi appeler le BRIA local ils sont là pour ça. Ou même encore le premier aéroport du coin contrôlé, qui peut te donner l'activité des zones (AZBA et ZRT etc..)
Donc, quelle que soit la soudaineté de ta météo, tu peux trouver l'information...

Je joue le méchant dans l'histoire... Mais vraiment de chez vraiment, c'est pas parce que ça vous fait ch*er d'aller lire un notam que vous devez pas le faire, je ne peux vraiment pas laisser passer ça....
Moi j'aime le parapente, et j'aimerais que ce ne soit pas interdit un jour parce qu'il y aura un AIRMIS ou AIPROX à cause d'un gar non formé qui balade dans une classe D.

M'enfin vous aimez peut-être pas le parapente  hein ?
 clown
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #78 le: 27 Avril 2010 - 15:23:50 »

donc ne venez pas me dire qu'il n'y a pas de pb au niveau des connaissances des parapentistes : je ne pense pas qu'on soit plus cons que les autres ... juste un peu plus fainéants (ou "qu'une bande de traîne-savates") ... Pouquoi ne pourrait-on pas aller sur le SIA pour voir les NOTAM et les interdictions (après une bonne formation bien sur) ?

Lisez les discussions qui ont déjà eu lieu et que j'ai déjà citées. Les objections à ça y sont.
Une formation de pilote aéronautique c'est pas deux heures.
La lecture des cartes ne suffit pas ; il faut être en mesure de relier ça à tout un ensemble de connaissances que souvent on n'a pas.
Et ensuite faut pratiquer.
Le cross occasionnel non prévu ça se multiplie. Enfin bref, j'ai déjà exposé tout un tas de choses qui défendent le fait de devoir se mettre à porter de la majorité des pilotes par de la pédagogie et des outils adaptés.

Parlez-moi un peu de vous et de votre expérience pour voir...
Moi j'admire les pilotes qui sont capables de préparer tout bien. Car souvent par exemple à 9h le matin je ne sais pas qu'à 12h30 je vais voler. Donc interdit de partir en cross ?
Ca fait 20 ans que je vole en parapente. Il y eut une époque où je tentais quelques cross. A ce moment là je n'avais même pas en tête qu'il y avait des zones aériennes règlementées. A la limite tout ce que je savais c'est qu'il ne fallait pas aller survoler les pistes de Blagnac...
Depuis j'ai fait trois soirées de formation à la règlementation et à la lecture de carte. Je ne les lis qu'à cette occasion car je ne fais plus de cross. Et je suis toujours incapable de les lire sans m'arracher les cheveux et avoir des doutes.

Alors oui c'est ça, en tant que parapentiste je suis plus con qu'un autre. Oui j'ai besoin d'outils pré-machés.

Après, faudrait pas que les pilotes avion viennent frimer avec des consternations sur nos absences de connaissances. Car j'ai aussi un copain aiguilleur du ciel qui m'en raconte des vertes et des pas mûres sur "ces cons de pilotes d'avions de tourisme" et des connaissances vélivoles qui pulvérisent allègrement la légalité lorsque les conditions s'y prêtent (dont avec moi une fois en biplace dans l'onde...).
Y'en a pour tout le monde !
Une des difficultés majeures du parapente c'est que sa pratique est tellement multiforme et aléatoire (on peut changer ses plans du tout au tout à tout moment) que ça s'accorde mal avec la pratique aéronautique pure et dure.

Donc simplifier en créant nos propres outils à partir de notre propre culture pour assurer la sécurité des autres ça me paraitrait pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Akraig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Ellus 2, Ellus 3, Synergy 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #79 le: 27 Avril 2010 - 15:59:51 »

Donc simplifier en créant nos propres outils à partir de notre propre culture pour assurer la sécurité des autres ça me paraitrait pas mal.
Pour ma part je suis à 200% d'accord.
Je suis à 1000% d'accord qu'il y a des cons partout que ce soit des pilotes de planeur ou d'avion (léger ou pas d'ailleurs). Et il y a aussi de contrôleurs totalement incompétent.
Dingue non?

La question c'est pas de savoir qui est le plus beau|fort|intelligent|meilleur|mettre l'adjectif approprié|, mais de faire en sorte qu'une majorité de gens accèdent à l'information pour le bien de tout le monde.
Tu fais des formations, c'est super.
Un mec qui aura entendu parlé une fois d'une TMA dans sa vie, même s'il ne sait pas exactement relire une carte, il aura a moins le réflexe (j'espère) de se dire qu'il peut demander à quelqu'un s'il peut voler car il sait que c'est potentiellement interdit.
Vous demandez pas aux locaux quand vous allez sur un site?

Après pour rebondir sur le problème du créneau horaire, c'est pas un vrai problème.
La moindre des chose c'est de regarder dans son bocal habituel et aux alentour s'il n'y a pas quelque chose de changé par rapport à d'habitude.
Ca mange pas de pain... Les NOTAMS sont publiés plusieurs jours à l'avance et ont des périodes de validité assez étendue (sauf des horaires à la con comme nos amis militaire se régalent à faire Razz )

Tant que les parapentes servaient à descendre d'un montage à 3 de finesse, je suis bien d'accord que la réglementation aérienne... En s'en temponne un peu.
Mais avec les perfs actuelles, si les parapentes viennent chatouiller des possibilités de parcours qui deviennent de la navigation.
Et si on y fait pas gaffe, ben les autorités y feront gaffe pour nous et ca va faire drôle...

Je pensais pas que ça choquerait tant que ça...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #80 le: 27 Avril 2010 - 16:01:55 »

Akraig, dans une grande famille comme tu dis, si le père édicte des règles totalement rigides et parfois injustifiées sans faire aucun effort pour communiquer, tout ce qu'il récolte c'est des fugues à la pelle! Pas vraiment le résultat escompté!

Donc moi je continuerai de fuguer, c'est-à-dire d'aller faire mes vols de l'après-midi à Vérel sans aller chercher des NOTAM qui me concernent une fois tous les 36 du mois. Ah, cette année ce sera exceptionnel: on en aura au moins 2, avec la visite de Sarko puis le tour de France!

Après, Benhoît, prendre comme exemple de comportement des parapentistes un des sites français les plus fréquentés, avec tous les travers que ça engendre, c'est pas hyper objectif. Concernant le Versoud, au lieu d'attendre que les parapentistes changent, je crois effectivement qu'avec un carte et une information adaptées le résultat serait obtenu plus vite, dans la joie et la bonne humeur. Non?

EDIT:  1 Surfair!

Re-EDIT: C'est pas que ça choque Akraig, juste que la perception des problèmes et des méthodes pour les régler n'est pas la même chez tout le monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #81 le: 27 Avril 2010 - 16:12:22 »

Vous demandez pas aux locaux quand vous allez sur un site?

Tiens non justement ! Ça c'est la base.
En tant que pilote nous avons le devoir lorsque nous allons sur un site de chercher l'info, lire les panneaux et contacter les locaux. C'est la démarche du pilote que les écoles enseignent.
Ben ici on a une zone conventionnée (donc ce n'est pas un règlement mais un accord) "tranquilité Percnoptère". Et les jours d'affluence les pilotes y pénètrent allègrement !
Pas les élèves, pas les membres du club, pas les pilotes locaux ni ceux des alentours. Juste ceux qui viennent d'un peu plus loin, qui lisent les mails en diagonale, qui ne lisent pas les panneaux (grands, un à l'atterro et un au déco...) et qui ne sont pas sur la fréquence fédé sur laquelle les membres du club lancent des appels désespérés !
C'est juste un exemple sur l'état de formation et de conscience des parapentistes. C'est avec ça qu'on doit compter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Akraig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Ellus 2, Ellus 3, Synergy 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #82 le: 27 Avril 2010 - 16:40:11 »

Je re-plussoie avec Surfair.

Citation de: surfair
C'est juste un exemple sur l'état de formation et de conscience des parapentistes. C'est avec ça qu'on doit compter.
On en revient au même point... Que ce soit pour la réglementation aérienne pure et dure, ou pour les "coutumes locales" (on va dire) sur les sites... Ben c'est pareil, chacun pour sa gueule (Hein Mathieu  Razz ) je fais comme ça me plaît parce que sinon c'est trop compliqué|long|chiant|re-mettre l'adjectif que vous voulez|.
Moi ca me dépasse...

Alors question: Est-ce que si dans la formation, dès le début, on parlait un peu plus de la réglementation et de la recherche d'information AVANT de voler, ça serait pas mieux?

C'est comme dans la vie de tous les jour, respecter les règles ça permet de vivre en société...
Je suis loin d'être un saint, mais j'ai la prétention de respecter les autres... Et ça se perd à une vitesse...

ps: et la fréquence FFVL c'est pas de la CB au passage ! Ca aussi dans les trucs bien chiants....   la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #83 le: 27 Avril 2010 - 16:46:27 »

Quand tu vois que des trucs qui devraient déjà toucher plus de monde comme les règles de priorités ne sont pas toujours très bien appliquées (parfois parce qu'oubliées), j'ai comme un doute... Si tu vas voler tous les jours à StHil, que tu consultes les NOTAMS à chaque fois, et que t'en a jamais un seul te concernant, ça va lasser beaucoup de monde je pense. Difficile d'imposer des contraintes sur des choses dont très peu se sentent concernés.

Citation
Et ça se perd à une vitesse...

C'était mieux avant ?  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #84 le: 27 Avril 2010 - 17:13:03 »

Alors non, mon truc c'est pas chacun pour sa gueule. Et oui, je m'informe et je respecte la règlementation aérienne. Je te dis juste que toutes ces règles que tu vénères seraient mieux servies par une communication efficace que par le ton péremptoire et condescendant qui sont employés, y compris par toi, dès lors qu'on parle de parapente. Je te dis aussi que la situation n'est pas si dramatique que tu veux le faire croire, pas forcément plus que dans d'autres domaines aéronautiques. Et ça, tu veux bien le reconnaître ponctuellement, mais tu restes sur ton idée de fond: les parapentistes sont des rigolos qui se foutent des règles.

Si c'était vrai, il y a beaucoup de coins, comme ici à Chambéry, où le parapente serait interdit depuis pas mal de temps. Mais comme c'est du bidon, la disparition du parapente reste une simple menace hypothétique que certains comme toi brandissent de temps en temps pour faire la leçon à la terre entière. Si on suit l'évolution de notre espace aérien, ce qui menace notre domaine de vol, c'est pas le non-respect des règles par les parapentistes, mais l'expansion de l'aviation commerciale. Perso, je compte sur la hausse du prix du pétrole et une bonne petite taxe carbone pour ralentir le mouvement...  Mr. Green Ca te donnera des raisons de dire que c'était mieux avant...  Clin d'oeil

Encore une fois, si ce qui te motive était le respect des règles pour préserver le parapente, tu aurais à mon avis une vision plus pragmatique des choses: avant de vouloir former les parapentistes à des règles qui ne les concerneront jamais pour la plupart, tu envisagerais peut-être d'améliorer leur accès aux informations essentielles pour une pratique sereine. Et avant de prôner la formation à tout crin et le brevet obligatoire, tu irais te rendre compte en Suisse que ça ne rend pas les pilotes plus respectueux de la réglementation aérienne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #85 le: 27 Avril 2010 - 17:55:40 »

Citation
Si on suit l'évolution de notre espace aérien, ce qui menace notre domaine de vol, c'est pas le non-respect des règles par les parapentistes, mais l'expansion de l'aviation commerciale. Perso, je compte sur la hausse du prix du pétrole et une bonne petite taxe carbone pour ralentir le mouvement... Ca te donnera des raisons de dire que c'était mieux avant... 

ouaip, un baril à 250 ou 300$ ça serait pas mal du tout pour le vol libre. Ceci dit c'est pas parce qu'ils ne pourront plus voler avec leurs trucs à moteur qu'ils cesseront de nous casser les couilles avec leurs zones interdites, t'as qu'à voir l'aéroport de Tarbes, y a jamais eu aussi peu de trafic et ils n'arrêtent pas d'agrandir leurs zones à la con... vivement que ça ferme!
Tain vive les zones tribales, t'investis dans du matos anti aérien et personne ne vient t'emmerder dans ta vallée!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #86 le: 27 Avril 2010 - 17:57:17 »

Alors question: Est-ce que si dans la formation, dès le début, on parlait un peu plus de la réglementation
Absolument. Vu l'évolution du domaine de vol il faut vraiment qu'on insiste là-dessus dès le début.
Mais faut le faire de manière à ne pas faire peur aux élèves. Il y en a une forte majorité qui ne vient pas en initiation pour apprendre à lire une carte aéronautique !
Il nous faut mettre sur pied une meilleure sensibilisation.

Ne perds pas de vue que la configuration psychologique de la personne qui se met au parapente est à peu près inverse de celle qui se met à l'avion...

et de la recherche d'information AVANT de voler, ça serait pas mieux?
Ça, c'est effectivement enseigné dès le stage d'initiation.
Que montre l'expérience ?
Pour beaucoup d'élèves, aussitôt enseigné, aussitôt oublié tellement dans les débuts l'expérience de la mise en vol est prenante, et puissante la focalisation sur le seul fait de voler.
Parmi ceux qui n'oublient pas, avec quelques années d'expérience certains en viennent à totalement négliger cet aspect. Parcequ'ils croient savoir et peut-être aussi parce que ça fait justement "élève" de rechercher des infos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #87 le: 27 Avril 2010 - 18:10:12 »

Tain vive les zones tribales, t'investis dans du matos anti aérien et personne ne vient t'emmerder dans ta vallée!

Ouaip, je m'en vais me dégotter un turban et une Kalashnikov et me faire Pachtoune, moi!

Pour beaucoup d'élèves, aussitôt enseigné, aussitôt oublié tellement dans les débuts l'expérience de la mise en vol est prenante, et puissante la focalisation sur le seul fait de voler.
Parmi ceux qui n'oublient pas, avec quelques années d'expérience certains en viennent à totalement négliger cet aspect. Parcequ'ils croient savoir et peut-être aussi parce que ça fait justement "élève" de rechercher des infos.

Ou parce que tout ça ne les concerne que tous les 36 du mois, comme dit plus haut. Après, certains se réintéressent à ça quand ils redeviennent concernés, p. ex. avec le cross ou quand une zone précise est créée près de leurs sites. Bref, il faut que le rapport facilité d'accès des infos/utilité de rechercher les infos motive à faire l'effort, et/ou que la communication sur ce thème soit améliorée au niveau de la fédé et des clubs (avec déjà pas mal de progrès je crois).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #88 le: 27 Avril 2010 - 18:14:35 »

Citation
Ne perds pas de vue que la configuration psychologique de la personne qui se met au parapente est à peu près inverse de celle qui se met à l'avion...

Exactement, les compétences d'un pilote d'avion c'est savoir lire les règlements et suivre la procédure avec le succès que l'on voit dans les journaux dès qu'un truc est pas écrit dedans, les compétences d'un pilote de vol libre ou vol à voile c'est savoir voler, 2 mondes complètement opposés et qui à mon sens n'ont pas grand chose à se dire.
Clin d'oeil

Citation
Ouaip, je m'en vais me dégotter un turban et une Kalashnikov et me faire Pachtoune, moi!
La kalash c'est un peu juste contre les avions, un bon canon de 20 derrière le déco de Courraduque et plus aucun avion hélico ou paramoteur ne nous emmerde dans la vallée.
Et en plus en tant que chef de guerre plus besoin de bosser pour vivre, plusieurs épouses dévouées et vaillantes, de l'opium pour les teufs avec les copains et les occupants américains qui de filent des dollars si tu les laisse tranquille, la vie de château quoi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #89 le: 27 Avril 2010 - 19:42:33 »

Si c'était vrai, il y a beaucoup de coins, comme ici à Chambéry, où le parapente serait interdit depuis pas mal de temps. Mais comme c'est du bidon, la disparition du parapente reste une simple menace hypothétique que certains comme toi brandissent de temps en temps pour faire la leçon à la terre entière. Si on suit l'évolution de notre espace aérien, ce qui menace notre domaine de vol, c'est pas le non-respect des règles par les parapentistes, mais l'expansion de l'aviation commerciale.

Je suis d'accord avec le fond de ton message qui dit qu'il faut rendre l'information plus facile d'accès si on veut que les parapentistes respectent les règles. Les NOTAM en charabia aéronautique avec les altitudes en pieds ne facilitent vraiment pas une diffusion large. Je ne trouve pas normal d'avoir à apprendre et à faire apprendre à mes élèves le patois aéronautique juste pour lire les infos nécessaires à la sécurité. Une information claire et facilement accessible avec des graphiques en "bon français et en mètres" serait un gros plus.

Par contre concernant cette citation, l'interdiction totale de vol n'est pas qu'un mythe. Le Salève a été fermé pendant un hiver suite à de multiples pénétrations dans la TMA de Genève. Le Sapenay a été fermé quelques temps pour la même raison avant de trouver un accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #90 le: 27 Avril 2010 - 20:12:12 »

Oui, une interdiction sur un site en particulier, d'accord, mais pas un un péril qui pèserait sur le parapente en général. Après, pour moi, le Salève est un cas un peu particulier: les infractions qui ont valu la suspension et presque l'interdiction étaient vraiment hallucinantes, un mépris total pour les règles, mais aussi pour toute l'activité parapentiste qui tourne autour du site (écoles, clubs...). Et ce qui rend aussi le cas un peu spécial à mes yeux, c'est qu'à chaque fois que j'ai volé au Salève (à l'époque en tout cas), les emplafonnages de TMA étaient visiblement nombreux et réguliers. Au point que la 1re fois, après avoir bien lu le panneau au déco, je me suis reposé en haut pour demander confirmation à un autre pilote vu qu'en arrivant au plafond autorisé je voyais toujours plusieurs ailes au-dessus de moi.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #91 le: 27 Avril 2010 - 20:53:45 »

J'oubliais: Piment, si jamais ça commence à chauffer un jour à Vérel, je fais venir mon clan dans ta vallée!  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #92 le: 27 Avril 2010 - 22:09:46 »

C'est énorme ce forum
le nombre de personne qui on la grosse tète et se prennent au sérieux

entre le spécialiste de l'aéronautique et le vieux débutant a 200 vols qui pose des jugements péremptoires et sur de lui
je me régale

vous qui semblez tellement fort et sur de vous, j'aimerais en savoir plus sur vous c'est quoi vos type de vols et avec quoi vous volez pour estimer votre position vis a vis de l'espace aérien en paradingue

une autre question ,vous respectez toujours a la lettre la réglementation routière?
c'est énorme les mec je m'éclate

pour moi
il y a 5ans je volais déjà avec une carte et les coin des zone en WPT dans le MLR
depuis 3 ans avec un pocket et NAVI (c'est le seeyou gratuit et avec des cartes 100% a jour)

Et pour l'espace aérien

j'ai participe à la réunion de négociation pour notre site de Tuchan avec G.Delacotte et la DGAC
et vous ,vous faites quoi pour le vol libre vis a vis de l'espace aérien?

du BLABLA polémique à la con sur un forum ?

Piment ils vont nous énervé Eddie et ce WE a val louron il va tous nous enfumer
fait chier moi qui rêve d'une manche à 1000




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #93 le: 27 Avril 2010 - 22:12:54 »

C'est énorme ce forum
le nombre de personne qui on la grosse tète et se prennent au sérieux

Citation
pour moi
il y a 5ans je volais déjà avec une carte et les coin des zone en WPT dans le MLR
depuis 3 ans avec un pocket et NAVI (c'est le seeyou gratuit et avec des cartes 100% a jour)
(...)
j'ai participe à la réunion de négociation pour notre site de Tuchan avec G.Delacotte et la DGAC

 quoi Mais t'es trop un dieu toi

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 27 Avril 2010 - 22:14:39 »

moi je dis qu'un truc  mort de rire  un mec s'inscrit ici pour polémiquer, d'autres ont que ca a fouttre  que d'avori toujours et encore raison sans comprendre ce que l'on dit. pas grave, la prochaine fois au vissou, nuages ils y aura, nouages nous chatouilleront  mort de rire

en tout cas on vole pas mal en ce moment c'est quand meme chouet non??

marc  merci de tes précisions si certain pigent pas le fond du truc aprés ca c'est qu'ils sont complétement a l'ouest.
a bientot les gar a tuchan

et parapente samoens, j'ai jamais accusé les alpins de tricher, mdr, pourquoi ils tricheraient?? y a pas lieux, puisque pas de zones, tu comprends pas, j'accuse personne en particulier, juste que certain le fond , ou pas!  tu deformes bien ce que je dis, mais vole un peu, putain tu dois etre un super top pilotes, j'en suis sur, mais respire, vole stp. ca ira mieux.

amicalement eddie, et merci beaucoup a mans pour l'invitation pour le serpaton, ca fait malheureusmeent loin pour un jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #95 le: 27 Avril 2010 - 22:32:55 »

Yo Akira

attention il ne faut croire que j'ai ecrit  mon petit "pedigree" pour me faire valoir
mais c'est simplement une reponse vu que je suis senti injustement attaque par des personnes qui ne me connaisse pas
il me semble normal de dire un minimum de choses pour me justifier

message code pour EDDIE
 mange du poisson

          très heureux  très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #96 le: 27 Avril 2010 - 22:50:00 »

Pour Val louron j'ai un peu peur qu'on emplafonne l'inversion vers les 11000 m si les prévis sont fiables...
On s'en fout les navions évitent les cunimbs, dedans on est tranquille!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #97 le: 27 Avril 2010 - 22:53:58 »

Citation
Pour Val louron j'ai un peu peur qu'on emplafonne l'inversion vers les 11000m si les prévis sont fiables...

Bon ben vous pourrez poser sur le pic du midi easy alors ...  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #98 le: 27 Avril 2010 - 23:01:38 »

En plus y'a les webcams pour voir ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #99 le: 27 Avril 2010 - 23:12:49 »

et parapente samoens, j'ai jamais accusé les alpins de tricher, mdr, pourquoi ils tricheraient?? y a pas lieux, puisque pas de zones, tu comprends pas, j'accuse personne en particulier, juste que certain le fond , ou pas!  tu deformes bien ce que je dis, mais vole un peu, putain tu dois etre un super top pilotes, j'en suis sur, mais respire, vole stp. ca ira mieux.

Merci de tes conseils, cela va très bien et je vole tous les jours sans soucis de plafond (chez nous la limite est à FL 195  Tire la langue ). Ce n'est pas moi qui ai un problème et qui fait un post pour gueuler contre une invalidation qui parait malheureusement justifiée si je me réfère au récit de Marc.

Citation
En vol sur le premier therm. NAVI ma retourne une alerte zone bien comme il faut ,et en plus on connais parfaitement le site donc pas de surprise, sauf que avec du thermique bien teigneux et la générosité de la masse d'air le temps de négocier la sortie du therm. et faire les oreilles on mange un poil le planché, c'est très clair sur la trace au moment on on arrête d'enrouler(alerte approche zone) le tout droit qui suit continu a monter 2 minutes environ et malgré les oreilles

c'est pareil une ou 2 fois dans la suite du vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything