+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 22:37:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Raid 2013 : Nouvelle formule Marche et Vol au départ de Doussard  (Lu 5613 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jack R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift2, Ultra Light 19 et Bi Nervures Arteson
pratique principale: vol rando
vols: plus de 3 500 vols
Messages: 0


WWW
« le: 10 Septembre 2013 - 21:29:13 »

Bonjour,
 
Nouvelle formule pour cette 9 ème édition du Raid Chamois.

Pour goûter ou découvrir l'aventure du Marche et Vol avec suivi en temps réel sur Internet (Live Tracking idem X ALPS, PWC) le temps d'un week end, dans un cadre somptueux et une aérologie plus apaisée !

3 Options suivant votre niveau :
- Raid : Compétition Marche et Vol façon raid (2 jours) sur un tout nouveau parcours au départ de Doussard via Bauges et Belledonne ou Bornes et Aravis (suivant météo) avec assistant (facultatif) ! Pour ceux qui veulent se donner à fond ! Pilotes brevetés confirmés et matériel complet homologué.
- Relais: Idem Raid mais par équipe de deux. Pour ceux moins affutés ou ne pouvant se libérer qu'un seul jour
- Découverte : Parcours réduit, accessible au plus grand nombre, pour goûter au marche et vols enchainés de manière cool et conviviale, hors classement. Live Tracking aussi mais contraintes réglementaires moindres : Pilotes autonomes et règles FFVL usuelles de pratique.

Notre philosophie, conserver l'esprit du Raid Chamois: une formule qui présente un défi pour les cadors mais aussi une découverte au plus grand nombre avec toujours une pointe d'originalité et surtout un moment de partage de notre passion commune !

Infos et Inscriptions (limitées) sur : http://raidchamois.free.fr

Au plaisir de vous comptez parmi nous,
Jack
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jack R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift2, Ultra Light 19 et Bi Nervures Arteson
pratique principale: vol rando
vols: plus de 3 500 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1 le: 15 Septembre 2013 - 21:51:46 »

Parmi les premiers inscrits ou ceux qui ont déclaré leur participation, des noms bien connus du Marche et Vol et dèjà présents sur le Raid par le passé, comme le très sympathique Suisse Alex Borman plusieurs fois vainqueur de la Vercofly, Stéphane Boulenger bien connu de tous, les" supers pompiers volants" de Rouen Guillaume et Lorène sur le podium de la BtF et vainqueurs du Cantal Airtour, Damien Rigaud de l'Airtour et probablement plusieurs des Tetras (Stéphane, Laure,..).

La tête de course promet d'être animée !
Pour autant, le parcours permettra aux autres, bien entendu, de se faire aussi plaisir que ce soit en Raid ou en catégorie Relais.

PS : On a ouvert les inscriptions tardivement mais on aussi un nombre de places limitées du à la réservation des Trackers qu'on n'avait pas les années précédentes. Si vous souhaitez venir, ne trainez pas trop...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #2 le: 16 Septembre 2013 - 11:07:05 »

Erratum : Alex Barman (avec un A) ne serait pas très content de se voir attribuer le nom de l'ancienne âme damnée de hitler.

Mme POB va aussi être dans la compète, non comme concurrente (elle n'est hélas pas au niveau) mais via sa Diamir, qui sera confiée à Bertrand Chol. Voilà un autre concurrent très sérieux pour le podium, un pilote d'exception ancien de l'Equipe de France et lui aussi habitué des courses marche & vol.
Râââhhh ! Il va y avoir du sport.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jack R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift2, Ultra Light 19 et Bi Nervures Arteson
pratique principale: vol rando
vols: plus de 3 500 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #3 le: 28 Septembre 2013 - 15:16:26 »

Un super parcours autour du Parc des Bauges puis entre Bornes et Aravis testé cette semaine, se profile...Réalisable même avec des vols sans conditions thermiques  (les ploufs font qd même 10 bornes) il fera la part belle à ceux qui sauront exploiter les conditions et faire les bons choix tactiques (itinéraire au sol et décos)..du sport en prévision pour la tête de course et de la satisfaction pour ceux qui parviendront à boucler à leur rythme.

Attention toutefois, si vous souhaitez nous rejoindre, que ce soit comme compétiteur ou comme "rando volant" nous allons bientôt clore les inscriptions qui ne seront pas possibles sur place.

PS: Le parcours est réalisable sans assistant même si c'est plus confortable.

Profitez bien de cet automne pour vos vols rando,
Jack
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azqs52
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN Bolero
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 03 Octobre 2013 - 14:46:02 »

Bonjour

Je viens de voir cette information sur le net :

http://raidchamois.free.fr/2013/pages/news.php

Météo : Jeudi 12h30 :

La perspective d'un samedi mauvais se confirme. Il reste une possibilité pour dimanche si vent de N pas trop présent.

Sinon (le plus probable) on reporte, non pas au we du 12/13 (notre partenaire ITV ne peux plus) mais au 26 / 27 Octobre.

Confirmation ce soir vers 19H avec les dernières prévisions.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #5 le: 03 Octobre 2013 - 16:22:13 »

J'ai eu moi aussi l'info ce matin en direct, comme quoi le Raid serait reporté à la semaine prochaine (mais la salle ITV / Espace 3D à Doussard ne sera pas disponible pour le briefing) ou à la semaine suivante.
Ce serait alors assez délicat pour Mme POB, parce que "mon" pilote ne pourrait pas voler avec ma Diamir et que je ne pourrais pas lui faire l'assistance, vu que je serai rentrée à Paris... mais j'ai promis et quand j'ai promis je tiens, quoi qu'il arrive.
Bref je vais me geler velu fin octobre dans ma vieille caravane.
Petites causes, grands effets.

Bons vols (randos) à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jack R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift2, Ultra Light 19 et Bi Nervures Arteson
pratique principale: vol rando
vols: plus de 3 500 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #6 le: 03 Octobre 2013 - 22:35:04 »

Bonsoir,

Je confirme que comme déjà annoncé par mail aux pilotes et sur notre site, le Raid est reporté au we du 26 et 27 Oct, vu les prévisions météo pour ce week end.
C'était la seule date qui permettait la présence des personnes clés et la dispo des équipements.
Souhaitons que l'automne sera beau, même si pas aussi exceptionnel qu'il y a deux ans où les vols montagne étaient superbes jusqu'à la fin novembre (alors qu'il avait neigé à mi Octobre pour le Raid)

Bons vols d'ici là.
Jack
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 03 Octobre 2013 - 23:43:24 »

Peut on encore s'inscrire si les dates ont changées....? (Désistement de certains peut être...?)
Je n'ai pas trouvé l'info pour le matos bivouac....( À porter obligatoirement...?, ou avec équipier et si oui, peut-on encore trouver un équipier pour la logistique...?)
Merci d'avance.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Jack R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift2, Ultra Light 19 et Bi Nervures Arteson
pratique principale: vol rando
vols: plus de 3 500 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #8 le: 04 Octobre 2013 - 23:54:13 »

Oui, du coup on va rouvrir les inscriptions. Utilisez la procédure et le bulletin en ligne sur : http://raidchamois.free.fr

Pour le soir, l'idéal c'est un assistant (ou équipier en relais) mais ce n'est pas obligatoire.
la deuxième formule c'est d'avoir qqun qui ne fait que la récup le soir. Si pas possible, négocier avec les autres pilotes un partage/navette. Enfin, il reste la solution de trouver un hébergement pas loin par soi même; (la course sera stoppée au + tard à 19H) c'est ce que j'ai fait en reco.
Le parcours devrait faire une première boucle qui ramène en direction de Doussard. Donc le premier soir vous serez soit proche de Doussard soit entre Grésy sur Isère et le col de Tammier. Il y a des gites et chambres d’hôtes ds le secteur.
En dernier recours, on aura peut-être quelques places dans le véhicule de suivi.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jack R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift2, Ultra Light 19 et Bi Nervures Arteson
pratique principale: vol rando
vols: plus de 3 500 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #9 le: 10 Octobre 2013 - 14:51:05 »

Dernière minute:
En plus des premiers noms connus du petit monde du Marche et Vol cités, il y aura aussi Stéphane Garin déjà sur le podium du Chamois 2012, 4ème à la Bornes to Fly et surtout 2ème à l'Airtour 2013..
Beau plateau en perspective, sans oublier tous ceux dont l'objectif sera plus modestement d'essayer de boucler le parcours...D'ailleurs,
comme c'est la tradition au Raid Chamois, nous tirerons les lots au sort pour que chacun ait sa chance.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jack R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift2, Ultra Light 19 et Bi Nervures Arteson
pratique principale: vol rando
vols: plus de 3 500 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #10 le: 20 Octobre 2013 - 16:24:20 »

Enfin retour des belles conditions d'automne ce Jeudi 17 après 3 semaines de misère !
La météo s'annonce douce et plus clémente pour cette semaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jack R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift2, Ultra Light 19 et Bi Nervures Arteson
pratique principale: vol rando
vols: plus de 3 500 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #11 le: 29 Octobre 2013 - 10:38:38 »

Malgré un automne calamiteux pour le vol rando et un report, nous avons enfin réussi à lancer le raid ce week-end avec les plus perséverants malgré des prévisions encore assez alarmistes qui en avaient découragé beaucoup.

Avec des prévisions de Sud fort dès samedi et d'orage dimanche, nous avons pris la décision de partir sur un parcours moins ambitieux que le tour des Bauges et Bornes envisagé au départ et de s'en tenir à la journée de samedi.

Le très bon déroulement de la course, malgré la présence effective de SE soutenu passé les 1 500 m, a confirmé que c'était le bon choix et que nous avons tiré le maximum de ce qui était faisable ce jour là.  Un parcours de 40 km avec des options tactiques malgré des conditions très stables et quand même 4 vols pour tous ceux qui bouclent ! Moins exotique que prévu pour les connaisseurs du coin, mais un super cadre et du crapahut hors des axes fréquentés avec des décos pas habituels : Chalet Chapuis et pour certains : Lanfonnet, Col des Nantets, et Chalet de l'Aulp. Bravo à tous ceux qui y ont cru et nous ont rejoint. Les retours sont bien positifs

Après une belle bagarre en tête, on retrouve sur le podium des figures bien connues du marche et vol. A noter également de nouveau  une présence significative d'étrangers: Suisses et même Allemand cette année.

Tous les détails sont affichés et seront complétés sur notre site http://raidchamois.free.fr

A+,
Jack

A voir également la trace GPS posté par Stéphane : http://www.doarama.com/view/2275
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 20 requêtes.