+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:43:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 59 60 [61] 62 63 ... 68   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC : débat homologation ENZO2  (Lu 621402 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #1500 le: 26 Mars 2014 - 12:19:13 »

Donc, vive le flou quant au panier de crabes. Le mieux eu été de renoncer à la dernière phrase qui dit tout et rien ... et laisse la porte ouvertes aux supputations. La communication d'Ozone me dépasse en l'occurrence.

A moins que tu ne saches pas ce qu'est la PMA ?
http://www.p-m-a.info/

Ca n'apporte pas toutes les réponses, mais certaines tout de même : voir onglet sur la FAI

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #1501 le: 26 Mars 2014 - 12:20:33 »

Nova, Advance, Aircross, Mac para, Gradient ?
Toutes ont eu leur heure de gloire... et voudraient le retrouver ... perso je demande que ça  dent
Après une Omega 6, une Delta que je n'ai pas aimé et pas gardé j'ai actuellement une Cayenne 4 qui est une super voile dans sa catégorie et que j'adore, concurrente directe de la D2.
Et pourtant je soutiens la position de Luc car je pense qu'il est plus préoccupé par la progression des voiles, et pas que chez Oz, que par les textes réglementaires même s'il est bien obligé de s'y plier.
N'y aurait il pas un sentiment latent de jalousie chez certains ?
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1502 le: 26 Mars 2014 - 12:25:40 »

Donc, vive le flou quant au panier de crabes. Le mieux eu été de renoncer à la dernière phrase qui dit tout et rien ... et laisse la porte ouvertes aux supputations. La communication d'Ozone me dépasse en l'occurrence.

A moins que tu ne saches pas ce qu'est la PMA ?
http://www.p-m-a.info/

Ca n'apporte pas toutes les réponses, mais certaines tout de même : voir onglet sur la FAI

A+
L

oui je savais ça, mais ça ne fait pas avancer le schimilimilimili ... mais bon, de toute façon, laissons de côté le passé et nous verrons bien la suite  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 21


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #1503 le: 26 Mars 2014 - 12:59:20 »

Donc, vive le flou quant au panier de crabes. Le mieux eu été de renoncer à la dernière phrase qui dit tout et rien ... et laisse la porte ouvertes aux supputations. La communication d'Ozone me dépasse en l'occurrence.

Au moin il y a communication de la part de Ozone...les autres on attend toujours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1504 le: 26 Mars 2014 - 13:02:58 »

Donc, vive le flou quant au panier de crabes. Le mieux eu été de renoncer à la dernière phrase qui dit tout et rien ... et laisse la porte ouvertes aux supputations. La communication d'Ozone me dépasse en l'occurrence.

Au moin il y a communication de la part de Ozone...les autres on attend toujours.

quels autres ? Niviuk, Gin ... ou ceux de la PMA qui mettent les bâtons dans les roues ? Le monde de la compet n'a jamais été train sain, rien de nouveau sous le  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #1505 le: 27 Mars 2014 - 10:07:29 »

Je vous invite à consulter cette note de Joël Debons, affichée officiellement sur son site Adamair…
Mais Joël Debons c'est qui? Voyons voir! Joël De… Mais c'est pas l'un des pilotes du Team Abac? Celui qui mesurait l'envergure des voiles de comp' au Brésil?

http://www.adamair.ch/

A méditer
Mais j'ai peur que ça relance le débat!!!!  Razz

Bon vol… à tous ceux qui peuvent se libérer cet après-midi.
 voler

Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1506 le: 27 Mars 2014 - 10:50:10 »

Joël Debons ... no comment please  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #1507 le: 27 Mars 2014 - 20:11:59 »

il manque pas d'air
il aurait déjà pu commencer par mettre les IP6 depuis un moment dans ses "safety notice"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #1508 le: 27 Mars 2014 - 20:55:29 »

 Ben non pourquoi? Une IP6 même si elle est décalée à mort avec 2 tours de loops sur les A et des élévateurs trafiqués elle reste homologuée, c'est J D qui le dit, même qu'il est testeur officiel de la PWC et pilote Niviuk aussi...
Ça me rappelle le sketch récurent des Balkany aux guignols...
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chuck yeagermeister
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u4
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Viva los prototypos!


« Répondre #1509 le: 27 Mars 2014 - 22:24:14 »

 D'après pg forum y a un doute sur les suspentes, la voile a la même vitesse que l'autre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #1510 le: 27 Mars 2014 - 23:01:40 »

Ben non pourquoi? Une IP6 même si elle est décalée à mort avec 2 tours de loops sur les A et des élévateurs trafiqués elle reste homologuée, c'est J D qui le dit, même qu'il est testeur officiel de la PWC et pilote Niviuk aussi...
Ça me rappelle le sketch récurent des Balkany aux guignols...
 Rigole

Là piment du déraille.
Rien de vrai dans ce que tu dis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #1511 le: 28 Mars 2014 - 00:17:23 »

 Et le coup des 40/50h de vie du suspente de la IP6 c'est vrai ou c'est un délire de forum. Faut-il vraiment changer le suspente complet ? Il en parle Debons?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chuck yeagermeister
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u4
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Viva los prototypos!


« Répondre #1512 le: 28 Mars 2014 - 01:16:25 »

30 h avant révision il m'a dit.
Personnellement je lui dois surement la vie, ma core avait 1,5 cm de décalage partout, c'est pour ça que j'ai fait secours c'est sur et une connerie en Argentine dans les cailloux  aurait été cata: pas d'arbres que des gros rochers.
 Deep stall= pas glop.
Mais comme on voit sur sa page y a plein de voiles décalées et les pilotes volent quand même avec. J'ai un pote qui a poussé sa R09 jusqu'a près de 500 h sans vérif, il est à l'hosto et on sait pas si il remarchera.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1513 le: 28 Mars 2014 - 09:13:09 »

Et le coup des 40/50h de vie du suspente de la IP6 c'est vrai ou c'est un délire de forum. Faut-il vraiment changer le suspente complet ? Il en parle Debons?

Il faut faire une révision pour vérifier le calage et éventuellement (souvent) le corriger (loops, maillons ...), mais pas besoin de changer le suspentage avant 150h.
C'est préconisé par Niviuk dans le manuel de vol : "Nous recommandons de réaliser un ajustement/contrôle des suspentes après les 30 premières heures de vol environ".
Donc "Debons" (comme tu le surnommes affectueusement ...  très heureux ) n'a pas spécialement besoin d'en parler.



ma core avait 1,5 cm de décalage partout, c'est pour ça que j'ai fait secours

1,5 cm, ça paraît peu pour modifier autant le comportement de l'aile !!!
J'ai eu le même problème avec une magus qui adorait les parachutales. Une fois les suspentes retendues, elle volait du feu de dieu. Mais je pense qu'il y avait plus que 1,5 cm de décalage ... (mais ça n'était pas une 2 lignes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1514 le: 28 Mars 2014 - 10:08:36 »

Tiens, pour ceux qui sont abonnés a Parapente Mag, regardez la derniere du Kratair Club, j'ai trouvé ca plutot bon et en plein dans le mille !  Rigole

NOrbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #1515 le: 28 Mars 2014 - 17:48:32 »

concernant l'IP6, mon expérience sur le sujet pour ceux qui ne l'auraient pas déjà lu :

http://sylvaingattini.blogspot.fr/2013/07/le-bric-brac-de-lentretien-de-mon-aile.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Topper
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1516 le: 28 Mars 2014 - 21:48:15 »

10h40 sans commentaires...vous êtes malades? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #1517 le: 30 Mars 2014 - 00:36:30 »

Jusque là, je me taisais pour laisser parler ceux qui avaient quelque chose à nous expliquer, mais là :

Il est quand même rigolo de constater que ceux qui ont bavé sur ozone pendant presque 60 pages sans avoir seulement le début d'un élément fiable quand à l'évènement de la pwc et n'ayant pas peur des mots, se sont rendus coupable de diffamation en les accusant de nous mentir sur toutes les voiles de leur gamme ( le dhv, petit organisme insignifiant, dis que non mais bon), les accusant d'avoir tué un pilote en fournissant une voile non conforme etc etc etc......, viennent maintenant dire à propos d'un des principaux accusé, qui me semble t'il a quand même un peu plus d'éléments en main pour parler, lui, d'être un menteur voire de pratiquer lui même de la diffamation. Accusé qui par ailleurs fait son mea culpa.
Chapeau. Au delà du pathétique

Relis bien, et tu verras que personne n'a "bavé" mais que la plupart des interventions se basaient sur des faits : une aile homologable n'est pas une aile homologuée.
J'ai relu l'intervention de Luc avec le plus de compréhension possible, mais moi aussi, je m'étonne de ce complexe de Calimero qu'il nous présente aujourd'hui pour faire passer la pillule.
Qu'il se rende compte aujourd'hui qu'une monumentale connerie a été faite par Ozone, c'est tout à son honneur, mais je n'avalerai pas son interprétation de la norme cherchant à se convaincre que puisque rien n'est dit explicitement, on peut se permettre de modifier le profil de l'aile ainsi que les points d'attache !!!
C'est de l'auto-persuasion pour accorder les règlements à ce qu'on voudraient qu'ils soient (ça aurait encore été crédible dans le cadre d'une certification compétition relativement restreinte, mais pas dans le cadre d'une norme En)
A partir de là, on peut s'interroger (et le DHV l'a fait) sur une interprétation plus générale qui tendrait à faire passer des EnC dans la gamme des EnB (comme la dérive actuelle nous le démontre ...). Cette vérification était dénuée de fondements, tant mieux !!!

Quand on joue avec le feu, on peut toujours dire que le feu n'est pas très très gentil, mais il faut quand même revenir à la raison à un moment ou a un autre. C'est lui-même qui nous explique qu'il a modifié l'aile en pensant qu'elle ne passerait pas la norme, et tu voudrais nous faire passer pour des inquisiteurs ???
Maverick, ton intervention dans le ton du "tout le monde m'en veut, la société veut me faire taire" est complètement hors sujet quand tu parles de moralisateurs et d'inquisition !!! c'est idiot ...

Très peu ont accusé ici-même Ozone d'avoir fait une aile dangereuse, mais je peux te dire que si un procès est lancé suite à cet accident, les conclusions de la défense seront bien pire que celles que tu veux nous attribuer (à tord) !!! L'esprit même de notre activité et l’acceptation de l'engagement n'auront malheureusement plus rien à faire dans le débat ... (et je suis le premier à m'en attrister).

Ça arrive à tout le monde de faire une connerie quand on a la tête dans le guidon, sans exception (c'est dans la nature humaine, et c'est même un facteur prépondérant de son évolution). Une fois qu'elle est faite, c'est généralement trop tard. Mais c'est à ce moment-là qu'on voit vraiment la valeur des gens (de chaque bord).
Il y a moyen d'en tirer des enseignements, de réfléchir sur ce qui s'est passé et de se relever, mais pour cela, il ne faut certainement pas minimiser ce qui s'est passé.

Il n'y a pas Ozone d'un côté, et tous les méchants de l'autre (surtout Niviuk, semble t-il ...), il faudrait s'enlever cela de la tête. L'intervention de J.M. le montre, les échanges existent, et le respect aussi, mais cela nécessite de l'entretenir.
Accuser tout les autres de vouloir démolir Ozone, c'est commencer à en manquer un peu ...


PS : vouloir opposer les uns aux autres ne fera pas avancer les choses. Luc a tout mon respect en tant que concepteur (d'aile que je suis incapable de piloter), au même titre que Olivier Nef (j'espère que c'est lui ...) qui a fait une IP6 extraordinaire en terme de sécurité (Luc l'a d'ailleurs souligné), que Gibus ou n'importe qui d'autre qui travaillent avec les moyens du bord. L'idolâtrie béate et aveugle constatée parfois plus haut est inquiétante ...


 +1 au karma  +1 au karma


Je n'aurais pas dit mieux  trinquer

Juste un truc de plus :
Evidemment Luc a du courage de venir s'exprimer ici et c'est bien, cependant je tombe de ma chaise quand je lis qu'une très grande marque comme Ozone, qui a conçu et homologué des dizaines de voiles, qui est au top de la compétition depuis des années, se met à "interpréter" la norme pour des différences dimensionnelles aussi importantes sans demander conseil à qui que ce soit en dehors d'Ozone.
Ni à un organisme de certification, ni à la PMA, ni à tout autre acteur de la compétition....

Je ne peux m'empercher de penser qu'il y en aurait forcément eu un qui aurait dit que c'était chaud de se lancer dans ce genre d'interprétation, et d'autant plus juste avant le Super Final...

Et pour aller plus loin, il faut savoir lire entre les lignes :
pour le couplet "on ne pouvait pas anticiper être aussi supérieur à nos concurrents", j'ai quand même un petit doute car seule l'IP7 était inconnue mais la Boom 9 n'était pas prévue d'être renouvelée donc elle a été forcément une référence de poids dans le développement de l'E2.
Et je fini par me dire que si l'E2 homologuée avec tout ce que Luc explique pour passer les tests n'était pas si top que ça en performance face à la Boom 9, l'E2 "longue" l'était nettement plus donc le raccourci aurait pu être vite fait chez Ozone : On va à la SF avec la version longue et si on se fait chopper on dira que la norme est floue sur les dimensions...  

Enfin, je dis ça paske je suis une mauvaise langue   Tire la langue  Tire la langue




« Dernière édition: 30 Mars 2014 - 00:50:42 par Tsitsi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1518 le: 30 Mars 2014 - 03:01:45 »

allez, un petit moment de relachement Clin d'oeil
https://www.youtube.com/watch?v=g4nmevXedDM
(j'ai juste explose sur le "They will still build your rush 4 XS"  mort de rire  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #1519 le: 30 Mars 2014 - 10:16:55 »

Citation
On va à la SF avec la version longue et si on se fait chopper on dira que la norme est floue sur les dimensions... 

Évidemment! Mais c'est ça dans tous les sports de compétition, jouer avec la règle et la norme c'est comme ça qu'il faut faire pour être performant et c'est comme ça que les choses avancent. Comme au rugby dans les mêlées ouvertes faut aller juste aussi loin que l'arbitre le tolère, des fois ça passe des fois on se prend une pénalité...
On appelle ça la vie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1520 le: 30 Mars 2014 - 11:09:45 »

Mais quand on triche aussi bêtement ... on a vraiment l'air con  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #1521 le: 30 Mars 2014 - 11:12:44 »

C'est ton avis.  Moi je trouve ça plutôt malin de tenter... Et tu parles de triche, c'est aussi ton avis. Ils ont jouer avec le règlement. Ils se sont fait recadrer, mais quand le juge est aussi partie...
Bref, on commence à connaître les avis de chacun, là,  non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #1522 le: 30 Mars 2014 - 16:06:49 »

C'est ton avis.  Moi je trouve ça plutôt malin de tenter... Et tu parles de triche, c'est aussi ton avis. Ils ont jouer avec le règlement. Ils se sont fait recadrer, mais quand le juge est aussi partie...
Bref, on commence à connaître les avis de chacun, là,  non?

Ouais mais visiblement certains n'ont toujours pas compris (ne veulent pas admettre?) qu'il n'est pas très "malin" de faire une interprétation d'une norme qui la rend completement inopérante (si on peut modifier la géométrie d'une voile après homologation, l'homogation ne veut plus rien dire).

Il me semble cependant que parler de triche est un peu excessif. Visiblement Ozone était de bonne foi quand ils ont modifié l'aile: ils pensaient sans doute vraiment que cela ne changeait pas le comportement de l'aile et donc qu'elle pouvait repasser l'homologation. Donc ils n'ont pas délibérément triché en faisant voler comme homologuée une aile dont il ne savaient pas si elle le serait ou non. Evidemment c'est une grosse erreur de procéder ainsi (la certification, c'est pas fait pour les chiens), et il est normal qu'ils aient été sanctionnés.

Là où Ozone par la plume de Luc manque de discernement, s'est en se plaignant d'être la victime de ses "opposants". Luc semble oublier que pendant longtemps, il y a eu un sérieux doute sur l'homologation de l'ENZO 2.1. Les autres constructeurs ont pu légitimement supposer qu'Ozone avait triché, ce qui a pu les faire basculer dans le camp des oposants ou radicaliser ceux qui y étaient déjà. Ozone n'a qu'à s'en prendre à elle même et respecter les règles jusqu'au bout si elle veut faire l'unanimité dans le monde du parapente.

« Dernière édition: 30 Mars 2014 - 16:12:16 par jpm31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #1523 le: 30 Mars 2014 - 16:46:17 »

Citation
On va à la SF avec la version longue et si on se fait chopper on dira que la norme est floue sur les dimensions... 

Évidemment! Mais c'est ça dans tous les sports de compétition, jouer avec la règle et la norme c'est comme ça qu'il faut faire pour être performant et c'est comme ça que les choses avancent. Comme au rugby dans les mêlées ouvertes faut aller juste aussi loin que l'arbitre le tolère, des fois ça passe des fois on se prend une pénalité...
On appelle ça la vie!

oui, d'accord, mais dans ce cas là quand on se fait pécho, on essaye pas de se faire passer pour une victime...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 21


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #1524 le: 30 Mars 2014 - 17:09:57 »

J'ai l'impression d'être revenu 30 pages en arrière........ rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 59 60 [61] 62 63 ... 68   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.