+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 14:07:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 52 53 [54] 55 56 ... 68   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC : débat homologation ENZO2  (Lu 621502 fois)
0 Membres et 16 Invités sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1325 le: 02 Mars 2014 - 16:06:58 »

Il faut dire que l'histoire touche à sa fin avec l'homologation de l'enzo 2.1. Il ne reste plus qu'à discuter de nos avis sur cette histoire et là forcément chacun a le sien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1326 le: 02 Mars 2014 - 16:48:25 »

A voir ...
Il me semble aussi que certains (DHV je crois) ont fait un rapport a un comite qui gere les normes EN pour non respect de ces normes par Ozone.
A mon avis, on peut encore se coller quelques pages.

Sinon le DHV a reteste une bonne series de voiles de chez Ozone (de toutes les categories) pour verifier qu elles etaient conforme.
Et elle le sont :
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2014/sicherheit/Abgleich_Ozone.pdf

Ca va, Chef ?
C'est pas trop proselyte ?  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #1327 le: 02 Mars 2014 - 17:23:52 »

De toute façon, si la nouvelle Enzo 2 est homologuée
si la nouvelle Enzo 2 est homologuée, ça prouvera qu'elle est conforme à "l'ancienne" enzo 2 et donc que la décision de la retirer du circuit de compétition était purement inique

Clin d'oeil

Mon Aspen aussi est homologuée. Je suis content d'appprendre qu'elle est conforme à une Enzo2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #1328 le: 02 Mars 2014 - 19:40:30 »

Faut voir, elle a combien d'heures ton Aspen, tu es certain qu'elle repasserait les tests?
 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #1329 le: 02 Mars 2014 - 19:48:53 »

donc tant qu'une tolérance n'est pas explicitement requise, elle n'est que facultative.
Il me semble avoir vu dans les pages précédentes que le constructeur était tenu de déposer un "plan tolérancé" chez l'homologateur.
Cette disposition indique-t-elle quelles mesures doivent être explicites et si toutes doivent avoir une tolérance attachée?
Ozone a-t-il déposé un tel plan?  Conforme en ce que toutes les dimensions et tolérances requises y seraient?
Les voiles "incriminées" sont-elles "conformes" par rapport à ce plan?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #1330 le: 02 Mars 2014 - 21:18:49 »


C'était il y a 30 pages...
 Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue

  dent   c'est pas tsitsi que t'aurais dû choisir, c'est mme irma.
Et pour dans 30 pages, qu'es tu vois? pouce

 trinquer  trinquer

Pour dans 30 pages ??
Là c'est plus difficile..

Je dirais que l' Enzo 2 va être la bête de course à battre.
Donc les autres vont courir derrière.
Niviuk va améliorer son IP7 et va recoller derrière l'Enzo2

Faut pas oublier que plusieurs pilotes IP7 ont gagné des manches au Brésil, donc il ne lui manque pas grand chose.
(Ou alors l'IP7 est vraiment à la rue mais dans ce cas les pilotes Nivuk ayant gagné sont vraiment vraiment vraiment plus fort que tous les autres car faire ça avec une voile supposée tant larguée c'est vraiment remarquable  sautillant )

Par contre, ce que je crains c'est plus de pb comme l'accident du malheureux pilote Polonais.
Car la guerre est lancée...

J'espère me tromper !!   rouleau ? patisserie  la prise de t?te
« Dernière édition: 02 Mars 2014 - 21:34:54 par Tsitsi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #1331 le: 02 Mars 2014 - 22:13:58 »

 pouce bravo pour avoir relevé le pari.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #1332 le: 03 Mars 2014 - 11:34:10 »

Ce sera l'IP7 HyperPro???  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stafio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sont toutes merveilleuses
pratique principale: autre (?)
vols: de bananes au supermarché vols
Messages: 0



« Répondre #1333 le: 03 Mars 2014 - 16:20:04 »

Salut à tous,
Je ne vole ni sous M6, ni sous IP7 et autres avions de chasse (je n'ai pas le niveau et je m'en fou). Je suis humblement un padawan parapentiste qui cherche seulement à se faire plaisir, à prendre son pied grâve.
Je me suis émerveillé de l'audace du team Ozone, de sa créativité, de tout ce que cette enseigne apporte à notre petit monde. Mais quelle claque je viens de prendre! Où sont les VALEURS? Où est la MORALE? HONTE A VOUS, ceux qui pronent les intentions de cette équipe!!! Et ils auraient pas réfléchit à mettre un petit réacteur planqué, des fois que... MANIPULATION, TOUTE PUISSANCE, MALVEILLANCE, de se croire au dessus de la méllée, plus malin que tout le monde. Pour quel résultat: une fête gâchée et un mort quelques jours plus tard. Alors y en a qui penseront qu'il savait ce qu'il faisait...que c'était un compétiteur de haut niveau gnin gnin gnin... Que c'est la faute du règlement, bla bla bla... Je pense à sa famille. Même si je ne le connais pas. A ses proches et peut-être qu'il était père de famille. MERDE!!! Cet homme a perdu ce qu'il avait de plus précieux: sa vie.
Je suis écoeuré...j'ai envi de gerber fum
Salutations volantes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un aéronef qui tient dans un sac...dément !!!
milanroyal
Invité
« Répondre #1334 le: 03 Mars 2014 - 16:31:30 »

 
Citation
salut à tous,
Je ne vole ni sous M6, ni sous IP7 et autres avions de chasse (je n'ai pas le niveau et je m'en fou). Je suis humblement un padawan parapentiste qui cherche seulement à se faire plaisir, à prendre son pied grâve.
Je me suis émerveillé de l'audace du team Ozone, de sa créativité, de tout ce que cette enseigne apporte à notre petit monde. Mais quelle claque je viens de prendre! Où sont les VALEURS? Où est la MORALE? HONTE A VOUS, ceux qui pronent les intentions de cette équipe!!! Et ils auraient pas réfléchit à mettre un petit réacteur planqué, des fois que... MANIPULATION, TOUTE PUISSANCE, MALVEILLANCE, de se croire au dessus de la méllée, plus malin que tout le monde. Pour quel résultat: une fête gâchée et un mort quelques jours plus tard. Alors y en a qui penseront qu'il savait ce qu'il faisait...que c'était un compétiteur de haut niveau gnin gnin gnin... Que c'est la faute du règlement, bla bla bla... Je pense à sa famille. Même si je ne le connais pas. A ses proches et peut-être qu'il était père de famille. MERDE!!! Cet homme a perdu ce qu'il avait de plus précieux: sa vie.
Je suis écoeuré...j'ai envi de gerber fum
Salutations volantes!
+1 au karma
Solidaire de ton intervention, Stafio, et écoeuré par beaucoup d'interventions complaisantes
Jorge

(edit pour la balise quote)
« Dernière édition: 03 Mars 2014 - 23:02:57 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1335 le: 03 Mars 2014 - 16:38:22 »

Autant je suis d'accord avec toi sur le sens des valeurs, autant il est hasardeux et excessif de mettre la responsabilité de cet accident sur l'aile.

D'autant plus que c'est le genre de pilote qui aurait volé sous cette aile quelque soit sa certification (ou son absence de certification).
Valle Del Bravo est un site atomique qui a déjà piégé de très bons pilotes. Il est indispensable de connaître les circonstances de cet accident avant d'essayer d'en déterminer les causes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #1336 le: 03 Mars 2014 - 16:45:03 »

Y a que sous des Ozone que des pilotes se tuent?
N'importe quoi....
Sinon une finale de coupe du monde dans n'importe quel sport c'est pas une fête, c'est d'abord un combat, sauf peut-être pour les 3 derniers et encore...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1337 le: 03 Mars 2014 - 16:53:32 »

Sinon une finale de coupe du monde dans n'importe quel sport c'est pas une fête, c'est d'abord un combat, sauf peut-être pour les 3 derniers et encore...

Ça n'était pas à la super-finale, c'était une journée d'entraînement avant la manche de coupe du monde du Mexique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #1338 le: 03 Mars 2014 - 16:59:58 »

@bandit-démasqué et @piment
Stafio ne parle pas d'accident, il parle d'un mort sous une voile qui a été falsifiée (déclarée homologuée alors qu'elle ne l'était pas), c'est tout.
Il dénonce les déclarations complaisantes à propos de la marque qui est à l'origine de cette falsification. C'est tout.
On en va pas rediscuter des conditions de vol au cours duquel a eu lieu cet accident.
Il réclame un peu de décence dans certains propos tenus.
Bonne soirée
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1339 le: 03 Mars 2014 - 17:26:10 »

Enfin pour le coup il s'avère que la voile est homologuée donc l'argument du gars qui "aurait cru voler avec un VH mais qui en fait volait sous une VNH (=engin de mort dans la tête de certain il semblerait) est parfaitement caduque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #1340 le: 03 Mars 2014 - 17:27:58 »

Les gars , des morts avec des dhv1 , des A, ce que vous voulez il y en a plus que des mecs avec des voiles compet, meme vnh... alors bon ramener un accident a la voile c'est simplement naze.
Perso il y a dix jours, j'ai pris une espece de claque avec ma enzo  que je n'ai jamais pris sous vnh, mais c'est simplement le hazard.
Pouvez vous dire que avec votre bache homologué c'est sur que ca n'arriverait pas? il traine un tas de video qui prouvent l'inverse. alors ou comme moi bien haut avec une voile homologué ou pas ca change rien , mais au ras du sol non plus, 80% d'aile meme sous une bouse ca fait partir en rotation.

allez ca va revoler et les tensions seront dans les suspentes et non sur un forum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1341 le: 03 Mars 2014 - 18:14:39 »

@bandit-démasqué et @piment
Stafio ne parle pas d'accident, il parle d'un mort sous une voile qui a été falsifiée (déclarée homologuée alors qu'elle ne l'était pas), c'est tout.
Il dénonce les déclarations complaisantes à propos de la marque qui est à l'origine de cette falsification. C'est tout.
On en va pas rediscuter des conditions de vol au cours duquel a eu lieu cet accident.
Il réclame un peu de décence dans certains propos tenus.
Bonne soirée
Jorge

Entièrement d'accord avec ta première phrase (bien que j'aurais préféré le terme modifiée, c'est l'homologation qu'on peut qualifier de falsifiée).
Il n'en reste pas moins que les causes de l'accident n'ont pas été démontrées (pas à ma connaissance) et que rien aujourd'hui ne permet de l'imputer à l'aile, qu'elle soit homologuée, homologable, ou ni l'un ni l'autre.

Enfin, entièrement d'accord avec toi sur le fait que c'est dangereux de trouver des excuses à ces errements bien plus que regrettables (pour ne pas parler de décence, je suis bien trop étranger à cette notion pour m'autoriser à en parler).



Enfin pour le coup il s'avère que la voile est homologuée donc l'argument du gars qui "aurait cru voler avec un VH mais qui en fait volait sous une VNH (=engin de mort dans la tête de certain il semblerait) est parfaitement caduque.

Est-ce vraiment le cas aujourd'hui ? (je suppose que c'est en cours, mais ce n'est pas vrai au sens strict, non ? je n'ai pas trouvé cette information, mais j'ai pas beaucoup cherché non plus)
On a découvert qu'il était facile de faire rentrer une aile dans une classification (exemple de la R10 ...), les fabricants ont leur petites ficelles semble t-il.
Quand ceci s'avère ni plus ni moins qu'impératif et urgentissime commercialement et en terme d'image pour redorer un blason bien terni par la situation actuelle, ça pose quelques questions !

De quel modèle parle t-on (un modèle sans doute "conforme" à celui qui volait à la super-finale ...) ? quel type d'élévateur ? quel type de bridage ? pourquoi n'est-ce pas le modèle fabriqué pour la super-finale qui a été initialement homologué ? ...
Ozone est quand même relativement muet là-dessus pour l'instant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1342 le: 03 Mars 2014 - 18:27:32 »

Si on en croit les pilotes, la voile qu'ils avaient à la SF est homologuée tel quel. Ça n'est pas encore publié parce qu'il reste le load-test mais sinon le reste est fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1343 le: 03 Mars 2014 - 18:31:54 »

Si on en croit les pilotes ...

Ça commence mal ...  Mr. Green  ... chat échaudé craint l'eau froide !!!  (j'ai déjà utilisé ça il y a pas longtemps ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent-
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Peak
pratique principale: compet
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #1344 le: 04 Mars 2014 - 00:11:54 »

Salut à tous,
Je ne vole ni sous M6, ni sous IP7 et autres avions de chasse (je n'ai pas le niveau et je m'en fou). Je suis humblement un padawan parapentiste qui cherche seulement à se faire plaisir, à prendre son pied grâve.
Je me suis émerveillé de l'audace du team Ozone, de sa créativité, de tout ce que cette enseigne apporte à notre petit monde. Mais quelle claque je viens de prendre! Où sont les VALEURS? Où est la MORALE? HONTE A VOUS, ceux qui pronent les intentions de cette équipe!!! Et ils auraient pas réfléchit à mettre un petit réacteur planqué, des fois que... MANIPULATION, TOUTE PUISSANCE, MALVEILLANCE, de se croire au dessus de la méllée, plus malin que tout le monde. Pour quel résultat: une fête gâchée et un mort quelques jours plus tard. Alors y en a qui penseront qu'il savait ce qu'il faisait...que c'était un compétiteur de haut niveau gnin gnin gnin... Que c'est la faute du règlement, bla bla bla... Je pense à sa famille. Même si je ne le connais pas. A ses proches et peut-être qu'il était père de famille. MERDE!!! Cet homme a perdu ce qu'il avait de plus précieux: sa vie.
Je suis écoeuré...j'ai envi de gerber fum
Salutations volantes!

Cette argumentation au combien accusatrice avec des mots très forts ne tiendrait la route que si l'aile n'était finalement pas homologable hors ce n'est pas le cas.
Alors qu'à fait le Team Ozone, sortir une aile en avance par rapport a son homologation, c'est tout. C'est pas légal, oui certainement mais c'est tout ce dont on peut les accuser.
Les pilotes Gin et Niviuk sortent grands vainqueurs de la PWC tant mieux pour eux et les pilotes Ozone sont disqualifiés.
Le pilote qui est mort et mort sous une aile au comportement d'EN D compétition et il s'attendait bien à voler avec une END.
Après tous les pilotes qui ont essayés cette aile savent très bien qu'elle est beaucoup plus facile à piloter que toutes celles du plateau de la PWC 2014 et sans conteste la plus performante.
Fin de l'histoire.
« Dernière édition: 04 Mars 2014 - 00:26:05 par Laurent- » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #1345 le: 04 Mars 2014 - 00:37:46 »

Salut à tous,
Je ne vole ni sous M6, ni sous IP7 et autres avions de chasse (je n'ai pas le niveau et je m'en fou). Je suis humblement un padawan parapentiste qui cherche seulement à se faire plaisir, à prendre son pied grâve.
Je me suis émerveillé de l'audace du team Ozone, de sa créativité, de tout ce que cette enseigne apporte à notre petit monde. Mais quelle claque je viens de prendre! Où sont les VALEURS? Où est la MORALE? HONTE A VOUS, ceux qui pronent les intentions de cette équipe!!! Et ils auraient pas réfléchit à mettre un petit réacteur planqué, des fois que... MANIPULATION, TOUTE PUISSANCE, MALVEILLANCE, de se croire au dessus de la méllée, plus malin que tout le monde. Pour quel résultat: une fête gâchée et un mort quelques jours plus tard. Alors y en a qui penseront qu'il savait ce qu'il faisait...que c'était un compétiteur de haut niveau gnin gnin gnin... Que c'est la faute du règlement, bla bla bla... Je pense à sa famille. Même si je ne le connais pas. A ses proches et peut-être qu'il était père de famille. MERDE!!! Cet homme a perdu ce qu'il avait de plus précieux: sa vie.
Je suis écoeuré...j'ai envi de gerber fum
Salutations volantes!

Cette argumentation au combien accusatrice avec des mots très forts ne tiendrait la route que si l'aile n'était finalement pas homologable hors ce n'est pas le cas.
Alors qu'à fait le Team Ozone, sortir une aile en avance par rapport a son homologation, c'est tout. C'est pas légal, oui certainement mais c'est tout ce dont on peut les accuser.
Les pilotes Gin et Niviuk sortent grands vainqueurs de la PWC tant mieux pour eux et les pilotes Ozone sont disqualifiés.
Le pilote qui est mort et mort sous une aile au comportement d'EN D compétition et il s'attendait bien à voler avec une END.
Après tous les pilotes qui ont essayés cette aile savent très bien qu'elle est beaucoup plus facile à piloter que toutes celles du plateau de la PWC 2014 et sans conteste la plus performante.
Fin de l'histoire.

Fin de l'histoire ?
Donc tout va bien ??
Même si Ozone s'en sort avec une Enzo2 re-homologuée, ce que tous les pilotes attendent de la part d'un constructeur c'est de l'exemplarité.
Quel que soit le constructeur bien entendu !!
Et là, tout le monde s'est rendu compte que ce n'est pas le cas.

La fin de l'histoire, comme d'habitude, c'est la marché qui la racontera, donc nous tous, pilotes.
Est-ce que le confiance en Ozone restera la même qu'avant ??

Wait and see...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1346 le: 04 Mars 2014 - 07:28:21 »

Je ne suis pas certain que ce que j'attende d'un constructeur ça soit son "exemplarité". Moi j'attends surtout de bonnes voiles, certifiées ou pas, du moment que se sont de bonnes machines pour se faire plaisir en volant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #1347 le: 04 Mars 2014 - 08:22:35 »

j'attends surtout de bonnes voiles, certifiées ou pas
Donc tu t'en fiches d'être disqualifié à cause d'une honteuse tromperie maladresse stratégique de ton constructeur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1348 le: 04 Mars 2014 - 08:42:31 »

Je m'en fiche surtout de faire de la compétition avec des voiles bridées pour rentrer au chausse pied dans une norme inadaptée. Pour avoir volé avec l'Enzo 2, je dois dire que c'est la première fois depuis l'interdiction des VNH que j'ai eu envie de revoler avec une voile qui m'aurait permis de retourner faire de la compétition...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1349 le: 04 Mars 2014 - 09:26:35 »

j'attends surtout de bonnes voiles, certifiées ou pas
Donc tu t'en fiches d'être disqualifié à cause d'une honteuse tromperie maladresse stratégique de ton constructeur?
Personne ne s'en fiche.
Mais nous avons bien été trompé et abusé en connaissance de cause  en 2011 par nos fédérations, nos dirigeants,... et cela n'a pas suscité l'émoi chez beaucoup. Certains ont même trouvé cela normal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 52 53 [54] 55 56 ... 68   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.