+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:37:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 41 42 [43] 44 45 ... 68   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC : débat homologation ENZO2  (Lu 621604 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #1050 le: 17 Février 2014 - 17:31:35 »

Y aura-t-il un prix à gagner pour le premier posteur de la page 50 de ce fil ?  mort de rire
je dois pouvoir ressortir une médaille en chocolat Clin d'oeil
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1051 le: 17 Février 2014 - 17:32:51 »

Allez un peu d'essence sur le brasier...

Donc si ma lecture est bonne, il faut renvoyer toutes ces voiles à la certification pour qu'elles puissent être acceptées en France... Manquerait plus qu'on trouve que les Enzo 1, IP6,... soient non conformes, et il faudrait refaire le classement du CdF 2013 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #1052 le: 17 Février 2014 - 17:34:45 »

Wahou, c'est de plus en plus rigolo le forum!
En tout cas, Paul donne une super info sur le pourquoi du comment concernant les différences de mesure sur l'implantation des lignes. Je serais moins con ce soir et ça j'aime bien...

Piment et Mathieu, z'etes sur qu'on bosse pas pour Ozone, je commence à avoir un doute!!! Mr. Green

Edit: @swaxis, effectivement,  je viens de voir le post de la peak3 ou a priori (si on en croit Tux, mais moi j'y crois) l'importateur se passe un coup de fil et se rencontre au déco. J'ai rigolé tout seul comme un con!
« Dernière édition: 17 Février 2014 - 17:43:29 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1053 le: 17 Février 2014 - 17:46:13 »

Bosser, c'est un grand mot! Comme je le disais l'autre jour à mes collègues en montant au déco de Gourdon, on peut pas se plaindre de notre job hein!

Et toi qu'est-ce que t'en dis Michael?  clown


Ah là là tout ça nous amène bien bas quand même... Je suis impatient de démarrer cette saison de compète qui s'annonce exaltante!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #1054 le: 17 Février 2014 - 17:56:38 »

Bosser, c'est un grand mot! Comme je le disais l'autre jour à mes collègues en montant au déco de Gourdon, on peut pas se plaindre de notre job hein!


Ben je sais bien j'étais là! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 21


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #1055 le: 17 Février 2014 - 18:13:37 »

Y aura-t-il un prix à gagner pour le premier posteur de la page 50 de ce fil ?  mort de rire
je dois pouvoir ressortir une médaille en chocolat Clin d'oeil
 trinquer

J'espère qu'elle fera au moins 40 cm piwaille !!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1056 le: 17 Février 2014 - 18:14:21 »

Maintenant , ça serait bien d avoir des explications de Luc ARMANT .... ( à moins qu il les réserve pour les tribunaux )

Histoire de pouvoir l homologuer dans les catégories: menteur ou tricheur ou soumis à son management ou genial insouciant ou ignorant naif ...
Son attestation manuscrite du Brésil ( cosignee avec Russell OGDEN ) pourrait bien lui coûter très cher ...

Quel avenir pour ce concepteur borderline ( à l image des médecins dopeurs bien connus dans d autres sports ....)

Comment ce pilote talentueux , peut il encore s aligner  en compétition avec l équipe de France ... La FFVL va t elle prendre ses responsabilités ....?????

Mr Michael Georges, et si vous vous contentiez de faire votre job d'importateur Niviuk tranquillement et honnetement plutot que de creer des faux comptes sur le chant du vario afin de lancer de longues et grandes diatribes (qui ne vous grandissent en rien...) contre Luc Armant?

merci d'avance


Génial ce fil  sautillant
c'est pleins de rebondissements, un vrai feuilleton

quand est ce que quelqu'un va nous pondre un vrai bon polar ayant pour sujet le monde parapente
j'adorerai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 21


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #1057 le: 17 Février 2014 - 18:51:00 »

Il faudrait le faire à la colombo car là on sait dejà qui sont les méchants  mort de rire  mort de rire  mort de rire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #1058 le: 17 Février 2014 - 19:18:14 »

Citation
Ah là là tout ça nous amène bien bas quand même... Je suis impatient de démarrer cette saison de compète qui s'annonce exaltante!

Je comprend, une 997 de fonction avec les autocollants Ozone sur les portières c'est cool pour aller aux compets!
Moi je suis bien content de mon Unimog offert par Ozone, pour aller faire du bois, du vol rando et pousser les prorios de Niviuk dans les fossés c'est génial, ça passe partout.
Lolo ton break Audi t'en es content? T'aurais du demander la diesel, le V10 c'est pas raisonnable, je sais que Luc t'as promis de payer les pv mais quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #1059 le: 17 Février 2014 - 20:00:59 »

petite réflexion sur les homologations ....

personne n'a parlé du test de résistance en charge ... ,

tant que l'on parlait que de bord de fuite je veux bien admettre que cela ne change peut être pas grand chose , mais si l'on parle de changement des points d'accroche du suspentage , c'est peut être différent ....

et je ne suis pas importateur gin ou niviuk ou autre  mort de rire , et toujours pas de démenti de l’intéressé ???  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #1060 le: 17 Février 2014 - 20:09:50 »

... et toujours pas de démenti de l’intéressé ???  hein ?

J'attends aussi quelques passages à confesse sur ce forum  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #1061 le: 17 Février 2014 - 20:12:43 »

Merci Paul pour ces explications, c'est assez instructif.

Et en tous les cas, je comprends mieux pourquoi Ozone n'a pas tout simplement orchestré un atelier de coutures de pinces au Mexique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1062 le: 17 Février 2014 - 20:13:44 »

C'est drôle sur le lien vers la peak 3, en dehors de la situation de lignebleue, j'évoquais que Niviuk incitait à sortir de l'homologatio...Ozone n'a fait que copier Niviuk en mieux en fait  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
paul
Invité
« Répondre #1063 le: 17 Février 2014 - 20:14:41 »

Merci Paul pour ces explications,
Il me semble avoir vu (sur la photo des deux modèles Ozone placés côte à côte pour vérifier la position des points d'ancrage), qu'il y avait 3 pattes d’attache de B positionnées sur l'intrado?
Peux tu confirmer la pratique? Le modèle produit comme proto permet de modifier la position du suspentage?
Merci

C'est cela



Les constructeurs ont généralement un ou plusieurs pilotes formés à l'exécution des tests prévus par la norme et ont généralement pu vérifier -avant quelle soit présentée au labo- que le nouveau produit qu'il présentait avait toutes les chances de satisfaire les critères du niveau visé

Dans les faits, il arrive que le nouveau produit échoue et cela ne concerne pas que les ailes de haute performance

Les constructeurs qui ont fait l'expérience d'être "recalés" ont vite appris à intégrer quelques astuces permettant des ajustements qui doivent être suffisants pour "corriger la visée" à moindre coût : nœuds dans les suspentes, pinces, trimmers sur les élévateurs, point d'ancrage supplémentaires pour les suspentes porteuses comme pour les ancrages de frein

Les labos l'ont admis sous réserve qu'une fois la configuration "victorieuse" obtenue, celle-ci soit figée : les suspentes qui ont reçu des nœuds sont généralement remplacées par des suspentes neuves montées à la longueur obtenue avec les nœuds, les pinces sont repérées et mesurées, les trimmers sont cousus dans la position qui a été réceptionnée, les ancrages de frein finalement retenus marqués, etc.

Ce travail est réalisé par le technicien représentant la marque avec l'accord du labo qui va conserver l'aile en l'état, ce qui fige cette configuration comme étant celle réceptionnée pour l'homologation

Ensuite, on constate dans la pratique deux cas de figure :

- soit le constructeur fabrique le modèle "à l'identique" (j'ai eu ainsi des Zens mais aussi un Bionic équipées de point d'ancrages de frein et de suspentes supplémentaires -sympa quand on aime "torréfier" son aile Clin d'oeil- ) ou d'élévateur dont le renvoi coulissant sur les D était condamné par couture, mais aussi des trims cousus où dont le débattement initial avait été réduit par des butées

- soit le constructeur fabrique un produit "conformé" et s'autorise ainsi le droit disparaître ses ajouts (se faisant, il est sensé conserver toutes les caractéristiques géométriques et aussi les résistances mécaniques de son proto).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1064 le: 17 Février 2014 - 20:30:11 »


D'un côté, on a Ozone, qui a joué (et perdu) avec le matos d'une poignée de compétiteurs de haut niveau.
De l'autre, l'importateur Niviuk qui a trompé... tout le forum! Et qui poste en tant que membre lambda, des désinformations professionnellement orientées.

J'ai désigné mon vainqueur parmi les malhonnêtes de ce début 2014. Et vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #1065 le: 17 Février 2014 - 20:36:13 »

Et si on lançait un nouveau fil sur l'honnêteté de certains importateurs.... on arriverai peut-être aussi a 40 pages  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #1066 le: 17 Février 2014 - 21:22:11 »

Ozone Niviuk / Niviuk Ozone = bonnet blanc / blanc bonnet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1067 le: 17 Février 2014 - 21:45:31 »

J'ai désigné mon vainqueur parmi les malhonnêtes de ce début 2014. Et vous?

Y a pas photo!

Et quand je relis son dernier message, quand même bien violent contre Luc Armant, je ne peux pas m'empêcher de comparer leurs apports respectifs à notre sport. Hmmm... bah non y a pas photo!  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #1068 le: 17 Février 2014 - 21:47:28 »

En tout cas, j'espère de tout coeur pour Ozone que le décès du pilote pendant la manche d'entrainement n'a aucun lien avec sa voile, parce que sinon, tout le reste serait complètement futile.

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #1069 le: 17 Février 2014 - 22:40:31 »


D'un côté, on a Ozone, qui a joué (et perdu) avec le matos d'une poignée de compétiteurs de haut niveau.
De l'autre, l'importateur Niviuk qui a trompé... tout le forum! Et qui poste en tant que membre lambda, des désinformations professionnellement orientées.

J'ai désigné mon vainqueur parmi les malhonnêtes de ce début 2014. Et vous?


C'est sûr, tout ce qu'on retiendra de cette histoire c'est qu'un gars a posté des truc (pas faux non plus) sur un forum...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #1070 le: 17 Février 2014 - 22:52:47 »

En tout cas, j'espère de tout coeur pour Ozone que le décès du pilote pendant la manche d'entrainement n'a aucun lien avec sa voile, parce que sinon, tout le reste serait complètement futile.

Jc


Sur PG forum, pas mal de personnes affirment que l'ENZO 2.1 (pinces et attaches de suspentage modifiées) ne passera pas l'homologation. L'argument avancé est que si l'ENZO 2.1 avait passé l'homologation, alors c'est l'ENZO 2.1 qui aurait été homologuée.

Perso je n'en sais rien, évidemment. Mais si il s'avère qu'Ozone a fait passer une aile qui ne peut pas être homologuée pour une aile homologuée, alors c'est très grave. J'espère qu'Ozone présentera l'ENZO 2.1 à l'homologation et qu'elle passera les tests. Si Ozone ne présente pas cette aile à l'homologation, ou si ils la présentent et qu'elle ne passe pas les tests, la messe sera dite.
« Dernière édition: 17 Février 2014 - 23:07:46 par jpm31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #1071 le: 17 Février 2014 - 23:22:39 »


Ou alors ils vont légèrement la modifier et la faire passer à l'homologation.
Comme ça ils vendront des Enzo 2.2 à tous les compétiteurs que souhaitent une voile qui vole aussi bien que l'Enzo 2.1 mais homologuée (avec une quand même une petite ristourne aux possesseurs d'Enzo 2.1)  Mr. Green  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #1072 le: 18 Février 2014 - 01:00:25 »

http://flyozone.com/paragliders/fr/news/headlines/5299

Citation
STATEMENT REGARDING ENZO 2

To All It May Concern,
I apologise wholeheartedly for the upset we have caused to all pilots, and specifically Enzo 2 pilots.  I and the Ozone team understand that many are angry and we will do everything we can to resolve the trouble we have created.

Our aim was always to produce the nicest Enzo 2 we could for all Ozone competition pilots, within the EN frame. But it was a mistake to push the frame so much without prior checks of how our interpretation would be accepted. Within the EN the manufacturers set the tolerances except for the lines and risers, so we believed the Enzo 2 conformed. Any differences were within the tolerances that our testing of the Enzo 2 had indicated were acceptable.

That all being said, we did make a mistake, we went too far, and we apologise unreservedly for that and we accept we have to work hard to repair the damage we have done in the competition world and generally to our pilots.

We are still working to get the Enzo 2 position clarified for competition, but any Enzo 2 pilot who is unhappy should contact their dealer and we will arrange a full refund as a matter of goodwill. Also, however much you might like the wing we are sorry for the hassles you have endured and ask that any that have directly suffered as a result of losing competition results should also contact me directly here: mike@flyozone.com

Mike, and the Ozone Team
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
gib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que des protos depuis 18 ans ..
pratique principale: compet
vols: vraiment beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #1073 le: 18 Février 2014 - 02:26:23 »

Salut,  

Je vais essayer de reprendre point par point .. tu es concepteur ?  





Là, je ne suis pas sûr que tout le monde comprenne...

Je vais essayer d'expliquer

Pincer le bord de fuite revient à trimmer une voile pour les tests (l'équivalent des trims mécaniques de Gin)

En jouant sur la longueur du bord de fuite,

Trimer modifie seulement le centrage pilote ... tu enfonces les trims => le pilote recule, tu les relâches => le pilote avance .... C'est exactement le même effet que tirer ou pousser la speed barre d'un deltaplane .. l'aile à ce moment là adopte un autre équilibre d'incidence plus cabreur (trimé), ou plus piqueur (détrimé)..


Pincer la fuite exagérément n'a que pour effet de créer un volet de frein parasite lorsque tu veux de la vitesse (en accélérant).. Dans le cas présent, il est fort probable qu'un certain réglage eut été nécessaire pour passer les tests, et qu'après ils ont modifiés les pinces pour permettre d'accélérer plus fort !

La limitation se situe clairement au débattement d'accélo ...  Trop pincé = débattement réduit, au delà un volet apparait, c'est très pénalisant en perfos .. Mais ça permet aussi de passer les tests plus sereinement !




- on tend celui-ci comme la corde d'un arc, ce qui fait reculer les bouts d'aile et accroit leur incidence en plume
en première approximation, 40 cmm sur le bord de fuite éléveront l'incidence des plumes de 1 à 2 degrés
Effet colatéral : le vrillage ainsi causé accroit l'amortissement, en particulier en lacet et peut améliorer le comportement spirale,

Les effets sur l'incidence correspondent au déplacement du CP du profil par action des volets, alors à moins de comparer beaucoup de volet et volet complètement détendu (voir négatif), l'effet est relativement minime si par ex les pinces sont un poil trop importantes ...

Après pour arriver à vriller les plumes avec les pinces, il faudrait pincer un sacré coup  .. Les pinces sont proportionnelles à la longueur du profil, vers la plume il y a quasi presque rien, genre 1,5 mm par caisson...




- on réduit le rayon moyen du lobe, ce qui abaisse le bord de fuite d'une valeur non négligeable :
en première estimation, 40 cm causeront une variation de calage équivalant à quelques... dizaines de millimètres sur les "B"
Effet collatéral : il a généralement gain d'amortissement en tangage associé à un recul du centre de poussée.

Si la fuite est détendue de 40 cm par rapport à l'original archivé,  c'est pour permettre plus de débattement avant apparition d'un volet parasite à fond d'accélo, à fortiori si les B et B" on été avancés .. Le centrage du pilote n'a pas du changer, mais l'effet est que la voile peut abattre plus violemment !

Peut être ils ont reculé un peu le pilote pour compenser les effets, ça dépend de plusieurs paramètres, dont la géométrie du profil utilisé ..



Sur ce dernier point, dans le cas d'une aile à deux rangées de suspentes, ce déplacement du centre de poussée va provoquer un moment parasite dans le plan des nervures - Ce moment parasite est généralement révélé à l'extrados ou à l'intrados par des plis parallèles à l'envergure.

Oui .. dans pareil cas on repositionne toute la structure interne justement pour éviter les déformations ..



Ce moment parasite peut avoir des effets positifs sur le comportement d'une aile, notamment pour contrôler les abattées par cabrage automatique du bord d'attaque -Je vous renvoie à l'excellemnt article qu'avait écrit Mickael NESLER (ICARO, entre autres...) sur le sujet.


La seule chose qui permet ça , c'est l'utilisation de profils auto-stables ...profil en principe pas utilisé sur les voiles de compet  ..  

Il y a Gin qui avait fait des essais avec une chiffraison quelque peu exotique à la limite du cmo 0 en jouant sur une importante épaisseur de corde moyenne, ce qui rend le cmo négatif (franchement instable Rigole ), et pour compenser il l'avait auto-stabilisé afin de ramener le cmo vers 0 ou très légèrement positif .. Bref.. je ne sais pas où il en est actuellement !

Il me semble avoir lu l'article de Nesler ..  Il faudrait que je le relise, mais si je me souviens bien, il partait dans des considérations qui me semblaient un brin farfelues .. Je ne prétend pas tout connaitre, mais juste pour rappel les premiers engins en 2 rangées ont été dessinés sur mon pc avec mes petites mains, j'ai volé avec le premier proto bien 2 ou 3 ans avant les autres marques, donc je sais de quoi je parle !


Mais dans le cas d'une voile de compétition, ces plis sont préjudiciables à la très haute performance recherchée et doivent être effacés ou atténués.
Pour cela, les logiciels de conception intègrent un module de "lissage automatique" qui va recalculer en quelques minutes la position optimale des points d'ancrage des suspentes de façon à "gommer" ses moments (et donc ces plis) parasites.

Ouais ... euh  crois pas trop à ça,  la position optimale des points d'ancrage est plutôt le fruit d'une longue expérience, de multiples prototypes réalisés ..etc ..  Et puis les logiciels tout fait type "glider plan" ou autre, quand une innovation importante voit le jour,  c'est la panique pour les concepteurs qui ne savent plus utiliser que ça  Mr. Green
« Dernière édition: 18 Février 2014 - 02:44:47 par gib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #1074 le: 18 Février 2014 - 09:17:51 »

Salut,  

Je vais essayer de reprendre point par point .. tu es concepteur ?  



Bonjour Hervé
Je ne suis pas concepteur
Je te remercie de ce recadrage
Je suis Paul PUJOL
Nous avons discuté sur le forum de résistance structurale et d'amortisseurs
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/u5sup2-aircross-t15364.0.html;msg220733#msg220733
Je suis le responsable du projet BTS MEMO (mesure accél. 3D / vidéo)

J'ai recoupé des informations qui ont été données dans différentes articles de presse avec mon propre vécue de passionné "bricoleur" que j'ai eu l'occasion de confronter avec celui d'Alex Louw au temps où il était pilote metteur au point chez APCO

Le considérations géométriques que je me suis permises sont appréhendables par chacun

Elles ne valent pas ton expérience mais son tout de même le fruit de recoupements avec la mienne, même plus modeste et essentiellement limitée à des trois lignes et demi (Apco Zen), j'ai constatées le sphénomènes dont je parle

Merci tout de même de ce recadrage car il apporte un éclairage supplémentaire

Il était attendu

Paul
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 41 42 [43] 44 45 ... 68   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.
anything