Bonjour à tous,
Je ne suis pas la PWC depuis très longtemps, donc peut être que ma question n'est le fait que d'évolutions récentes de la compétition.
Sur les deux derniers événements (Superfinale et manche 2017 en Coeur de Savoie), j'ai constaté un peu stupéfait qu'un petit futé arrive parfois à fumer tout le peloton et à mettre plus de 100 points dans la vue du deuxième, là où les écarts dans le top 10-20 des manches sont en général très faible.
Les deux fois, l'effet est le même, les pilotes en haut du classement général de la compétition prennent un discard pour cette manche, même s'ils l'ont terminé très bien classé (genre Clément Latour et Charles Cazaux pour la dernière manche en Coeur de Savoie).
Les deux fois, le contexte est similaire: c'est en fin de compétition, Maxime Pinot est un peu loin au général et à lire ses impressions, il se débride complètement pour entreprendre son festival en solitaire loin devant en creusant des écarts gigantesques.
C'est assez clair qu'il y a pas mal de génie et d'engagement dans ces manches. Et c'est assez génial de suivre ça en livetrack.
Mais la question que je me pose est la suivante: est-ce que les pilotes qui jouent le général choisissent de contrôler plutôt leurs adversaires directs et le laisse un peu filer, ce qui amplifierais ces très très gros écarts?
J'ai l'impression que dans certains cas, il y a même un intérêt à ce que les écarts soient grands et que ça se finissent en discard pour tout le monde.
Avis aux experts en tactique de course