+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 07:13:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: préparation mentale et compétition  (Lu 8861 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« le: 09 Mars 2009 - 11:36:18 »

Sur le forum Aeyrian, il y a un post super interressant à ce sujet, mais peut etre un peu trop complexe pour moi car il concerne surtout la compet de haut niveau
Je lance donc ce nouveau post pour connaitre vos trucs et astuces , il s'agirais ici de base de travail pour ceux qui abordent la compet en B par exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #1 le: 09 Mars 2009 - 12:01:51 »

pas compliqué ....

- avoir bien dormi
- avoir bien mangé
- pis bien bu aussi ( mais des boissons pour enfants ...  ivrogne  forum de parapente )

- être avec ses potes
- être bien sous sa voile
- un gros pipi avant le déco

et maintenant ta tête, elle a envie que tu voles longtemps, que tu ailles loin et pis que tu puisses te débrouiller  en compet !!!

sinon un truc plus compliqué :

- 300 h de vols par an
- être capable de voler dans toutes les conditions
- ne jamais s'abaisser à se laisser doubler, dépasser, déposer en thermique.
- ne jamais être au premier barreaux, mais toujours au second 
- un catch en sophrologie.
- connaitre toutes les Alpes et les Pyrénées, pis la plaine, pis aussi l'étranger ...
- ne voler qu'avec les 10 meilleurs mondiaux et leur mettre la pâté.

et là quand tu voles tu es super bien dans ta tête ... tu es préparé à tout casser sans jamais te poser de question, tu es le plus fort, mais c'est pas facile ...

Exemple le pole espoir ce WE : tous sous des guns, a faire des aller retour, accélérer le plus possible et a écouter le coach, à se dire je continue même pas froid , ma voile est fermée mais elle va se rouvrir c'est le coach qui l'a dit et pis même si j en ai mare les potes sont là et il faut que je leur mette la pâté ... 

voilà YAPLUKA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 09 Mars 2009 - 12:20:26 »

Pour la partie compliquée je pense que t'as pas tort, mais faut reconnaître que ça donne pas vraiment envie (à moi en tout cas)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Mars 2009 - 14:13:28 »

 Ouais, chuis d'accord faut être cool et ne pas trop se laisser enfumer par les autres (briefings hyper techniques, super astuce de GPS à la con, méga réglage qui tue, méga vitesse supersonique, méga gun, méga lunettes, méga crème solaire  Cool ). Faut rester zen et voler à sa main com dab  salut ! Pas la peine de tout changer ce jour là  la prise de t?te Essayer d'aller le plus loin possible à son ryhtme, y en a (dont moi) qui sont déjà super contents de faire ça (juste un beau vol)  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #4 le: 09 Mars 2009 - 16:11:26 »

ben moi j'ai même pas la gniak à vouloir "peter la tête aux autres" et tous les déposer...............j'ai juste la "gniak" après moi..........et c'est déjà bien assez difficile.......
Je devrais ptêtre me mettre au yoga et à la sophro... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #5 le: 09 Mars 2009 - 16:22:19 »

c'est pas mal le yoga .... ça permet de nouvelles figures ....   tomate  vol initiation  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
arnaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Mars 2009 - 16:48:27 »

si tu regarde bien l'article citée, il ne s'agit pas de se mettre dans un état
Citation
vouloir "péter la tête aux autres" et tous les déposer
mais beaucoup plus de trouver des solutions pour être détendue en vol, être concentré, etc...en gros être plus efficace ,plus dans le vol, etc... et les solution avancée sont issu du yoga et de la sophro ....
je pense que pour de nombreuses personnes , même si l'objectif n'est pas forcément la compétition, la "préparation mentale" peut être intéressante,par exemple pour  le pilote qui rate tout ces déco dés qu'il y a du monde et qui seul en rate beaucoup moins!!(il ne s'agit pas d'un problème technique mais bien d'un problème psy, et ça peut se travailler à la maison et les jours où il pleut, histoire de profiter au maximum des prochain jour de beau temps!!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Mars 2009 - 17:30:59 »

pas compliqué ....

- avoir bien dormi
- avoir bien mangé
- pis bien bu aussi ( mais des boissons pour enfants ...  ivrogne  forum de parapente )

- être avec ses potes
- être bien sous sa voile
- un gros pipi avant le déco

et maintenant ta tête, elle a envie que tu voles longtemps, que tu ailles loin et pis que tu puisses te débrouiller  en compet !!!

La dessus je suis parée !!!  canap
Et pour le reste ce devrait être pas mal aussi...manque plus que les pièges du site mais la on a le meilleur coach du monde  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #8 le: 09 Mars 2009 - 17:55:02 »

En quelque sorte ce que tu dis PPA c'est qu'il ne faut pas se laisser poluer le cerveau , perso faut que je trouve une solution car çà me fait monter le stress et du coup les 5 premières mn sont inéficaces et la c'est rapidemment fatidique pour la suite  la prise de t?te

"les solution avancée sont issu du yoga et de la sophro ...."  tu peux en citer STP Arnaud ???

« Dernière édition: 09 Mars 2009 - 18:06:38 par clo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #9 le: 09 Mars 2009 - 18:29:21 »

premièrement Clo il faut bien définir tes objectifs !!!  d'où le coach ou la soprho ou juste toi !!!

se mettre la pression lors d'une compet :

- on a des potes qui sont là et tu veux être devant eux
- ou carrément tu veux gagner
- si tu viens juste pour participer ( pas du tout une parole de Coubertin : il rêvait d'élitisme ) alors pas de stress  ou alors faut allez faire un gros pipi !
- et si tu viens pour apprendre pas de stress ::: tu es là pour apprendre ...

Si tu viens pour réellement faire de la compet ... pour faire de la compet quoi ... donc pour gagner ... ( quand on vient c'est rarement pour perdre )  alors le gros stress est inévitable après soit tu sais maitriser le stress soit tu utilises la sophro 

m'enfin même quand tu viens pour gagner ... les potes c'est top ...

pis bein bonne chance ...

PS sinon tu demandes au Coach des tire clou (  parapente )
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Mars 2009 - 18:46:22 »

L'année dernière était ma première saison en B.
Voilà comment j'ai abordé la chose.

Avant le début de saison, j'ai pas mal volé, en volant dans des conditions de plus en plus proche de la compet, allant meme jusqu'à prevoir un parcours à l'avance. Une bonne prépa avant permet de gagner en confiance, de trouver son rythme et d'augmenter sa maitrise en conditions plus musclée.
La première compet fut la B de montlamb. Dès les premiers en l'air, je décolle dès que je suis sur de pouvoir tenir. Le gps me lache (en fait c'etait une bidouille avec un pda) dès le start donc la manche est foutée d'avance. C'est pas grave je fait tout le parcours et manque le but de 300m. Je me dis qu'il ne manque pas grand chose et engrange de la confiance.
Par ailleurs, mes cross sont plus réguliers, je lis énormément les cartes et le plus de la CFD et du site de la FFVL étudie tous les vols qui me paraissent intéressant, jolis et me rend compte que beaucoup sont à portée, il faut juste être au bon endroit au bon moment.
La seconde compet est la A de montlamb. Je connait le terrain, je viens pour apprendre. Je boucle, c'est l'essentiel. Et pour toutes les autres ce sera comme ça. D'abord bouclé, se faire plaisir. Puis quand la confiance est là et qu'on est bien on pousse et si ça veut rire ben ce sera des points en plus.
Les premiers vont très vite et faut vraiment être un fin pilote pour accrocher un podium dès ces premières compet dans les Alpes (ailleurs je connait pas). Donc, pas de presse inutile, si peux je suis, j'assure, et encore une fois si ça veut rire, c'est du plus.
Enfin, pour préparer une compet particulière, rien de mieux que le site de la fédé, avec les précedentes epreuves qui permettent de voir un peu les parcours, les balises, et les options (pour un organisateur, un circuit qui fonctionne est une bonne base de travail pour la compet suivante...).
Bon chance et bonne bourre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
sté
Invité
« Répondre #11 le: 09 Mars 2009 - 18:51:01 »

la préparation mental dépend de tes objectifs,
si tu veux tout gagner:
dans ce cas il faut s'habituer au vrac dans le 2 eme barreaux près de la planète mentalement c'est vraiment pas pour tout le monde,ne pas negligé la reconnaissance du site comme le dit espace38. connaitre tous les sites et tout les endroits où ca vol.

si tu veux juste faire des points pour le BE :
tu t'inscrit au compète qui on la réputation d'être bouclé par beaucoup de monde et pour le moral tu te force a partir tôt,bien placé au start et tu accepte de te faire doublé par les avions en te motivant a les garder en visu.

si tu veux juste passer des bon w-e en compète, pas de prise de tete,bien manger,dormir,boire,discute un peu avec les locaux,le D.E. (il y en a qui te livre les points clefs sans soucis)choisi ton créneau de décollage ne te jette pas sur le deco dés l'ouverture de la fenêtre,ce n'est pas toujours le mieux a faire,vol a ton rythme,a ton engagement habituel.
dans tout les cas,il faut prévoir de la batterie téléphone,radio,GPS,vario pour être serein .

l'important pour les points,c'est boucler le parcours,pour ton plaisir c'est faire de belle chose voir boucler aussi,les saisons sont longues, pour le B.E tu doit pouvoir faire des points sur 2 saison je pense.donc pas de stress,avoir 3 ou 4 belle manche ca se joue tranquille.dans tout les cas viens voler avec des gens detendu comme d'habitude,ne saute pas dans ta combi direct ect... fait comme d'hab c'est comme ca que tu sais voler

courage  trinquer  avec nous quand on est en compète,ca destresse bien,surtout qu'on a pas de gros objectifs a part peu etre boucler le plus possible.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #12 le: 09 Mars 2009 - 19:16:42 »

Bon si je reprends tout :
           1 Bien dormir .
           2 Bien manger. (çà c'est pas gagné)
           3 préparer la compet instruments et traces des compets précédentes pour avoir une idée du tracé et du site
           4 Ne pas penser aux points qu'il me faut d'ici 2 ans donc apprendre des notions de sofro
           5 Ne pas me poluer la tête avec les discutions (surtout celle qui parlent de vracs !!!!)
           6 NE PAS CHANGER DE MATOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!
           7 Voler d'abord plaisir le reste suivra
           8 MERCI LES COPAINS  pouce  z'êtes des zamours !!!
 

 C'est çà ou j'ai oublié qq chose ?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zig31
Invité
« Répondre #13 le: 09 Mars 2009 - 19:34:55 »

Citation
Faut rester zen et voler à sa main com dab   Pas la peine de tout changer ce jour là
Pour moi tout est dit, faut voler et le classement ben c'est apres une fois au sol... Des fois c'est bien d'autres non, en tout cas les 4 malheureuses petites manchounettes que j'ai pu faire avant de déclarer forfait pour le reste de la saison, c'était des supers vols et ça reste des supers souvenirs! Vivement samedi au Mourtis! dent  J'suis excité comme une puce! T'y seras Mumu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 09 Mars 2009 - 20:20:36 »

 Ouais Mumu, c'est ça  dent
 A ce we au Mourtis (ça avait l'air bien à Gensac ce soir  Grrrr)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 09 Mars 2009 - 20:23:09 »

Citation
Bon si je reprends tout :
           1 Bien dormir .
           2 Bien manger. (çà c'est pas gagné)
           3 préparer la compet instruments et traces des compets précédentes pour avoir une idée du tracé et du site
           4 Ne pas penser aux points qu'il me faut d'ici 2 ans donc apprendre des notions de sofro
           5 Ne pas me poluer la tête avec les discutions (surtout celle qui parlent de vracs !!!!)
           6 NE PAS CHANGER DE MATOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!
           7 Voler d'abord plaisir le reste suivra
           8 MERCI LES COPAINS  pouce  z'êtes des zamours !!!
 

 C'est çà ou j'ai oublié qq chose ?????
 
en gros c'est tout a fait ça!! pouce
la sofro ne sert quasiment qu'a te détendre et a faire diminuer ton stress!
un autre petit truc , mètre en place des "routines" par exemple une certain ordre dans ta préparation(en plus ça peut augmenter la sécurité et éviter les oublis qui eux contribue au stress) cette routine doit être faite à l'entraînement(vol de tous les jours) comme ça le jour de la compet quand tu vas faire ta routine ça te permettra de mieux te mètre dans ta bulle!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #16 le: 09 Mars 2009 - 20:26:13 »

Moi j'y serai pas le samedi en tout cas, obligations contractées avant le report du report, limite limite d'ailleurs comme pratique, y a un calendrier en début de saison mais bon comme on est une bande de jeunes sympas on modifie le calendrier au dernier moment parce que faut que ça vole au Mourtis pour que les affaires sérieuses commencent...
pourvu que ça vole un de ces ouikende sinon c'est compet au Mourtis tous les ouikende de l'année avec report automatique à la semaine d'après...
M'enfin comme la commission compet est d'accord Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Mars 2009 - 20:35:02 »

 Bon, ouais, y a aussi les ours, une autre race de compéteurs (mais propre aux Pyrénées).  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #18 le: 09 Mars 2009 - 20:37:08 »

Bien tendanc eouest quand même mais demain çà va etre de la balle et en plus j'y serais dès le matin  parapente
Pour le mourtis idem Piment mais je vais essayer de m'arranger au moins pour samedi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #19 le: 09 Mars 2009 - 20:45:49 »

ben si tu veux Pierre à ce compte là on peut jouer, l'an prochain à Hautacam si ça vole pas pour la date prévue on place un report sur le ouikende d'après et si ça vole pas pour le report on place une semaine après un report du report et ainsi de suite, je ne doute pas que d'autres clubs fassent de même et ça va donner un calendrier sympa Sourire
C'était pas la peine de pourrir la gueule des gars de St Lary il y a 2 ans parce qu'ils ne voulaient pas bouger leur date de compet....
Y a déjà eu des précédents pour lesquels le cas avait été évoqué, j'ai toujours entendu dire à cette occasion qu'un calendrier quand il est définitif, il est définitif, bon la règle a changé, on est quelques uns à avoir pris bonne note!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #20 le: 09 Mars 2009 - 20:57:26 »

J'ai pas l'historique, mais perso le report du report ben ça m'arrange franchement! surtout que je devais bosser samedi et pis que finalement non! très heureux  très heureux  bref je serais au report du report et tout content d'y etre!
Puisqu'on parle de projets, pas d'autres pyrénéens que Patrick et moi meme a la x-fly?
Allez viendez quoi! just for fun... pis pour poudrer un poil les alpins aussi... Mr. Green
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 09 Mars 2009 - 21:47:35 »

 Enfin bon, y avait rien ce we. Ca dérange juste ceux qui peuvent pas venir comme toi Pat !!!
 Je vois pas trop ce qu'il y a de scandaleux là ! Les we où y a rien autant profiter du beau temps (sauf dimanche).
 Par contre, il y en a une autre qui a été reportée cette année car en double et ... finalement, une nouvelle petite dernière est venue encore se mettre en double sur la nouvelle date (sympa  Sourire ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #22 le: 09 Mars 2009 - 22:19:13 »

Y a rien de scandaleux, juste ça risque de créer un précédent et déjà que le calendrier n'est pas super cette année (des ouikende sans rien puis 2 compets ensemble) ça risque de devenir le bronx les années suivantes.
Mais bon ce que j'en dis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 09 Mars 2009 - 23:58:59 »

perso la preparation, un bon caca entre les arbes, car ca destresse, puis un gro pipi, puis voler pour le plaisir, meme si au fond le but c'est d'etre dans les premiers, et j'ai compris que en volant a son rythme et en ne fesant le moins d'erreur a se prendre pour un fou du bareau ou vouloir ratrapper les autres ca bouclent tout seul!

sinan mourtis moi ca m'arrange, je vzais pouvoir entamer ma deuxieme heure de vol de l'année, avec une voile que je ne connais pas...youpi lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #24 le: 10 Mars 2009 - 09:53:49 »

T'inquiète Eddie tu vas être au top  éclaircie

Pour ce qui est de la prépa à la compet, c'est super bien résumé, bien vu  pouce .

Juste un truc, soyez au top avec vos GPS, entrainez vous à la maison à charger des balises, à faire des parcours de balises, à créer un start sur une balise, à déchargez la trace, parce que sinon c'est le bronx et dans le genre anxiogène juste avant la manche c'est top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything