+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 23:05:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi votre club n'organise-t-il pas de compet parapente ?  (Lu 4001 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« le: 29 Septembre 2009 - 14:26:59 »

Bonjour,

Depuis quelques années, on manque cruellement d'organisateurs de compétition parapente en Rhône-Alpes.
Le ratio d'organisation par licencié volant ou par compétiteur est le + bas de France alors que tout est là.
Pourquoi?

Si vous faites partie d'un club RA n'organisant pas de compétition, quelle en est la raison? A quelle condition votre club pourrait se lancer dans une organisation?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Invité
« Répondre #1 le: 29 Septembre 2009 - 20:14:48 »

Et pourtant il y a beaucoup de compet en R-A ( même si le ratio licenciés/compet est faible ) avec souvent des doublons....

Je pense q'une des solutions et de "repositionner" les access B qui ne rencontre pas de succès ( nous avons du transfomer notre access B en B pour avoir suffisament d'inscrits ).
J'ai déjà évoqué le pb avec la FD.....

Gilles, Tire-clous du Grand Manti
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 29 Septembre 2009 - 22:10:17 »

Je fais un léger hors-sujet, mais puisque Gilles parle de repositionner les Access-B.... quand on voit les ailes avec lesquelles volent ceux qui trustent les premières places (par exemple à la compète des Tire-Clous), c'est quand même un peu décourageant pour le compétiteur B de base, et on se dit que ce serait bien que seule les ailes homologuées soient autorisées en B, où alors qu'il y a un classement à part pour les guns non-homologués ou même protos... du coup, ça motiverait peut-etre plus de monde à participer et donc plus de clubs à organiser, même si j'ai pas l'impression que ca manque tant que ca de compet en R-A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #3 le: 30 Septembre 2009 - 00:53:20 »

même si j'ai pas l'impression que ca manque tant que ca de compet en R-A.

Quand on voit les énormes liste d'attente et les nombreux compétiteurs ne trouvant pas une compet ou aller sans être en sûr de pouvoir participer, alors si, clairement, ça manque de date. Et même vive les dates en doublon !! (si seulement !).
C'est quand même dommage que la compet, avant de se jouer sur le terrain, se joue sur Internet... Il faut voir le starting block au moment de la validation du calendrier... Je trouve ça très dommage.

Après, dans les clubs que je connais autour de moi, tous organisent un truc... Je pense que ceux qui n'organisent pas ne sont peut-être pas aussi actif sur ce forum...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 30 Septembre 2009 - 09:20:49 »

Je voulais dire par rapport aux autres régions.
Sinon, c'est vrai que faut dégainer vite pour s'inscrire. C'est d'ailleurs paradoxal quand on voit ça que les B access ne rencontrent pas plus de succes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 30 Septembre 2009 - 10:57:48 »

Comme Manu le signale, le manque d'organisation est net et est clairement symboliser par une course débutant dès les inscriptions.

C'est assez flagrant dans les stats, AN a plus de 180 compétiteurs avec 400 points, 3 fois plus que les Alpes du Sud ou les Vosges. Or il n'y a qu'un tiers de compétitions en plus (18 contre 12 ou 13).

On obtient des résultats similaires si on fait des comparatifs en nombre de clubs ou en nombre de licenciés.

Bref  il y a un malaise qui dure depuis plusieurs années, il faut identifier la cause pour y remédier.

Stats 2009 http://parapente.ffvl.fr/node/370/2009

726 pilotes ont participé aux competitions B (1 point de marqué au moins) :
region chpt   AN   AS   EV   MC   NC   PL   PY   RE
nb pilotes B   235   81   81   67      110   105   45
% national   32%   11%   11%   9%      15%   14%   6%

Soit sur les 565 pilotes B qui ont marqué plus de 400 pts :
region championnat        AN   AS   EV   MC   NC   PL   PY   RE
nb + de 400 points   183   62   61   56      90   74   37
pourcentage / region   77%   76%   75%   83%      81%   70%   82%
pourcentage national   32%   10%   10%   9%      15%   13%   6%

Statistiques 2009 sur les competitions :
En B, sur 94 competitions prevues, 50 ont eu lieu (53%) representant 83 manches courues :
region (championnat )   AN   AS   EV   MC   NC   PL   PY   RE
competitions prevues   18   12   13   9      11   20   11
competitions validees   8   9   8   6      6   8   5
taux de reussite   44%   75%   61%   66%      54%   40%   45%

Ces 50 competitions representent 83 manches courues :
chmapionnat   AN   AS   EV   MC   NC   PL   PY   RE
nb de manches   15   16   11   13      9   13   6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 30 Septembre 2009 - 11:04:32 »

 salut !
Je ne crois pas qu'un seul competiteur se soit fait refuser son inscription (en venant sur place le matin) sur une compete des Alpes du Nord cette annee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #7 le: 30 Septembre 2009 - 11:28:44 »

Voici un extrait d'un mail qui aborde ce sujet et que j'avais envoyé en Mars à Fred et plus tard à org-comp-pp-ffvl.

L'augmentation du nombre de compétiteurs et d'inscriptions est quelques part un très bon signe sur la vitalité de notre activité. Avec l'évolution du matériel, de nombreux pilotes ont envie de se perfectionner pour atteindre un bon niveau d'autonomie et pouvoir se lancer aussi dans les vols de distance. La compétition est un très bon environnement pour y parvenir. Cela permet aussi de voir émerger nos futurs champions.

La question est de savoir quelle pourrait être l'action qui aiderait les volontaires à inscrire une compétition dans leur région. Outre les problèmes d'accès au site et de récupération qui finalement ne sont pas insurmontable, j'en veux pour preuve le très bon déroulement de la B de Gourdon, quelles sont les difficultés à résoudre? J'en vois 2 pour commencer:

- Avoir assez de bénévoles pour offrir l'équipe minimum nécessaire au fonctionnement de l'événement.
- Avoir un DE compétent qui ai une bonne connaissance du site et soit en mesure de proposer un circuit équilibré sur la zone de vol concernée et qui puisse rassurer les membres du club organisateur en assurant une certaine responsabilité au niveau de la coordination et de l'organisation.



Je vois quelques pistes qui pourrait être explorées pour améliorer la situation:
- la 1ere serait d'utiliser le formidable outil internet dont nous disposons pour créer une "bourse" aux bénévoles qui souhaitent découvrir les coulisses de l'organisation et une bourse aux DE qui seraient disponibles pour gérer une organisation dans leur terrain de jeu.
- Parallèlement la CCP pourrait envoyé un mail à tous les club pour les prévenir de la création de ces bourses et leurs demander si avec un tel environnement, ils seraient prêt à franchir le cap et se proposer à l'organisation "assistée" d'une compétition sur leur site ou un site voisin.


Je rajouterais, suite à notre rencontre à St Hilaire, qu'un DE venant d'une autre région pourrait s'entourer de pilotes ayant une très bonne connaissance de la région s'il n'est pas en terrain totalement maîtrisé (ce qui est déjà le cas actuellement en fait).

Je pose donc une autre question: Des clubs seraient-ils prêt à se proposer pour organiser une compet si ils sont épaulés par un DE extérieur et quelques éventuels bénévoles?
++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #8 le: 30 Septembre 2009 - 11:47:47 »

 salut !

Si vous faites partie d'un club RA n'organisant pas de compétition, quelle en est la raison? A quelle condition votre club pourrait se lancer dans une organisation?
J'ai fait parti de quelques clubs (lyonnais canap ) qui n'organisaient pas d'épreuve. La raison : pas de site associé.
Ceci dit on ne s'était même pas posé la question de si on pouvait faire quelque chose sans site voire co organiser avec des clubs locaux.

donc vu mon cas particulier, chuis pas sur que ma réponse aide beaucoup Embarassé

En tout cas  pouce & +1 au karma pour a démarche (poser la question au plus grand nombre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #9 le: 30 Septembre 2009 - 13:44:23 »

J'ai un embryon de réponse ...

Dans mon club, nous sommes une 40 aines de membres "actifs", ...
Parmis nous, nous sommes 2 à faire de la compétition, ...

a peine 5%, ...

Cela ne nous empeche pas d'inscrire chaque année une compétition au calendrier, ... mais je comprends également que les bénévoles, qui ne s'intéressent pas outre mesure au monde de la compète, n'aient pas de motivation à participer à l'organisation d'une épreuve, ...

Nous, les compétiteurs, même si nous sommes en nombre croissant, ne formont qu'une minorité au sein de nos clubs, ...
Et, de plus, au sein d'un club, il faut des volontés pour organiser les choses, ... et ces dernieres sont aussi rare que les compétiteurs (voir plus rare encore dans certain clubs)

Peut etre faut il orienté le débat vers "Quel est l'intéret pour un club d'organiser une compétition?", ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
MichelM
Invité
« Répondre #10 le: 30 Septembre 2009 - 13:57:06 »


En tant que bénévole non-compétiteur qui, comme d'autres dans le même cas de figure, aide chaque année à l'organisation dans notre club, je rejoins Niko ici :

Citation
.. mais je comprends également que les bénévoles, qui ne s'intéressent pas outre mesure au monde de la compète, n'aient pas de motivation à participer à l'organisation d'une épreuve, ...

Nous, les compétiteurs, même si nous sommes en nombre croissant, ne formont qu'une minorité au sein de nos clubs, ...
Et, de plus, au sein d'un club, il faut des volontés pour organiser les choses, ... et ces dernieres sont aussi rare que les compétiteurs (voir plus rare encore dans certain clubs)


Rajoutez à ça qu'il faut parfois gérer les sautes d'humeur et / ou d'égo de certains compétiteurs ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #11 le: 30 Septembre 2009 - 14:14:32 »

Citation
Peut etre faut il orienté le débat vers "Quel est l'intéret pour un club d'organiser une compétition?", ..

Ben par exemple l'an dernier, 2 manches chez nous et 500 € de bénef pour le club!
C'est volontairement provocateur parce que je pense qu'aucun compétiteur ne peut se plaindre des récups, des lots ou des apéros, on n'a pas fait ça pour gagner du pognon mais on en a quand même gagné!
Ceci dit dans ce club y a pas des masses de compétiteurs en activité mais quantité de gars qui ont fait un jour où l'autre de la compet dont certains avec pas mal de réussite donc ils ont envie d'organiser (et puis organiser une compet c'est minimum 3 ou 4 apéros et ça ils sont toujours partants...)
Et puis dans les Pyrénées, comme dit Ben c'est Disney land, les compétiteurs n'ont pas l'égo surdéveloppé, sinon ils finissent dans le gave et en février l'eau est froide...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 30 Septembre 2009 - 15:13:32 »

Citation
Je ne crois pas qu'un seul competiteur se soit fait refuser son inscription (en venant sur place le matin) sur une compete des Alpes du Nord cette annee.
Peut-être mais je doute que les compéts auraient pu accepter l'inscription des 50 gars en liste d'attente... sinon pourquoi ne pas les avoir prévenus avant?

Ces inscriptions de dernières minutes correspondent aux désistements de dernières minutes... et aussi aux relations entre compétiteurs et organisateurs.

Citation
J'ai fait parti de quelques clubs (lyonnais) qui n'organisaient pas d'épreuve. La raison : pas de site associé.
Ceci dit on ne s'était même pas posé la question de si on pouvait faire quelque chose sans site voire co organiser avec des clubs locaux.
Les sites, sous convention FFVL, sont "ouverts" à tous les clubs. Je ne vois pas pourquoi un gestionnaire de site refuserait l'accès à son site dans ce cadre.

Cette année, les "parigots" ont organisé brillamment une semaine de compet à Laragne.
Les clubs d'Alsace et de Lorraine organisent leur compet sur les sites majeurs vosgiens (Treh, Drumont, Ballond'Alsace, ...) en fonction de la météo. Cela permet de partager les mêmes ressources, balises, cartes,...


Environ 10% des licenciés ont une carte compétiteur, mais seulement une bonne moitié est réellement actif en compet. A noter que la CFD peut se faire sans licence compet.

Citation
Quel est l'intéret pour un club d'organiser une compétition?
La FFVL est une fédération de sport, à ce titre elle a des aides financières et techniques (la DTN et ses cadres techniques). De plus les clubs, ligues et CDVL peuvent demander au titre du CNDS (ex FNDS) pour le développement du sport. Bref, cela est nécessaire à notre reconnaissance qui est ensuite utile dans les négociations pour les sites, les espaces aériens,...
Je ne parle pas des rentrées financières possibles (ou des pertes en cas de mauvaises gestions).

Comme le signale, Michel, il y a toujours quelques grandes gueules dans les compétiteurs qui font chier, mais on doit retrouver cette même proportion ailleurs dans la société, et même sur les forums... Devons-nous tout arrêter à cause d'eux? Je file débuter ma nouvelle vie d'ermite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #13 le: 01 Octobre 2009 - 07:44:51 »

Citation
J'ai fait parti de quelques clubs (lyonnais) qui n'organisaient pas d'épreuve. La raison : pas de site associé.
Ceci dit on ne s'était même pas posé la question de si on pouvait faire quelque chose sans site voire co organiser avec des clubs locaux.
Les sites, sous convention FFVL, sont "ouverts" à tous les clubs. Je ne vois pas pourquoi un gestionnaire de site refuserait l'accès à son site dans ce cadre.
Cette année, les "parigots" ont organisé brillamment une semaine de compet à Laragne.
Les clubs d'Alsace et de Lorraine organisent leur compet sur les sites majeurs vosgiens
Id c'est peut être un axe de communication auprès des clubs pour que plus osent organiser une compet pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 05 Octobre 2009 - 11:58:31 »

Dans un temps lointain, notre club (Les Ailes de Signes) a organisé des compets.
Actuellement, on aurait bien voulu en refaire mais on a un début de TMA à 1350 (soit 600 m au-dessus du déco) qui bloque la moitié du site et vu que c'est un site un peu difficile en bocal, ben on n'en fait pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything