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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: XC OPEN 2012 MANILLA AUSTRALIA  (Lu 6983 fois)
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claude bernard
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Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
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fait pas beau!!! un petit coup de forum...


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« le: 06 Février 2012 - 23:38:29 »



http://www.xc-open.org/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=46&Itemid=150

Pierre BOURGOIN et Jacques YU HING sont de Tahiti. Avec leurs amis calédoniens, ils défendent bien les couleurs des TOM du pacifique sud. 
 bravo  bravo  bravo
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claude bernard
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« Répondre #1 le: 10 Février 2012 - 09:40:00 »

 bravo Trop content pour eux :

Pierre est ( pour l'instant) devant le champion XC OPEN MONDIAL  2011: Godfrey WENNESS ( 1er/158)

4 français dans les onze premiers... cocorico !!!  pouce


encore trois manches  salut !
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Man's
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« Répondre #2 le: 10 Février 2012 - 09:46:27 »

Et Stéphane Guilbert, c'est "skipper volant" sur ce forum... Bien joué,  juste derrière Godfrey Wennes, c'est pas rien ! pouce
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Manureva
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« Répondre #3 le: 10 Février 2012 - 17:06:33 »

Héhéhéhéhhéhéhéhéhéhhé avant mon idole c'était Chuck Norris, maintenant c'est Pierre Bourgouin!!!!
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Tibo
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« Répondre #4 le: 10 Février 2012 - 17:39:34 »

canap Finalement ça fait des trucs intéressants l'interdiction des VNH   je sors
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
yeager
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just flying


« Répondre #5 le: 10 Février 2012 - 17:45:56 »

canap Finalement ça fait des trucs intéressants l'interdiction des VNH   je sors

tiens tibo pour la peine  tomate  tomate  tomate  et tu nous fera 100 ave cumulus  mort de rire

 bravo  les petits français
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
claude bernard
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« Répondre #6 le: 10 Février 2012 - 19:11:47 »

Et Stéphane Guilbert, c'est "skipper volant" sur ce forum... Bien joué,  juste derrière Godfrey Wennes, c'est pas rien ! pouce
bravo skipper volant.  Merci Man's pour la précision.
 C'est un peu ce que je regrette avec les pseudo: je vais venir voler en France au mois de mai; ça se trouve je vais côtoyer des gens du le chant du vario sans le savoir. C'est dommage car pour certains comme toi, j'ai l'impression de vous connaitre comme dans la "vraie vie". salut !
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Man's
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« Répondre #7 le: 10 Février 2012 - 19:26:02 »

Ben quand tu viens en France, tu fais signe sur le forum pour dire où tu es ! S'il y a des membre du le chant du vario, nul doute qu'il seront ravis de partager des vols et des coups à boire avec toi ! (surtout qu'en Mai, ici, ça vole grave ! Sourire ) . C'est d'ailleurs comme ça qu'on a fait avec Steph pour crosser ensemble en Normandie cet été, et on s'est éclaté !
En tout cas, le jour où j'ai la chance de venir par chez toi, tu peux être sûr que je te le ferai savoir ! Mr. Green
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« Répondre #8 le: 11 Février 2012 - 23:25:14 »

Ca y est, la messe est dîte :



 bravo  Pierre   bravo Jacko    bravo skipper volant

Les tahitiens ont fait fort ... les calédoniens aussi !!!  pouce

C'est d'autant plus méritant que  les vols sont complétement différents de ce qui se fait dans les îles.  salut !

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« Répondre #9 le: 14 Février 2012 - 06:49:30 »

Ben quand tu viens en France, tu fais signe sur le forum pour dire où tu es ! S'il y a des membre du le chant du vario, nul doute qu'il seront ravis de partager des vols et des coups à boire avec toi ! (surtout qu'en Mai, ici, ça vole grave ! Sourire ) . C'est d'ailleurs comme ça qu'on a fait avec Steph pour crosser ensemble en Normandie cet été, et on s'est éclaté !
En tout cas, le jour où j'ai la chance de venir par chez toi, tu peux être sûr que je te le ferai savoir ! Mr. Green

L'avantage avec toi, c'est qu'on ne peut pas te louper si tu es sur la moquette de St Hil.


Je viens du 3 mai au 26 juin, je ne manquerai pas d'ouvrir  un fil pour  parapente  et  trinquer avec  un maximum d'entre vous.
Surtout que je pars de Ventron 88  pour finir à St Vallier 06 , ça en fait du monde sur le parcours.  salut !

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claude bernard
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« Répondre #10 le: 18 Février 2012 - 03:23:46 »

Vécu de l'intérieur par nos champions: Extrait de presse locale :

Pierre: 2ème

Jacko: 11 ème


 """XC Open Manilla 2012

Le vol de distance en parapente est une pratique exigeante qui nécessite de l’expérience, de l’entrainement et beaucoup de motivation : le nec plus ultra !
Deux parapentistes de Tahiti adhérents au club très actif AIREVASION s’y adonnent régulièrement. En 2011, au départ du site de la Punaruu, ils ont accumulé sur notre île des centaines de kilomètres en s’affrontant lors de la coupe de distance de Tahiti. A tour de rôle, ils repoussaient plus loin les limites du vol tahitien. Jacques Yu Hing a naturellement pris le dessus, pilote expérimenté « un véritable oiseau en l’air », il a l’admiration de tous les pilotes du Fenua, et connaît les moindres thermiques et toutes les crêtes de l’île. Déjà quelques compétitions locales, en Nouvelle Zélande et en Nouvelle Calédonie l’ont formé à pratiquer la distance avec un maximum de rentabilité pour tenir les premières places. Pierre Bourgoin a connu les débuts du parapente avec de nombreux vols en paralpinisme, décollage de sommets en altitude, tels les premiers vols en parapente du Kilimandjaro (5.985m en 1987), du Pic Communisme (7.495m en Himalaya, 1993), du Sajama (6.500m en Bolivie, 1995), et quelques compétitions internationales avec notamment la 1° place de la coupe de distance lors de l’Open International de Chamonix en 1992, et déjà trois participations à l’Open International de Manilla.
A la recherche sans cesse croissante de parcourir plus de distance, ces deux pilotes décident de partir en Australie à Manilla pour pratiquer le vol de plaine sur un site exceptionnel, réputé depuis que Godfrey Wenness y a établi le record du monde de distance en 1998 avec 335 km. En 2007, les championnats du monde de parapente s’y déroulent avec cette journée de février tristement célèbre durant laquelle trois parapentistes sont aspirés par un nuage d’orage, histoire relatée dans un film passé récemment sur nos chaînes.
La 2012 XC Open Manilla rassemblent des pilotes passionnés du vol de distance en parapente, certains pilotes professionnels de la pratique et de nombreux parapentistes amateurs rodés à la compétition nationale ou internationale : 75 pilotes inscrits de 14 nationalités différentes sont prêts à parcourir des kilomètres dans le bush australien en distance libre.

Une pluie torrentielle et la grise mine des « volants » accueillent nos deux pilotes îliens, des conditions climatiques exceptionnelles ont empêché tout vol depuis 15 jours  dans une région dont le fléau habituel est la sécheresse.  Le premier jour de l’évènement, le soleil se découvre enfin et va dévoiler un ciel à caractère orageux qui va perdurer durant toute la compétition. Dans des conditions ventées et orageuses, la première manche ne sera pas validée, malgré le plus beau vol du jour de Pierre avec 40 km et la belle démonstration de Jacques qui fait un décollage magnifique de maîtrise lors d’une rafale de vent puissant, et un beau vol pour une première en vol de plaine.
La deuxième manche met nos deux pilotes dans l’ambiance. Les vents selon l’altitude changent de direction et les pilotes partent dans tous les sens ce qui ne facilite pas la performance, il faut de plus slalomer entre les cumulonimbus pour ne pas se faire aspirer. L’expérience et la patience de certains parapentistes feront la différence avec d’autres pilotes habitués aux compétitions, toujours à fond sur l’accélérateur. Aussi, les Tahitiens rentrent dans les 20 premiers seulement à quelques points des leaders avec plus de 50 km parcourus. Mais, les difficultés de récupération des pilotes une fois posé au fin fond du bush pour le retour au point de départ commencent. La différence avec les équipes suréquipées (4x4, chauffeurs, navette, moyens de communication modernes…) se fait déjà sentir. Nos deux pilotes associés à leurs amis Calédoniens s’entraident en vol comme au sol par contact radio et téléphoniques. Avec peu de moyens logistiques, la « démerde » îlienne surpasse toutes les difficultés dues à l’immensité de la plaine sauvage et quelques fois inondée, Jacques excelle dans l’art de revenir à bon port. Le retour au camp de base est parfois très tard dans la soirée mais donne l’occasion de faire des  rencontres avec les bushmen, kangourous, varans, moustiques et heureusement pas de cobra venimeux…
Troisième jour, un front orageux arrive par le sud, tous les pilotes partent au nord pour une belle journée de distance. Un nouveau nuage d’orage bouche la continuité du vol. Tandis que certains pilotes essaient en vain de forcer le passage, quelques autres dont les français, quelques calédoniens et les tahitiens remontent contre le vent vers le sud. Cette direction sera très sélective. Seul Pierre reste en l’air et remporte la manche avec 90 km au compteur et plus de 4h de vol. Jacques se rapproche du top ten et se classe juste devant le champion australien Godfrey.
Après un jour de repos dû au retour de la pluie, la troisième manche est lancée après un briefing météo identique aux précédents : danger/orages/vents variables selon l’altitude. Les pilotes se dispersent de nouveau pour un parcours encore très sélectif arrêté à 16h pour la sécurité. Malgré nos contacts radio, les îliens se séparent devant les conditions changeantes. Jacques fait un superbe parcours en solitaire et se classe 11°. Seul, la lecture du ciel,  des ascendances, du sol est plus difficile que de voler en « grappe ». Pierre part à la poursuite du champion américain Jan Voegeli. Perdu dans le bush à plus de 40 km de toute route avec les difficultés du retour qui en résultent, la décision d’assurer le retour en parapente plutôt que la performance du jour lui fera perdre quelques points décisifs au final. Après 16h, les deux pilotes américains et tahitiens reviennent pour un poser au camp de base avec superbe démonstration de voltige par l’acrobate du Colorado. Godfrey gagne la manche avec seulement 50 km juste devant l’américain, Pierre finit 4° entouré des deux excellents parapentistes calédoniens Stéphane Guilbert et Xavier Girin, habitués au vol de distance au plus haut niveau.
La messe est dite, la météo des trois derniers jours ne permettra pas d’avoir les conditions nécessaires de voler en toute sécurité. Dommage, le dernier jour sera une superbe journée de vol, non validée durant laquelle Jacques, Xavier et Pierre font la perf du jour avec un vol groupé de 70 km. Jacko pose quelques kilomètres devant ses potes, histoire de prouver qu’il a vite appris les ruses du vol de plaine.

L’américain Jan Voegeli remporte le trophée de la 2012 XC Open parapente de Manilla seulement 3 points devant Pierre Bourgoin, soit moins de 300 mètres après plus de 200 km de vol… L’allemand Claus Visher complète le podium. Les calédoniens Stéphane et Xavier se classent 6° et 7°, et Jacko 11° : belle performance pour une première dans ce type de vol où la tactique souvent prime sur la technique de vol.
Gaynor Schoeman d’Afrique du Sud, première féminine, termine au classement général à la 20° place. Alors que Pierre remporte par ailleurs le classement en Sport Class.
La compétition finit, notre équipe de tahitiens-calédoniens en profite pour se défouler dans de longs vols de distance. La météo annonce les jours suivants plus favorables. Le premier jour, ça commence mal pour les tahitiens, dès le début du vol Jacko et Pierre se battent pour ne pas faire un « bomb out » c’est-à-dire se poser prématurément, à moins de 60 m sol ils réussissent à reprendre les ascendances dans un air turbulent et puissant. Jacko fera la perf du jour avec 60 km et une ascendance à plus de 3.000 m d’altitude, il fait froid et les reliefs sont écrasés ; à cette altitude les instruments GPS, variomètre et altimètre deviennent indispensables pour optimiser le vol. Le lendemain, Stéphane Guilbert  après 4h de vol se pose au bord de la route à près de 80 km, quelques encablures devant Pierre.
Dernier jour de vol, un groupe de parapentiste part vers l’Ouest pour traverser un plateau inhospitalier. Après avoir contourné un grain se rapprochant et 4h de vol dans les suspentes, Jacko se pose après avoir trouvé un thermique salvateur pour ceux qui sont encore en l’air. Stéphane et Pierre continuent hors des sentiers battus et atterrissent en plein bush avec près de 130 km au compteur et 6h de vol : l’extase, la cerise sur le gâteau ! Peu importe s’il faut marcher une dizaine de km à travers champ, ravagés par les moustiques pour rejoindre la première route carrossable. Le retour devient une véritable aventure, arrivée à 3h du matin au camp grâce à Jacques, le spécialiste du « retour express »…

Le retour à Tahiti est splendide, accueillis par leurs familles et le club Airévasion supporter, les deux volants de Tahiti ont encore la tête  dans le ciel australien… """"
un grand  bravo à skipper volant ( Stéphane),  le seul du forum à avoir été  au coeur de l'événement. +1 au karma
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Matt4807
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« Répondre #11 le: 18 Février 2012 - 20:30:27 »

Pour Claude,si tu viens voler dans les Vosges... Fais signe, on peut crosser du côté du Markstein.... salut !  trinquer
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« Répondre #12 le: 23 Février 2012 - 12:31:53 »

Ouai, j'étais là et ce ne fut pas une grande année pour Manilla ça c'est sur!
La semaine qui a suivit fut bien meilleur mais l'humidité accumulée au sol a souvent resurgie en cour d'aprém pour donner un rideau de pluie deci delà.
Un trés beau vol le 14 fev pour Pierre, Jacques et moi. On a fini a deux mais on a exploité au top la journée qui nous a obligée quand même un détour de 15/20 km pour éviter la pluie, un vent faible et un posé tard dans un ciel bien bleu. Faudrait juste que Pierre vole plus vite sous une M4 par exemple, car sous sa Delta et sans trop accelerer, alors là je crois qu'on aurait pu faire entre 20 et 40km de plus sur cette durée.
Sur Manilla on rencontre des pilotes de tous pays et de qualités de pilotes forts différentes ce que je trouve trés enrichissant.
LE 15: Godfrey nous annonce une journée fumante, meilleur plafs et vent que la veille: donc je fait équipe avec un jeune pilote Norvégien de 20ans avec sa M4 et qui vole vite et trés bien mais avec trop de prise de risque sur l'itinéraire; du coup on fait équipe et cela fonctionne au top avec un premier plaf ensemble et départ coordonné et que nous deux. On fait 50 en moins de deux heures!!! ce qui est bien pour là-bas en début de vol et au plaf au km 50 on voit la pluie qui nous barre la route dans un secteur de 120° devant nous! Bravo la prévi météo de Godfrey!!!!demi tour et posés au bout de 10 bornes face au vent devenu fort!
Pour dire que le rapprochement avec des pilotes différents et une vrai source de progression!
Pensez-y!
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