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Auteur Fil de discussion: organiser une compet sport ou elite ? Pourquoi  (Lu 5359 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nicovirg
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Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
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« le: 17 Décembre 2014 - 15:23:05 »

Bonjour...
Suite à une discussion me vient la question suivante :

Est ce qu'un organisateur prefere mettre en place une compet sport plutot qu'une elite et si oui pourquoi ?

Tout le monde peut repondre, meme  celui qui n'a jamais organisé d'epreuve.

Merci

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Aile: nevada 2
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« Répondre #1 le: 17 Décembre 2014 - 15:30:02 »

Ca va être bon  bravo je complète ma réponse des que je trouve 5 minutes....
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #2 le: 17 Décembre 2014 - 16:04:12 »

Une sport! parce que la majorité des Elites ne fait pas le déplacement Alpes -> Pyrénées pour une compet et vu le scoring ils ont parfaitement raison de rester chez eux...
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Man's
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Aile: Zeno 2
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« Répondre #3 le: 17 Décembre 2014 - 16:20:29 »

Nous on ne se pose pas la question, on fait les deux...
Du coup, on nous a demandé pourquoi on ne faisait pas de Loisirs...
(et la réponse est : parce qu'on fait déjà une Sport et une Elite !)

Sinon
-avantage de l'Elite : les compétiteurs sont rodés, pas besoin de tout expliquer
-avantage de la Sport : ça attire plus de monde, du coup c'est plus rentable financièrement
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Aile: Venus II
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« Répondre #4 le: 17 Décembre 2014 - 16:39:33 »

Sinon
-avantage de l'Elite : les compétiteurs sont rodés, pas besoin de tout expliquer
-avantage de la Sport : ça attire plus de monde, du coup c'est plus rentable financièrement
Y aurait-il de l'argent à se faire ????? Mr. Green
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #5 le: 17 Décembre 2014 - 16:43:30 »

Même en ne faisant pas les rapias (apéro, ptit dej, lots, récups) si tu fais 2 manches à 40 ou 50 inscrits il reste un peu de brousoufs pour le club!
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Man's
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« Répondre #6 le: 17 Décembre 2014 - 16:47:15 »

Si tu arrives à faire une compète sur 2 jours, c'est clairement rentable. C'est plus délicat si tu ne maintiens qu'une journée ou si tu dois annuler à la toute dernière minute.
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #7 le: 17 Décembre 2014 - 18:24:23 »

Sur une seule journée en principe tu as moins de monde et le club rentre à peu près dans ses frais.
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MINOA
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« Répondre #8 le: 17 Décembre 2014 - 19:02:33 »

 salut !
Faut voir!
 Quand on a payé la location des navettes (c'est pas très bon marché et c'est un rique financier en cas de casse) et la logistique: si on a rien perdu on est bien content!
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #9 le: 17 Décembre 2014 - 19:15:47 »

Ah ben oui, si tu loue les navettes.... Chez nous c'est les fourgons et breaks des copains, on leur file un peu de gasoil et beaucoup d'apéro pour les dédommager...
 Shocked
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Mme POB
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« Répondre #10 le: 21 Décembre 2014 - 12:02:15 »

Quand on a payé la location des navettes (c'est pas très bon marché et c'est un risque financier en cas de casse) et la logistique: si on a rien perdu on est bien content!
Ouaip !

Retour d'expérience.

Je participe à plusieurs types de compètes dans la saison, pas sous ma voile mais dans la logistique.
Cela commence avec le Bornes to Fly, initialisé en 2013 par mon copain Bertrand, 3 jours intenses et une quantité de soucis dans les mois de préparation. Pour ce genre d'épreuve marche & vol, il y a du beau monde en l'air (et sur les sentiers) et une grande dépense d'énergie pour les organisateurs. Tous les copains de Bertrand se mobilisent, ainsi que le club des Gaz'elles ( bisous  Lara).
Pas un fifrelin à espérer, évidemment, et bien contents quand les frais sont à peu près amortis.

Il y a ensuite le challenge féminin de la FFVL, organisé par ma copine Bénédicte  bisous . Là je passe mes journées dans un minibus à transporter les concurrents et à récupérer ceux qui ont vaché ( bisous  Man's). Il en est prévu une par mois au calendrier, avec les aléas météo pour en pourrir une partie (pas glop la saison 2014 !). Bénédicte y met beaucoup d'énergie et cela ne rapporte pas un rond, ni à elle ni à la Fédé.

En fin de saison il y a le RedBull Elements. J'y participe depuis le début pour faire la régulation du dernier déco à Planfait, c'est "mon" domaine et quand il y a du monde (pilotes + écoles + biplaceurs) j'ai de quoi m'occuper pour qu'aucun concurrent ne perde une moindre seconde... avec en prime le balisage du sentier pour monter, puis le démontage du balisage après le passage du dernier concurrent.
Cela ne rapporte pas un rond, évidemment, hors un apéro et une bouffe pour les concurrents et les bénévoles, c'est RedBull qui paye. Je n'ai aucune sympathie pour ces empoisonneurs mais j'en ai beaucoup pour Vincent Sprungli, qui organise l'épreuve parapente.
Ah si, cela me rapporte chaque saison un T-shirt RedBull (+ une veste coupe-vent en 2014).
Pour RedBull, c'est une publicité donc cela leur rapporte quelque chose in fine pour vendre leur poison.

Je participe aussi avec les Chamois Volants (mon club) à l'organisation de l'Open du Lac et, le cas échéant, à l'épreuve de Coupe du Monde. La Fédé met alors la main au porte-monnaie (en fait au nôtre) et le club n'est donc pas perdant. Pour les bénévoles, c'est l'occasion de monter gratos au déco pour voler quand les concurrents sont partis et que toute l'infrastructure a été démontée, les lieux nettoyés etc, bref une misère.

Ce sont autant de journées consacrées aux autres, en l'occurrence aux copains. Je ne sache pas que cela rapporte un moindre maravédis.

Les inscriptions à une compète coûtent relativement cher aux concurrents mais en amont il y a des frais importants pour les organisateurs, TOUS bénévoles, qui ne doivent pas y être de leur poche sinon ils n'organiseront plus.
Les compètes de parapente n'attirent pas les foules, je tire mon chapeau à ceux qui en organisent.
 trinquer  (avec les Belges, il y a des petits agréments supplémentaires)

Quand j'étais jeune, après avoir raccroché mon cuir, j'ai participé avec mon club à l'organisation de compètes moto (Promosports, coupe Kawasaki, coupe Ducati, Supermotard, GP de France, etc) en tant que commissaire de piste. Il y avait du public pour "amortir" les coûts et la seule fois où le club put remplir ses caisses ce fut grâce à Coluche, qui avait annoncé qu'il viendrait. A lui seul, il fit venir plus de 2000 spectateurs de plus que d'habitude ! Et je vous garantis que ce ne fut pas triste de côtoyer le bonhomme toute une journée.
C'est bien la seule fois - à ma connaissance - où une épreuve sportive à l'organisation de laquelle je participais fut réellement bénéficiaire.

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« Répondre #11 le: 21 Décembre 2014 - 14:04:35 »

Sinon
-avantage de l'Elite : les compétiteurs sont rodés, pas besoin de tout expliquer
-avantage de la Sport : ça attire plus de monde, du coup c'est plus rentable financièrement
Y aurait-il de l'argent à se faire ????? Mr. Green

Perso je ne crois pas qu'avec des inscriptions à 7,5 € par journée, un club organisateur de compet sport puisse espérer y gagner quelque chose... Par contre le même club organisateur risque franchement d'y laisser des plumes si les conditions météo sont pourries le jour venu ou même trois jours avants.

Moi je tire mon chapeau aux valeureux qui s'investisse pour notre plaisir dans l'organisation de compet parapente. +1 au karma
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« Répondre #12 le: 21 Décembre 2014 - 14:10:12 »

pourquoi 7.5 euros? avant c'etait 15 par jour non?
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« Répondre #13 le: 21 Décembre 2014 - 14:21:12 »

En EV, on avait des compet à 7,5 €/jour = 15 € le WE. Après, il y en a d'autres ici ou ailleurs ou c'est un peu plus ou plus cher mais alors souvent le casse-croûte, la navette voire la recup et pourquoi pas le tee-shirts et l'apéro/dîner/soirée du samedi font partie du package. Qu'importe je n'ai jamais vu dans le rapport prix d'inscription/prestations une possibilité de faire vraiment du benefice et comme dit précédemment. Une seule mauvaise météo ou un autre gros pépins peut suffire à mettre les comptes dans le rouge.
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« Répondre #14 le: 21 Décembre 2014 - 14:28:37 »

Perso je ne crois pas qu'avec des inscriptions à 7,5 € par journée, un club organisateur de compet sport puisse espérer y gagner quelque chose... Par contre le même club organisateur risque franchement d'y laisser des plumes si les conditions météo sont pourries le jour venu ou même trois jours avants.

Nous n'avons organisé que des compètes à 15€ la journée, donc avec récup, petits-dejs et sandwich, et à chaque fois où on a pu maintenir les deux jours, on s'y est retrouvé financièrement.

Mais en ce qui concerne les compètes à 7,5€, je pense qu'elles sont justement encore plus "rentables" puisque tu n'as aucune obligation de navettes ou de repas, donc sur ce qui coûte de l'argent et qui ne peut pas se reporter à plus tard.
La seule chose qu'il y ait à perdre (dans les deux cas), c'est la disponibilité des bénévoles.
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« Répondre #15 le: 21 Décembre 2014 - 14:42:06 »

En EV, on avait des compet à 7,5 €/jour = 15 € le WE. Après, il y en a d'autres ici ou ailleurs ou c'est un peu plus ou plus cher mais alors souvent le casse-croûte, la navette voire la recup et pourquoi pas le tee-shirts et l'apéro/dîner/soirée du samedi font partie du package. Qu'importe je n'ai jamais vu dans le rapport prix d'inscription/prestations une possibilité de faire vraiment du benefice et comme dit précédemment. Une seule mauvaise météo ou un autre gros pépins peut suffire à mettre les comptes dans le rouge.
Daniel,
Le trou financier dans les compets provient des annulations lorsque les organisateurs ont engagé des frais fixes, comme des navettes, avant de connaitre la météo.
Comme il est difficile de louer des navettes une fois le maintien annoncé, il est préférable de faire "sans navettes" à 7.5 €/journée.  Tu  as certainement remarqué que bien souvent nos organisateurs offrent le casse-dale alors que rien ne les oblige à le faire.

Voici d'ailleurs les conseils que j'avais émis en tant que RCCPP
Citation
Constatant qu’à peine une manche sur 3, 4 a lieu, il convient de prévoir l’annulation possible de votre compétition en intégrant cette possibilité dans votre budget prévisionnel.

Bien entendu, il n’est pas envisageable de faire déplacer les compétiteurs pour boucler son budget, d’ailleurs leurs frais de déplacement, pour une seule compet dépassent largement le budget de l’organisateur.

Alors comment équilibrer son budget sans compétiteurs?
• Par des subventions, bien sûr!
• En diminuant les frais fixes.

Subventions
Les demandes de subventions faites auprès des instances locales, départementales et régionales doivent intégrer la possibilité d’annulation et faire apparaître le déficit (location des navettes, réunion de préparation, frais divers,...) qui serait à la charge du club en l’absence de subvention.

Frais fixes
Evitez les achats, les commandes avant la décision de maintien ou d’annulation qui a lieu avant 13H (17H en B)la veille de la compet. Il sera temps le vendredi, voire le samedi après-midi de faire les achats pour les casse-croûtes, les petits-déjeuners, le pot de clôture, …
Il en est de même pour la «bouffe » traditionnelle.
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