Quand on a payé la location des navettes (c'est pas très bon marché et c'est un risque financier en cas de casse) et la logistique: si on a rien perdu on est bien content!
Ouaip !
Retour d'expérience.
Je participe à plusieurs types de compètes dans la saison, pas sous ma voile mais dans la logistique.
Cela commence avec le
Bornes to Fly, initialisé en 2013 par mon copain Bertrand, 3 jours intenses et une quantité de soucis dans les mois de préparation. Pour ce genre d'épreuve marche & vol, il y a du beau monde en l'air (et sur les sentiers) et une grande dépense d'énergie pour les organisateurs. Tous les copains de Bertrand se mobilisent, ainsi que le club des Gaz'elles (

Lara).
Pas un fifrelin à espérer, évidemment, et bien contents quand les frais sont à peu près amortis.
Il y a ensuite le
challenge féminin de la FFVL, organisé par ma copine Bénédicte

. Là je passe mes journées dans un minibus à transporter les concurrents et à récupérer ceux qui ont vaché (

Man's). Il en est prévu une par mois au calendrier, avec les aléas météo pour en pourrir une partie (pas glop la saison 2014 !). Bénédicte y met beaucoup d'énergie et cela ne rapporte pas un rond, ni à elle ni à la Fédé.
En fin de saison il y a le
RedBull Elements. J'y participe depuis le début pour faire la régulation du dernier déco à Planfait, c'est "mon" domaine et quand il y a du monde (pilotes + écoles + biplaceurs) j'ai de quoi m'occuper pour qu'aucun concurrent ne perde une moindre seconde... avec en prime le balisage du sentier pour monter, puis le démontage du balisage après le passage du dernier concurrent.
Cela ne rapporte pas un rond, évidemment, hors un apéro et une bouffe pour les concurrents et les bénévoles, c'est RedBull qui paye. Je n'ai aucune sympathie pour ces empoisonneurs mais j'en ai beaucoup pour Vincent Sprungli, qui organise l'épreuve parapente.
Ah si, cela me rapporte chaque saison un T-shirt RedBull (+ une veste coupe-vent en 2014).
Pour RedBull, c'est une publicité donc cela leur rapporte quelque chose in fine pour vendre leur poison.
Je participe aussi avec les Chamois Volants (mon club) à l'organisation de l'
Open du Lac et, le cas échéant, à l'épreuve de Coupe du Monde. La Fédé met alors la main au porte-monnaie (en fait au nôtre) et le club n'est donc pas perdant. Pour les bénévoles, c'est l'occasion de monter gratos au déco pour voler quand les concurrents sont partis et que toute l'infrastructure a été démontée, les lieux nettoyés etc, bref une misère.
Ce sont autant de journées consacrées aux autres, en l'occurrence aux copains. Je ne sache pas que cela rapporte un moindre maravédis.
Les inscriptions à une compète coûtent relativement cher aux concurrents mais en amont il y a des frais importants pour les organisateurs,
TOUS bénévoles, qui ne doivent pas y être de leur poche sinon ils n'organiseront plus.
Les compètes de parapente n'attirent pas les foules, je tire mon chapeau à ceux qui en organisent.

(avec les Belges, il y a des petits agréments supplémentaires)
Quand j'étais jeune, après avoir raccroché mon cuir, j'ai participé avec mon club à l'organisation de compètes moto (Promosports, coupe Kawasaki, coupe Ducati, Supermotard, GP de France, etc) en tant que commissaire de piste. Il y avait du public pour "amortir" les coûts et la seule fois où le club put remplir ses caisses ce fut grâce à Coluche, qui avait annoncé qu'il viendrait. A lui seul, il fit venir plus de 2000 spectateurs de plus que d'habitude ! Et je vous garantis que ce ne fut pas triste de côtoyer le bonhomme toute une journée.
C'est bien la seule fois - à ma connaissance - où une épreuve sportive à l'organisation de laquelle je participais fut réellement bénéficiaire.