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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Lettre ouverte suite a la compet Elite de Foix.  (Lu 6447 fois)
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didier09
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« le: 03 Avril 2012 - 15:48:30 »

Ce WE se déroulait la première competition Elite de la saison.
Sur mes conseils et afin d'eviter des déplacements à nos meilleurs pilotes mais aussi afin de faire venir voler les meilleurs pilotes de France ailleurs que dans les alpes, les Aigles de Cabaillères ont organisé une compétition elite les 31 mars et 1er avril.
Résultats: trés bonne organisation des organisateurs, malheureusement peu de pilote. En fait seulement 19 pilotes, quasiment tous des PY et pas mal de pilotes B.

Je dois dire que je suis assez scandalisé de voir que dans le même temps la compet de Montlambert acceuillait plus de 100 pilotes avec 200 inscrit environ, j'attends les resultats pour voir combien il y avait de pilotes A dans cette compétition.

Vous trouvez ça normal?

Je n'encouragerai plus à la réalisation de compet Elite dans les pyrénées, les Alpins ne jouant pas le jeu, d'autant plus que les organisateur de B laissent s'inscrirent tous les meilleurs ( qui du coup vont à Montlambert et non à Foix faire une Elite).

C'est surement dû en partie a l'éloignement, aux pilotes qui n'ont pas de voile, mais je m'interroge sur l'effet néfaste du GAP sur les compétiteurs A. Je crois que c'est vraiment un trés mauvais choix de scoring pour des compet de 2 jours.

De plus quand une compet Sport, par exemple à Montlambert, est pleine avec les compétiteurs auxquels elle est destinée, et que dans le même temps une compet elite est organisée dans les PY, pourquoi ne pas obligé ces compétiteurs a venir faire la compet Elite qui est faite pour eux? Nos pilotes Pyrénnéens font bien le déplacement eux, et pas une fois par an !!

Bref je suis un enervé
Didier
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eddie11
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« Répondre #1 le: 03 Avril 2012 - 16:04:55 »

Bien dis didier. carrement d'accord.
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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« Répondre #2 le: 03 Avril 2012 - 16:48:21 »

Salut Didier

Je comprends ton enervement! Si j'en crois http://parapente.ffvl.fr/compet/1862 j'espere que les finances du club organisateur vont survivre quand meme...

Par contre je crois que dans tous les cas si tu t'attaques aux pilotes tu vas dans le mur!
Tu ne peux pas reprocher a quelqu'un de ne pas avoir eu envie de faire 1000km en bagnole pour son week end. Que les pilotes des Py le fasse c'est tout a leur honneur mais ne tapons pas sur ceux qui n'en ont pas envie! Apres il y a surement a creuser du cote des mesures incitatives qui vont faire que les pilotes auront de nouveau "l'envie"...

Bon courage pour trouver les solutions a ce probleme... Je vois que les A du Cantal, du Markstein de ces dernieres annees ont a chaque fois ete annuleees a cause de la meteo mais que les rangs des inscrits etaient aussi assez claircemes. Meme les A des AN ne sont pas pleines donc j'aurai tendance a penser que le probleme est plus general et depasse le cadre des Py. Il est certain que l'introduction du classement permanent n'est pas etranger au phenomene, mais egoistement, dans mon cas, habitant des AN, je vois plutot ca comme une evolution positive (en tout cas ca a eu un effet benefique sur mon permis a point très heureux).
Je sais que Barbulle avait evoque la possibilite de renforcer "arbitrairement" le coeff Pq d'une compete a partir du moment ou elle est "Elite", je ne sais pas ce que ca a donne? Barbulle si tu passes par la?

Sylvain, qui n'etait ni a Foix, ni a Montlamb!
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« Répondre #3 le: 03 Avril 2012 - 17:52:13 »

Tu ne peux pas reprocher a quelqu'un de ne pas avoir eu envie de faire 1000km en bagnole pour son week end.
et proposer un système de bus ou bien de places groupées dans le train pour que ça soit économique et convivial au départ des alpes ?
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Citation de: Bernard Werber
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tux11kin202
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« Répondre #4 le: 03 Avril 2012 - 18:07:26 »

Oui pourquoi pas!
Par exemple c'est ce qui se fait pour le Troffeo Montegrappa de ce week end au depart de Gre mais c'est pour une compete de quasi 1 semaine, pas 2 jours.
Dans tous les cas cela ne resout pas le probleme de la "motivation" des pilotes.
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« Répondre #5 le: 03 Avril 2012 - 18:26:27 »



Je dois dire que je suis assez scandalisé de voir que dans le même temps la compet de Montlambert acceuillait plus de 100 pilotes avec 200 inscrit environ, j'attends les resultats pour voir combien il y avait de pilotes A dans cette compétition.

Vous trouvez ça normal?

Je n'encouragerai plus à la réalisation de compet Elite dans les pyrénées, les Alpins ne jouant pas le jeu, d'autant plus que les organisateur de B laissent s'inscrirent tous les meilleurs ( qui du coup vont à Montlambert et non à Foix faire une Elite).




Bonjour,
Je suis l'organisateur de la compétition de Montlambert.
A l'origine la compétition de Montlambert devait être une compétition "Elite", puisque nous alternons entre "A" et "B" d'une année sur l'autre.
L'organisateur de la compétition de Foix nous a contacté pour que nous changions de dates pour ne pas lui faire concurrence.
Comme celà ne nous était pas possible (disponibilité du directeur d'épreuve), nous avons transformé notre compétition en "Sport" pour ne pas pénaliser Foix, ce qui m'a semblé correct.
Nous avons ouvert 15 places aux pilotes non-prioritaires, il y en a eu une dizaine de présents.
Je ne suis donc pas sûr que ce soit la concurrence de Montlambert qui soit la cause de ce manque de participation.
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« Répondre #6 le: 03 Avril 2012 - 19:08:17 »

Salut Didier,
Je comprends ton énervement.
Mais plusieurs facteurs "tuent" les compètes A en général:

-Le fait qu'elles sont bien moins rentables que les autres compétitions en terme de classement permanent. Je suis 25ème du classement, mais j'ai seulement une manche de A qui rentre dans mon classement (la décroissance des points est rapide je trouve). Le reste c'est du FAI2 et championnat de France. Quel intérêt alors ? aucun. D'autant que cette année je commence le circuit PWC.
Il faut revaloriser le titre de "vainqueur de la Coupe de France" . Parce qu'il faut le dire, depuis l'instauration du classement permanent, ce titre est en carton ! Augmenter la durée des épreuves (4jours ?) mais en faire moins dans l'année... peut-être.

-Le GAP, en effet, n'est pas forcément bon pour les compètes de 2 jours mais il prépare les pilotes au système en place à plus haut-niveau... dur dur les compromis.

-L'échec (sportif) de la compétition de Foix... inévitable. La moitié des pilotes attendent encore leur machine. Ajoute cela au fait que le bassin de pilote est en majorité centré dans les Alpes... Ces pilotes ne vont pas se déplacer avec des bouses pour prendre leur raclée par ceux qui ont la chance de déjà avoir leurs machines. En tout cas c'est mon avis. On ne va pas en A pour enfiler des perles quoi.

Comme le dit Sylvain, je ne crois pas que cela soit la faute des pilote, mais plutôt celle d'un système devenu inintéressant pour eux. C'est triste. Je suis monté en A en 2010 et je crois que j'ai vu une seule compète vraiment remplie: celle de St Hil en 2010... depuis c'est un peu la loose.

Beaucoup d'évidences en fait je crois... Pourvu que ça change !

Maxime (Pinot) qui était à Montlamb', Omega 7 surtoilée oblige...
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« Répondre #7 le: 03 Avril 2012 - 19:33:20 »

Je me permets de soumettre à nouveau la proposition que j'avais faite ici : plutôt que de faire des compétitions Elite et des compétitions Sport séparées, pourquoi ne pas faire des compétitions "bi-carburations" où les Elite et les Sport concourraient en même temps sur deux parcours spécifiques : un relativement accessible pour les Sports, et un autre plus technique pour les Elite (sachant que tout ou partie de ces parcours pourraient être en commun, histoire de faciliter la récup, par exemple).
Cela permettrait aux organisateurs de "faire le plein" à tous les coups, et pour les compétiteurs, ça leur permettrait à tous d'avoir plus de compétitions accessibles sans avoir à faire des trajets longs et coûteux (par contre, c'est sûr que c'est pas ce qui aidera les Alpins à aller davantage voir les Py et vice-versa).
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« Répondre #8 le: 03 Avril 2012 - 20:19:07 »

L'idée est intéressante mais est-ce que certains pilotes ne se vexeront pas de devoir faire un itinéraire de B "facile" pendant que les A partent pour des trucs plus "intéressants" ? (Je dis ça... Je dis rien ! Juste l'avocat du diable)
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« Répondre #9 le: 03 Avril 2012 - 20:35:46 »

Ben ça les motivera pour passer en A ! Mr. Green
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« Répondre #10 le: 03 Avril 2012 - 20:43:31 »

Un seul classement permanent = Un seul circuit de compétitions.
Sinon ça marche pas. La preuve.

À moins de vraiment valoriser une Coupe de France, sur 4 compétitions d'au moins 4 jours réparties en France, qualificatives pour le CdF et délivrant un titre.

Il faut se poser la question : Qu'est ce qui fera venir les 100 premiers du CP ?
_ Des points au CP ? (ça ne marche que si tout le monde se déplace comme pour un CdF par exemple)
_ Une reconnaissance sportive ? (circuit regroupant l'Elite, couverture médiatique, ...)
_ Un titre ?
_ Une qualification ? CdF, PWC.
_ Un prize money ?
_ ..... ?
_ ..... ?

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« Répondre #11 le: 03 Avril 2012 - 20:51:55 »

Un seul classement permanent = Un seul circuit de compétitions.
Sinon ça marche pas. La preuve.

À moins de vraiment valoriser une Coupe de France, sur 4 compétitions d'au moins 4 jours réparties en France, qualificatives pour le CdF et délivrant un titre.

Il faut se poser la question : Qu'est ce qui fera venir les 100 premiers du CP ?
_ Des points au CP ? (ça ne marche que si tout le monde se déplace comme pour un CdF par exemple)
_ Une reconnaissance sportive ? (circuit regroupant l'Elite, couverture médiatique, ...)
_ Un titre ?
_ Une qualification ? CdF, PWC.
_ Un prize money ?
_ ..... ?
_ ..... ?



100% ok avec toi nico ; tu as vu juste !
la solution ? 1 seul circuit.
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« Répondre #12 le: 03 Avril 2012 - 21:03:13 »

Quand vous dites 1 seul circuit, vous voulez dire aussi un seul classement ?
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« Répondre #13 le: 03 Avril 2012 - 21:30:21 »

pour Didier:

Sans parler de concurrence entre manifestation, je pense que c'est "conjoncturel": pas de voile pour jouer "vraiment", du coup une certaine démotivation, ...

Ensuite, et indépendamment de cela, il y a le coût des déplacements qui suit la courbe du gasoil (ou de l'essence), ...

Bref, un climat qui joue contre l'envie de venir vous voir, ...

Pour l'aspect "concurrence", à montlambert, il y a eu peu d' "Elite" concourant dans les points, par contre, quelque uns, dont je fais partie, y sont allés pour voler en marge de la compétition et s'en servir pour s'entrainer, ce n'est donc pas pour les points.

Pour Mans': un des difficulté sera d'évaluer la valeur d'une manche de compétition hybride (avec 2 circuits).
Une compétition avec 60 pilotes sports et 20 pilotes élites, sur 2 circuits "différents", verront leur valeur attribuée sur quelle base ?

Il n'y aurait pas de problème avec 2 classements distincts à 1000, mais dans le cadre du classement permanent ? La partie sport serait sur 60 ou 80 pilotes ? et la partie élite ? sur 20 ?
(nota je ne suis pas contre, je trouve cela bien d'ailleurs, je cherche à lever des objections pour le rendre réalisable)

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« Répondre #14 le: 03 Avril 2012 - 21:51:44 »

@Man's
Pas forcement.
Après il peut en sortir différents classements.

La difficulté est de trouver lesquels...

_ Selon le type d'aile ?
En-D/C/B ou 2lignes/3lignes/4lignes ou Allongement 5-6-7 ?
Il me semble qu'avant pas mal de pilotes B volaient en VH et la majorité des A en VNH (Ce n'était pas toujours le cas ok).

_ Selon la place au CP ?
La compétition rapporte un maximum de points au CP par le nombre de participants et le brassage, mais on fait un classement pour le Top100 et un classement pour au delà de 100.


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« Répondre #15 le: 04 Avril 2012 - 08:26:43 »

Salut,  en fait plus j'y pense et plus je crois que cette situation est sans issue, on ne peut pas faire de compet Elite dans les pyrénées sur deux jours, pour plein de raison que vous avez évoqué.
Je ne suis pas du tout favorable à quelque forme de contraintes ou d'obligations, donc en effet Nico seule la motivation et/ou l'incitation pourraient marcher, mais je vois pas comment trouver un prize money de 10000 €  Clin d'oeil.

Je n'en veux pas du tout ni aux pilotes, ni aux organisateurs de Montlambert ( même si un peu jaloux de leur succés Clin d'oeil ).
Le système en effet ne favorise pas l'organisation des compet Elite, et je pense vraiment que le GAP n'y est pas pour rien.

Comment et pourquoi faire cohabiter un système qui est fait pour des compet longue et un classement à la compet ( le GAP) avec un système qui prends en compte les huit meilleures manches ( et pas compet), le CLAP ( ou FPRS) ???   la prise de t?te

Au fait vous aurez une autre occasion de venir dans les pyrénées pour la pré coupe du monde de Val Louron en juin, et sur une semaine Clin d'oeil.. parapente
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Le bandit démasqué
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« Répondre #16 le: 04 Avril 2012 - 09:20:07 »

Au fait vous aurez une autre occasion de venir dans les pyrénées pour la pré coupe du monde de Val Louron en juin, et sur une semaine Clin d'oeil.. parapente

Et il me semble que cette compète-là sera beaucoup plus remplie !
En effet, en tant que jurassien et bien que j'ai très envie de venir y voler un jour, un déplacement sur deux jours dans les pyrénées m'effraye un peu. Sur une semaine, c'est déjà plus motivant.



PS : où est-il possible de trouver le réglement du gap, svp ?
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« Répondre #17 le: 04 Avril 2012 - 09:47:06 »

Sûr que le Gap pose des problèmes, la seconde manche illustre ça: les 2 premiers font 28 bornes en 2h ce qui est tout à fait remarquable vu les conditions pour scorer à 330 points et 20 points au CLAP....
Vaut mieux aller faire dans le seconde moitié d'une manche facile qui boucle que de gagner cette manche!
En plus comme on était quelques uns à le prédire au moment de l'instauration du CLAP c'est une grosse prime aux compets où y a du monde (les AN). En se mettant à la place d'un pilote savoyard, il fait quoi le gars?
Ben il regarde la liste des inscrits, il constate que le chat est maigre et qu'il n'y aura pas plus de 60 ou 70 points à prendre et encore va falloir torcher les locaux dont certains sont pas décidés à se laisser faire. Il se dit que s'il n'y va pas et qu'en plus quelques uns se désinscrivent le chat sera encore plus maigre et ça vaudra encore moins le coup...
En définitive c'est l'effet pervers du CLAP, avant une compet dépeuplée ça donnait envie d'y aller parce que 1000 x 2 points à prendre c'était tentant, maintenant c'est exactement le contraire, c'est sans doute plus juste sportivement mais va falloir en trouver des organisateurs!
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