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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: CFD : les zig-zags autorisés ?  (Lu 8779 fois)
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lambda
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Aile: Sigma7
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« le: 06 Octobre 2014 - 12:08:32 »

Bonjour

Apparemment la jurisprudence de la CFD a changé concernant les vols avec deux points de contournement. J'en étais resté à l'interdiction qui apparaissait il y a qq années dans le règlement, de faire trois fois un parcours , deux fois dans un sens et une fois dans l'autre et de déclarer ça comme vol avec deux points de contournement .
La validation de ce vol :

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20155390

semble démontrer le contraire .

Qu'on se le dise dans les chaumières !

Par contre il y a quelques mois , deux ou trois ? un vol exactement semblable a été invalidé !

Votre avis sur la question m'intéresse car cela ouvre bien sûr des possibilités nouvelles .


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frigorifix
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
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« Répondre #1 le: 06 Octobre 2014 - 13:17:46 »

Rien de nouveau sous le soleil. Le logiciel calcule au plus avantageux. Si tu fais deux fois un aller retour, il va retenir une DL2 et donc supprimer dans l'équation une branche et le coef de bouclage. Si tu fais une fois un aller retour, c'est un TP qui est retenu avec un coef de 1.2.
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PiRK
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« Répondre #2 le: 06 Octobre 2014 - 13:28:59 »

J'ai fait un vol similaire une fois que je m'ennuyais (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20116945). J'étais pas au courant d'une interdiction. C'est assez laborieux et inintéressant comme vol, mais ça fait faire ses gammes et on peut en profiter pour tester des petites variantes sur les trajets.
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frigorifix
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
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« Répondre #3 le: 06 Octobre 2014 - 13:30:18 »

Quant au vol invalidé il l'a certainement été pour une autre raison...
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gattou tipia
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« Répondre #4 le: 06 Octobre 2014 - 14:04:31 »

Quant au vol invalidé il l'a certainement été pour une autre raison...

 1  en effet, les autres vols invalidés l'étaient à cause des EA :
CTR Chambery1 118.3
class: CTR
altitude:SFC 3500FT

pour rendre les EA visibles, il faut cliquer sur "l'avion" en haut à droite de la trace... et sur chaque EA pour avoir l'info.

sinon les AR à la CFD Française avec 2 points de contournement sont autorisés depuis pas mal de temps...
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lambda
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Aile: Sigma7
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« Répondre #5 le: 07 Octobre 2014 - 08:44:56 »

OK merci pour vos commentaires .
J'en étais resté à une vieille règle de la CFD .
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BrunoD
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« Répondre #6 le: 07 Octobre 2014 - 15:42:49 »

Ce sera peut-être le seul moyen de passer les 400pts en plaine (un retour de 50km au milieu de la journée, un jour sans trop de vent).
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marclicocrash
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« Répondre #7 le: 07 Octobre 2014 - 18:56:33 »

En plaine si pas de vent ,de toute façon tu ne fais pas 400 patates, alors sans vent il ne faut pas rever et compter faire des zig et des zag pour augmenter la distance dans le temps de vol maxi qui doit être autour de 9/10hrs en Mai/juin

Pour péter des scores en plaine il faut un max de vent en haut avec une bonne masse d'air bien instable et des cums
et éventuellement pas trop de vent en bas pour évité de se faire traîner quand tu pose .
mais bon c'est des évidences j'enfonce les portes ouvertes
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Parapente Samoens
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« Répondre #8 le: 07 Octobre 2014 - 19:28:00 »

et éventuellement pas trop de vent en bas pour évité de se faire traîner quand tu pose .
mais bon c'est des évidences j'enfonce les portes ouvertes

Si tu te fais trainer sur 500 m, c'est quelques points grappillés !  Tire la langue
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marclicocrash
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« Répondre #9 le: 07 Octobre 2014 - 19:42:40 »

Le mieux c'est de poser pas trop loin au vent de fils barbelés ça arête bien les parapentes.
derrière c'est naze, mais le pire c'est pile dessus.
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« Répondre #10 le: 07 Octobre 2014 - 20:10:37 »

Ce sera peut-être le seul moyen de passer les 400pts en plaine (un retour de 50km au milieu de la journée, un jour sans trop de vent).

Je ne se sais pas si les 400 points en plaine ont déjà fait en plaine (en excluant le jour du record de France depuis Jeufosse).
Cela doit relever de l'exceptionnel.
Déjà faire les 100 points en Triangle FAI en plaine n'est pas à la portée de tout le monde.
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« Répondre #11 le: 07 Octobre 2014 - 20:14:13 »

et éventuellement pas trop de vent en bas pour évité de se faire traîner quand tu pose .
mais bon c'est des évidences j'enfonce les portes ouvertes

Si tu te fais trainer sur 500 m, c'est quelques points grappillés !  Tire la langue
On compte aussi la distance sur le sol à la cfd de Samoens ? Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #12 le: 07 Octobre 2014 - 20:32:52 »

On compte aussi la distance sur le sol à la cfd de Samoens ? Tire la langue Tire la langue

Seulement si tu te fais traîner assez vite pour ne pas éveiller les soupçons !
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« Répondre #13 le: 07 Octobre 2014 - 21:04:31 »

Ah mais si les kilomètres traîné au sol comptent, on doit pouvoir traverser des CTR et autres TMA's.  La voilà, la soluce !
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #14 le: 10 Octobre 2014 - 21:40:22 »

Tu peux avoir tout le vent que tu veux que cela ne déplacera pas les TMA.
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« Répondre #15 le: 11 Octobre 2014 - 11:59:51 »

bla bla bla Les zones réglementé/interdites c'est une autre histoire ,les mec qui font/son capable de faire ce type de vol gère en amont les EA ,prévoit le vol du début a la fin ,et s'arrange pour voler avec un espace libre possible sur toute la durée de vol/convection
et c'est pareil pour tous les gros chasseurs de creneaux meteo distance ,plaine et montagne
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« Répondre #16 le: 14 Octobre 2014 - 15:38:20 »

"Les mecs s'arrangent pour trouver un espace libre pour la durée de la convection", ben c'est bien l'intérêt de ma remarque : il n'y en a pas des masses d'espaces libres à 400km en France. Donc, une possibilité serait de faire un zigzag pour atteindre les 400 pts en plaine.
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« Répondre #17 le: 14 Octobre 2014 - 16:35:18 »

Il voulait surtout dire un zig-zag en forme de aller -retour -aller...
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« Répondre #18 le: 11 Novembre 2014 - 10:06:49 »

bla bla bla Les zones réglementé/interdites c'est une autre histoire ,les mec qui font/son capable de faire ce type de vol gère en amont les EA ,prévoit le vol du début a la fin ,et s'arrange pour voler avec un espace libre possible sur toute la durée de vol/convection
et c'est pareil pour tous les gros chasseurs de creneaux meteo distance ,plaine et montagne
"Les mecs s'arrangent pour trouver un espace libre pour la durée de la convection", ben c'est bien l'intérêt de ma remarque : il n'y en a pas des masses d'espaces libres à 400km en France. Donc, une possibilité serait de faire un zigzag pour atteindre les 400 pts en plaine.

Oui sauf que avec nos ailes actuelle c'est techniquement impossible de faire 400 kilomètres en plaine si tu ne vole pas avec un vent météo qui te pousse , il ne faut pas oublier que 400kil c'est une moyenne de 40 kilomètres /heure pendant 10 heures

si je pousse le bouchon
ça revient a dire ,monter sous une  grande rue de nuages à prendre avec un seul thermique et voler bras haut 10hrs à 40km/h sans vent meteo.

Tu peux toujours imaginer faire 200 dans un sens et 200 dans l'autre sens , mais c'est un doux reve, ou pas d'ailleurs, moi perso je trouverais ça trop facile n'importe quel pekno monterait sous une rue et ferait 200 patates si c’était le cas.(ne vous étouffez pas les peknos je force le trait ça me fait marrer ,on est tous le pekno de qlq'un)
Et encore une impossibilité, pour faire des rues de cum dans la vraie vie il faut du vent pour deplacer les  allignements.

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« Répondre #19 le: 11 Novembre 2014 - 13:57:33 »

Je ne vois pas où est le problème avec les zig zag. que tu faces un triangle pas bouclé et deux aller un retour c'est pareil...

Pour les 400km en plaine ça se fera c'est sur Sourire
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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« Répondre #20 le: 11 Novembre 2014 - 17:35:27 »

Je ne vois pas où est le problème avec les zig zag. que tu faces un triangle pas bouclé et deux aller un retour c'est pareil...


Faire un triangle impose de trouver une plus grande zone favorable.
Il me semble  bien + simple faire un vol Bastille-Granier-Bastille-Granier que de faire un FAI de taille similaire (ou même en points CFD) intégrant un côté Bastille-Granier

Sinon pourquoi ne pas dire que 2 fois le même triangle FAI compte autant qu'un grand triangle FAI de périmètre double.

Si je me réfère à un espace de vol que je connais bien, faire 2 fois dans l'a-m un triangle FAI de 45km est souvent possible, mais pour faire un de 90km, c'est bien moins fréquent.

L'objet de la forme des parcours et des coefs, c'est pour prendre en compte la difficulté à trouver des grandes zones favorables. Utiliser plusieurs fois une zone très favorable fausse l'esprit de la compétition.
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« Répondre #21 le: 12 Novembre 2014 - 12:03:34 »

ouaip bien tu fais un de 45 fais , tu poses et le refais  parapente

La cfd n'est pas pour moi une compétition mais un lieux de partage des vols. Alors oui il y a une émulation pour être peut être le premier de son coin c'est sur et c'est même fun , ça permet de se retrouver à plusieurs pour faire péter les KM et comme ont fait Antoine et Eric : le record et le rêve des mecs du coin(Lot) en posant à Narbonne.

La vrai compétition est sur des parcours avec une équipe d'énerver très heureux

2015 je paris sur le 400 en plaine au départ de l'est de Paris, sur Clin d'oeil
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