+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 23:51:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La CFD 2009 2010 n'est pas terminée  (Lu 20961 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 13 Septembre 2010 - 10:33:01 »

...et tous sous la même aile.
La solution à ta question marclicocrash c'est une XC open en Poitou fin août 2011 ou 2012.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #26 le: 13 Septembre 2010 - 10:40:35 »

il faut juste rappeller que la CFD et le CROSS c'est :ce jour la ,la bonne personne,avec les bonnes conditions à fait un beau vol et pas plus

les vrais resultats et performance c'est en compete, tous avec les memes conditions de vol et le meme parcours

Pour dire que la vraie perf c'est en compèt', encore faut-il accepter comme postulat que c'est la vitesse sur un parcours donné qui détermine le pilote le plus performant. Il faut accepter la vitesse comme système de sélection des pilotes, ce qui est loin d'être évident.
Mais nos sociétés sont formatées à la vitesse, jusque dans l'inconscient des individus.

D'accord, un certain nombre de champions et de bons très pilotes sont capables d'être les meilleurs, à la fois en vol de distance et en compétition.

Mais ce que je vois beaucoup, c'est énormément de compétiteurs qui sont capables de faire des résultats honorables en compétition, de boucler des parcours y compris ambitieux, plus ou moins vite, de faire des super vols en compétition et qui ne sont plus capable de rien faire par eux-mêmes seuls sur le terrain.
C'est pour cela que la compétition a un tel succès.
Ce n'est pas pour savoir qui est le meilleur. Car quand on n'est pas le meilleur on le sait très vite.
C'est parceque cela permet aux pilotes, de même que les stages par exemple, d'avoir un encadrement, une prise en charge, une structure et une émulation qui les fait aller plus loin.

Je trouve que le pilote de distance au contraire est la quintessence du libériste.
Faire sa prévision météo, choisir son départ, juger sur place des conditions, décider seul de son parcours, choisir entre voler vite ou se mettre en attente, n'avoir personne à suivre, faire sa navigation, construire ses propres cheminements, retravailler ses itinéraires dans la durée, adapter en permanence sa stratégie et sa tactique, tirer le meilleur parti de la journée de vol, etc, voilà qui définit les qualités du pilote de vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #27 le: 13 Septembre 2010 - 10:45:55 »

les vrais resultats et performance c'est en compete, tous avec les memes conditions de vol et le meme parcours
non Exclamation mille fois non !
une compet c'est un "bête" parcours où tout le monde se taille la bourre ! il suffit d'être en forme pendant 2H et puis basta ... compare à un cross où la moindre faiblesse te mets au tas (ou dans une impasse) et qui dure 6 à >8H !

une journée cross (en tout cas en montagne)
* c'est le bon choix du bon site (si t'es dans la mauvaise vallée sans plaf ou avec les brise inappropriées c'est loupé)
* le choix des bonnes options :
   - vers où partir,
   - quelle transition,
   - quelles altitudes,
   - savoir où gagner de la vitesse et cuter les plafs ou bien savoir où assurer le plein sous peine de te poser 3 km plus loin
   - décider si tu va tenter un A/R avec un coeff 1,2 ou bien faire un max de km en ligne droite avec seulement un coeff 1

PS: damned ! devancé par surfair pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #28 le: 13 Septembre 2010 - 10:54:36 »

Citation
et tous sous la même aile.
pas forcement
voir le vol record de Julien D avec l'avax RSF à l'epoque ,aujourd'hui  c'est une voile tres largement depassé

en plaine et vent de cul,on a pas obligatoirement besoin d'un gun qui marche super bien (la fameuse  finesse avec 20km/h face au vent) c'est sur que c'est mieux mais il faut assumer ce type de machine

en tous les cas bravo à Franck c'est un beau tres beau vol bien geré au niveau tactique et finesse de pilotage



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 13 Septembre 2010 - 11:16:48 »

Je ne rentrerais pas dans le vieux et infondé conflit plaine montagne, on vole où on peut ou on veut. Pour rassurer les quelques lecteurs de ce débat je vole depuis 1987 à tout petit niveau.D'abord 16 ans en montagne 100%, 7 ans en plaine 80%. La plaine a été une vraie révélation un espace de liberté et d'aventure après avoir quitté ma vie Pyrénéenne. Pas de jugement de valeur pour moi sur le sujet en objet impossible, c'est un esprit, un vol différent, une performance autre. Tout ceux qui me contactent en Poitou pour apprendre le parapente je leur dit allez vous former en montagne c'est là où on apprend tout.
Ce que l'on a essayé de construire dans la Vienne depuis que j'y suis ce sont des axes et trouver les meilleures journées volables sur ces axes, ça m'a permis de développer mon feeling météo et décourvir la règlementation aérienne dont je ne connaissais rien en volant dans les vallées du 64 et du 65. Après la défection de Julien parti à Marseille, DVG qui a arrêté le parapente, Martin exhilé en Angleterre, il reste Franck le plus mobile, le plus motivé et je trouve génial de pouvoir l'aider à prolonger aussi loin la ligne et l'aider dans cette recherche qui nous fait rêver à nous les plaineux. Voila pas plus. Didier 09 et Fée Clochette m'ont entendu sur le sujet en me montant au déco du Roc (46) hier. Merci à eux.
Pour la plaine sincèrement je souhaite à tout montagnard d'essayer. Il y a un temps d'adaptation . Regardez les résultats à suivre de Douelle, vous verrez que les plaineux s'en sont globalement bien sorti hier par rapport au Pyrénéen, cela me parait cohérent. Mais s'ils revienennt souvent ça s'égalisera progresssivement. Pour le départ treuil l'adaptation est un peu plus longue. Moi j'ai mis 3 ans à savor m'extraire plus régulièrement.
CFD, Cross non déclarés en montagne, en plaine, traingle FAI, A/R, compet ? L'important s'est son but à soit et se reconnaitre dans l'une ou l'autre ou l'ensemble des ces "tribus".
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #30 le: 13 Septembre 2010 - 11:25:57 »

 salut !

Le débat cross/compète, ça me paraît plus relever du troll qu'autre chose. Chacun choisit sa manière de s'exprimer: certains vont privilégier l'analyse météo/aérologique, les choix persos, etc, et d'autres des aspects plus techniques, des choix tactiques par rapport au classement, aux autres pilotes, etc.

Le meilleur sera le plus polyvalent, celui qui trouvera le meilleur équilibre entre ces 2 facettes. C'est Chrigel quoi!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #31 le: 13 Septembre 2010 - 11:42:09 »

Je remercie Masterpitrou pour nous avoir fait partager en quasi live les exploits de Franck. Le potentiel en plaine est formidable, mais difficile à exploiter. Imaginez comme il doit être frustrant de voler 3 kilomètres quand on loupe le premier thermique.  Clin d'oeil

Il n'y a aucune honte à admirer un pilote exceptionnel avec qui vous avez la chance de voler. Laisse les ******* critiquer et continue à nous faire rêver de longues glissades vent de cul sous les rues de nuages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #32 le: 13 Septembre 2010 - 11:50:39 »

pour moi il n'y a pas de combat a qui fait le mieux ou le plus fort entre la compete et le cross
c'est des façons de voler qui se complete
dans mon activite parapente j'estime que je partage entre le cross et la compete ,depuis environ 2 ans avec un gros investissement en temps sur la compete et moins sur le cross (qmm plusieurs + de 100 bornes en plaine cette annee)

il n'empeche que à mon avis un bon pilote de cross qui veut s'ameliorer doit passer par la case competition pour justement ameliorer son pilotage et apprendre à voler plus vite pour gagner du temps

pour la plaine en cross

j'ai appris la finesse ,l'observation ,le pilotage "automatique",l'endurance, le jamais lacher prise

en compete dans les pyrennees

faire des trous et remetre en question mon pilotage ,faire les mauvais choix, faire les bon choix, voler en groupe et utiliser les autres,voler plus vite,


voila c'est mon parcours personnel de progression
mais je maintien que j'ai vus les plus belle obtions de pilotage et tactique de vol en compete





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 13 Septembre 2010 - 14:23:08 »

Il n'y a pas plus de vrais résultats et performances, la compétition "en ligne" mesure certaines aptitudes, la CFD d'autres.
Il n'y a aucune raison à dénigrer l'une plus que l'autre, même si faire de longs vols m'apparait plus intéressant que de voler vite pendant 2H. A chacun son truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #34 le: 13 Septembre 2010 - 14:30:04 »

Oui d'accord pour dire qu'il n'y a pas à dénigrer l'un ou l'autre.
Mais ce sont toujours les compétiteurs qui prétendent que c'est la compétition qui détermine les meilleurs pilotes.

C'est comme si on disait que les pilotes de F1 sont meilleurs et plus performants que les pilotes de rallye.
Ou que le vrai marin est celui qui fait des régates entre des bouées dans la baie mais pas celui qui tente des records au long cours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #35 le: 13 Septembre 2010 - 14:48:09 »

Même avis que certains d'entre-vous, compétition et CFD sont 2 disciplines proches puisque cela reste du parapente mais pas tout à fait identique (un peu comme la descente et le slalom spécial en ski).
Pour le talent des pilotes pareil car les compétitions en parapente sont rarement sur 200km donc quelle est la plus belle performance : réussir à faire 200km ou 300km ou alors faire 100km le plus rapidement possible ?
Pas certain que tous les meilleurs pilotes du classement A soient capable de faire aussi bien en CFD (Pour la pluspart oui certainement mais pourquoi ne retrouve-t-on pas leur nom dans le haut du classement CFD ?)

Je n'ai pas encore fait de compétitions mais j'ai eu l'occasion d'en croiser en l'air et le fait qu'il y ait plein d'ailes facilite quand même bcp le parcours. Après pour gagner le pb est qu'il faut une R10 ou autre aile super rapide.....
En CFD c'est différent, perso pour mon plus beau vol j'ai été briefé brillamment au déco par mans et après c'était démerde toi tout seul......et comme j'étais à la bourre yavait même plus d'aile autour de moi pour me montrer là où ça montait ou non......Donc il faut tout décider et choisir seul entre vitesse et patience pour reprendre du Gaz altitude avant chaque transition, etc....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 13 Septembre 2010 - 22:14:35 »

y a quelque chose de simple a comprendre pourquoi des pilotes compet scores peut en cfd:
ils volent le week end en compet(vu que les compet sont au beau jours), donc ne crosse pas, et en semaine bossent(sauf cas rare biensur!) donc ormi tomber sur un week end sans compet...
sinon comme dis copain marlicocrash, les deux se completent, l'avantage en compet s'est qu'en conditions pas facile on n'est pas seul ou deux a galéré mais 20 30 40 a chercher un thermqieu donc autant de fois plus de chance de sortir , faire un plaf et des kil!
il n'y a qua voir a foix ce qu'il se fait avec 1400m de plaf en compet et sans compet...
a dourgne l'an passé, et bien souvent c'est rare les conditions fumante , facile avec de beau petit cum en compet(plaine ou pas!)

bref le meilleur moyen de progresser en cross c'est la compet, (en B il y a de quoi vraiment se régaler avec une bonne bande de poto!) et ca fait connaitre des nouveau coin ou l'on peut passer en cross(comme pour ma part le trajet arbas foix, ou vice versa!)

bref, bonne soirée boulot demain!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
dravier
Invité
« Répondre #37 le: 14 Septembre 2010 - 12:28:12 »

y a quelque chose de simple a comprendre pourquoi des pilotes compet scores peut en cfd:
ils volent le week end en compet(vu que les compet sont au beau jours), donc ne crosse pas, et en semaine bossent(sauf cas rare biensur!) donc ormi tomber sur un week end sans compet...
Pas tout à fait d'accord, regarde le 4ème de la CFD 2009/2010 quel classement il a au niveau national, c'est la preuve par l'exemple que certains arrivent à être bons partout Sourire


bref le meilleur moyen de progresser en cross c'est la compet, (en B il y a de quoi vraiment se régaler avec une bonne bande de poto!) et ca fait connaitre des nouveau coin ou l'on peut passer en cross(comme pour ma part le trajet arbas foix, ou vice versa!)
Je suis d'accord sur le fait que cela te permet de sortir des sentiers battus mais en cross aussi avec en plus une préparation de ton cross qui te pousse à bien réfléchir sur ce que tu dois faire pour les plans de vols non encore expérimentés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 14 Septembre 2010 - 13:24:45 »

y a quelque chose de simple a comprendre pourquoi des pilotes compet scores peut en cfd:
ils volent le week end en compet(vu que les compet sont au beau jours), donc ne crosse pas, et en semaine bossent(sauf cas rare biensur!) donc ormi tomber sur un week end sans compet...
Pas tout à fait d'accord, regarde le 4ème de la CFD 2009/2010 quel classement il a au niveau national, c'est la preuve par l'exemple que certains arrivent à être bons partout Sourire
Ouais, bof, je suis assez d'accord avec Eddie ; déjà, il faut savoir que ton exemple a le statut de sportif de haut-niveau (avec des périodes de travail aménagées en conséquences), est au 4/5ème et célibataire sans charge de famille. C'est donc plutôt un cas particulier qui n'a pas vraiment valeur d'exemple.
Ensuite, si tu étends sur les 10 premiers du même classement, seuls 3 font de la compète, et pour les deux autres, l'un est étudiant et l'autre est pro, donc aptes à se mobiliser les bonnes journées.
C'est pas vraiment une question d'être bon ou pas, plutôt une question de disponibilité.
Après, il y en a que le cross n'intéresse pas, comme il y en a que la compète n'intéresse pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 14 Septembre 2010 - 20:34:58 »

mans a repondu a ma place, maintenant préparer un cross oui, dans les alpes, en vrai plaine aussi(dérive de nord est ou  nord ) assuré de long du parcour, aprés il y a des endroit ou c'est au feeeling en connaissant un peu le terrain!

bref en tout cas les deux se completent

au passage je recherche un cdi avec beaucoup de temp pour voler, de l'argent aussi, et un moyen de faire que ma gonzesse s'en branle que je parte a paris en train taper de la vrai plaine  mort de rire  rapido  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
dravier
Invité
« Répondre #40 le: 14 Septembre 2010 - 23:23:56 »

au passage je recherche un cdi avec beaucoup de temp pour voler, de l'argent aussi, et un moyen de faire que ma gonzesse s'en branle que je parte a paris en train taper de la vrai plaine  mort de rire  rapido  je sors

Facile tu passes une agreg quelconque et tu as un métier à vie, pas trop mal payé et avec bcp de temps !
Bon moi j'dis ça mais j'suis pas du tout prof ça me gonflerait....le métier pas le temps libre Sourire

Pour la gonzesse qui ne te fait jamais de remarques et bien j'ai pas encore trouvé le truc miracle mais si yen a qui ont des idées je suis preneur aussi
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #41 le: 14 Septembre 2010 - 23:35:32 »

Faut faire du cross en bi. Il le sait déjà Eddie.
Y'a des bis perfo maintenant et en plus celui qui ne pilote pas peut faire plein de jolies images...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #42 le: 15 Septembre 2010 - 00:29:45 »

Faut faire du cross en bi. Il le sait déjà Eddie.
Y'a des bis perfo maintenant et en plus celui qui ne pilote pas peut faire plein de jolies images...

Oupah, j'ai une amie qui à été co-recordman de distance mondiale en biplace pendant quelques temps. Une longue remontée en soaring au Chili en dessous d'Iquiqué. Selon son récit c'était tellement long avec toujours le même paysage (le Pacifique à gauche, la montagne à droite et hop un rocher, un cactus, un rocher, un cactus , un .......  ZZzzzzz ....) qu'elle s'est endormi sur une partie du voyage  Rigole

Le biplace sur un vol de huit heures c'est pire qu'une croisière en bateau, faut vraiment avoir des trucs à se raconter sinon c'est long.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #43 le: 18 Septembre 2010 - 07:13:59 »

la cfd permet d'obtimiser votre journée et la competition permet de vous comparer par rapport aux autres! quoi

cherchez vous même ou est votre interet et votre liberté..... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #44 le: 18 Septembre 2010 - 08:06:10 »

Citation
la cfd permet d'optimiser votre journée et la compétition permet de vous comparer par rapport aux autres! 

cherchez vous même ou est votre interet et votre liberté..... 

c'est une vision des choses pqp

une autres
la CFD c'est une compétition contre soi même, mais au final tu n'est pas vraiment sur que tu as fait le meilleur vol en profitant des condition du jour, vu que tu est tous seul
en plus pourquoi déclarer le vol ? si ce n'est pour que les autres admire cette "performance"
j'ai déclaré pendant des années tous mes vol a la CFD,aujourd'hui je ne déclare plus que les "gros" histoire de faire des points en manche CFD
les histoires de kilomètres qui valorise un pilote c'est bidon pour moi ,la vérité est ailleurs ,la beauté du vol,le thermique avec les vautours etc etc..
pas si pur que ça finalement non les déclaration CFD ?


la compete

une bande de nanas et de mec qui aime le combat et essaye avec des règles identique pour tous d'optimiser la journée de vol (suivant certain critères plus ou moins discutable ,la vitesse notamment)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 18 Septembre 2010 - 14:31:18 »

la compet c'est chouet!

sans déclarer , on peut faire de trés beau vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
dravier
Invité
« Répondre #46 le: 19 Septembre 2010 - 19:18:02 »

Le problème de la compète en parapente est que l'aile joue énormément et que changer d'aile augmente considérablement ta prise de risque.

Dans d'autres sports ce n'est pas le cas. Petite test: donnez une raquette de tennis pourrie à Nadal et une superbe raquette à qqun de classé 0 au tennis et je vous laisse faire les paris de celui qui va l'emporter.

En parapente, donnez une DHV1 à Charles Cazaud et une R10 à qqun qui est dans les bons de la série B (capable de piloter un Gun en sécurité en tout cas) et les paris sont moins gagnés d'avance non ?

Pareil pour le vélo et plein d'autres sport......

Quel rapport avec la CFD vous me direz, et bien je pense qu'en CFD tu peux faire 200km avec une DHV1 ou DHV1/2 et terminer très bien classé sur l'année mais arriver dans les 10 premiers d'une compétition B j'en doute, ou alors tu es vraiment un excellent pilote  (ça peut arriver vous me direz) et que tu as largement le niveau pour changer de catégorie d'aile si le mental est prêt à l'accepter !

David
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #47 le: 19 Septembre 2010 - 21:09:48 »

je pense qu'en CFD tu peux faire 200km avec une DHV1 ou DHV1/2 et terminer très bien classé sur l'année
Ca ne s'est jamais vu, quand même !
Déjà 200km en DHV2, je crois pas qu'il y ait grand monde qui y soit arrivé (je parle pour la CFD, donc en France).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 19 Septembre 2010 - 21:22:20 »

je pense qu'en CFD tu peux faire 200km avec une DHV1 ou DHV1/2 et terminer très bien classé sur l'année
Ca ne s'est jamais vu, quand même !
Déjà 200km en DHV2, je crois pas qu'il y ait grand monde qui y soit arrivé (je parle pour la CFD, donc en France).
celà ne serait-il pas dû au fait que tous les crosseurs capable de faire 200bornes ne s'embêtent pas à voler avec une voile homologuée en C ?
EDIT: j'en causais avec jéjé dimanche dernier, il semblerait que sur son 185 km de l'an passé, il n'ai pas pu utiliser l'accelo qui était hors d'usage. une voile en D volée bras haut est-elle très différente d'une voile en C volée à l'accélo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #49 le: 19 Septembre 2010 - 21:39:29 »

C'est peut-être ça, mais il y a aussi de très bons crossmen qui préfèrent voler en C car ils ont moins l'aile à gérer et peuvent se concentrer sur le parcours...
Perso, je pense que 200kils, c'est réalisable avec une C, voire une B (surtout les dernières genres mistral6, et ne parlons pas de la Mentor2 Clin d'oeil ) mais une A, j'ai quand même des doutes à cause des transition. Je dis juste qu'à ma connaissance, ça ne s'est pas encore vu à la CFD ; par contre, ça fait plusieurs années que des dhv1-2 font des 200+ en FAI en Suisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.332 secondes avec 21 requêtes.