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info compet 2011 (reglement)
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info compet 2011 (reglement)
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11 Février 2011 - 20:56:29 »
Tout est dans le titre
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/reglement_2011_avec_revisions.pdf
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #1 le:
14 Février 2011 - 15:38:59 »
avant, un A n'interférait pas avec les B dans leur classement (classement open et classement B)
En 2011, nous n'aurons plus de séparation : tout le monde court pour le meme podium
Du coup, pour un A qui vole en B, qui peut mettre 10 à 15 minutes aux suivants, pas de changement, ...
Mais pour le B qui arrive 2e 'scratch', ... Ben il n'a plus 1000, il a, ... 800 pts (et encore), ...
Si le A n'avait pas été là, il aurait eu 1000, ...
Et la 'contre valeur' en point CP, va aussi etre fortement impactée pour les B, ...
Le tout dans le cadre d'une compete "B", ...
Je suis curieux de voir ce que ca va donner
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #2 le:
14 Février 2011 - 15:54:48 »
Dans l'absolu, c'est défendable, puisqu'il n'y a plus qu'un seul classement. On se mesure tous les uns aux autres.
En revanche, une compétition (B) où tu fais 1000 points parce qu'il n'y avait aucun A ne devrait pas compter plus pour le FPRS qu'une compétition où tu ne fais que 600 ou 700 (par exemple) parce qu'il y a 10 compétiteurs A.
C'est bien pour cela qu'il y a un système de pondération sur les points accordés à chaque compétition en fonction du niveau des participants. Je me trompe ?
Néanmoins, c'est sûr que ça va râler et que les A qui vont se pointer aux compèt B auront intérêt à mettre une cote de maille ...
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #3 le:
14 Février 2011 - 18:22:05 »
(@) .:Niko:.
Mouais c'est sûr qu'on n'est plus dans la même logique. Pour un nivellement par le haut, ça va être un nivellement par le haut ... mais par sélection naturelle: à ce petit jeu faudra être bien motivé pour aller se faire prendre une claque tous les week-end en B. Et je ne parle pas du côté course à l'armement qui risque d'avoir ses revers. Jusque-là, une EN/LTF 2 suffisait pour avoir sa place dans les 10. Que va-t-il en advenir ?
Les organisateurs ont intérêt de jouer la carte "classements par catégorie d’aile", même si c'est pour gagner un saucisson ça pourra motiver les troupes.
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Dernière édition: 14 Février 2011 - 18:38:15 par Suspente
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #4 le:
14 Février 2011 - 18:35:54 »
Citation de: Suspente le 14 Février 2011 - 18:22:05
Les organisateurs ont intérêt de jouer la carte "classements par catégorie d’aile", même si c'est pour gagner un saucisson ça pourra motiver les troupes.
C'est pour ça qu'il aurait été souhaitable qu'on aille jusqu'au bout de la logique et qu'on impose que le classement B se fasse uniquement avec une aile de série (celui qui vient avec un gun est automatiquement en Open, qu'il soit en dessous ou au dessus de la 150e place au classement permanent).
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #5 le:
14 Février 2011 - 19:17:45 »
en effet il va y avoir des problèmes ; et là coursse à l'armement est bien lancée : sur une bonne B des familles, je ne serais surpris si on a au moins 10 voiles non homologuées, 10 à 20 voiles de compet et après arrivera les ENC... quand je pense qu'en 2010 j'ai gagné 3 manches avec une SIGMA 7... cela parait déjà être le moyen age...
côté positif : c'est que le niveau moyen va monter...
côté négatif : par contre faudrait pas qu'en fin de saison on compte trop d'icare (jeunes compétiteurs, nouveaux venus en compet ou bon père de famille sous gun de la mort) qui se seront brûler les ailes...
RDV fin 2011 pour le bilan !
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #6 le:
14 Février 2011 - 20:01:18 »
En B, il y a toujours eu des voiles compets ou non homologués...
Le fait que les meilleurs pourront faire les B donne un intérêt supplémentaire aux compets, c'est comme cela chez nous depuis x années. Les moins bons rêvent de niquer un très bons, c'est + valorisant que de battre des gars de son niveau.
Le niveau d'homologation n'est qu'un leurre, ce qui compte, c'est 2 rangées, 3 rangées ou 4 rangées, c'est là qu'il faut faire des catégories : une EN-D récente sera + perfo qu'une voile compét de 3-4ans d'âge, une grande taille est aussi perfo que la petite taille de la catégorie inférieure,...
Si les pleureuses en voile de série ne sont pas contentes, elles n'ont qu'à acheter un gun
comme cela elles n'auront plus d'excuses pour justifier leur contre-performance.
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #7 le:
14 Février 2011 - 20:44:36 »
Cool, donc le gros des troupes a le droit de continuer à rêver de battre les cadors! Merci de nous laisser ça, Monsieur est trop bon!
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #8 le:
14 Février 2011 - 20:46:06 »
(@) fabrice
Citation
En B, il y a toujours eu des voiles compets ou non homologués...
Oui mais les gars dessous étaient des "B" ou A classés en open, là est la différence.
Mon inquiétude n'est pas tant de mélanger A et B, j'y suis plutôt favorable mais dans l'intérêt que je portais aux compets B jusqu'à présent sans se prendre le chou. Le réservoir de compétiteurs de haut-niveau se trouve en bas de l'échelle (soit dans les ex-B). Il ne faudrait pas que ce nouveau système démotive les novices. C'est peut-être là que prendra le sens des B-access qui n'avaient pour le moment qu'une place marginale dans le système.
Et euh les 3 rangées hybrides tu les mets où ? Qui a dit que j'avais une Delta ? Je la classe plutôt 4 lignes, mais ce n'est pas ce que laisse entendre le marketing Ozone.
D'accord pour l'intérêt de se frotter à des gars de bon niveau. Mais qu'il y ait une différence flagrante de points parce qu'un cador participe ou pas, ça me gêne un peu. Quelle valeur donner à ta compet ?
[Mode Exemple à la con On]
Ouah, aujourd'hui j'ai avancé du feu de Dieu, bouclé super vite mais 300 points seulement parce que Charles Cortella et Simon Blondeau en R18 wifi étaient là. Et le week-end d'après: bah j'ai bien foiré mes transitions mais je boucle. Vu que le plateau n'était pas relevé, je ramasse quand même 850 points.
[Mode Exemple à la con Off]
Pour le calcul du classement permanent, ça promet encore de vives discussions par rapport au paramètre d'ajustement de la valeur de la manche. Wait and see.
Par contre quand tu dis
Citation
une grande taille est aussi perfo que la petite taille de la catégorie inférieure
là, c'est l'inverse. Les grandes taille volent normalement mieux, donc aussi perfo que la catégorie supérieure si je suis (du v. suivre) ton raisonnement. Y a plus qu'à donner un malus aux lourds pour excès de perf et un bonus au petites crevettes d'autant plus qu'ils rament pour trouver voile à leur sellette.
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #9 le:
14 Février 2011 - 21:36:05 »
Citation
Si les pleureuses en voile de série ne sont pas contentes, elles n'ont qu'à acheter un gun comme cela elles n'auront plus d'excuses pour justifier leur contre-performance.
Mouais, c'est une vision des choses, malheur au vaincu...
De toute façon le but de la fédé semble être de dégager une élite capable de se battre au niveau mondial donc il est certain que la soluce est à la mode fédé de ski autrichienne, on envoie 100 mecs sur la Streiff et les 3 qui survivent sont très forts.
Seulement dans un tel contexte il va falloir trouver des organisateurs, perso j'ai pas envie d'avoir 3 mecs défoncés par manche parce qu'ils se sont imaginés qu'il allaient gérer un gun...
Ni de devoir faire des manches aseptisées parce qu'il y a 20 mecs sous des guns qui ne les gèrent pas...
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #10 le:
14 Février 2011 - 22:40:31 »
Je vous trouve tous bien pessimiste...
La pondération des manches du CP permet d'avoir les points qu'on mérite.
S'il y a des bons, tu fais 20ème avec 60 pts au CP, et s'il n'y a pas de bons tu fais 3ème avec 60 pts aussi au CP.
Le classement aile de série permet d'écarter les guns et de conserver un podium pour monsieur tout le monde.
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #11 le:
14 Février 2011 - 22:49:40 »
Ben oui cette année on vas pouvoir jouer le classement serie si on a pas le niveau pour piloter un gun, le truc c'est de viser ta catégorie est le tour est joué !
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #12 le:
14 Février 2011 - 23:34:33 »
Le classement série il me semble que ce n'est (pour le moment?) qu'une suggestion de la CCPP à l'intention des organisateurs, style "on peut récompenser les meilleurs en classe série" 2 podiums quoi. mais je n'ai vu nulle part de classement régional ou national qui tienne compte de l'homolog de la voile.
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Re : Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #13 le:
14 Février 2011 - 23:36:52 »
Citation de: piment le 14 Février 2011 - 21:36:05
Citation
Si les pleureuses en voile de série ne sont pas contentes, elles n'ont qu'à acheter un gun comme cela elles n'auront plus d'excuses pour justifier leur contre-performance.
Mouais, c'est une vision des choses, malheur au vaincu...
De toute façon le but de la fédé semble être de dégager une élite capable de se battre au niveau mondial donc il est certain que la soluce est à la mode fédé de ski autrichienne, on envoie 100 mecs sur la Streiff et les 3 qui survivent sont très forts.
Seulement dans un tel contexte il va falloir trouver des organisateurs, perso j'ai pas envie d'avoir 3 mecs défoncés par manche parce qu'ils se sont imaginés qu'il allaient gérer un gun...
Ni de devoir faire des manches aseptisées parce qu'il y a 20 mecs sous des guns qui ne les gèrent pas...
Patrick,
Tu exagères... si les gars n'avaient pas de gun jusqu'à présent pour écraser leurs petits copains, c'est bien qu'ils n'en voulaient pas.
Pourquoi changeraient-ils maintenant?
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #14 le:
14 Février 2011 - 23:58:24 »
Et comment on place une U Sport version FR dans le classement open ??
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #15 le:
15 Février 2011 - 00:28:29 »
Euh y a la réponse dans ta question (ou alors il manque un signe de ponctuation)
Dans le règlement il est spécifié que tout modèle non homologué dérivé de la version certifié sera classé comme Open.
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #16 le:
15 Février 2011 - 07:27:36 »
(@) piment
Effectivement, à propos du classement par catégories, le règlement est précis sur ce point:
Citation
{C'est} une suggestion de la CCPP à l'intention des organisateurs, style "on peut récompenser les meilleurs en classe série"
C'est pour cela que je parlais d'une compétition à saucissons. Sans valeur réelle à part le p'tit podium sympa. Encore faudra-t-il que les organisateurs veuillent bien jouer le jeu. Ensuite il y aura surement des contestations sur le matériel, genre "ouai, mais lui il a changé ses élévateurs pour accélérer plus fort mais il ne l'a pas déclarer".
Je suis également OK avec NicoCantalou:
Citation
La pondération des manches du CP permet d'avoir les points qu'on mérite.
S'il y a des bons, tu fais 20ème avec 60 pts au CP, et s'il n'y a pas de bons tu fais 3ème avec 60 pts aussi au CP.
La prise en compte des points CP sera bien plus révélatrice du niveau de chacun plutôt que ces fameuses manche sur 1000. C'est bien ce que je déplore. Un coup tu seras 20 ème avec 800 points car la concurrence sera rude et tu te seras battu comme un as et l'autre, sans concurrence, tu te retrouves 3ème avec 950 pts car il y a une "A" dans la même région ce jour-là. Amha, il serait donc plus juste (justesse, pas justice) d'annoncer des pts CP plutôt que des points de manche sur 1000. Évidemment chacun sera capable de faire la conversion lui-même et de tenir compte de la vraie valeur (les points qu'on mérite de NicoCantalou), mais au niveau éthique ça me gêne un peu.
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #17 le:
15 Février 2011 - 09:05:50 »
Au début, ça risque d'être compliqué car les ajustements ne semblent pas encore complètement finalisés, mais dans quelques temps, il est probable (et souhaitable) que les points FPRS puissent être calculés dès la fin de la manche en fonction des compétiteurs qui étaient présent.
Le soir, sur le tableau de résultat, tu sauras directement combien de points tu récolte.
J'espère que c'est l'objectif.
Moi, je trouve que c'est un très bon principe de classement, mais qu'il y aura inévitablement une période de flottement. A savoir si les gens sont près à l'admettre ...
C'est un peu comme ça que ça se passe dans le tennis où tu sais à peu près combien de points tu obtiens lorsque tu bats un joueur d'un classsement supérieur ... mais je n'ai plus joué au tennis depuis 1990 !
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Re : Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #18 le:
15 Février 2011 - 10:02:34 »
Citation de: Man's le 15 Février 2011 - 00:28:29
Euh y a la réponse dans ta question (ou alors il manque un signe de ponctuation)
Dans le règlement il est spécifié que tout modèle non homologué dérivé de la version certifié sera classé comme Open.
mouais... c'est un peu abuser je trouve. J'vais être obligé de prendre un vrai gun alors !
Quand on parle de limiter la course à l'armement, ce genre de décision est plutôt contre-productif...
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #19 le:
15 Février 2011 - 10:28:10 »
A partir du moment où on établit un classement avec tous les pilotes, A et B, ça va forcément dans le sens de la course à l'armement. Après, effectivement, ton exemple montre qu'un classement série n'y changera pas grand chose: pour le pilote qui se sent bien de voler sous une voile compète et qui a le choix entre mieux scorer au classement permanent ou se limiter à un éventuel podium honorifique, ça sera vite vu.
L'idée de départ, même si elle a du bon, c'est quand même un peu la démarche élitiste que Piment a décrite: faciliter la comparaison et la progression, mais forcément au prix d'un plus grand engagement.
Après, c'est sûr que ceux qui volent déjà sous voile compète n'auront rien contre ça...
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #20 le:
15 Février 2011 - 10:44:07 »
Ben après, on peut supprimer les classements et l'esprit compétition qui est inhérent pour faire de simples rassemblements de vol-cross à l'instar de ce qui se pratique pour le cyclotourisme.
C'est une autre philosophie, et dans ce cas-là, les B-access dont on parle tant sur un autre fil seraient parfaites pour jouer ce rôle-là ... avec le succès que l'on connaît !
(mais peut-être y'a t-il une idée à développer quand même ...)
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Mathieu
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #21 le:
15 Février 2011 - 11:02:06 »
Je viens de rejeter un coup d'oeil au règlement révisé et je me pose une question:
pour les compètes B, il n'y aura donc plus de places réservées aux pilots open? Parce qu'avec le système de priorité, vu comme les B des Alpes du Nord sont peuplées, il n'y aura sans doute plus de place pour les A, si?
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #22 le:
15 Février 2011 - 12:54:36 »
(@) Mathieu
Citation
2.4.4.3.
Places réservées
Exceptionnellement, dans certaines épreuves B (petit sites, treuils), des places peuvent être
réservées aux pilotes non prioritaires. (voir en annexe)
Les A pour ce qui nous concerne !
et aussi:
Citation
2.4.4.3 Places réservées)
Dans les régions où le manque de place est fréquent (petits sites, treuil, insuffisance de
compétitions ...), un nombre de places réservées aux pilotes non prioritaires peut être mis en place.
Le nombre de places n'est pas précisé !!! Euh, en fait si. A titre indicatif il est de 5.
Région Est-Vosges. Une règle astucieuse qui aurait due être appliquée ailleurs à mon goût:
Citation
Quand une A a lieu en même temps [qu'une compet' B] dans une région "voisine" de la région Est Vosges, il n'y a pas de places réservées aux pilotes non prioritaires
Et pour le classement B, un A pourra-t-il le gagner ?
Citation
7.4.
CLASSEMENT NATIONAL B
Le circuit national B regroupe en un seul classement l’ensemble des pilotes ayant couru au
moins trois manches de type B de la saison en cours.
Le classement est basé sur le cumul des points des 5 meilleures manches B.
Le résultat des manches courues en B sont calculés au moyen de la formule SM Scoring
présente dans la dernière version de Cargol disponible pour l’épreuve (formule décrite en
Annexe).
Si je comprends bien le règlement, un A ayant au moins couru trois manches B de la saison en cours sera classé en B sur ses manches B.
Quelqu'un peut-il me dire si je me plante lamentablement dans mon interprétation ?
A l'inverse, un B, pas le jeu des priorités d'inscriptions aura franchement du mal à participer au championnat A, même s'il a un gros potentiel. Mais bon, dans ce cas il ira bien vite en A.
Et cela d'autant plus que le champion régional sera déclaré sur ces règles:
Citation
Tous les pilotes de la région Alpes du Nord peuvent participer.
Il faut avoir réalisé au moins 3 manches de compétition B dans la région ALPES DU NORD pour
être classé.
Le classement est déterminé pour chaque pilote par la somme des 5 meilleures
manches courues en compétition B.
Dans les Pyrénées, toutes les manches (A ou B) comptent pour le classement régional.
Un vrai dédale ce règlement. Il y a plein de cas particuliers.
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Mathieu
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #23 le:
15 Février 2011 - 12:57:56 »
Merci suspente, t'as mieux épluché le règlement que moi!
En tout cas, il reste pas mal d'inconnues mais une chose est déjà sûre: ça va pas être plus simple qu'avant!
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Re : info compet 2011 (reglement)
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Répondre #24 le:
15 Février 2011 - 16:21:04 »
Année de transition ? J'espère ! Car il faudra aller au bout de leur reflexion par rapport au classement à chaque manche ou compet en voile homologuée et open : a terme il faut faire un vrai classement aile homologuée en fin de saison, et pourquoi pas un CDF aile homologuée ?
Je suis à 100% pour le mélange A et B, pour l'émulation, mais en contre partie il faut un vrai classement aile homologuée.
Dans le reglement 2011 c'est un bon début, mais il faudra aller jusqu'au bout du raisonnement.
Et là il y aura plussieurs points positifs à cela :
- un vrai intérêt pour les pilotes en aile homologuée qui se battrons pour un titre (même s'il y a 20 guns devants à chaque compet, c'est pas grave) ;
- et le type qui gagne en aile homologuée, peut être que l'année d'après il aura envie de se frotter aux guns ?
- cela stoppe la coursse à l'armement
- cela stimule encore plus les fabriquants à viser les 2 tableaux
Après ne me dites pas que je suis pour 1 classement pour chaque type de voile, chaque couleur, la taille du pilote, etc...
seulement 2 classements et éventuellement 2 championnats.
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