+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 04:48:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Record de durée de vol ?  (Lu 10944 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« le: 10 Février 2010 - 11:36:08 »

Sur wikipédia je vois :
Citation
Pour ce qui concerne la durée de vol, le record n'existe plus. En effet, dans des régions où le vent souffle presque en continu, la performance des ailes actuelles permet de se maintenir en l'air en n'étant limité que par le sommeil d'où un risque trop important d'accident.

Mais ça doit signifier que ce record a bien du exister à une époque. Il me semble avoir lu un truc à propos d'un vol de plus de 20h, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Est-ce qu'un pratiquant de longue date se souvient d'un élément qui pourrait me permettre de retrouver plus facilement sur google ce record ? Par exemple le nom du pilote, ou le lieu, ou la durée précise du vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #1 le: 10 Février 2010 - 11:40:07 »

Mais ça doit signifier que ce record a bien du exister à une époque. 

Oui, mais je ne me sens pas la force de fouiller dans mon stock de magazines (PMag depuis le no 1, etc....)

Demande à XM, il doit avoir ça en tête, ou si Barbulle passe par ici.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Février 2010 - 11:45:44 »

Yop

J'avais lu quelque chose là dessus aussi, sur un pilote qui est resté 23h ou un truc comme ça, en soaring sur une petite dune avec la brise de mer, mais j'arrive pas à le retrouver non plus  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #3 le: 10 Février 2010 - 12:20:14 »

Impossible aussi de donner des détails sur le lieu précis et la période, j'ai vaguement souvenir que c'était sur une falaise en Bretagne ou Normandie et que le gars s'était fait ravitaillé en l'air..

Comme c'était il y a fort longtemps, la voile fait partie des fers à repasser volant. Pour dire si la brise était régulière.

Comme il avait explosé le record de durée, on ne s'est ensuite intéressé qu'au record de distance, et un peu aussi d'altitude mais là aussi suite à 2-3 cunimb. ce record est tombé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 84



« Répondre #4 le: 10 Février 2010 - 13:41:14 »

Bonjour,

A ma connaissance le dernier record officiel de durée en parapente s'est déroulé (il y a très longtemps) à Hawaï à une période où soufflaient de façon régulière et sans interruption les alizés (y compris la nuit).
C'était en soaring en bord de mer sous une ITV Gemma.
Le pilote (un français) avait l'objectif de franchir la barre des 24 heures sans se poser.

Mais malheureusement le vent a baissé subitement (ce qu'il n'avait jamais fait les jours précédents !) et il avait dû se poser sur la plage après environ 12 heures de vol (11h40' exactement si je me souviens bien).

C'est suite à ce vol que le record de durée a été abandonné.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 10 Février 2010 - 14:15:36 »

 1

En faisant une recherche sur les sites anglophones, on trouve pas mal de pages qui confirment les chiffres de Marc mais sans donner beaucoup de précisions ("plus de 11 heures").

P.-S. Marc, encore merci pour le sac Sup'Air, il est vraiment parfait et il m'est bien utile!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 10 Février 2010 - 15:24:37 »

Il me semble qu'il y a eu des plus de 24h au Chili a Iquique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #7 le: 10 Février 2010 - 15:48:36 »


Plus de 24h... waouh...

Moi je trouve que c'est un sujet rêvé pour relancer le troll sur "Comment se soulager en vol".   Mr. Green


J' stop au flood et  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 84



« Répondre #8 le: 10 Février 2010 - 16:00:44 »

Ce dont je suis sûr, c'est que le record officiel FAI de durée (qui n'existe plus) est bien le vol de plus de 11 heures réalisé à Hawaï.

Mais il n'est bien sûr pas exclu que d'autres pilotes aient volé plus longtemps depuis, mais il ne s'agit alors pas de "record".

Pour Mathieu: je suis bien content que tu sois satisfait du sac Peak de Sup'Air que je t'ai vendu.
Il était absolument neuf (jamais servi, même pas 1 fois !), mais il me faisait double usage car j'avais déjà un autre sac équivalent...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.205 secondes avec 21 requêtes.
anything