+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 06:47:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau mode de sélection au Championnat de France  (Lu 4178 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« le: 09 Mai 2010 - 12:37:42 »

Salut,

Vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes dans la dernière année où subsiste la séparation entre A et B.
La frontière entre compétitions A et B sera bientôt déterminée par la 150éme place du CLAssement Permanent qui regroupera tout les pilotes.
Le CLAP va devenir prépondérant et qualificatif pour le CF2011.

La qualification au CF pourrait se faire sur le mode suivant:
    * 3 ou 5 pilotes par régions - Possibilité que l'ordre du Classement Permanent soit imposé aux régions en étude.
    * 10 pilotes féminines dans l'ordre du Classement Permanent.
    * Les autres pilotes sont déterminés par leur ordre au classement Classement Permanent à une certaine date à déterminer.
(Condition nécessaire pour l’ensemble des pilotes : faire partie des 150 ou 200 ou 250 (chiffre à l'étude) premiers du Classement Permanent.

Exemple :
Si 140 places est le nombre maximum de pilotes admis.
La répartition des pilotes est décomposée en :
    *35 places seront obligatoirement réservées aux étrangers
Il reste donc 105 places pour les pilotes français.
    *70 pilotes français hommes et femmes sélectionnés dans l’ordre du Classement Permanent
    *5 places par région (désistements possibles)
    *Les éventuelles places restantes étant attribuées dans l'ordre du Classement Permanent

http://docs.google.com/View?id=dss2kpj_46dhj4tbcw

Je trouve ce système assez équilibré et logique.
Cependant, il représente le niveau des compétiteurs assidus courant au minimum 10 manches dans l'année, en réalité plutôt autour de 20 manches.
Ne serait-il pas possible d'ajouter un mode de sélection permettant aux très bons pilotes moins disponible de se qualifier aussi pour le CF.
On en connait tous autour de nous, des pilotes qui ne font pas le circuit complet mais qui sont devant dés qu'ils sortent le tissus.

On pourrait imaginer une qualification par région sur 2 compétitions soit 4 manches, ou les deux premiers auraient leur ticket pour le CF. Un genre de pré-CF.

Qu'en pensez-vous ?

Le nouveau mode de qualification au CF est encore en discussion, rien n'est définitif, d'où l'intérêt d'en discuter.

Bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #1 le: 09 Mai 2010 - 13:41:01 »

C'est vrai que le clap pousse à faire un max de manches dans la saison, y a le risque de la course à l'armement. Avant tu faisais 5 bonnes manches (sur 5, 6, 7 .... ou 15 selon ton niveau) et basta t'étais en A.
Ca risque d'être la prime aux gars qui vont courir partout y compris à l'international. Mais c'est peut-être le but de pousser les compétiteurs à sortir de leur coin?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cawotte
Invité
« Répondre #2 le: 09 Mai 2010 - 14:24:37 »

peu etre un système de qualif direct du genre la qualif pour la super final en pwc.

genre tu gagne 2 manche dans ta région et tu peu aller au championnat,plutôt que prendre les 5 pilotes par région qui ont le temps de faire toutes les manches... de toutes facon les pilotes qui font plein de manches ont des chances de montés par le classement CLAP,c'est ca l'intérêt du CLAP si je ne me trompe pas canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #3 le: 09 Mai 2010 - 14:52:18 »

[Mode boulet = On]

C'est quoi le CLAP ?
Parce que je connais le FPRS : French Paragliding Ranking System (nom abandonné).
Je connais aussi le CPPF : Classement Permanent des Pilotes Français (nouveau nom pour du FPRS).
Alors le CLAP, excusez moi, mais je ne vois pas ce que c'est, ...

[Mode boulet = off]

De manière plus sérieuse, je ne vois pas l'intéret de propager/maintenir des acronymes, cela participe à la confusion générale, ...
Appellons un chat un chat, les choses par le vrai nom officiel, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #4 le: 09 Mai 2010 - 17:12:03 »

Très constructif Niko....Merci. hein ?
Le nom "officiel" semble être CLAssement Permanent d'où CLAP.
Mais ça ne me semble pas très important.

Citation
Ça risque d'être la prime aux gars qui vont courir partout y compris à l'international. Mais c'est peut-être le but de pousser les compétiteurs à sortir de leur coin?
Oui le classement ouvert va principalement dans ce sens, c'est pour palier à cela qu'il est envisager un autre mode de sélection "court" pour ceux qui ont le niveau mais pas le temps ou l'argent de courir partout.

Citation
peu etre un système de qualif direct du genre la qualif pour la super final en pwc.
Pas idiot. Ça laisse la possibilité de se qualifier sur n'importe quelles compétitions régionales. Mais on retombe sur une sélection plutôt longue car plus le pilote fera de manches plus il pourra espérer en gagner.
Après faut voir aussi combien de pilotes en moyenne gagnent 2 manches dans la saison pour qu'il n'y en ai pas trop...

Citation
de toutes façon les pilotes qui font plein de manches ont des chances de monter par le classement CLAP,c'est ca l'intérêt du CLAP si je ne me trompe pas canap
Tout à fait, d'où l'intérêt de trouver un mode de sélection "court" pour ceux qui font peu de manches et ne peuvent pas courir à l'international comme la majorité du top 70.

Il serait possible de faire un Pré-CF sur 3-4 jours avec les pilotes qui souhaitent participer du 70ème au 200éme. Ça ne résout pas le problème géographique car ça obligera les pilotes à se regrouper pour une compétition éventuellement éloignée mais ça remplit le rôle d'une sélection courte et ponctuelle pour qualifier les tops pilotes qui ne peuvent faire que le CF.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #5 le: 09 Mai 2010 - 17:42:27 »

Excuses moi Nico, mais il me semble important de ne pas introduire/maintenir d'erreur, ...

Sur le fond, la sélection pour le CF est faite de la maniere suivante (telle que décrite dans ton lien googledoc):
Citation
1 - 35 places seront obligatoirement réservées aux étrangers (pour cause d’inscription en FAI : comp CIVL cat 2) >>> Il reste donc 105 places pour les pilotes français.

2 - 70 pilotes francais nommes et femmes sélectionnés dans l’ordre du Classement Permanent

3 - 5 places par région (désistements possibles, dans la limite de 200 (par ex) au classement Permanent).
4 - Les eventuelles places restantes étant attribuées dans l'ordre du Classement Permanent

il ne faut pas inverser les points 2 et 3, car sinon il est effectivement impossible pour les "bons" ne faisant qu'une partie du circuit de se sélectionner, ...
Donc, dans le cas ou l'ordre décrit est bien respecté, cela permet aux bons de passer! J'en veux pour preuve William Mark qui, l'année derniere, se qualifie en ne faisant que 5 manches, idem pour Nicolas Bernhard, etc, ...

Les "bons" n'ont pas "besoin" de se taper le circuit entier pour etre dans les 5 premiers régionaux qualifiés, ... Je ne vois donc pas le cas dont tu parles.

De plus, la qualif se fait en N-1 (ce sont les résultats 2010 qui comptent pour la sélection de 2011), donc si tu "veux" aller au CF, tu prépare ta saison en fonction, ...

Je ne comprends pas bien l'intéret du débat Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #6 le: 09 Mai 2010 - 17:56:09 »

Je trouve ce système assez équilibré et logique.
Cependant, il représente le niveau des compétiteurs assidus courant au minimum 10 manches dans l'année, en réalité plutôt autour de 20 manches.

Salut Nico et touti,

Petit rappel à ne pas oublier.. Les 10 meilleures manches sont prisent sur 3 ans... Le coef d'amortissement en fonction du temps est assez faible sur la 1ere année. On reste donc sur l'idée des 5 meilleures manches par an. Maintenant un pilote peut toujours courir tout le circuit pour accumuler les chances de tirer des bonnes manches, bien qu'avec le nouveau système, ses points CLAP seront toujours en rapport avec la présence de bons pilotes sur la manche. Donc même s'il va sortir les 1000 points sur une petite manche entre copains, au CLAP, la pondération sera sévère.

C'est le choix du pilote d'aller écumer le calendrier sur tout le territoire et personne ne va lui reprocher d'être assidu, plus on engrange, plus on a d'expérience. D'un autre coté, il ne devrait donc pas être difficile pour "un très bon pilote" de sortir ses 5 bonnes manches dans l'année. S'il a besoin de 10 manches pour en extraire 5, c'est que c'est juste "un bon pilote.."

Citation
Ne serait-il pas possible d'ajouter un mode de sélection permettant aux très bons pilotes moins disponible de se qualifier aussi pour le CF.
On en connait tous autour de nous, des pilotes qui ne font pas le circuit complet mais qui sont devant dés qu'ils sortent le tissus.

On pourrait imaginer une qualification par région sur 2 compétitions soit 4 manches, ou les deux premiers auraient leur ticket pour le CF. Un genre de pré-CF.

Qu'en pensez-vous ?

Le nouveau mode de qualification au CF est encore en discussion, rien n'est définitif, d'où l'intérêt d'en discuter.

Bons vols à tous.
Effectivement les modalités de sélection ne sont pas encore complètement arrêtées, L'option du choix des pilotes par région à justement été proposée pour permettre une sélection hors CLAP. Ce ne sera donc pas forcément en fonction du classement régional que les X pilotes régionaux seront choisis. La ligue régional pourrait décider qu'un pilote présente un fort potentiel pour représenter la région et le qualifier malgré son peu de présence sur le circuit.

Extrait:
Seront qualifiés pour le Championnat de France 2011, (d'une façon similaire à la sélection des A actuelles) :
 
3 ou 5 (chiffre à l'étude) pilotes par régions (selon des modalités définies par les classements de région – soumise pour validation à la commission compétition) - Possibilité que l'ordre du Classement Permanent soit imposé aux régions en étude.


On part sur l'idée que en cas de choix hors norme, il devra être validé par la Com. Comp., histoire de ne pas favoriser le copinage sans réelle justification sportive.

Parmi les questions en suspend, il reste le choix du nombre de pilotes par région. Certains intervenants sont pour une proportionnalité par rapport au compétiteurs dans la région, d'autres sont pour un nombre fixe identique pour chaque région..

L'autre question que je pose est d'ordre éthique: Serait-il normal de permettre l'accès au Champ. de Fr. à des "très bons" pilotes qui, dans l'absolu, n'aurait pas mis un stab. en compétition sur l'année?

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #7 le: 09 Mai 2010 - 18:10:11 »

Les "bons" n'ont pas "besoin" de se taper le circuit entier pour etre dans les 5 premiers régionaux qualifiés, ... Je ne vois donc pas le cas dont tu parles.

De plus, la qualif se fait en N-1 (ce sont les résultats 2010 qui comptent pour la sélection de 2011), donc si tu "veux" aller au CF, tu prépare ta saison en fonction, ...

Je ne comprends pas bien l'intéret du débat Pas content
Cooool Niko,

Si on avait abordé ce sujet devant une petite mousse, tu aurais donné tes arguments sans râler..
Il fait mauvais chez nous, Montlambert annulée.. autant en profiter pour discuter sur l'avenir de notre activité. la discussion permet souvent de remettre en lumière un détail qu'on avait négligé.

Par ex: Il ne pas certain que la qualification se fasse en N-1. La Com. Comp. discute de la possibilité de prendre en compte le CLAP à N - 60 jours!!

Et là la bataille sera encore plus intéressante car les compétiteurs pourront se refaire encore durant la saison en cours.

Le sujet avait été abordé sur le forum comp/ffvl.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #8 le: 09 Mai 2010 - 18:22:43 »

hi Barbulle

Loin de moi l'envie de raler (sauf peut etre pour lire ici et la du CLAP qui pour moi n'a aucune existance ....)

Par contre, mon avis est qd meme que celui qui est bon, et qui veut aller au CF, en a les moyens sans avoir à faire tout le circuit B, ...

Ou alors, s'il est "obligé" de faire TOUT le circuit B (ie: plus de 5 manches), c'est qu'il n'a pas en mesure de faire 4500 points en 5 manches, et donc il n'est pas suffisament bon, ...

Je ne vois pas ce qui est choquant, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Mai 2010 - 19:35:10 »

moi je dis juste que je fais confiance à la com. comp. pour trouver le système de qualif le plus juste (et équitable, donc pas de copinage... car c'est le pire dans le sport) et le plus simple, mais surtout que l'on soit fixé assez vite, que l'on sache à quoi s'en tenir. Car le doute n'est jamais un bon conseillé !
Jusque là la communication autour de la mise en place du nouveau système a été correcte, et surtout à l'image de ce que la majorité des utilisateurs (compétiteurs) pensaient vouloir ; que cela dure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #10 le: 09 Mai 2010 - 19:58:06 »

C'est vrai que le clap pousse à faire un max de manches dans la saison, y a le risque de la course à l'armement. Avant tu faisais 5 bonnes manches (sur 5, 6, 7 .... ou 15 selon ton niveau) et basta t'étais en A.
Ca risque d'être la prime aux gars qui vont courir partout y compris à l'international. Mais c'est peut-être le but de pousser les compétiteurs à sortir de leur coin?

Piment, franchement quand je regarde les points CLAP que vous avez déjà fait dans les Pyrénées, je ne pense pas qu'il faille écumer toutes les compets pour aller en A. En plus dès l'année prochaine la bascule A/B ne voudra plus rien dire, elle risque même de se faire 2 mois avant chaque compet.

Si je prend ce début d'année 2010, points CLAP Mai 2010 pour le 1er:

Val Louron - manche 1 (serie B - 05/04/10): 64.4
Foix - manche 2 (serie B - 24/04/10): 63.6
Foix - manche 1 (serie B - 24/04/10): 63
Foix / Ariège - manche 1 (serie B - 10/04/10): 60.2

2009:
Foix - manche 1 (serie B - 26/09/09): 60.5
Foix - manche 2 (serie B - 26/09/09): 59.9
Couserans/Moulis - manche 1 (serie B - 01/05/09): 59.5
Douelle - manche 1 (serie B - 05/09/09): 55.5
Accous - manche 1 (serie B - 05/09/09): 54
Aucun - manche 1 (serie B - 28/03/10): 53.9
Dourgne - manche 2 (serie B - 12/09/09): 53.5

Total sur 10 manches: 594pts
(les points du 50eme au CLAP 05/10)

Nombre de points du 70eme au CLAP 05/10: 529.9

Donc dans l'absolu et avec le nouveau règlement, les pilotes qui auraient fait tous les podiums sur les 10 dernières manches B Pyrénéennes seraient qualifiés directement pour les Ch. de Fr., s'ils avaient lieu dans 2 mois.

Alors je te demande (sans animosité, juste pour comprendre ton point de vue), par quel phénomène un pilote pourrait-il progresser au CLAP en faisant un max de manches..?

Que le pilote fasse 5 manches/an à 50 points CLAP ou 20.. Il sera toujours à ≈500 points au classement. Admettons qu'il fasse un 60 points sur une manche où il était particulièrement inspiré, ce ne sera qu'en progressant dans sa technique qu'il pourra faire 10 manches à 60, pas en les cumulant sans progresser..

Par rapport à l'ancien système, le pilote moyen à beaucoup moins "d'astuces" pour monter à un niveau qui n'est pas le sien, en tout cas pas en accumulant les manches.

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #11 le: 09 Mai 2010 - 20:29:26 »

Ben Pascal au clap on prend les 10 meilleures manches et comme les points d'une manche décroissent dans le temps (ex Hautacam 2009 est passée de 50 à 40 points pour le premier) si tu veux optimiser ton total faut 10 bonnes manches dans l'année au lieu de 5 au classement B. Statistiquement 2 fois plus de manches à pilote égal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
feeclochette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN 3
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #12 le: 09 Mai 2010 - 20:55:44 »

Salut à tous ..

et merci à Nico d'avoir lancé cette discussion très intéressante  Cool en effet en mettant toutes nos connaissances en commun il est bien plus facile de comprendre ce nouveau classement ... qui ... devrait ... s'appeler CLAP ... mais peu importe le nom .. ne nous fâchons pas pour si peu  Tire la langue

Je m'interroge sur le nombre de fifilles qui pourra prétendre à la sélection du CF ... parce qu'au final ce qui est annoncé n'est pas évident pour nous ... difficile de se trouver parmi les 150 ou 200 meilleurs, malgré un niveau féminin en progression (me semble t'il)...

Premier point, sûrement à cause du nombre de compétiteurs qui ne cesse d'augmenter (et c très bien)
mais aussi parce qu’avant il y avait 5 compétitrices sélectionnées dans les 100 premiers B, c'est-à-dire dans les 200 premiers pilotes Français (A+B)  et le résultat l'année dernière a été une seule sélectionnée.. et je crains un peu la même chose avec le CLAP

Par contre fini les filles qui "montaient" en A et ne redescendaient plus jamais .. ça c'est une bonne chose !

Je suis ok avec toi sylvain : vite, que l'on sache à quoi s'en tenir…   hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #13 le: 09 Mai 2010 - 21:36:15 »

Le rêgle devrait être celle là:
_10 pilotes féminines (dont celles sélectionnées par les régions ci dessus) dans l'ordre du Classement Permanent.

Après je pense qu'il y a de toute façon un niveau technique à respecter pour des raisons de sécurité ?
Les filles ayant le niveau de voler au CF n'auront aucun mal à se qualifier, non ?
01 2010-05     10   -1   Elisa HOUDRY      915.2
02 2010-05     82   +9   Eva HUMEAU      506.0
03 2010-05     94   -7   Seiko FUKUOKA      481.4
04 2010-05    119   -6   Orlane STURBOIS      437.7
05 2010-05  138   +52   Anne-sophie DURAND   405.0
06 2010-05    155   -4   Laurence CAPIEU      375.4
07 2010-05    157   +1   Christine METAIS      372.6
08 2010-05    168   -9   Anne-claire BOULE   344.7
09 2010-05    172   -11   Laurie GENOVESE      334.8
10 2010-05    201   -19   Sabine MUNCK      293.1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 09 Mai 2010 - 23:04:40 »

Le rêgle devrait être celle là:
_10 pilotes féminines (dont celles sélectionnées par les régions ci dessus) dans l'ordre du Classement Permanent.

Après je pense qu'il y a de toute façon un niveau technique à respecter pour des raisons de sécurité ?
Les filles ayant le niveau de voler au CF n'auront aucun mal à se qualifier, non ?
01 2010-05     10   -1   Elisa HOUDRY      915.2
02 2010-05     82   +9   Eva HUMEAU      506.0
03 2010-05     94   -7   Seiko FUKUOKA      481.4
04 2010-05    119   -6   Orlane STURBOIS      437.7
05 2010-05  138   +52   Anne-sophie DURAND   405.0
06 2010-05    155   -4   Laurence CAPIEU      375.4
07 2010-05    157   +1   Christine METAIS      372.6
08 2010-05    168   -9   Anne-claire BOULE   344.7
09 2010-05    172   -11   Laurie GENOVESE      334.8
10 2010-05    201   -19   Sabine MUNCK      293.1


Tu as raison, belle brochette de talents. Même Lolo Capieu elle y est dedant, prométeuse la libélule... car elle ne lache rien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
feeclochette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN 3
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #15 le: 09 Mai 2010 - 23:05:25 »

OK .. mais pour l'instant le classement ne veut pas dire grand chose puisqu'il n'y a pas eu bcp de manches, sauf chez nous  sautillant ... je me demande si à la fin de la saison 10 filles seront dans les 200 ...
et bien sûr je suis d'accord avec toi pour le niveau ...
.. à suivre  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #16 le: 09 Mai 2010 - 23:31:57 »

CLAP est le "petit nom" que Kevin à proposer pour en finir avec ces sigles peu sympa à utiliser: FPRS, CPPF..

Il faudrait effectivement que Kevin ou un suppléant trouve le temps (denrée rare et précieuse) de remplacer les termes FPRS un peu partout sur le site de la fédé car il pourrait y avoir confusion. Moi je ne sais pas faire..

Pour Piment, effectivement les manches perdent progressivement 10% de leur valeur durant 365 jours puis beaucoup plus rapidement ensuite pour atteindre les 80% à 2 ans.

Autacam - 21-22/02/09 est à 433 jours et il y a eu déjà 4 nouvelles manches de remplacement rien que pour les Pyrénées. Donc on peut dire que pour un pilote raisonnablement régulier, la course aux manches ne servirait qu'a compenser les 10% manquants sur les manches de l'année précédente.

En reprenant l'exemple des manches B des PY à 100% de leur points:

Val Louron - manche 1 (serie B - 05/04/10): 64.4/64.5
Foix - manche 2 (serie B - 24/04/10): 63.6/63.7
Foix - manche 1 (serie B - 24/04/10): 63/63.1
Foix / Ariège - manche 1 (serie B - 10/04/10): 60.2/60.3
Aucun - manche 1 (serie B - 28/03/10): 53.9/54

2009:
Foix - manche 1 (serie B - 26/09/09): 60.5/61.4
Foix - manche 2 (serie B - 26/09/09): 59.9/60.8
Douelle - manche 1 (serie B - 05/09/09): 55.5/56.6
Accous - manche 1 (serie B - 05/09/09): 54/55 (non comptée car en même temps..)
Dourgne - manche 2 (serie B - 12/09/09): 53.5/54.5
Couserans/Moulis - manche 1 (serie B - 01/05/09): 59.5/65.2

On obtient 604.1 soit 10.1 points de différence avec les 594 pts calculés précédemment, soit 1.67% de perte de points.

Cela vaut-il la peine de parcourir la France dans tous les sens? Oui probablement quand on joue dans les 20/30 premières places du CLAP, sinon...
De toute façon, à ce stade là les pilotes font aussi quelques internationales qui scorent autrement mieux..

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #17 le: 10 Mai 2010 - 00:16:09 »

CLAP est le "petit nom" que Kevin à proposer pour en finir avec ces sigles peu sympa à utiliser: FPRS, CPPF..

Alors il faudra officialiser le CLAP, ...

De mémoire, le FPRS l'a été, ... puis cela a été le tour du CPPF, ...

Le CLAP n'a été évoqué qu'ici, par toi, et n'a donc, au vu des règlements, de la fédé, etc, aucune "réalité" Pas content

Mais s'il devient officiel, bannissons alors le FRPS, le CPPF et vive le CLAP Sourire (mais bon, un jour il faudra arreter la valse des noms alc pour n'en garder qu'un, ... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.