+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 18:48:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Engouement pour la compétition en 2024  (Lu 4204 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« le: 19 Février 2024 - 08:57:29 »

Salut,
les inscriptions aux compétitions FFVL ont ouvert jeudi dernier.
On a constaté une ruée sur les inscriptions, un peu comme il y a 15 ans. Alors que ces dernières années c'était plutôt mou avec des compétitions qui peinaient à faire le plein.

A quoi est dû ce regain d'intérêt pour la compétition?

Il y eu a plusieurs changements dernièrement:
- circuit serial
- paiement par helloAsso plutôt que par chèques
- ...

Je pense que le paiement HA a dû aider. C'est trop relou d'envoyer des chèques par courrier. (Déjà, il faut avoir des enveloppes chez soi!)

Mais j'imagine qu'il y a une autre explication quand même...
« Dernière édition: 19 Février 2024 - 11:00:08 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 295



« Répondre #1 le: 19 Février 2024 - 10:41:18 »

Une idée du profil des compétiteurs ? Age ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #2 le: 19 Février 2024 - 11:08:06 »

Euuuhhh... je peux te dire que sur la compet que mon club organise, la date ne daissance moyenne est le 13 août 1985 (donc fin de trentaine), avec un écart-type de 11,39 ans. Je ne sais pas si ça aide Sourire

Je joins l'histogramme des âges...

Mais bon, il ne s'agit que d'UNE SEULE compétition. 125 pré-inscrits dont 107 ont payé. (... pour 80 places dispos!)


* ages_compet.JPG (76.4 Ko, 1085x726 - vu 60 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 59



WWW
« Répondre #3 le: 19 Février 2024 - 11:17:07 »

 salut !

Peut être parceque de plus en plus de pilotes volent sous une 2 lignes?
Ce qui doit être la base pour la compète. Bon je dis ça c'est peut être une connerie
vu mon age ,ce n'est pas la compétition qui me motive très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
iBelieveHikeAndFlyyyy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 11


« Répondre #4 le: 19 Février 2024 - 11:45:00 »

Salut salut
Perso je mets juste ça sur le compte du payement par Helloasso. Avec les chèques j'ai l'impression que les gens avaient une belle propension à procrastiner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 19 Février 2024 - 13:38:46 »

On s'est posé la question dans notre club, et plusieurs nous ont dit qu'ils trouvaient que le regain était déjà là depuis au moins deux ans (certainement encore amplifié cette année par le paiement sans chèque). On s'est demandé si ça n'avait pas un lien avec le regain d'intérêt pour les activités outdoor, parapente inclus donc, constaté post-COVID.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #6 le: 19 Février 2024 - 13:50:34 »

Perso j'ai connu la belle époque où il suffisait de téléphoner quelques jours avant en disant je viens et on payait sur place. Le fait de devoir envoyer un stock de chèques 3 mois à l'avance alors que les 2/3 d'entre eux seraient annulés pour cause de météo ça m'a gavé et ça a contribué à arrêter, avec aussi la tendance à faire des manches courtes (en temps de vol) et où beaucoup de monde boucle.
Je préférais des manches dures où peu de monde est au but avec des temps de vol supérieurs à 3h... Le fait d'avoir un gun était moins crucial !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #7 le: 19 Février 2024 - 14:39:51 »

Perso j'ai connu la belle époque où il suffisait de téléphoner quelques jours avant en disant je viens et on payait sur place. Le fait de devoir envoyer un stock de chèques 3 mois à l'avance alors que les 2/3 d'entre eux seraient annulés pour cause de météo ça m'a gavé et ça a contribué à arrêter, avec aussi la tendance à faire des manches courtes (en temps de vol) et où beaucoup de monde boucle.
Je préférais des manches dures où peu de monde est au but avec des temps de vol supérieurs à 3h... Le fait d'avoir un gun était moins crucial !

OK, bon tes préférences sur les manches ça ne répond pas à la question, mais la partie sur le paiement, oui.
Perso je trouve ça aussi horrible de payer par chèques, et d'ailleurs de plus en plus de compétiteurs demandaient des solutions alternatives car ils n'ont juste plus de chéquier. Et tant mieux, le monde n'en est que meilleur.

Dans les données que je peux exporter du site fédé, il n'y a pas le nombre d'années de pratique. Je ne sais pas trop comment imaginer une corrélation avec un intérêt post-covid.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #8 le: 19 Février 2024 - 15:26:17 »

Peut-être grâce aux vidéos géniales commentées en live de Damien Lacaze, qui ont fini par donner envie à un max de pilote en progression de se mettre un jour ou l'autre à la compétition ?!  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 23


« Répondre #9 le: 19 Février 2024 - 18:41:03 »

Je suis un nouveau compétiteur et pourtant je vole depuis plus de 15 ans.

L'une de mes motivations est l'idée que la compétition peut te faire progresser, c'est une idée qui re-circule maintenant peut être parce qu'elle a été développé dans le très bon média "le live des As".
Ils ont également dit dans cette émission que finalement la compétition n'était pas plus dangereuse, voir moins dangereuse que le cross, peut être ont ils démystifié la compétition pour certains?

Il y a eu aussi la mise en place des CID, qui a dû atteindre son but et amener du monde aux compétitions.

Après peut être aussi que ceux qui sont passés en EN C 2 lignes veulent se mesurer aux autres??

Pour Hello asso,  perso ça m'a un peu gavé, ça a bien planté jeudi dernier justement, et du coup pour une compétition où il restait plus de la moitié des places, le temps que ça "dé bug", eh bien je suis sur liste d'attente...
En plus ils te demandent à don à chaque fois que tu t'inscris, pour ma part ça a buggé à chaque fois que j'ai pas donné  canap , et ça a marché du premier coup quand j'ai donné...j'espère franchement qu'il n'y a pas de lien de cause à effet  fum

Pour finir, je ne comprends pas que la FFVL ne puisse pas utiliser son moyen de paiement par carte, qui marche très bien pour la prise de licence plutôt que de passer par Hello asso. C'est un autre sujet, mais le site de la FFVL est une usine à gaz depuis des années, une refonte serait la bienvenue.

allez, bonne compétitions à tous  parapente










Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 295



« Répondre #10 le: 19 Février 2024 - 22:03:21 »

Perso j'ai connu la belle époque où il suffisait de téléphoner quelques jours avant en disant je viens et on payait sur place. Le fait de devoir envoyer un stock de chèques 3 mois à l'avance alors que les 2/3 d'entre eux seraient annulés pour cause de météo ça m'a gavé et ça a contribué à arrêter, avec aussi la tendance à faire des manches courtes (en temps de vol) et où beaucoup de monde boucle.
Je préférais des manches dures où peu de monde est au but avec des temps de vol supérieurs à 3h... Le fait d'avoir un gun était moins crucial !

OK, bon tes préférences sur les manches ça ne répond pas à la question, mais la partie sur le paiement, oui.
Perso je trouve ça aussi horrible de payer par chèques, et d'ailleurs de plus en plus de compétiteurs demandaient des solutions alternatives car ils n'ont juste plus de chéquier. Et tant mieux, le monde n'en est que meilleur.

Dans les données que je peux exporter du site fédé, il n'y a pas le nombre d'années de pratique. Je ne sais pas trop comment imaginer une corrélation avec un intérêt post-covid.



https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/brive/a-brive-un-parieur-empoche-283-106-euros-au-pmu-sa-banque-refuse-d-encaisser-le-cheque-2926806.html

Y'a des prix sur les compétitions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 15


« Répondre #11 le: 20 Février 2024 - 10:43:50 »

Je viens de m'inscrire à une manche CID dimanche justement. Un copain, qui vole depuis quelques années de plus que moi, me dit qu'il s'est inscrit à une CID dans le coin. Je luis répond que je n'ai pas le BPC.... Et là il m'explique que c'est ouvert au BP avec voile EN-B etc. Bien que volant depuis moins de 5 ans, je suis assez impliqué dans le "millieu". Je suis au bureau de mon club, je vais aux AG de ligue, je rédige des demandes de subvention, je gère tout un tas de papiers/dossiers divers au niveau de la fédé... ben je n'avais jamais entendu parlé de CID. Faut dire que je n'avais pas cherché à m'intéresser à la compétition (ou son initiation) vu que la seule chose que j'avais retenu, c'est compétition=BPC.

Etant maintenant au courant, je me suis inscrit. L'intérêt du paiement en ligne, c'est qu'effectivement, ça a été validé en 30 secondes. Si j'avais dû envoyer un chèque, j'aurais procrastiné. Par contre, je suis d'accord avec les remarques de Brunoniccip. Je n'aime pas ce système qui fait du forcing au don par défaut. Au premier coup d'œil, je n'avais pas vu qu'on pouvait ajuster ou supprimer son don. Je ne trouve pas ça très correct de tordre la main de la sorte. Comme souligné, un simple paiement CB en ligne et basta.

Les tarifs sont très abordables, c'est aussi un bon point qui ne doit pas rebuter grand monde.

Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que l'intérêt principal des gens qui s'inscrivent aux compétitions, soit de faire de la compétition... Ouais quand on l'écrit, ça parait con... et pourtant... Je pense que les gens veulent simplement se retrouver et passer du bon temps en vol ensemble. Faut être clair, si on veut profiter des évènements organisés par la fédé, quand on est un homme, pas jeune, et pas touché par le handicap, le seul domaine accessible, c'est la compétition  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #12 le: 20 Février 2024 - 10:55:43 »

C'est le fonctionnement de HelloAsso. Dans le cadre d'une autrte association je leur ai demandé si on pouvait retirer cette demande de don qui est proposée aux utilisateurs dans le cas où l'asso fait un don elle-même... mais ils ne vaulent pas, c'est leur business model comme on dit.

Pour ceux que ça rebute, dites-vous bien qu'avec le système des chèques, vous faisiez un don forcé à La Poste.

Un autre système que HelloAsso engendrerait des frais, j'imagine. Répercutés sur le prix des inscriptions --> "don forcé" (et caché) également.

Bref. Vous avez le choix. Une fois qu'on sait où cliquer, on désactive le don en moins de 2 secondes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 18



« Répondre #13 le: 20 Février 2024 - 11:08:04 »

Je viens de m'inscrire à une manche CID dimanche justement. Un copain, qui vole depuis quelques années de plus que moi, me dit qu'il s'est inscrit à une CID dans le coin. Je luis répond que je n'ai pas le BPC.... Et là il m'explique que c'est ouvert au BP avec voile EN-B etc. Bien que volant depuis moins de 5 ans, je suis assez impliqué dans le "millieu". Je suis au bureau de mon club, je vais aux AG de ligue, je rédige des demandes de subvention, je gère tout un tas de papiers/dossiers divers au niveau de la fédé... ben je n'avais jamais entendu parlé de CID. Faut dire que je n'avais pas cherché à m'intéresser à la compétition (ou son initiation) vu que la seule chose que j'avais retenu, c'est compétition=BPC.
Y a eu une vidéo sympa et humoristique de faite sur les CID, le lien à cette page : https://parapente.ffvl.fr/CID

Je rejoins ce qui a été dit (CID, C 2 lignes, HelloAsso, etc...) et je rajouterai pour la région Grand Est les stages jeunes compétiteurs démarrés il y a quelques années qui sont un réel succès et qui amènent une vraie dynamique pour les compètes vosgiennes et alentours.
L'arrivée de + en + de compètes réservées aux C max (couplée à l'arrivée des C 2 lignes) tels que le Chabre open, les SRS, le grand Prix de Nova doit jouer aussi.
Pis ça finit par se savoir qu'il y a des compètes méga fun à ne pas rater... La Piment d'elles (ex Supair week), l'Ardenne Open  Mr. Green  et pas mal d'autres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 18



« Répondre #14 le: 20 Février 2024 - 11:09:52 »

Ne pas hésiter à vérifier si les organisateurs proposent le paiement par RIB en + de Hello Asso, il y en a...
Aucun frais pour personne Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #15 le: 20 Février 2024 - 19:42:21 »

ça en devient compliqué de s'y remettre et de trouver des places de libres!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #16 le: 20 Février 2024 - 19:54:30 »

Viens dans les Pyrénées !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 21 Février 2024 - 20:07:56 »


Pour finir, je ne comprends pas que la FFVL ne puisse pas utiliser son moyen de paiement par carte, qui marche très bien pour la prise de licence plutôt que de passer par Hello asso. C'est un autre sujet, mais le site de la FFVL est une usine à gaz depuis des années, une refonte serait la bienvenue.

allez, bonne compétitions à tous  parapente





Salut,

L'énorme intérêt d' Hello Asso est que tu ne paies pas 100% de tes inscriptions de l'année dès le 15 Février car il y a un décalage, 5€ tout de suite et le reste 1 semaine avant la competition.
Sinon, avec le paiement CB,  pour un pilote s'inscrivant à 10 compétitions, donc 20 manches à 20€, c'est 400€ à payer tout de suite.
Alors qu'avec les chèques, tu payais après la compet..

Puis, en cas d'annulation, si tu paies par CB, le remboursement occasionne souvent des frais bancaires pour les clubs alors qu'avec Hello Asso, il n'y a rien du tout.
Et d'un point de vue pratique pour l'organisateur, les "annulations de paiement" se font en masse dans Hello Asso alors que pour des remboursements via virement bancaire, c'est tout à la mano... pilote par pilote.

Donc, l'idée était de remplacer le chèque sans perdre tous ses avantages, autant pour les pilotes que pour les organisateurs


« Dernière édition: 21 Février 2024 - 20:18:14 par Tsitsi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #18 le: 21 Février 2024 - 20:23:29 »

Citation
Y'a des prix sur les compétitions ?
Grave ! J'ai gagné des teeshirt, un cockpit à la crossfly, un panier garni avec des spécialités ariégeoises à Guzet, des bouteilles de pinard, des porte clés, une montre au Poupet, un cerf volant à Luchon, une bouteille de rinquinquin à Douelle et d'autre trucs que j'ai oublié.
Bon j'ai toujours évité le 5/1 de choucroute à Accous...
Du coup je m'étais sérieusement posé la question de passer pro vu tous ces cadeaux !
Mais ça reste de super souvenirs... le plus souvent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.