+ Le chant du vario +
Forum de parapente
04 Mai 2025 - 15:48:53
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Compétition
>
Désaffection pour la CFD
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Désaffection pour la CFD (Lu 8115 fois)
Papy volant
Invité
Désaffection pour la CFD
«
le:
02 Novembre 2024 - 17:00:23 »
Je constate dans mon entourage proche qu'un nombre grandissant de pilotes renoncent à déclarer leurs vols à la CFD au profit de la XContest.
je m'interroge sur la motivation de la démarche.
S'il s'agit d'un coup de frein à la course à l'échalotte, je peux comprendre... éviter de se mettre la pression pour inscrire quelques points dans un tableau peut aussi éviter de se mettre en danger inutilement.
Cependant, je suspecte une raison... La déclaration à la XC permet de ne pas se justifier en ce qui concerne le respect ou non respect de la règlementation et espaces aériens. Et ça par contre, ça ne va pas dans le sens de l'amélioration de la connaissance.
La CFD supervisée a permis à bien des pilotes de prendre conscience de l'environnement réglementaire mais tous ce vols en infraction qui sont maintenant déposés à la XC ne sont pas innocents.
La XC ouvre elle une boite de pandore au non respect des règles ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Désaffection pour la CFD
«
Répondre #1 le:
02 Novembre 2024 - 17:23:52 »
peut être simplement le chemin de moindre résistance
Sans pour autant "prôner" un non-respect des règles, pouvoir jouer en tout insouciance c'est quand meme mieux
Je me souviens des débuts de la CFD : le but était simplement de se faire un concours de çuikipisseleplusloin = Il n'y avait rien à gagner à y participer mais rien à perdre non plus. Aujourd'hui "on" a décrété que les traces publiées on "preuve d'exemplarité". Avant même de déposer une trace (y compris sur un parcours hyper balisé) il faut "prouver" que tu as lu tous les espaces aériens, tous les NOTAM de France.
En tout cas, je n'ai plus envie de jouer à la CFD pour ces raisons.
Je n'ai même pas basculé sur XContest paske taka chercher zéro contrainte, la meilleure solution c'est juste de partager une trace sur le WhatsApp des copains. Et puis une fois que j'ai bien reconnu que ce partage était par pur vanité, j'ai même arrêté de flatter mon égo avec ces petits faits. Je suis fier de mes vols, ça me suffit. Si vraiment un admirateur veut regarder mes "exploits", ils sont accessibles sur le site de livetracking qui me sert de carnet de vol, sans aucun scoring ni aucune contrainte (et sous réserve d'avoir eu suffisamment de "pile" dans mon téléphone).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Slayer
crossman (woman)
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
«
Répondre #2 le:
02 Novembre 2024 - 17:30:28 »
Piwaille, tu as sans doute raison dans le fait qu'on déclare avec, plus ou moins consciemment, un peu de vanité, mais ne pas déclarer, notamment vous les bons pilotes, ça prive les autres de 2 plaisirs / possibilités :
- le plaisir de voir des traces qui font rêver...il faut voir le nombre de vols que je fais depuis mon canapé à défaut d'être en mesure de les réaliser dans la vie réelle (ça ne fait de mal à personne)
- la possibilité d'étudier un paquet de vols pour préparer les prochains cross
Donc rien que pour ça, merci aux vaniteux qui déclarent, continuez!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #3 le:
02 Novembre 2024 - 18:17:27 »
Citation de: Papy volant le 02 Novembre 2024 - 17:00:23
Cependant, je suspecte une raison... La déclaration à la XC permet de ne pas se justifier en ce qui concerne le respect ou non respect de la règlementation et espaces aériens. Et ça par contre, ça ne va pas dans le sens de l'amélioration de la connaissance.
Franchement c'est super casse c.... C'est un peu comme si tu prenais ta bagnole et obligé de justifier aux flics qui te contrôlent que t'as bien vu les feux verts et qu'ils étaient bien au vert quand tu es passé.
Perso j'y vois aussi un problème d'éthique de la part de la fédé. Telle qu'elle est actuellement c'est une compétition. Avec tous les éléments d'une compétition mais sans les contraintes de niveau, d'assurance et de certificat médical qui est normalement demandé à tous les compétiteurs. Pour moi la fédé fait la promotion du culte de la performance par la voie détournée de la cfd.
De mon côté, je ne déclare plus rien. Sauf quand un pote me demande ma trace. J'en ai rien à faire, je ne vole pas pour épater la galerie.
Je suis sur le live du contest et ça disparaît au bout de 3h.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
Aile: ikuma 3p
«
Répondre #4 le:
02 Novembre 2024 - 18:24:28 »
Surtout ne pas déclarer ses traces réalisées durant de longues journée de télétravail
Signaler au modérateur
Enregistrée
Papy volant
Invité
«
Répondre #5 le:
02 Novembre 2024 - 19:01:37 »
Citation
Pour moi la fédé fait la promotion du culte de la performance par la voie détournée de la cfd.
Mais Xcontest fait exactement la même chose, non ? je constate juste que les pilotes délaissent l'une pour se rapatrier sur l'autre...
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Re : Désaffection pour la CFD
«
Répondre #6 le:
02 Novembre 2024 - 19:12:58 »
Citation de: Slayer le 02 Novembre 2024 - 17:30:28
Piwaille, tu as sans doute raison dans le fait qu'on déclare avec, plus ou moins consciemment, un peu de vanité, mais ne pas déclarer, notamment vous les bons pilotes, ça prive les autres de 2 plaisirs / possibilités :
- le plaisir de voir des traces qui font rêver...il faut voir le nombre de vols que je fais depuis mon canapé à défaut d'être en mesure de les réaliser dans la vie réelle (ça ne fait de mal à personne)
- la possibilité d'étudier un paquet de vols pour préparer les prochains cross
Donc rien que pour ça, merci aux vaniteux qui déclarent, continuez!!
baf, il reste les traces des vrais bons, ceux qui jouent pour la gagne
Après, pour moi, la CFD, ça représente la "vraie" aventure. Il ne s'agit pas de reproduire une trace (qui en plus a marché un jour avec une aérologie et une météo donnée). Tu peux t'inspirer d'un but pour créer ton propre cheminement. Illustre à ta façon le proverbe "
c'est parce qu'il ne savait pas que c'était impossible qu'il l'a réalisé
"
Parmis les grands chemins (hyper balisés) que j'ai pu pratiquer il y a la transition Granier -> Savoyarde. Je peux t'assurer que la première fois que je suis arrivé au Granier, je ne savais pas du tout où il fallait que je me pointe (en plus à mes débuts les GPS n'existaient pas encore
). Je ne savais pas à quelle altitude entamer la transition, ni même où raccrocher en face. J'avais entendu parler de la brise de vallée... et je suis allé me foutre dans un endroit bien au vent mais pas très rentable. Je pourrais te raconter des centaines d'anecdotes. Une fois je suis parti à une altitude incroyablement basse (à tel point que les "copains" m'ont promis de me laisser pourrir en bas si je vachais sur le trajet)... et ben ça a marché
Une autre fois, j'ai le copain (marco) qui a doublé ma bonanza comme une balle avec sa petite bandit. Il faisait une laisse de chien inversé. Contre toute la théorie, il est arrivé (ce jour-là) plus vite et plus haut que moi.
Il y a quelques belles balades qui m'ont fait rêver. Un gars (qui maintenant fait plus de politique que du parapente) a fait la Ste victoire -> Vercors (maintenant ça va encore un peu plus loin au nord-est) Tu peux avancer ta connaissance de ce grand cross en faisant des petits morceaux sur les sites que tu vas trouver à proximité de ce cheminement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
«
Répondre #7 le:
02 Novembre 2024 - 19:38:55 »
Citation de: Papy volant le 02 Novembre 2024 - 19:01:37
Citation
Pour moi la fédé fait la promotion du culte de la performance par la voie détournée de la cfd.
Mais Xcontest fait exactement la même chose, non ? je constate juste que les pilotes délaissent l'une pour se rapatrier sur l'autre...
Non c'est pas la même chose Xccontest c'est pas la fédé. La fédé a un rôle nettement plus large que xccontest. Je ne dis pas qu'elle ne remplit pas sa mission, mais la CFD, pour moi, ça reste une compétition détournée open bar à tous les niveaux sans particulièrement d’intérêt pour une très grande majorité si ce n'est se mettre la rate au court bouillon pour doubler son pote de 3 km, bof.
«
Dernière édition: 02 Novembre 2024 - 20:30:07 par plumocum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
samepate
passager biplace
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
«
Répondre #8 le:
02 Novembre 2024 - 20:51:04 »
Bien dommage de ne pas déclarer plus ses traces (sur la CFD ou xcontest peu importe), ça permet à celui qui avait fait une analyse météo d'un site mais qui ne s'y était pas déplacé de voir a posteriori si ça a volé, si il y avait du vent en voyant la dérive des thermiques, et quel plaf était atteignable. En plus ça nourrit la bête de l'IA pour la partie apprentissage des sites comme paraglidable... Bref, déclarez ! (Sur xctrack on peut choisir d'envoyer la trace automatiquement à l'atterrissage)
Samy
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chaîne Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCqsmZj1r6zkJ54XedLnbMgQ
Thulo
Invité
Re : Re : Re : Désaffection pour la CFD
«
Répondre #9 le:
02 Novembre 2024 - 20:56:10 »
Citation de: plumocum le 02 Novembre 2024 - 19:38:55
La fédé a un rôle nettement plus large que xccontest.
?
Aucun rapport entre le rôle des deux, il faut comparer ce qui est comparable.
CFD : traces uniquement sur le terrtoire national
Xcontest : serveur en Tchéquie, traces du monde entier possibles.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
«
Répondre #10 le:
02 Novembre 2024 - 21:28:11 »
C'est bien ça. Tu confirmes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
«
Répondre #11 le:
02 Novembre 2024 - 21:34:40 »
Citation de: samepate le 02 Novembre 2024 - 20:51:04
Bien dommage de ne pas déclarer plus ses traces (sur la CFD ou xcontest peu importe), ça permet à celui qui avait fait une analyse météo d'un site mais qui ne s'y était pas déplacé de voir a posteriori si ça a volé, si il y avait du vent en voyant la dérive des thermiques, et quel plaf était atteignable. En plus ça nourrit la bête de l'IA pour la partie apprentissage des sites comme paraglidable... Bref, déclarez ! (Sur xctrack on peut choisir d'envoyer la trace automatiquement à l'atterrissage)
Samy
Sam.
Je ne remets pas en cause le fait de déclarer. Chacun fait bien comme il veut.
Ce qui me pose problème c'est ce qu'en fait la fédé.
Après, pour ce qui est de voir ce qu'il se passe sur un site où on est pas, le live est très efficace.
Je crois que en ce qui concerne le nourrissage des modèles avec des traces il y a maintenant largement de quoi s'inspirer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
«
Répondre #12 le:
02 Novembre 2024 - 21:42:56 »
Citation de: piwaille le 02 Novembre 2024 - 19:12:58
Il y a quelques belles balades qui m'ont fait rêver. Un gars (qui maintenant fait plus de politique que du parapente) a fait la Ste victoire -> Vercors (maintenant ça va encore un peu plus loin au nord-est) Tu peux avancer ta connaissance de ce grand cross en faisant des petits morceaux sur les sites que tu vas trouver à proximité de ce cheminement.
pas certain que ces derniers temps, le gars en question ne se soit plus remis au parapente qu'à la politique
Pour le reste, tu as sans doute raison, mais c'est un raisonnement de "bon". Moi je ne suis qu'un suiveur, sans ambition, sans talent et sans imagination, donc je maintiens qu'avec ce bagage, les traces CFD ça me permet de rêver et de m'inspirer pour des vols à mon niveau. Tu ne peux pas comprendre, car tu es au-dessus de ça (sans ironie). ça ne m'empêche pas de prendre un minimum de décisions mais je n'ai aucune prétention à improviser des vols de A à Z.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
«
Répondre #13 le:
02 Novembre 2024 - 22:07:03 »
Cela fait dix ans que je vole, je n'ai déclaré qu'un seul vol à la CFD, pour faire plaisir aux copains qui voulaient faire une déclaration de vol de groupe.
Par contre, maintenant que XCTrack verse automatiquement les vols sur XContest, mes vols y sont déclarés.
En somme, j'ai d'autres choses à faire dans la vie que passer du temps à faire des déclarations sur internet.
Signaler au modérateur
Enregistrée
chounier
Rampant
Aile: Advance Sigma 11
vols: 12 ans de vols
«
Répondre #14 le:
02 Novembre 2024 - 22:10:35 »
Bonsoir
Pour ma part je ne déclare plus à la CFD car je ne prends plus ma licence à la FFVL
C est pas plus compliqué.
Licence et assurance au CAF et déclaration xc contest
Le tout en respectant les espaces contrôlés et autres
Signaler au modérateur
Enregistrée
il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
RemiB
Rampant
Aile: Advance Theta ULS | Skywalk Range X-ALPS 3
pratique principale: vol rando
vols: 165 heures pour 217 vols
«
Répondre #15 le:
02 Novembre 2024 - 23:46:49 »
Personnellement, je trouve dommage de ne pas poster ses traces et ce indépendamment du niveau du pilote. A titre personnel, j'ai commencé le cross avec la CFD pour me faire une idée du potentiel d'un site que je découvre et rechercher des traces d'autres pilotes avec sensiblement les mêmes conditions (plafonds, vent météo, homologation de l'aile...).
Pour ce qui est de la justification du respect des espaces aériens, c'est une bonne chose de responsabiliser le pilote sur ces aspects. Personnellement, la CFD m'a aidé a être plus attentif à ce sujet.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #16 le:
03 Novembre 2024 - 01:14:22 »
Ce que je ne comprends pas c'est que l'on puisse reprocher à la CFD qu'elle impose le respect des règles, zones et espaces aérien.
Un non respect de ces règles etc. est de nature à mettre en danger non seulement des gens et des biens mais aussi notre activité sur tels ou tels sites voire zones voire même plus largement.
Faut-il vraiment rappeler que notre grande liberté en France en tant que.liberiste est basé non pas sur une déresponsabilisation de l'activité mais bien sûr une auto-responsabilisatkon de ses pratiquants.
Comment pourrait-il en être autrement que dans le cadre d'une compétition (oui s'en est une) telle la CFD organisée par la fédération sportive ayant reçu la délégation ministérielle d'organiser l'activité sur le plan national, que cette fédération, la FFVL, n'impose pas le respects des règles régissant l'utilisation d'un PUL dans l'espace public aérien (ou non) ?
La CFD joue un rôle pédagogique en plus d'être une compétition.
Après libre bien sûr à chacun de vouloir y participer ou non. Par contre même la participation à Xc-Contest ne devrait se faire que dans la volonté de respecter les règles de vol à vue.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fraclo
plouffeur(se)
Aile: Lyght
vols: Pas assez de vols
«
Répondre #17 le:
03 Novembre 2024 - 08:10:40 »
Citation de: plumocum le 02 Novembre 2024 - 18:17:27
Franchement c'est super casse c.... C'est un peu comme si tu prenais ta bagnole et obligé de justifier aux flics qui te contrôlent que t'as bien vu les feux verts et qu'ils étaient bien au vert quand tu es passé.
100% des gens autour de moi qui arrêtent de déclarer CFD le fond pour cette raison. Chez nous on a des tma partout avec des plafond variables suivant les dates, c'est des tartines qu'il faut écrire parfois..... Juste pour partager le vol avec les copains franchement.....
Perso je met encore les quelques cross "sympa" que je fais mais j'avoue que de lister dans la déclaration toutes les tma, mes plafonds etc....
Sinon mes traces restent sur xcontest.
Je précise pour les pisses froids du forum, que globalement 80 à 90% de la communauté volante de la région est plutot tres respectueuse des reglementations, donc de mon point de vue cela n'a rien à voir avec un quelquonque probleme de non respect des regles.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
«
Répondre #18 le:
03 Novembre 2024 - 08:52:31 »
Il me semble que xccontest ne valide pas tout.
J'ai fait un vol avec 2 potes qui ont bien emplafonné la réserve du vercors pendant sa traversée. Mon vol a été validé et pas les leurs. Peut-être une autre raison.
De la même manière j'ai déjà vu des vols validés en cfd alors qu'ils perçaient la r71 d'au moins 1000m. Cette zone bien qu'activable par notam est interdite au vol libre car le notam peut être activé en 10mn (je crois, à confirmer, que cette règle a changé depuis peu).
«
Dernière édition: 03 Novembre 2024 - 09:10:48 par plumocum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #19 le:
03 Novembre 2024 - 09:26:04 »
Citation de: Fraclo le 03 Novembre 2024 - 08:10:40
Citation de: plumocum le 02 Novembre 2024 - 18:17:27
100% des gens autour de moi qui arrêtent de déclarer CFD le fond pour cette raison. Chez nous on a des tma partout avec des plafond variables suivant les dates, c'est des tartines qu'il faut écrire parfois..... Juste pour partager le vol avec les copains franchement.....
Perso je met encore les quelques cross "sympa" que je fais mais j'avoue que de lister dans la déclaration toutes les tma, mes plafonds etc....
Sinon mes traces restent sur xcontest.
Je précise pour les pisses froids du forum, que globalement 80 à 90% de la communauté volante de la région est plutot tres respectueuse des reglementations, donc de mon point de vue cela n'a rien à voir avec un quelquonque probleme de non respect des regles.
À chacun sa vision de ce qui serait Ok ou non comme précision dans les déclarations.
Mais le fait, comme tu le dis, d'être tenu à faire des tartines dans certains endroits complexes par leur espace aérien n'est pas là pour montrer que l'on a pas enfreint les zones prohibées mais bien pour démontrer que l'on s'est intéresser à l'aspect réglementaire (et à la préparation du vol) Or c'est un aspect fondamental pour la pérennité de notre activité.
En Andalousie, l'un des sites majeurs de départ en cross s'est vu purement et simplement interdit parce que les pilotes (sans doute pas les locaux) ont pris au fur et à mesure des années des largesses par rapport à la réalité aéronautique du secteur. Par ignorance ou par laxisme, on ne saura pas, jusqu'à ce que les autorités (pourtant plutôt plus "souple" qu'en France) tire un trait au vu des signalements fait par les pilotes d'avion de ligne.
En France dans les Vosges, l'été 2023 a vu des pilotes déclarer des vols bien au dessus du FL115. Un site majeur du département du Bas-Rhin s'est vu très fortement menacé de fermeture il y quelques années parce que des pilotes ont emplafonnés une TMA, au point que l'un d'entre eux oblige un avion de ligne à se derouter dans son approche de l'aéroport.
Du coup cette contrainte de devoir preciser le contexte réglementaire de son vol lors de sa déclaration joue un vrai rôle pédagogique. Qui peut effectivement agacer ceux qui savent et s'appliquent dans leurs préparations et dans leurs vols. Mais qui participent à mieux préparer ceux qui sont encore dans l'apprentissage du vol de distance et qui n'iraient peut être pas chercher ces informations s'ils n'étaient pas obligé de les évoquer, voire qui n'auraient peut être même pas conscience de l'importance d'avoir ces informations.
Après qu'il existe des vols qui passent à travers les filets du contrôle EA de la CFD, c'est dommage et même malheureux. Mais il ne faut pas non plus oublier que c'est une toute petite équipe de bénévoles qui à accepter cette mission (un peu par analogie comme les modérateurs du fofo) et que du coup il faut accepter que des erreurs ou loupés arrivent.
Signaler au modérateur
Enregistrée
FL 35
zéroteur (se)
Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...
Désaffection pour la CFD
«
Répondre #20 le:
03 Novembre 2024 - 10:04:25 »
bonjour.
(je ne m’intéresse pas à la compétition)
d'après ce que j'ai lu ici, l'organisation de compétitions officielles serait fortement compliquées par l’augmentation des procédures et mesures de sécurité.
d'après ce que j'ai lu ici, la validation des traces CFD peuvent remplacer de bons résultats en compétition officielle pour accéder à la formation des futurs moniteurs.
alors faudra t il craindre un manque de nouveau moniteurs ?
Bruno
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flight Level 35
Thulo
Invité
«
Répondre #21 le:
03 Novembre 2024 - 11:12:20 »
Citation de: FL 35 le 03 Novembre 2024 - 10:04:25
l'organisation de compétitions officielles serait fortement compliquées par l’augmentation des procédures et mesures de sécurité.
C'est le cas.
En fait le titre de ce thread pourrait rentrer dans "désaffection pour la compétition" tout court, désaffection du coté organisateurs, pas forcément compétiteurs.
d'après ce que j'ai lu ici, la validation des traces CFD peuvent remplacer de bons résultats en compétition officielle pour accéder à la formation des futurs moniteurs.
Ha ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
«
Répondre #22 le:
03 Novembre 2024 - 11:47:40 »
bonjour.
(je ne m’intéresse pas à la compétition)
d'après ce que j'ai lu ici, l'organisation de compétitions officielles serait fortement compliquées par l’augmentation des procédures et mesures de sécurité.
alors faudra t il craindre un manque de nouveau moniteurs ?
Bruno
C'est certain que les nouvelles règles et contraintes d'organisation des compétitions de distance-vitesse FFVL suite au tragique accident de Timo Leonetti, compliquent grandement les choses pour les organisateurs et peuvent en démotiver pas mal, jusqu'à ce que cela soit rentré dans les mœurs. Pour autant cela ne concerne pas trop pas vraiment les compétiteurs eux-mêmes.
Maintenant s'il y aura moins de compétitions par manque d'organisateurs et moins de résultats CFD par manque de participants, cela risque seulement d'amener une modification des critères de performances pour la sélection des candidats au monitorat parapente.
S'il devait y avoir moins de candidats ce ne serait que lié à une peut-être désaffection de l'objectif d'être moniteur parapente, donc des pilotes qui se pensais possibles moniteurs.
Le vrai problème du manque de moniteur tient bien plus à l'attractivité économique de l'activité du parapente biplace commercial vis-à-vis de celle de l'activité d'enseignement du parapente.
Il faut soit rendre l'enseignement financièrement plus intéressante ou à contrario diminuer l'intérêt financier du biplace commercial, vaste débat.
Signaler au modérateur
Enregistrée
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
«
Répondre #23 le:
03 Novembre 2024 - 13:01:16 »
Déclarer sur xcontest me prend 0 seconde si xctrack a bien fonctionné (presque tjs le cas).
Déclarer en cfd demande facilement 5 à 10 minutes sur un site web à l'interface hors d'âge, avec une manip de fichier igc etc.
Je continue à déclarer en cfd par habitude, mais j'avoue que je me demande souvent pourquoi...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Thulo
Invité
«
Répondre #24 le:
03 Novembre 2024 - 15:59:30 »
Citation de: wowo le 03 Novembre 2024 - 11:47:40
rendre l'enseignement financièrement plus intéressant
ce sont les écoles qui fixent les tarifs, ils n'ont qu'à les adapter
Signaler au modérateur