Barbulle
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« le: 20 Avril 2009 - 12:11:59 » |
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Suite à mon commentaire sur le sujet Compet: B de Chamonix 18-19/04/09 http://www.parapentiste.info/forum/competition/b_de_chamonix_18190409-t10434.0.html;msg156438#msg156438Je démarre une discussion sur le casse-tête des GPS en compétition. ... Si cette multiplication de modèles, de câbles et de drivers divers et variés continue, les clubs vont rechigner à organiser des compet devant la difficulté de récupérer les traces. D'un autre coté le chargement des GPS à l'inscription pose aussi un problème de timing. Je continue à penser que dans l'imédiat, il faut faire 2 files distincts à l'inscription, une prioritaire pour ceux qui ont le GPS chargé et l'autre file uniquement pour le chargement. C'est un des moyen d'encourager les pilotes qui ont fait l'effort d'arriver GPS chargé de ne pas poireauter une heure derrière ceux qui n'ont rien fait, et qui auraient pu le faire. Si on se réfère au statistique du parc informatique, nombre de pilotes utilisent des PC Windows et possèdent donc tous ce qu'il faut pour charger leurs balises. Dans ce cas c'est un comportement un peu négligeant de ne pas le faire. D'un autre coté tant que la fédé (donc nous même) ne sommes pas en mesure de proposer un protocole de chargement des balises sur toutes les plates-formes informatiques (PC, Mac, Linux, etc..) sur le site de la fédé, il est impossible de rendre cette opération obligatoire avant l'inscription. J'ai finalement résolu vendredi soir le chargement des balises sur le Garmin Maps 60 Cx depuis mon Mac (bon il faut dire aussi que je ne passe pas ma vie là dessus..), je vais préparer un petit protocole pour ça, mais je n'ai pas réussi à le faire pour le MLR, (mon câble faisait des faux contacts et je lui ai ouvert le ventre, il est encore en salle d'opp.) Je pense que si l'on fait un appel aux divers génies de l'informatique qui chargent leurs balises sur diverses plateformes, on devrait finir par y arriver et pouvoir rendre cette opération obligatoire pour les pilotes. Pour la récupération des traces, il est sous-entendu dans le règlement que le pilote est responsable de la fourniture de sa trace à l'organisation. Cette notion devrait être revue pour décharger l'organisateur de la récupération des traces sur des GPS "exotiques". Il est clair qu'il n'y a pratiquement aucun problème avec les MLR (en voie de disparition ) et les Garmins. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres mais je ne doute pas que vous pourrez apporter vos témoignages de forçats du GPS. Profitons-en pour établir un classement des GPS "Zéro problèmes" aux modèles "emmerdements maximum" histoires de donner des pistes aux pilotes qui souhaitent investir prochainement. Liste des GPS par ordres de facilité de gestion par les organisateurs: 20/20: Zéro problème19/20: Câble USB: GARMIN: Map 60C, CX, CSX,.. 18/20: Câble MLR: MLR 24 XPVL (délai de chargement déchargement assez long) 18/20: Câble Garmin: GARMIN: Map 60C, CX, CSX,.. (délai de chargement déchargement assez long) ... 00/20: Emmerdements maximumApportez vos témoignages et vos solutions aussi ici, je dis "aussi" parce que la commission compétition récupère les expériences des uns et des autres mais peu de choses reviennent vers les utilisateurs (comme tout ce qui concerne cette commission..) Reglement FFVL compétitions 2009: 5.2 GPS ACCEPTES, CABLES Tout dispositif enregistrant une trace GPS valide (au sens de 5.7-VALIDITE DES PREUVES GPS) est accepté : - L’organisateur fournit les câbles de transfert de données pour les GPS de type MLR ou Garmin classiques (connecteur rond). - Pour les autres types de GPS, (Autres Garmin à petit connecteur carré, (Galileo / Compeo,…) le pilote doit apporter son propre câble compatible avec les connecteurs PC. - Le pilote peut également (notamment pour les appareils exotiques) décharger lui même sa trace et la transmettre numériquement au format IGC à l’organisateur. - Les GPS utilisant un port USB impliquent l’installation de drivers spécifique sur l’ordinateur de l’organisateur, ce qui peut poser des problèmes (virus, droits administrateurs,..). Aux pilotes de prendre leurs dispositions en anticipant les problèmes : comme en communicant l'adresse web où les drivers peuvent être téléchargés et ce au moins 15 jours avant la compétition
Je pense que dans ce cas il est urgent de remplacer le peut par doit. Quand à la recherche des drivers qui seraient fournis à l'organisation 15 jours avant... On est en pleine science-fiction Et puis qui a envie de bourrer son PC de drivers X/Y qui vont ensuite foutre le bordel d'incompatibilité avec le reste du hardware. Voila, c'est ma tentative pour améliorer le système. Peut-être que tous ensemble nous pourrons faire bouger les choses.
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..) 28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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piwaille
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« Répondre #1 le: 20 Avril 2009 - 12:56:29 » |
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Je pense que dans ce cas il est urgent de remplacer le peut par doit. Quand à la recherche des drivers qui seraient fournis à l'organisation 15 jours avant... On est en pleine science-fiction Et puis qui a envie de bourrer son PC de drivers X/Y qui vont ensuite foutre le bordel d'incompatibilité avec le reste du hardware. ben le Pc à bourrer c'est celui de l'organisation ... àmha il doit être prévu pour être complètement restauré après l'épreuve pour à nouveau servir. quant à remplacer purement le peut par un doit ... ça veut dire que chaque pilote doit venir avec un portable pour décharger sa trace .. et puis après il va la fournir comment sa traces ? une carte mémoire exotique une disquette qui n'est plus supportée par les nouveaux matos ? tu n'a fait que reporter le pb oui à venir avec un GPs préchargé (et les deux files) ... mais je ne vois pas comment (concrètement) tu peux faire décharger les traces par les pilotes (d'autant plus que j'y vois une grande incitation à l'échange d'un ptit fichier informatique donc la multiplication de la "bonne" trace (l'échange de GPs est -àmha- un tout petit peu plus voyant et donc moins répandu
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marc
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« Répondre #2 le: 20 Avril 2009 - 13:14:51 » |
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le chargement des balises sur le Garmin Maps 60 Cx depuis mon Mac (bon il faut dire aussi que je ne passe pas ma vie là dessus..), je vais préparer un petit protocole pour ça,
De mon côté, très faible expérience, mais j'ai pu constater qu'avec gpsbabel, je peux charger sans soucis des balises sur mon Garmin eTrex Vista Cx via le cable usb (qui est un cable mini usb standard). J'imagine que c'est vrai pour tous les GPS garmin utilisant l'usb. Pour le reste, je ne peux pas m'avancer, mais la liaison par port série devrait aussi fonctionner. Gpsbabel existe pour la plupart des OS du marché (j'utilise GNU/Linux) Dans mon cas, le chargement consiste en une simple commande du genre: $ gpsbabel -i ozi -f balise_ffvl.ozi -o garmin -F usb:
et ça devrait fonctionner pareil sur OSX ou Windows et pour tous les garmin qui utilisent l'usb. Pour les frileux de la ligne de commande, il existe des interfaces graphiques. Je sais que gpsbabel ne supporte pas les MLR par exemple... my 2cents
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Obruni
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« Répondre #3 le: 20 Avril 2009 - 13:28:19 » |
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C'est bien que vous parliez de ça...parce-que j'ai aussi le Etrex vista cx. Il va super bien sauf que je n'arrive pas à décharger mes foutues traces! marc pourrais-tu me donner la procédure exacte stp? utilises tu le programme fourni avec? si jamais mp Merci
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marc
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« Répondre #4 le: 20 Avril 2009 - 13:42:35 » |
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C'est bien que vous parliez de ça...parce-que j'ai aussi le Etrex vista cx. Il va super bien sauf que je n'arrive pas à décharger mes foutues traces! marc pourrais-tu me donner la procédure exacte stp? utilises tu le programme fourni avec? si jamais mp Merci le plus simple pour décharger tes traces est de passer le GPS en mode UMS, et il apparaîtra comme une clé USB, avec un fichier .gpx par jour. Il faut jeter un oeil dans le manuel pour voir comment activer la sauvegarde des traces sur la carte uSD avant. Ensuite, pour passer en UMS, il suffit d'aller dans la page "setup", de choisir "interface" et là, y'a une image d'ordi, et t'as qu'un seul bouton ("connect" de mémoire). Une fois que t'as fait ça, ben ça marche comme une clé USB. C'est ce que je fais, d'ailleurs, ma carte contient toutes mes traces depuis que j'ai ce gps... Sinon, tu peux décharger la trace stockée dans la mémoire interne. Pour ça, j'utilise gpsbabel avec la commande suivante: $ gpsbabel -t -i garmin -f usb: -o kml,units=m -F test.kml
(pour avoir un kml, mais tu peux lui demander un gpx ou un igc si tu préfères). Il peut être utile de passer par un filtre pour ne décharger que la partie intéressante: $ gpsbabel -t -i garmin -f usb: -x track,start=2007052206,stop=2007052209 -o kml,units=m -F test.kml
Je n'utilise pas le soft fourni avec pour la simple raison que je n'utilise pas Windows (et que quand je peux, je me passe des softs proprio, mais c'est clairement HS ici). Pour gpsbabel, sous windows, il y a une interface graphique d'après cette page: http://www.gpsbabel.org/os/Windows_FE.html . Il suffit de faire le lien entre les paramètres que j'utilise sur le ligne de commande et les cases/bouton/menu de l'interface.
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Julien
les_modos
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« Répondre #5 le: 20 Avril 2009 - 13:43:22 » |
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perso j'ai le legend Cx que j'utilise avec GPSDump. Ça marche tout seul il est gratuit et téléchargeable sur le net -Déchargement de points pour faire la trace en IGC -Chargement des balises sans soucis
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air
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« Répondre #6 le: 20 Avril 2009 - 13:44:47 » |
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salut, Concernant les embêtements USB / série, ne pas négliger le taux d'emmerde maximum causé par les adaptateurs USB/Série exotiques no-name voire avec marque, dont la compatibilité est parfois foireuse. Hors domaine du vol libre, nous avons opté à mon boulot pour la marque MOXA, dont les drivers sont bétons et le hard nickel (attention patapäy, j'en vends pas, j'en achète ) A+
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Obruni
Invité
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« Répondre #7 le: 20 Avril 2009 - 14:03:42 » |
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mike57
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« Répondre #8 le: 20 Avril 2009 - 15:18:04 » |
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Et si on retournait on bon vieil appareil photo ? Michel,nostalgique
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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ppa
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« Répondre #9 le: 20 Avril 2009 - 15:49:53 » |
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Au Mourtis, les préchargés pouvaient arriver 1 heure plus tard le matin Pour le déchargement, Cargol a maintenant GPSDump fourni avec. C'est un outil public qui accepte des tonnes de GPS (sûrement le plus). En dehors des cables et autres drivers, si GPSdump ne le prend pas faut que le gars se débrouille. A 2 mots près, c'est que semble vouloir dire le règlement tout en restant un peu cool.
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eddie11
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« Répondre #10 le: 20 Avril 2009 - 16:14:57 » |
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faut pas oublier ceux qui n'ont pas d'ordi, ca existe encore!!
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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Man's
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« Répondre #11 le: 20 Avril 2009 - 17:22:56 » |
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faut pas oublier ceux qui n'ont pas d'ordi, ca existe encore!!
Ils ont même pas un copain qui en a un ?
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fabrice
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« Répondre #12 le: 20 Avril 2009 - 18:19:43 » |
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Cela fait plusieurs années que j'essaie d'imposer aux compétiteurs d'arriver avec des GPS chargés. Même si les balises ne sont pas toujours mise à temps sur internet... dans bien des cas cela serait un plus. Encore faut-il que les autres l'acceptent. J'avais même proposer de rendre le chargement des GPS payants à 1 euros pour ceux non équipés... Pour info, j'ai déjà ce petit projet de recensement des GPS utilisés en compet parapente. Vous pouvez déjà y glisser vos GPS, et signaler leus avantages inconvénients ainsi qu'une appréciation par rapport à la compet
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piment
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« Répondre #13 le: 20 Avril 2009 - 18:28:19 » |
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Faut reconnaître que se trimballer avec le portable sur les compets c'est limite geek quand même. Bon après vu du côté du gars qui est derrière l'ordi y a encore une bonne proportion de pilotes qui se pointe avec leur GPS et qui n'ont pas fait l'effort de regarder un minimum comment il marche, limite s'ils n'attendent pas que tu leur explique comment il faut s'en servir, sur quelle touche il faut appuyer pour que leur truc veuille bien décharger la trace...voire à la limite tu te ferais presque engueuler quand tu leur dit que t'as pas le câble qu'ils étaient censés amener. J'en ai même eu un qui s'est pointé à midi avec ses balises pas chargées qui est retourné voler pour lui après avoir fait un trou, qui s'est radiné une heure après tout le monde pour décharger et qui en plus voulait que je lui donne sa trace sur une clé USB... Y a des moments où je veux bien être gentil mais quand même! ben le Pc à bourrer c'est celui de l'organisation ... àmha il doit être prévu pour être complètement restauré après l'épreuve pour à nouveau servir. Ben si tu veux chez nous le portable de l'organisation c'est le mien et j'ai pas envie de passer 3 plombes à virer tout ce qui traine après la compet. Bon j'ai rien dit mais ce qu'il faudrait c'est une file de non attente pour les MLR et une autre file pour le reste (bon les garmin usb ça marche bien une fois tout en place)
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fabrice
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« Répondre #14 le: 20 Avril 2009 - 18:33:31 » |
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Voici un de mes anciens mails sur le sujet du chargement des GPS avant les competitions
------------------ > Cette décision a pour but de faciliter le travail des organisateurs, > > nous espérons voir la grande majorité des pilotes venir avec leur GPS > > chargés. cela va sans dire que l'organisateur est tenu de mettre une > > liste de waypoints disponible au moins une semaine à l'avance. > > > > En facilitant la tâche des organisateurs, cela pourrait inciter > > davantage de clubs à organiser... en étant obliger de se lever un peu > > moins tôt...
>> >> En fait, je met un bémol a cet article pour 2 raisons: obligation a >> >> tous d'acheter le câble gps-ordi (tout le monde n'est pas bricoleur >> >> comme Kevin ! ) et souci pour ceux qui ont un mac. Peut être peut >> >> on se contenter d'inciter fortement les pilotes à venir avec leur >> >> gps chargé sans pénaliser ceux qui ne l'on pas fait?
Le but de la mesure c'est d'inciter fortement les pilotes à charger leur GPS pour *soulager nos organisateurs* qui ont parfois du mal à disposer d'une équipe suffisante. Pour les A le chargement des GPS prend beaucoup de temps et peu compromettre une manche en cas d'orage.
Cela fait 2 ans qu'on le suggère et peu de pilotes le font alors qu'en général ils disposent déjà de tout ce qu'il faut à la maison.
Donc je ne vois que 2 solutions: - dire que l'organisateur peut ne pas assurer le chargement, ce qui est pire - ou faire payer symboliquement le chargement ce n'est même pas le prix d'une bière ! Le pilote qui n'a pas de câble pourra continuer à se faire charger ses GPS. Avec des balises disponibles une semaine avant, ce n'est pas une grosse mission. De plus, cela force l'organisateur a préparer ses balises à l'avance.
Rappel, pour la manche CFD, il faut aussi une trace GPS,... Inciter le pilote à s'équiper avec le câble pour visualiser ses vols est une bonne chose pour progresser et se familiariser avec l'espace aérien.
Même nos amis dinosaures deltistes arrivent à faire des épreuves FAI 2 sans chargement GPS !!! Le rendez-vous est fixé pour un briefing général à 10H, et départ direct sur le site.
Cette année à 1 euro/GPS est déjà une année de transition, car en 2008 le chargement des GPS sera facultatif pour l'organisateur ! ;D ----------
Ben, on n'a pas trop avancé... à part chez nous, où la majorité des pilotes arrivent avec des GPS chargés.
Si chaque compétiteur envoie un petit mail à son responsable régional sur le sujet expliquant qu'il en a marre de faire la queue à cause des mauvais cow-boys...
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ppa
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« Répondre #15 le: 20 Avril 2009 - 18:49:43 » |
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Disons qu'il y a aussi les gars qui n'ont pas de PC, pas de vario, pas de GPS et pas d'appareil photo ... On fait quoi pour eux hein
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piment
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« Répondre #16 le: 20 Avril 2009 - 20:03:13 » |
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On leur pique leur voile, à mort les pauvres!
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Man's
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« Répondre #17 le: 20 Avril 2009 - 20:31:11 » |
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derrière l'humour de la remarque de ppa, je suis assez d'accord sur le fond : si le gars a les moyens (techniques, j'entends) de s'inscrire à une compet (vu comment il faut dégainer vite pour s'inscrire, forcément sur le net), et d'avoir un gps (de toute façon obligatoire en compet), il peut bien faire aussi l'effort de préparer les balises et de s'arranger pour prendre un gps compatible. Cela dit, pour répondre à la remarque de piwaille sur les cartes mémoires zarbis et autre disquettes, on a quand même inventé quelque chose qui s'appelle la clé USB, et même si des fois on a des problèmes, ca marche globalement pas trop mal. Si tout le monde venait avec un gps identifié compatible "facile" (MLR, Garmin USB), ou avec un GPS spécial mais un moyen de récupérer l'igc, je crois qu'on s'embeterait beaucoup moins...
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STEPH
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« Répondre #18 le: 20 Avril 2009 - 20:42:21 » |
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avant tout, merci a barbulle pour ce fil de discution aussi intéressant qu' instructif et constructif je suis le parfait modele de nulos ignorant de base en informatique et voici mon avis: quand on a un pc raccordé à internet , on a pas de raison de pas avoir chargé ses balises avant (même moi j'y arrive) donc je suis pour faire payer (une toute petite somme bien sûr) le chargement sur place, avec deux file comme dit barbulle. j'ai deux gps et un vario/gps: MLR: facile comme tout avec gps dump a condition d'avoir un port pour brancher la fiche ce qui est le cas de aucun des mes pc, du coup c'est vraiment chiant: il faut un adaptateur qui va bien avec le driver qui va bien... bref, les nuls comme moi ils le trouve pas si cool le mlr et un peu vieillot (ou alors chui ENCORE passé a côté d'un truc ). garmin c60csx: super facile avec gps dump et le cable usb digifly: super fastoche avec le cable mini jack/usb et gps dump, super adapté a l'utilisation compet. voila, voila...
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zig31
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« Répondre #19 le: 20 Avril 2009 - 20:54:42 » |
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Perso j'ai un flytech 5020, je charge les balises avec GPSdump sur la partition pc de mon mac le tout avec un adaptateur usb acheté 3,75€ (quand meme!) sur le net, et le tout marche tres bien. En revanche un peu ras le bol de toujours passer apres la cohorte de MLR pour décharger a l'arrivée, alors que j'ai toujours mon cable (avec adapt,usb et meme le driver au cas ou...) , si on prend le temps ça marche aussi bien qu'avec les MLR, mais comme on connait moins, souvent ça passe en dernier... Par contre je suis contre un quelconque paiement pour charger sur place le cas échéant.
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ppa
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« Répondre #20 le: 20 Avril 2009 - 21:06:35 » |
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Pour préciser, le 5020 est série mais zig doit parler d'un adaptateur série/usb au cas où le portable n'ait pas assez de ports série dispo (ou pas du tout). Je suis sûr qu'on doit bien être une dizaine à avoir un 5020/Competino à chaque compet. En A c'est pire, et ça marche très bien (faut juste être au moins placé dans le menu du GPS/Vario pour trouver les vols). PS : Un mac qui marche en mode PC, mais où va-t-on ? Les geeks vont séquestrer nôtre Zig.
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mumu
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« Répondre #21 le: 20 Avril 2009 - 21:25:18 » |
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d'accord avec toi PPA, et pour info avant d'avoir pris un competino y'a 3 ans , je suis allée vérifier sur le site de la fédé pour savoir s'il était accepté en compet. Je sais pas si la petite liste de l'époque fournie par la fédé est toujours en ligne mais en tout cas çà limitait pas mal les éxotiques !!!
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piment
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« Répondre #22 le: 20 Avril 2009 - 21:55:27 » |
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Le coup de charger les balises chez soi c'est en train de rentrer dans les mœurs cette année mais pas plus loin que l'an dernier quand tu demandais à l'organisateur s'il avait changé quelque chose entre ce qui était sur internet et ce qu'il avait comme balises le samedi matin, 2 fois sur 3 la réponse était du genre "donne ton MLR je préfère le charger maintenant"...donc pourquoi s'emm... à faire le boulot à l'avance. Bon cette année c'est en train de passer dans les habitudes et c'est très bien! Encore une fois le principal pb côté organisateur c'est le manque de sérieux de certains compétiteurs qui se pointent sans savoir utiliser leur GPS et comptent que tu connais tous les modèles du marché...
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Mathieu
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« Répondre #23 le: 20 Avril 2009 - 22:31:42 » |
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Ca m'est arrivé l'année dernière, j'avais consciencieusement chargé les balises et on me les a fait reprendre sur place (après avoir fait la queue, donc). Question incitation, c'est pas terrible... Sinon le MLR finira bien par ne plus être LE standard des gps en compète vu qu'il n'est plus produit.
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piment
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« Répondre #24 le: 20 Avril 2009 - 23:02:10 » |
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Sinon le MLR finira bien par ne plus être LE standard des gps en compète vu qu'il n'est plus produit. va savoir... Et puis c'est costaud un MLR (à part la coque qui se fend) le mien a bientôt 8 ans et jamais un pb, jamais la moindre défaillance jamais la moindre manche vérolée (enfin si souvent mais c'est moi, pas le GPS...) Alors des MLR encore dans le circuit dans 10 ans? Soit-disant que les futurs Mac auront un port série, c'est le top de l'ergonomie...
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