+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mai 2024 - 01:55:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Competition et GPS  (Lu 7397 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Livingston
Invité
« le: 16 Février 2016 - 13:59:28 »

Bonjour à tous?

Bon ca y est ! on peut s'incrire aux compéts !!

J'en appelle au cadors de l'informatique et des GPS et surtout aux habitués des manches qui n'en sont pas... des manches...
 une question : peut on récupérer les fichiers balises des compét avant les manches quand celles-ci ne sont pas sur le site de la fédé?

Est ce que d'une année à l'autre les balises sont les mêmes? Je pense que oui, au pire il y en a en plus , pas en moins...
(ex le pic "machin", la cabane "bidule", n'ont pas du changer de place dans l'année? si?  je sors )

Alors me les rentrer à la mano avec le reversale, je veux bien mais si j'avais le fichier ca serait mieux...
(REVERSALE et LINUX) et oui je suis feignant de nature je prefere faire du ctrl C ctrl V que me prendre le chou avec 2 fleches pour rentrer des coordonnées GPS

Merci et bonnes manches à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 37



« Répondre #1 le: 16 Février 2016 - 14:30:05 »

Ca pourrait m'interesser aussi en temps et en heure, je suis sous XcSoar.

Sinon Cyril, tu pourrais peut etre nous dire quels GPS / Logiciel tu utilises, comme ca les manches pourront répondre en fonction !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Février 2016 - 14:35:28 »


(REVERSALE et LINUX)

Sinon, les balises sont données un peu avant la compete en generale.. attention car il peut y en avoir en plus.. ou en moins dans les fichiers justement !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 16 Février 2016 - 14:57:21 »

Personne ne rentre à la main les balises.
Le fichier des balises, normalement  au format ozieplorer, est habituellement transmis aux inscrits avant l'épreuve.

Toutefois, il peut arriver à devoir changer ou rajouter une balise sur le décollage. C'est très rare mais cela peut encore arriver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Livingston
Invité
« Répondre #4 le: 16 Février 2016 - 15:46:19 »

Personne ne rentre à la main les balises.
Le fichier des balises, normalement  au format ozieplorer, est habituellement transmis aux inscrits avant l'épreuve.

Toutefois, il peut arriver à devoir changer ou rajouter une balise sur le décollage. C'est très rare mais cela peut encore arriver.
Pour hautacam, pas de soucis le fichier est là  : http://parapente.ffvl.fr/compet/2873/balises
Par contre pour les autres, je n'ai rien vu (enfin dans les sport-Pyrénées)

Bien sur l'organisation peut en ajouter au moment de concevoir la manche (mais souvent on joue avec le rayon dixit la formation DE que j'ai suivie)
Ce qui m’intéresserai c'est de voir justement pour une compet donnée, les balises en corélation avec google earth.

Ensuite c'est la question subsidiaire, que je poserais directement à réversale je pense, est ce que les "routes" peuvent être écrite avant et chargé telle quelle dans le reversale : genre fichier texte, copier, coller et bim, c'est magique, on décolle, on lance la navigation et on a plus rien a faire...a part enrouler proprement vers la balise suivante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
reversale
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 16 Février 2016 - 16:28:32 »

Ensuite c'est la question subsidiaire, que je poserais directement à réversale je pense, est ce que les "routes" peuvent être écrite avant et chargé telle quelle dans le reversale : genre fichier texte, copier, coller et bim, c'est magique, on décolle, on lance la navigation et on a plus rien a faire...a part enrouler proprement vers la balise suivante

Salut Livingston,

tu veux parler d'un truc comme ça : Tutoriel : Création de Routes avec GoogleEarth ?

Philippe - REVERSALE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 16 Février 2016 - 16:34:44 »

Rentrer la route en avance, c'est possible, mais il faudra, en compétition, y rajouter au moins l'heure de départ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 186



« Répondre #7 le: 16 Février 2016 - 17:55:41 »

Personne ne rentre à la main les balises.
Le fichier des balises, normalement  au format ozieplorer, est habituellement transmis aux inscrits avant l'épreuve.

Toutefois, il peut arriver à devoir changer ou rajouter une balise sur le décollage. C'est très rare mais cela peut encore arriver.
Pour hautacam, pas de soucis le fichier est là  : http://parapente.ffvl.fr/compet/2873/balises
Par contre pour les autres, je n'ai rien vu (enfin dans les sport-Pyrénées)

Bien sur l'organisation peut en ajouter au moment de concevoir la manche (mais souvent on joue avec le rayon dixit la formation DE que j'ai suivie)
Ce qui m’intéresserai c'est de voir justement pour une compet donnée, les balises en corélation avec google earth.

Ensuite c'est la question subsidiaire, que je poserais directement à réversale je pense, est ce que les "routes" peuvent être écrite avant et chargé telle quelle dans le reversale : genre fichier texte, copier, coller et bim, c'est magique, on décolle, on lance la navigation et on a plus rien a faire...a part enrouler proprement vers la balise suivante

(@) Livingstone,

Bon si ça trouve, je n'ai pas compris correctement ton questionnement, si c'est le cas, désolé et zappe moi.

Sinon et en tous cas pour les compets auxquelles j'ai participé (Est-Vosges, Massif Central et Pyrénées) le fichier balises-compet d'une compet de telle ou telle Ligue comporte l'emsemble des balises-compet de la Ligue concernée (peut-être que dans les Alpes au vu du nombre probable, c'est different ?)

Après, c'est là ou je me pose la question si je t'ai compris, les balises qui font la route à suivre pour une manche de compet, ne se voient décidées que juste avant le brieffing final avant l'ouverture de la fenêtre. En fonction des conditions du moment sur le site choisi histoire de rendre le tracé le plus pertinent possible.

Si tu raisonnes pour te créer une route possible pour un projet de cross, tu as tout intérêt à la finaliser le plus près possible de ton décollage, histoire comme pour la manche de compet de mettre toute les espoirs de ton côté, que ton projet doit cohérent avec les conditions réelles du moment.

À minima, il est utile de se préparer plusieurs route avec des hypothèses aerologiques possibles et de choisir celle la plus pertinente juste avant de décoller.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Livingston
Invité
« Répondre #8 le: 17 Février 2016 - 08:28:43 »

Ensuite c'est la question subsidiaire, que je poserais directement à réversale je pense, est ce que les "routes" peuvent être écrite avant et chargé telle quelle dans le reversale : genre fichier texte, copier, coller et bim, c'est magique, on décolle, on lance la navigation et on a plus rien a faire...a part enrouler proprement vers la balise suivante

Salut Livingston,

tu veux parler d'un truc comme ça : Tutoriel : Création de Routes avec GoogleEarth ?

Philippe - REVERSALE

c'est un peu ça oui merci Philippe,
mais le top serait de pouvoir le faire avec un simple fichier texte depuis mon smartphone ou pc portable sans forcement goggle earth et/ou de connexion pendant le briefing et connecter rapidement le réversale au pc ou au tél. est ce qu'un tel truc pourrait marcher d'ailleurs ???

un appli "lecture/ecriture" du reversale depuis un smartphone (Android please)...ca serait top ça !

 trinquer

(oui wowo.. merci mais, non tu n'avais pas compris, je sais très bien que le parcours il est décidé au dernier moment...c'est juste pour "repérer" et me familiariser avec un site avant)
Citation
À minima, il est utile de se préparer plusieurs route avec des hypothèses aerologiques possibles et de choisir celle la plus pertinente juste avant de décoller.
mais pourquoi à minima  Yeux qui roulent  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 186



« Répondre #9 le: 17 Février 2016 - 09:38:24 »

(@) Livingston,

Le "à minima" se voulait dans l'idée que tu rentre tes routes dans ton GPS la veille, tranquillement installé devant ton Pc pour choisir, au déco parmi elles comme active celle qui te paraîtra la plus pertinente.

Perso, jusqu'à 2015 j'utilisais pour crosser le suivi d'une route offert par mon GPS Garmin CSx 60 que si il me fallait veiller à eviter une ZA qui serait vraiment sur mon cheminement probable. Méthode que m'avait enseigné Fabrice, merci à lui. pouce  trinquer

Sinon, je préfère fonctionner avec une carte Ign avant le déco et une feuille cartonnée format ~A6 sur mon cockpit sur laquelle je m'inscris toutes les infos et points remarquables qui me guide grossièrement sur le parcours que j'ambitionnes.

Petit carton que je garderai en 2016 même si mon nouveau Nav-sd va me permettre le cas échéant de gérer "plus" facilement les éventuelles ZA.

Après, nos facons d'entrevoir la préparation d'un cross sont certainement aussi les reflets de nos generations et... ambitions.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Livingston
Invité
« Répondre #10 le: 17 Février 2016 - 09:42:28 »

J'ai aussi la petite carte avec moi, mais dans la tête, j'aime bien me forcer à retenir les noms des coins
C'est dingue le nombre de "grange" qu'il y a dans les bocals (oui je sais on dit bocaux lol)
Après mais ambitions de cross, ben j'ai encore de la route à faire avant d'avoir de l'ambition je pense
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xtoff24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aircross ufly2
pratique principale: vol / site
vols: je compterais quand je serais vieux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 03 Mars 2016 - 21:51:09 »

bonjour, j'ai un problème pour télécharger les balises d'une compet au format ozieexplorer dans xcsor en faisant copier coller , faut il d'abord les coller dans mes documents puis transfert dans xcsoar datas??? je pige pas?

merci pour les infos et bons vols! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le plaisir c'est un moment de joie qui se voit et...qui s'entend
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 04 Mars 2016 - 09:21:36 »

bonjour, j'ai un problème pour télécharger les balises d'une compet au format ozieexplorer dans xcsor en faisant copier coller , faut il d'abord les coller dans mes documents puis transfert dans xcsoar datas??? je pige pas?

merci pour les infos et bons vols! voler

il faut les convertir en fichier ".cup"
la réponse est ici http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pda/xcsoar-comment-faire-a-partir-du-wpt-t42824.0.html;msg543175#msg543175
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lenny baralaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bleu et blanc
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Mars 2016 - 09:30:13 »

bonjour,

Ca fonctionne en enregistrant le fichier .wpt sur ton ordi, puis en le collant dans le fichier XCSOAR DATAS de la Kobo (en ce qui me concerne).
Tu déconnectes et tu rallumes la Kobo... c'est dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xtoff24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aircross ufly2
pratique principale: vol / site
vols: je compterais quand je serais vieux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Mars 2016 - 11:23:53 »

merci les amis pour ces infos, j'va essayé ça tout de suite et je vous tiens au jus !!!   voler  forum de parapente  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le plaisir c'est un moment de joie qui se voit et...qui s'entend
xtoff24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aircross ufly2
pratique principale: vol / site
vols: je compterais quand je serais vieux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Mars 2016 - 14:08:01 »

re salut;

ben ça veux pas coller! j'pige rien et ça me gon.... rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le plaisir c'est un moment de joie qui se voit et...qui s'entend
xtoff24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aircross ufly2
pratique principale: vol / site
vols: je compterais quand je serais vieux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Mars 2016 - 16:53:51 »

re salut;

ben rien a faire ça veut pas coller??? j'pige pas et chat minerve ??? rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le plaisir c'est un moment de joie qui se voit et...qui s'entend
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 37



« Répondre #17 le: 04 Mars 2016 - 17:39:08 »

si tu as branchée la Kobo en mode liseuse sur ton ordi tu devrais avoir aucun probl pour coller le fichier.

Si tu as sorti la carte micro SD et mise dans ton ordi avec un adaptateur, vérifie que tu es pas en mode protégé (le petit bitoniau qui coulisse)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.