+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 01:56:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compète de Montlambert  (Lu 11886 fois)
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site

« le: 04 Avril 2012 - 09:38:05 »

Un grand merci aux organisateurs pour cette première compète de l'année (pour moi, tout du moins, et beaucoup d'autres).
Très bonne organisation, repas convivial le soir, cool !
Pas de photos cette année vu que j'ai paumé mon appareil (sans doute en vol ...).

La manche de samedi était tout simplement parfaite en difficulté, en longueur, en beauté et en paysages ... survol de la dent d'Arclusaz, traversée de la vallée, une branche les pieds dans la neige et transition improbable de 14 km face à la brise (?) pour le retour au goal.
Un souvenir : le vario qui hurle, calé dans la pompe sur le Grand Arc avec un aigle royal à moins de 2m. On enroulait avec une peak 2 (orange, je crois, s'il se reconnait ...)

Merci à tous les bénévoles

PS : l'année prochaine, je prévois un fusil pour dézinguer l'horloge du clocher du Cruet !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols

« Répondre #1 le: 04 Avril 2012 - 10:34:04 »

ouais c'était ma première compète, j'ai adoré et j'ai bouclé voler
merci les indiens !!! Merci a Man's qui m'a bien aidé !
un peu flippé au début de la manche du samedi  ,c'était pas facile de sortir ,du coup ça fait du monde  quoi
je crois même que la transition faisait pas 14 mais 19 km  hein ?

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Héraclès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 6
pratique principale: cross

« Répondre #2 le: 04 Avril 2012 - 11:05:57 »

Je n'ai pas trové les résultats, mais j'ai trouvé quelques photos :
http://www.runinsavoie.com/2012/04/02/les-indiens-font-voler-plus-de-100-pilotes-en-categorie-nationale-b/?show=gallery
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet

« Répondre #3 le: 04 Avril 2012 - 13:01:09 »

Bonne ptite compète, conditions et manche formidables pour samedi, un peu les boules pour la vallée de chamoux qui ne nous a pas fais de fleur !
Merci pour nous avoir accepté les quelques pilotes sur liste d'attente le dimanche, pour le samedi, et le nombre de pilotes en trop, le bon choix à été fait !

clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
vols: 350 vols

Piou !

« Répondre #4 le: 05 Avril 2012 - 00:02:52 »

Je me joint aux remerciements.

Super WE, super météo, et de très belles manches. Je ne connaissais pas bien le coin, et j'ai adoré voler ces massifs.
 parapente
Un peu beaucoup de monde dans les thermiques du Charvet à mon gout, mais pas trop mal organisé. même si ca tournait un peu large à mon gout.
Le survol du Grand Arc : Superbe!

J'ai fait une petite vidéo, mais seulement du Dimanche (le samedi, j'avais oublié ma carte mémoire).
Peut-être que vous êtes sur la bande!

http://vimeo.com/39792846

parapente  parapente

videos : vimeo
FB : Facebook
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #5 le: 05 Avril 2012 - 09:31:03 »

même si ca tournait un peu large à mon gout.

Hum... dans une grappe, tout le monde voudrait bien tourner plus serré, mais ce n'est pas possible. Il faut faire des concessions, sinon on ne tient pas dedans!

Sympa la vidéo!

Moi, aux tours de Montmayeur, j'ai trouvé une pompe... un sale truc hyper fort et turbulent, ça m'a décalqué, et j'ai pris une belle frontale comme au bon vieux temps.
David Blues
Invité
« Répondre #6 le: 05 Avril 2012 - 09:31:13 »

Même si j'ai foiré toute la compét superbe manche et organisation ! bravo les indiens  !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #7 le: 05 Avril 2012 - 09:36:27 »

salut !

Une petite vidéo bien sympa de la première manche, trouvée sur le blog de Fly Max
http://vimeo.com/39590881

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Piou !

« Répondre #8 le: 05 Avril 2012 - 10:00:18 »

même si ca tournait un peu large à mon gout.

Hum... dans une grappe, tout le monde voudrait bien tourner plus serré, mais ce n'est pas possible. Il faut faire des concessions, sinon on ne tient pas dedans!

Bien sur, on va pas faire l’intérieur de tt le monde... mais les noyaux étaient étroit et sec. Y rentrer et en ressortir à chaque tour... ca m'a mis un peu de stress Sourire

Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 05 Avril 2012 - 10:15:34 »

Pas sûr, je crois qu'il y a des pilotes qui gardent volontairement leurs distances. Du coup, quand t'es bien accroché à ton noyau et qu'un autre pilote fait son virage beaucoup plus large, tu restes dans l'axe de la pompe et l'autre pilote va devoir revenir en biais pour rerentrer dans le thermique. Au final t'as une grappe désorganisée et potentiellement dangereuse...

Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #10 le: 05 Avril 2012 - 10:24:37 »

Pas sûr, je crois qu'il y a des pilotes qui gardent volontairement leurs distances. Du coup, quand t'es bien accroché à ton noyau et qu'un autre pilote fait son virage beaucoup plus large, tu restes dans l'axe de la pompe et l'autre pilote va devoir revenir en biais pour rerentrer dans le thermique. Au final t'as une grappe désorganisée et potentiellement dangereuse...
L'inverse est aussi vrai : tu as plein de pilotes qui enroulent large pour avoir une grappe organisée, et tu en as quelques-uns qui s'accrochent à leur noyau, rendant la grappe tout autant dangereuse et désorganisée que dans ton exemple.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 05 Avril 2012 - 10:29:47 »

Oui, pas faux, mais la finalité c'est d'enrouler large et à plat ou d'enrouler dans le thermique?  Clin d'oeil

laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Avril 2012 - 10:31:56 »

Oui, pas faux, mais la finalité c'est d'enrouler large et à plat ou d'enrouler dans le thermique?  Clin d'oeil

C'est avant tout de ne pas se rentrer dedans!!! A 112 pilotes au Charvet, il faut laisser de la place à tout le monde, c'est une question de bon sens et de sécurité.
J'ai failli percuter un mec en M4 qui me fonçait droit dessus alors que j'étais seul dans mon thermique. J'ai dû sortir, revenir dedans, il m'a grillé. Waaaaa l'exploit...
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Avril 2012 - 10:37:20 »

C'est la compète, les gars, c'est la compète ...   Tire la langue

Sans compter que quand t'as une aile plus rapide que la moyenne, c'est encore pire à gérer !!!
Le vrai danger, c'est ceux qui enroulent pas dans le bons sens (il y en a eu quelques uns dimanche).

Enfin bref, quand un pilote nous fait l'intérieur, ça fait pas plaisir ... mais ça fait partie du jeu !
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05 Avril 2012 - 10:42:03 »

C'est la compète, les gars, c'est la compète ...   Tire la langue

Sans compter que quand t'as une aile plus rapide que la moyenne, c'est encore pire à gérer !!!
Le vrai danger, c'est ceux qui enroulent pas dans le bons sens (il y en a eu quelques uns dimanche).

Enfin bref, quand un pilote nous fait l'intérieur, ça fait pas plaisir ... mais ça fait partie du jeu !

C'est clair. Quand c'est bien fait, ça me fait rigoler, je dis "ah l'salopiaud" et je me concentre un peu plus.
C'est juste qu'il y en a qui sont systématiquement dans le chemin.

Et, oui, les pilotes qui tournent à l'envers c'est exaspérant.
ON VEUT DES NOMS

clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Piou !

« Répondre #15 le: 05 Avril 2012 - 10:43:59 »

blablablablablabla  prof

tu devrais pas plutot faire ton rapport au lieu de trainer sur le  forum de parapente ?

Citation

05/04/2012 : Le Delegue Technique (Emmanuel CHABANI) n'a pas encore fait son rapport. La compet ne peut etre validée.

canap  clown  ange

trinquer

Sinon, pour cette histoire de noyautage : C'est la compète, mais ca reste un jeu :
Vu le monde, j'ai suivi, sans essayer de doubler. Mais on aurait pu tourner moins large. Ca serait monté plus vite, plus régulièrement je pense.
On avait parfois l'impression d'être dans un thermique de restit du mois d'Aout.

Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 05 Avril 2012 - 10:46:45 »

C'est avant tout de ne pas se rentrer dedans!!! A 112 pilotes au Charvet, il faut laisser de la place à tout le monde, c'est une question de bon sens et de sécurité.

Je vois pas trop en quoi ça contredit ce que j'écrivais. hein ?  Mais si un pilote s'écarte volontairement du noyau, et si j'ai la place pour passer, je vais pas lui emboîter le pas juste pour faire une belle grappe bien ronde... à côté du thermique!

Et concernant les rigolos qui arrivent droit dans la grappe ou tournent à l'envers, ça n'a pas grand chose à voir et de toute façon on est tous d'accord là-dessus...

Le Bandit résume bien la chose à mon avis.

EDIT:

Pour les pilotes qui enroulent à l'envers, il y a avait au moins une Enzo le samedi. Bon, vu que le type sait voler, il est pas resté longtemps dans la combe à foutre son bordel  Mr. Green

laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 05 Avril 2012 - 10:53:09 »

Je vois pas trop en quoi ça contredit ce que j'écrivais. hein ?  Mais si un pilote s'écarte volontairement du noyau, et si j'ai la place pour passer, je vais pas lui emboîter le pas juste pour faire une belle grappe bien ronde... à côté du thermique!

Beh on est d'accord. Dans ce cas, ça ne pose pas de problème de rester dans ton thermique.
Je n'ai pas de problème à faire l'intérieur à d'autres ou à me faire intérioriser (euh...) mais je trouve qu'il faut quand même accepter de ne pas enrouler aussi serré qu'on le ferait si on était seul, d'où ma réponse à Clément.

D'ailleurs, se faire intérioriser quand c'est trop serré, beh ça fait mal.
(ça me rappelle la conversation dans la navette le dimanche matin... si l'un des gaziers de la banquette arrière me lit  salut ! )
Mathieu
Invité
« Répondre #18 le: 05 Avril 2012 - 10:57:30 »

Oui en effet on dirait bien qu'on est d'accord  Clin d'oeil

Et sache que je compatis grandement avec tes expériences douloureuses d'intériorisation!  mort de rire

Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #19 le: 05 Avril 2012 - 11:05:12 »

blablablablablabla  prof

tu devrais pas plutot faire ton rapport au lieu de trainer sur le  forum de parapente ?

Citation

05/04/2012 : Le Delegue Technique (Emmanuel CHABANI) n'a pas encore fait son rapport. La compet ne peut etre validée.

canap  clown  ange

trinquer

Mais je l'ai fait, espèce de médisant ! clown
J'ai même mis ta vidéo dedans Clin d'oeil trinquer

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 05 Avril 2012 - 11:11:36 »

Un petit bravo à Max qui termine 5e au général ... en Omega 7 !!!

(et en faisant un détour par la dent samedi parce qu'il croyait pas pouvoir rentrer direct au goal)

Comme quoi Advance n'est pas si mauvais que ça avec ses ailes de compète ...  je sors

bravo
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

vols: 230h/an vols

Carpe diem !

« Répondre #21 le: 05 Avril 2012 - 11:21:55 »

c'est bien connu que c'est la sellette qui fait tout Clin d'oeil

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols

« Répondre #22 le: 05 Avril 2012 - 16:31:07 »

et le classement provisoire http://parapente.ffvl.fr/compet/1881   pouce

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE

« Répondre #23 le: 05 Avril 2012 - 17:57:37 »

C'est clair. Quand c'est bien fait, ça me fait rigoler, je dis "ah l'salopiaud" et je me concentre un peu plus.
C'est juste qu'il y en a qui sont systématiquement dans le chemin.

C'est pas ton bout de plume que j'ai malencontreusement croisé de près le samedi dans la combe en bas de la dent a tout hasard ?  Mr. Green
Si c'était le tien, je m'en excuse platement, j'regardais pas à l'intérieur, plus l'habitude du monde ...

laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 05 Avril 2012 - 17:59:47 »

C'est pas ton bout de plume que j'ai malencontreusement croisé de près le samedi dans la combe en bas de la dent a tout hasard ?  Mr. Green
Si c'était le tien, je m'en excuse platement, j'regardais pas à l'intérieur, plus l'habitude du monde ...

Ah non, c'est pas moi.
Tu m'aurais entendu gueuler (ou envoyer une spirale synchro si t'avais été chauuuud).
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.