PUT...
Pour démarrer comme DE, on pouvait rêver mieux!!
Je vous fait ici un topo sur le déroulement de la journée pour vous donner la regard vu de l'organisation. Cela pourra peut-être servir à d'autres candidats à cette tache risquée.
Pour la journée de samedi, la décision d'annulée à été rapide, c'était clairement injouable. Et pour dimanche, franchement, on a passé du temps samedi matin pour savoir si on maintenait ou pas. Après un appel approfondi avec une pointure de la météo à Chamonix qui nous avait confirmé que les Aravis allaient se charger dans l'aprem, surtout la pointe percée et le Charvin, et la consultation de toutes les données météo accessibles, on y a cru. Du coup, on s'est rabattu sur le scénario de faire fuir la grappe en direction du lac et de finir la manche là-bas, ce que la majorité des pilotes rêvent de faire depuis La Clusaz. Le problème devenant le rapatriement de tout ce petit monde (105 pilotes) à La Clusaz. Mais bon, si les gars font une belle manche, le délai de retour devient supportable. D'autant que nous avions envisagé un barrage matérialisé par le Lachat de Thones qui aurait posé les plus impatients.
Le plafond qui démarre à 1600 le matin, c'est assez courant à La Clusaz, surtout après une grosse douche, mais qu'il reste bloqué à 2000... c'est plutôt en octobre que ça se produit!
Comme le dit Piment, on a déjà fait de belles manches avec un plafond bas à La Clusaz, même l'année dernière, aller tourner le col des Annes alors que toute la vallée était couverte d'un matelas gris à gris sombre et plafond à 2200, et pourtant ça montait de partout, c'était assez troublant en fait.
la première alerte sur la faisabilité est arrivée en découvrant depuis le déco le 1er étage de condensation vers 1000m bloquant la vallée du Petit-Bornand et tout le bas du Lachat de thônes. Ça, aucune prévision ne l'avait annoncée, on s'est dit que cela disparaîtrait en s'asséchant et en montant en température. Vers 13h30, téléphone à Damien des Grands-Espaces (que je remercie au passage pour sa prévi.) pour avoir un topo visuel du bord du lac. Plaf à 1300, le déco de La Forclaz venait d'émerger des nuages, les voiles commençaient à tenir au relief... Le coup de grâce. On peut dès lors oublier la transhumance sur le lac.
Alors, en résumant, Les Aravis sont dans les nuages et vont charger, et la descente sur le lac est vouée à l'échec. Ça laisse pas beaucoup de solutions... Nous avons donc sorti un circuit court avec des balises accessibles à basse altitude et qui partent rapidement vers Thônes pour s'écarter de la chaîne. Cela aurait pu fonctionner si le plafond avait daigné remonter de 100m... ou nous de redescendre de 500m.. Nous avons évalué cette solution vers 14h00 en voyant que le plaf ne montait pas bien vite, mais il aurait fallut 1 bonne heure pour redescendre toute les voiles en 4x4, et les pilotes à pied jusqu'au Crêt du loup.
Briefing approfondi à 14h30, ouverture de la fenêtre à 15h15 et du start à 16h00 (45mn pour mêttre 105 pilotes en l'air au raz des barbulles, il faut bien ça pour garantir les mêmes chances à tous). C'est assez tard pour le déco de Cote 2000 qui passe ensuite sous le vent de la combe à droite avec les rotors à 20m/s pour cueillir les pilotes en sortie de déco. Il est vraiment dommage que de nombreux pilotes n'aient pas choisi de décoller rapidement à l'ouverture de la fenêtre, il y a eu une longue attente avec quelques pilotes se mettant en l'air, les autres espérant probablement la montée du plafond un peu plus tard. ERREUR! le plafond est redescendu et se refermait régulièrement, m'obligeant à fermer régulièrement la fenêtre pour des raisons de sécurité. J'avais donc choisi de rester au déco pour réguler les décollages, c'était sans conteste le coin qui affichaient le plus de risque de carton. J'avais plusieurs observateurs postés dans la vallée qui me donnaient un rapport régulier en radio sur les conditions de vol car je ne voyais rien du déco. La moitié des pilotes qui avaient décollé avant 16h00 ont attaqué le circuit et j'ai eu 15mn plus tard une alerte de niveau 3 de la part d'une pilote qui trouvait la 2eme balise, au pied des Aravis, sous des nuages trop sombre à son goût. Ne pouvant observer le phénomène moi-même, j'espérais avoir 1 ou 2 réponses de la part d'autres pilotes en confirmation de ce niveau 3 suite à ma demande en radio. Mais finalement, c'est sur la remarque du délégué technique que j'ai choisi d'annuler la manche. Que se passera-t-il si un pilote se plante suite à cette annonce niveau 3, et vu que personne ne l'avait contestée? Après l'annulation je suis allé rapidement (vers 17h00) au lac des confins pour voir la situation, et effectivement il se mettait à pleuvoir. Donc la dernière balise avant l'attero étant ce lac, le groupe de tête aurait du posé dans le coin si je n'avais pas annulé. J'aurais donc du bannir tous point de virage sur, et au pied de la chaîne.
Conclusion:
Le débrieffing club est toujours en cours, les premiers éléments qui en ressortent sont les suivants:
- Les infos météo d'un jour sur l'autre ont leur limites et il ne faut pas compter sur la chance mais sur la marge d'erreur vers le plus mauvais, quitte à se faire pourrir par les pilotes qui auront fait un super vol dans le coin malgré l'annulation.
- Comme l'avait fait remarqué un pilote lors du débriefing public à l'attero, en cas de plafond bas on ne montera plus les pilotes à Cote 2000, mais on restera et décollera du Crêt du Loup. Cela se faisait il y a fort longtemps et on s'en sortait avec des ailes bien moins performantes. Dans le cas de dimanche nous aurions pu décoller 1 heure plus tôt et boucler la manche. Le contrecoup de cette option est de limiter le nombre d'inscrit à 80-90 grand max vu la taille plus réduite du décollage. Enfin, quand on voit la très bonne gestion du décollage lors des compet à Aiguebellette, on devrait s'en sortir avec un peu plus de rigueur et d'organisation.
- Nous allons intégrer un nombre supérieur de balises dans la sélection, y compris des points en vallée entre Menthon et Thônes et des balises matérialisant des points à "basse altitude", carrefours ou bâtiments caractéristiques. nous ajouterons tous les décos et atteros des environs.
Voila pour le rapport concernant cette expérience. Passé le trac de devoir s'exprimer au micro devant 105 loups au dents acérés, l'expérience m'a plu, bien que très éprouvante vu les conditions. Je pense re-proposer ma candidature au club pour la prochaine, si le club tient encore le coup.
Et oui, cette compet B avec 105 participants à été organisé par un club de... 16 membres!!
J'attends vos commentaires et suggestions pour que ce rassemblement continue à attirer du monde des 4 coins de la France.
Bons vols à tous.
Pascal