J'ai déjà évoqué ça à l'atterro avec quelques B et il semble que le petit malaise vienne du fait que la compétition en parapente réponde à des buts différents.
- Pour beaucoup, changer de site, améliorer ses capacités de vol, découvrir des parcours, faire des beaux vols plus facilement.
C'est vrai mais ça n'est pas de la compétition, c'est un stage cross gratuit. De plus avec uniquement ces objectifs, ces pilotes là se foutent du classement open ou pas.
- Pour un bon paquet, faire les points compétition qui leurs sont nécessaires pour le B.E.
Ils veulent faire du parapente leur métier ? Alors au boulot !
- Pour la plupart, se tirer la bourre et se comparer aux copains.
D'où l'intérêt d'un classement unique, comme dit Piment c'est super chiant de faire des compets avec les pôtes et de ne jamais être classé.
- Pour certains, gagner en B "régional".
Si tu gagnes en B Régional tu vas monter dans les 150 donc ça va pas durer longtemps.
- Pour quelques-uns monter en A pour faire le circuit A.
- Et pour de très rares, le vrai sport, être bien classé, devenir champion.
Ceux là sont là pour gagner de toute façon et ne feront que les compets qui rapportent des points, donc au fur à mesure qu'ils montent au CPPF, ils disparaissent des compets B.
Il me semble que tout ça est très difficilement compatible dans une formule unique, non ?
Le problème c'est qu'on est déjà pas nombreux. Combien de pilotes jouent réellement le jeu d'une saison complète ? Certainement pas 600. Plutôt autour de 300.
Je pense que la multiplication des classes et règlements compliquent les choses inutilement.
J'aime bien l'idée:
un seul classement CPPF, tout le monde joue, et que le meilleur gagne !(Y'a des bons sur une compet, tant mieux ça fait monter les points de tous et le niveau global aussi.)