Nicofly
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« le: 28 Mai 2010 - 22:25:03 » |
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Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
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Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 28 Mai 2010 - 23:17:44 » |
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Le niveau est incroyablement élevé !
134 pilotes au but sur 141, moyenne à 40 klm/h sur une manche de 51 klm pour les meilleurs.
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piment
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« Répondre #2 le: 29 Mai 2010 - 09:42:36 » |
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Mouais, 51 km en 1h 15 bouclé par 95% des pilotes... on dirait une B moyenne de chez nous (sauf qu'il y en a moins qui bouclent). c'est un championnat d'Europe de parapente ou un championnat de poussage de barreau? Non sérieux y avait pas moyen de faire 2 tours que ça ressemble à quelque chose? 
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piment
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« Répondre #3 le: 29 Mai 2010 - 10:28:48 » |
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Sinon on dirait que les Zozones continuent à voler pas trop mal malgré tous leurs défauts (pompées, rigides, fragiles, têtes d'alouettes...) 
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Nicofly
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« Répondre #4 le: 29 Mai 2010 - 12:16:24 » |
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Mouais, 51 km en 1h 15 bouclé par 95% des pilotes... on dirait une B moyenne de chez nous (sauf qu'il y en a moins qui bouclent). c'est un championnat d'Europe de parapente ou un championnat de poussage de barreau? Non sérieux y avait pas moyen de faire 2 tours que ça ressemble à quelque chose?  Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que les pilotes ont volés que 1h15 pour faire 51km qu'ils n'ont pas de mérite. Ce sont les meilleurs qui sont devant. Certe c'est une manche de barreau mais le parapente, c'est de plus en plus cela... c'est l'évolution des voiles qui veut ça. Il n'en demeure pas moins que la moindre erreur te pénalise de 30 places ! c'est très intense comme format de manche, il faut être à 100% de la première minute à la dernière. Aujourd'hui les webcams montrent des vallées bien humides...
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Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
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Gaston
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« Répondre #5 le: 29 Mai 2010 - 13:20:27 » |
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Sinon on dirait que les Zozones continuent à voler pas trop mal malgré tous leurs défauts (pompées, rigides, fragiles, têtes d'alouettes...)
voui voui, tout le monde sait qu'elles sont perfo. mais elles sont bien trop fragiles ces voiles kleenex : encore un exemple aux Champ d'Europe... c'est drôle personne n'en parle... 
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Nicofly
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« Répondre #6 le: 29 Mai 2010 - 13:23:34 » |
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Ba non, t'as l'air d'être le seul au courant !
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Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
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Gaston
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« Répondre #7 le: 29 Mai 2010 - 13:51:53 » |
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Ba non, t'as l'air d'être le seul au courant !
non, je ne suis pas le seul à être au courant. mais c'est l'omerta habituelle... on se gargarise de tout ce qui est super, et on fait tout pour cacher ce qui est moins bon ou les problèmes... 
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piment
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« Répondre #8 le: 29 Mai 2010 - 15:39:07 » |
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D'accord Nico c'est certainement hyper intense mais les machines sont de plus en plus perfo et les manches de plus en plus courtes, un de ces 4 ils vont se retrouver à faire un plaf avant le start et à fond tout le reste de la manche (suffirait de faire une coupe du monde au Mourtis ou à Accous cette année). Je sais que c'est l'évolution actuelle mais une bonne manche de 3 ou 4h pour le premier à mon avis c'est plus sympa à voler, c'est pas une question de mérite mais de se faire plaisir en l'air.
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eddie11
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« Répondre #9 le: 29 Mai 2010 - 21:04:09 » |
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piment organise une compet, championnat du monde a hautacam non??
faudrait que les manches grandissent un peu, dure, 1h de vol je trouve ca dommage aussi
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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piment
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« Répondre #10 le: 29 Mai 2010 - 23:25:11 » |
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Ben tu sais l'autre samedi Zimzédine qui était venu jouer avec nous à Accous (t'as pas bien intuité de pas venir) a trouvé sympa le plaf avant le start et il s'est taillé en cross, on l'a revu 4h après avec 116 bornes au compteur, je pense que ce jour là en tenant compte de l'effet de meute d'une manche de coupe du monde tu pouvais envoyer 150 bornes en aller retour, y aurait eu des mecs plantés partout dans la zone tribale mais ça aurait eu une autre gueule que 51 bornes en une heure 1/4. bon après y en a qui pensent que le nec plus ultra de la voile c'est tourner en rond autour de 3 bouées, d'autres qui imaginent le Vendée globe,dans les 2 cas c'est de la compet!
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Parapente Samoens
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« Répondre #11 le: 29 Mai 2010 - 23:42:58 » |
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On peut comprendre les organisateurs, après 3 jours d'annulation il est plus sur d'envoyer une manche courte.
La pression sur un directeur d'épreuve est énorme, vis à vis des compétiteurs, des bénévoles, des sponsors, des médias. On arrive à se faire plaisir en envoyant des manches de rêves de temps en temps, mais c'est rare la météo et la sécurité oblige souvent à des choix plus "raisonnables".
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piment
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« Répondre #12 le: 30 Mai 2010 - 10:32:39 » |
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C'est sûr que dans le cas des championnats d'Europe vu leur météo de merde ils font ce qu'ils peuvent. Mais il me semble que c'est quand même une tendance lourde de raccourcir les manches par rapport à il y a 10 ou 15 ans.
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piwaille
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« Répondre #13 le: 30 Mai 2010 - 10:35:56 » |
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bon après y en a qui pensent que le nec plus ultra de la voile c'est tourner en rond autour de 3 bouées, d'autres qui imaginent le Vendée globe,dans les 2 cas c'est de la compet!
 très belle analogie
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surfair
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« Répondre #14 le: 30 Mai 2010 - 10:53:47 » |
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Voui, c'est vraiment ça. Et j'ai le même ressenti que Piment. Il y a des années et des années on avait eu la mode des épreuves longues. Et même sans être fan de compétition, voir les pilotes partir pour des manches au long cours et faire des distances de fou, ou encore voir revenir quelques survivants qui rentraient après avoir bataillé des heures et réussi à s'extraire de points bas pas possible, ça faisait rêver ! Maintenant, voir des courses de dragsters, ça lasse...
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eddie11
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« Répondre #15 le: 30 Mai 2010 - 13:33:53 » |
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je suis de tout coeur avec toi piment, (au passage je ne pouvais pas venir, fin de mois dure) t'imagine a foix avec peu de plaf il y avait la premiere compet une manche de 47km, en 2h c'est chouet.
faudrait que les DE envoie unpeu des vrai manche, en suisse ils envoient 147km... je comprends pierre, une manche de 50km en 1h et des brouette...alors qu'il peut se faire 116km a l'aise, le choix est vite fait.
je regardais la cfd 2001 , les gros vols de maintenant dans les alpes sont déja fait depuis ces temp là, avec quelques amelioration...
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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Obruni
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« Répondre #16 le: 30 Mai 2010 - 14:27:10 » |
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en suisse ils envoient 147km...
euh... 1 67!! 
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gattou tipia
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« Répondre #17 le: 30 Mai 2010 - 14:40:14 » |
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faudrait que les DE envoie unpeu des vrai manche, en suisse ils envoient 147km... je comprends pierre, une manche de 50km en 1h et des brouette...alors qu'il peut se faire 116km a l'aise, le choix est vite fait.
tu sais Eddy, c'était bien la manche de 54 Km à Accous, le meilleur A fini en près de 1h22, le 1er B en 1h26 et en 3h35 pour le dernier, avec 32 sur 47 pilotes qui bouclent ; je ne crois pas qu'il faille faire une manche de 70 Km à Accous... A mon avis c'était très bien dosé. Après j'suis d'accord pour dire que Mourtis et Aucun c'était trop court, mais c'est facile à dire après coup ; sur le moment au Mourtis ont sortaient tous de long mois sans vol et à Aucun avec le voile on ne pensait pas sortir aussi bien. Donc je pense qu'il ne faut pas oublier tous ces paramètres, et puis, ce sont des B...
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gattou tipia
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« Répondre #18 le: 30 Mai 2010 - 14:42:00 » |
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et pour revenir aux C. d'Europe, à mon avis, s'ils font court, c'est qu'ils pensent ne pas pouvoir faire mieux (risque orageux en prévision, entrée de vent ??? faudrait être sur place pour savoir.)
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piment
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« Répondre #19 le: 30 Mai 2010 - 14:57:37 » |
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Ouais Sylvain on est d'accord, 54 bornes à Accous en B c'est bien, y aurait peut-être fallu durcir le parcours en envoyant plus loin au vent mais bon. Mais 51 km pour un championnat d'Europe ça fait racho. Y a un truc qui les empêche d'envoyer 2 fois plus long en course au but quitte à arrêter la manche en l'air si les conditions se dégradent?
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koala
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« Répondre #20 le: 30 Mai 2010 - 16:27:06 » |
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Envoi un mail aux organisateurs du championnat piment pour proposer tes services de spécialiste de longues manches! Tu vas en avoir du boulôt
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eddie11
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« Répondre #21 le: 30 Mai 2010 - 16:41:54 » |
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pour accous, je pence que c'est pas mal, mais en regle general comme par exemple au bouquet ils ont envoyé des mini manche qui bouclent en -1h ou légérement plus pour la seconde.
aprés quand on voit pas vraiment les conditions, que c'est incertain c'est sur qu'il vaut mieux faire cour.
en tout cas, vivement le millieu de semaine que ca revole.
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« Répondre #22 le: 30 Mai 2010 - 16:51:02 » |
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Chuis spécialiste de rien et je ne dis pas que les organisateurs ne SAVENT pas envoyer long, je pense qu'ils ne VEULENT pas le faire parce que c'est pas dans l'air du temps, faut faire rapide, tout le monde qui boucle et ça se joue au temps, aussi pour les récups et l'organisation c'est cool tout le monde au but!
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koala
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« Répondre #23 le: 31 Mai 2010 - 09:42:51 » |
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Tiens piment un début de réponse trouvé sur le blog de Charles :
Le Règlement pour Les Nuls: Pourquoi les manches sont courtes à Abtenau ou comment valider une manche avec les règles FAI du moment?
Annuler, valider. Pour un temps mini ou un clock start: si la manche est stoppée alors elle est annulée.
Pour une course au but: si la manche est stoppée, elle est validée s'il y a eu au moins 1 heure de vol après l'ouverture du start ou 1 pilote au goal.
Temps mini, start clock, ou course au but: s'il n'y a aucun pilote au goal mais que la manche n'a pas été stoppée: la manche est validée. La distance parcouru par chaque pilote (à l'heure de fin de manche) permet de calculer son score.
Subtilité, on peut réduire la durée de vol en mettant une heure de fin de manche anticipée (cas d'hier, l'organisateur proposait un temps mini de 39 km à cause des orages avec une 1h30 entre l'ouverture du start et l'heure de fin de manche pour éviter d'avoir à stopper: presque une course au but départ au sol déguisée!)
Temps mini ou course au but? Nombre de pilotes, taille du du décollage, zones d'attente, hauteur des plafonds, conditions aérologiques déterminent souvent le choix. Il n'y a pas toujours des plafonds à 3000m, un vent calme et des petits cumulus pour ravir organisateur et pilotes.
Il faut 2 manches pour que le Championnat d'Europe soit validé.
Pour les coupes du monde et compétitions nationales, c'est aussi dans les règlements respectifs. Bonne lecture!
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piment
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« Répondre #24 le: 31 Mai 2010 - 13:22:13 » |
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le clock start je ne connais pas mais le reste oui, comme je je disais il suffit d'envoyer des courses au but parce qu'on peut les arrêter en l'air sans que la manche soit annulée pourvu qu'il y ait plus d'une heure de vol depuis le start. D'ailleurs une heure ça m'étonne un peu de mémoire en B il me semble qu'il fallait 1h30 pour que la manche soit validée.
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