+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 03:53:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Championnats de France 2010  (Lu 32478 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #50 le: 22 Juillet 2010 - 18:09:15 »

Ah làlà ces acheteurs d'Omega, c'est pas rapide!
Ben en 2006 à Moustier y a eu qu'une seule manche courrue donc pas de champion de France.
Vu les prévis pour aujourd'hui et demain je pense qu'ils se sont dépéchés de faire une deuxième manche histoire d'assurer le coup.
Même si le règlement a changé depuis pour l'attribution du titre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #51 le: 22 Juillet 2010 - 18:22:22 »

Il nous reste quand même une bonne chance de faire une manche samedi.

Alors jouer avec la sécurité des pilotes (même si on est commandant de bord je l'admets) pour valider un chanpionnat c'est limite quand même.
Je fais partis aussi des pilotes qui ne décollent pas hier. Aujourd'hui très limite également.

Enfin, un jour de repos demain et on remet ça samedi, on espérant qua ça le fasse pour faire quelques points voler


EDIT: FILS FUSIONNES
« Dernière édition: 22 Juillet 2010 - 18:38:08 par Julien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #52 le: 22 Juillet 2010 - 18:38:56 »

l

hier après midi il y a eut une "mauvaise info" qui a été donnée sur France Info au sujet d'un accident mortel au CDF ; visiblement il s'agit d'un accident malheureusement mortel mais à la Colmiane.
J'ai pourtant entendu parlé d'un mort à Samoens, un homme d'une cinquantaine d'année hors compétition qui aurait fait une autorot jusqu'au sol sur le Criou.. hein ?

"Parapente Samoens" ? Si tu as des précisions...

Pour samedi, j'espère aussi qu'il y aura moyen de faire une manche, le vent passera au Nord et la température va sérieusement baisser. Pour l'instant la lecture des entrailles de poulet nous laisse espérer une bonne manche. Je dors avec ma patte de lapin sous l'oreiller.
++
« Dernière édition: 23 Juillet 2010 - 18:49:20 par Julien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #53 le: 22 Juillet 2010 - 18:41:53 »



C'est toute l'ambiguïté du truc, perso quand je le sens pas je décolle pas, compet ou pas, ça m'est arrivé 2 fois cette saison lors d'une manche à Foix et une autre à Millau et j'ai aucun regret là dessus. Bon vu que j'ai renoncé depuis quelques années à être champion du monde j'ai pas trop de pression non plus Clin d'oeil
Après au niveau d'un CDF on peut concevoir que l'enjeu pousse les pilotes à accepter une prise de risque plus importante mais d'un autre côté si tu es qualifié pour le CDF en principe t'es un pilote autonome et assez grand garçon pour prendre ta propre décision et te fixer tes propres limites.
Le rôle de DE n'est jamais facile mais dans des conditions pareilles il doit lui tarder samedi soir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 22 Juillet 2010 - 19:13:10 »

en effet, cela ne doit pas être facile pour une compet avec autant d'enjeu.
et comme toi Piment, je ne décolle que quand je le sens bien. Aux CDF de ST André en 2008, je ne décolle pas le 1er jour... dur pour esperer devenir champion de france... mais bon, même si j'avais décollé  Grrrr  Grrrr  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #55 le: 22 Juillet 2010 - 19:42:01 »

 Sourire  Pour fêter la fusion : Deux-trois tofs de ces trois jours. Je ferai une galerie plus complète si ça vous dit.  salut !


Les Gets






Samoëns








Mieussy






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #56 le: 22 Juillet 2010 - 19:51:38 »

Je soupçonne aussi que le DE doit avoir la pression de qques pilotes très "désireux" de voir ce championnat validé. C'est clair que Dom est écartelé entre ceux qui veulent jouer la carte sécurité et ceux qui jouent la gagne.

Maintenant, comme Piment, j'estime que les pilotes qualifiés pour les Ch de Fr sont sensés être d'un niveau d'autonomie suffisante pour ne pas se mettre en danger. J'ai pourtant pu observer une brochette de "djeunes" qui se sentent invulnérables et qui m'inquiètent pas mal. C'est dans le style: "Le 1er qui freine est un lâche!" Ils se montent bien la tête entre eux. C'est assez malsain en fait.

Mardi après-midi, je me suis posé près de Morzine après mettre fait dézingué par 2 fois en tentant de passer le venturi qui a valut à pas mal de pilotes quelques sketchs mémorables. Effectivement en faisant un plein à 3000 avec un gun qui pénètre bien, il y avait moyen de passer ce 1er verrou, mais il y avait encore 2 autres verrous sous le vent derrière. J'ai moi-même passé quelques interminables secondes en descente verticale dans une masse d'air qui semblait plonger direct entre les sapins.. Beurk! Pendant la remontée dans la navette, j'entendais une de ces charmants jeunes hommes dire quelquechose comme: "Ouaii, ça passait facile pour remonter à Mieussy" Je me suis retourné pour lui demander comment il envisageait le passage et il m'a répondu, "ben, tu allume tes neurones et t'y vas.."

Incontestablement, nous n'allumons pas les mêmes neurones. Et j'espère pour lui qu'il aura le temps d'explorer tous ses neurones avant que ceux-ci ne s'éteignent prématurément pour de bon.

++

PS: Superbes les photos. Je suis même dessus. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 22 Juillet 2010 - 20:42:10 »

Incontestablement, nous n'allumons pas les mêmes neurones. Et j'espère pour lui qu'il aura le temps d'explorer tous ses neurones avant que ceux-ci ne s'éteignent prématurément pour de bon.

++

PS: Superbes les photos. Je suis même dessus. Clin d'oeil

idem pour moi ! (sauf que je ne suis pas sur les photos)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 22 Juillet 2010 - 20:44:33 »

une question technique pour manulemafatais (hors sujet) : c'est quoi le logiciel que tu utilise pour mettre tes photos en cadre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #59 le: 22 Juillet 2010 - 22:38:06 »

j'entendais une de ces charmants jeunes hommes dire quelquechose comme: "Ouaii, ça passait facile pour remonter à Mieussy" Je me suis retourné pour lui demander comment il envisageait le passage et il m'a répondu, "ben, tu allume tes neurones et t'y vas.."
C'était pas plutôt "tu éteins tes neurones et t'y vas.." ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 22 Juillet 2010 - 23:04:22 »

Ce matin on a eu droit a une petite demonstration de vol en marche arriere au deco des Gets en attendant la manche. Deco, sceance d'enroulage, wing overs et attero, je vous laisse apprecier la maitrise technique du pti djeunz

http://www.youtube.com/watch?v=xzfuaWVlRGM

Respect
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #61 le: 22 Juillet 2010 - 23:57:50 »

Enfin quelques minutes libres pour vous montrer les photos que j'ai faites mardi au décollage de Samoens.



Le calme avant la tempête !



Première grappe



Une passagère fière d'enrouler avec les meilleurs pilotes Français. ( et moyennement rassurée de monter avec tant de voile autour  Rigole)



Dans la grappe en respectant bien le sens de rotation à droite pour les jours paires.



Un joli proto gradient (quelqu'un a t-il des infos sur cette voile ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #62 le: 23 Juillet 2010 - 15:24:16 »

D'après ce qu'on m'a dit c'est du trois ligne.
Très convivial, chouette en thermique et en mania. Aussi bien que les deux lignes en vitesse et finesse mais pas aussi solide accéléré à fond...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 23 Juillet 2010 - 15:26:19 »

C'est une SR10. Antoine Tricou en a une depuis la B d'Aiguebelette. Ca bouge pas mal en l'air de ce que j'ai pu voir pendant le Belgian open...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #64 le: 23 Juillet 2010 - 15:31:11 »

Aussi bien que les deux lignes en vitesse et finesse mais pas aussi solide accéléré à fond...
Pourtant, les R10.2 accélérées à fond, c'est justement là où elles sont pas très solides ! vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #65 le: 23 Juillet 2010 - 15:58:03 »

Donc il y a de la marge de progression pour Gradient.
Y compris en perfs car il leur reste encore une ligne à enlever...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #66 le: 23 Juillet 2010 - 16:47:06 »

En tout cas pour une Gradient elle est très belle!
C'est simple on dirait une Up...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AIR-V
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN BOOM GTO
pratique principale: cross
vols: >600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #67 le: 23 Juillet 2010 - 21:47:15 »

La SR10 à Antoine Tricou, trop belle !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu manges des diots tu voles plus haut !
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #68 le: 23 Juillet 2010 - 21:48:21 »

c est vrai elle est belle comme une XC3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
surfair
Invité
« Répondre #69 le: 23 Juillet 2010 - 21:50:20 »

C'est vrai qu'elle est classe !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #70 le: 23 Juillet 2010 - 23:09:07 »

En cet après midi pluvieuse, nous avons eu droit à une conférence de Maitre Cortella assisté de Maitre Armand pour la partie voile.

Bien sur il commence par un débriefing très lucide de son accident de Mercredi. Manque de concentration avant le start, entrée dynamique en virage dans un fort thermique, grosse fermeture immédiatement cravatée, retard sur la correction et sur le contre. Enorme coup de bol qui le pose sur la pelouse du sommet de Revagne (les connaisseurs apprécieront la pelouse doit faire 20 mètres sur 20 au sommet d'une falaise verticale de 100 mètres Clin d'oeil )

Thèmes :

Les sellettes conception, réglages, effets sur le pilotage

Les voiles récentes conception, comment optimiser leur pilotage et contrôler les incidents de vol. Comment descendre rapidement (question sans réponse actuellement  Rigole )

La compétition, la prise de risque, les responsabilités respectives des organisateurs et des pilotes, les niveaux d'alerte pas suffisamment précis. Débat un peu houleux sur les décisions d'ouverture et de fermetures de manches.


Merci à Denis pour cet après midi instructive.

Demain on espère que l'humidité ambiante ne bloquera pas une dernière manche très attendue. Les 4 premiers étant très proches la lutte pour la victoire sera passionnante et tactique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #71 le: 23 Juillet 2010 - 23:38:51 »

Très très content que Denis s'en tire sans bobo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #72 le: 24 Juillet 2010 - 01:49:40 »

En cet après midi pluvieuse, nous avons eu droit à une conférence de Maitre Cortella assisté de Maitre Armand pour la partie voile.

Thèmes :

Les sellettes conception, réglages, effets sur le pilotage

Les voiles récentes conception, comment optimiser leur pilotage et contrôler les incidents de vol. Comment descendre rapidement (question sans réponse actuellement  Rigole )

La compétition, la prise de risque, les responsabilités respectives des organisateurs et des pilotes, les niveaux d'alerte pas suffisamment précis. Débat un peu houleux sur les décisions d'ouverture et de fermetures de manches.


Merci à Denis pour cet après midi instructive.

Pour ceux qui ne suivent pas encore la competition a travers le blog de Maxime Bellemin, je signale qu'il donne quelques  infos supplementaires sur cette conference : http://blog.maximebellemin.com/post/2010/07/23/Conf%C3%A9rence-Denis-Cortella

Ca avait l'air passionnant, ca donne presque envie de faire de la competition de haut niveau pour en profiter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #73 le: 24 Juillet 2010 - 12:49:20 »

La SR10 à Antoine Tricou, trop belle !
le profil a l'air bien fin... quelqu'un connait son épaisseur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #74 le: 24 Juillet 2010 - 15:57:05 »

Bon ben c'est plié on dirait, 2 manches en tout et pour tout, finalement Lézalpes de chnord c'est pas la joie pour faire des semaines où ça vole!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything