Puis la course de "vitesse effrénée" ne peut se faire qu'après une sacré expérience et montée en compétence, qui met du temps à arriver donc c'est peut être cette partie qui n'est pas mise en valeur avec la compétition d'aujourd'hui : la compétition fait progresser, beaucoup !!
Mais il faut s'investir.. beaucoup aussi.
Et peut être que nous ne sommes plus dans ce type de pratique aujourd'hui, d'autres sports vivent ce sujet également. Plus de "consommation ponctuelle", moins de passion. Moins d'engagement.
Moins de passion, je ne pense pas mais plus de choix. Je vois une génération qui est moins spécialisée et plus généraliste. On est une génération qui a plus d'outils que la précédente. ça m'a marqué quand j'ai été faire un tour dans un skate-park récemment, à mon époque, c'était Roller contre Skate, choisis ta patrie Camarade. Aujourd'hui les gamins pratiquent simultanément le roller, le skate, le bmx, la trottinette, il n'y a plus de barrière.
On recherche le plaisir plutôt que la performance, passé un bon moment avec les copains que courir après les médailles en chocolat.
Et c'est surtout chronophage, je le vois avec mes potes qui font du cross... il faut prendre une journée à chaque fois, soit tu fais un plomb et t'es dégouté, soit t'arrives à t'extraire et t'auras du stop à te coltiner. Perso, je me limite à 10/15 bornes autour de la maison, parapente, kite ou surf selon les conditions du jour. en 2/3 heures, c'est plié. Le cross en parapente me rappelle un peu le surf, aller faire des centaines / milliers de bornes pour aller chercher sa dose sans être certain du résultat... Alors que c'est optimal pour une autre activité à 10 km de la maison. C'est d'ailleurs à ça que l'on reconnaît une passion, dépenser du temps et de l'argent de manière irrationnelle pour une activité.