+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:50:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Championnat d'Europe 2012 St André les Alpes  (Lu 49309 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #75 le: 14 Septembre 2012 - 13:28:29 »

 soleil Manche ouverte.
Task Distance: 77 km
http://www.livetrack24.com/tasks/602
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 15 Septembre 2012 - 19:38:37 »

ho non !

http://www.hauteprovenceinfo.com/15092012Grave-accident-de-parapente-agrave-Senez.media?a=1041

Je suppose que c'est Marina

qui a des nouvelles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 15 Septembre 2012 - 19:48:33 »



Soumis par équipe russe , le ven, 14/09/2012 - 23:03

    Vols Marshurtnye
    euro 2012
    euro
    France

0
0

En France, après deux jours de vents forts et de la météo a été ajusté organisateurs 12e Championnat d'Europe pourrait tenir une autre tâche. Les pilotes ont commencé à 14h15 heure locale à la tâche dans 75,6 km.

En général, l'exécution pas été difficile, le temps était superbe, mais, de l'avis de certains pilotes conditions étaient encore tostatochno difficile. Nuages ​​dans le ciel n'était pas du tout, mais étaient des «bleus» (thermiques ascendants, qui ne forment pas un nuage, comme bâton dans l'inversion).

Conditions de rigidité et de nos pilotes expérimentés, y compris Marina Oleksin, qui est maintenant à l'hôpital pour un contrôle à Nice. Elle a été emmenée par hélicoptère, ce qui est arrivé 15 minutes après la chute. Taux de descente avant l'impact avec le sol est de 11 m / sec. Les raisons de la chute n'est pas encore clair, roue de secours a été retiré du conteneur, mais pas divulgués. À l'heure actuelle, les problèmes Marina avec son pied et dehors - n'est pas encore connu. Dès que quelque chose de plus concret, nous mettrons à jour les informations.

Nous espérons un prompt rétablissement de Marina!

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://paraglidingteam.ru/fr&prev=/search%3Fq%3DMarina%2BOlexina%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26tbo%3D1%26biw%3D1920%26bih%3D952%26tbs%3Dqdr:w%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=wb1UUKDcIISZ0QXxvICYDQ&ved=0CFQQ7gEwBA


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #78 le: 16 Septembre 2012 - 10:05:03 »

Evidemment un accident c'est toujours trop mais comment imaginer que 130 bolides debout sur l’accélérateur dans une aérologie thermique généreuse ne fasse pas tomber quelques voile du ciel... au risque de choquer je dirai que c'est quasi inévitable. Ce qui est plus regrettable c'est que le parachute de secours n'ait pas joué son rôle.

Je me demande aussi lorsque je vois ces immenses grappes, comment il n'y a pas plus de collisions. On peut dire que tout ceci fonctionne quand même sacrément bien !

Les photos du post de yeager sont superbe, on en redemande !

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #79 le: 16 Septembre 2012 - 10:31:39 »

Pas de chance pour les femmes à cette compet.
Les 2 seuls blessés sont féminins + plus une grosse frayeur pour Isabella.
Les petites tailles chez Niviuk seraient elles plus difficile à piloter ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #80 le: 16 Septembre 2012 - 10:37:15 »

Elles étaient toutes en IP6 21 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 16 Septembre 2012 - 22:07:24 »

(@) mans : non : IP6 et BOOM X
et il est clair que pour l'IP6 les petites tailles sont plus chaudes que les grandes ; vas voir les rapports d'homologations...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #82 le: 16 Septembre 2012 - 22:49:33 »

il est clair que pour l'IP6 les petites tailles sont plus chaudes que les grandes ; vas voir les rapports d'homologations...

N'est-ce pas le cas de la plupart des ailes?

Voir la Rush 3, qui est C en XS, par exemple.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #83 le: 16 Septembre 2012 - 23:58:40 »

Des photos de la compet et de la remise des prix : https://www.facebook.com/NKSwissTeam

C'était franchement une super compet. Le coin est génial, l'organisation était au top... Que demande le peuple ? dent

Tous mes voeux de rétablissement à Nanda et Marina !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #84 le: 17 Septembre 2012 - 04:27:09 »

Que demande le peuple ? dent

Qu'on ne ferme pas le meilleur site de cross (en cette saison) aux pilotes du dimanche la premiere bonne semaine de la saison de CFD
 canap
« Dernière édition: 17 Septembre 2012 - 04:38:13 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #85 le: 17 Septembre 2012 - 09:42:34 »

Que demande le peuple ?
une compet sans accident ?   fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #86 le: 17 Septembre 2012 - 10:12:43 »

Pourquoi "une compète sans accident" et pas "le parapente sans accident"? Les accidents hors compète te paraissent plus tolérables?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #87 le: 17 Septembre 2012 - 10:29:48 »

Ok Mathieu, c'est vrai.
Mais t'as pas l'impression qu'il y a des cartons à chaque compète maintenant? Franchement, je suis les compètes de loin, donc je me trompe certainement, mais je sais plus quelle est la dernière compète "internationale" sans gueule cassée... Avant ça m'énervait, maintenant, j'ai décidé de m'en foutre... Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil
Après, y'a aussi des cartons tous les jours dans le parapente de tous les jours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #88 le: 17 Septembre 2012 - 13:11:23 »

Ok Mathieu, c'est vrai.
Mais t'as pas l'impression qu'il y a des cartons à chaque compète maintenant? Franchement, je suis les compètes de loin, donc je me trompe certainement, mais je sais plus quelle est la dernière compète "internationale" sans gueule cassée... Avant ça m'énervait, maintenant, j'ai décidé de m'en foutre... Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil
Après, y'a aussi des cartons tous les jours dans le parapente de tous les jours...
Je ne pense pas que ce soit vrai, même si j'ai personnellement vu une augmentation chiffrée du nombre d'accidents / nombre de compet/ compétiteurs/ vols.

Mais il va falloir attendre des chiffres consolidés.
En 2012, pour la France et  pour le moment c'est une très nette baisse (- 30-40 %)  du nombre de compet, du nombre de participants global, et de manches.  En est-il de même pour les accidents?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #89 le: 17 Septembre 2012 - 13:19:26 »

Je sais pas si c'est vrai, mais depuis la manche de la coupe du monde à Talloires, il ne me semble pas qu'il y ait eu une compétition internationale sans secours et os cassés...
Après, je dis ça juste comme ça, je remets rien en cause car je le répète je m'en fiche un peu maintenant car je me suis mis dans le crane que je faisais pas le même sport (et en relisant ma phrase on pourrait penser que c'est une critique, mais pas du tout!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #90 le: 17 Septembre 2012 - 13:31:44 »

Mais t'as pas l'impression qu'il y a des cartons à chaque compète maintenant?

Non, pas vraiment. Peut-être qu'on en parle plus aussi, non? Et même s'il y a des comportements problématiques, il vaut mieux montrer ces comportements du doigt plutôt que la compétition en général.

Exemple ce WE: super compétition, super boulot de l'organisateur, excellentes conditions, et malheureusement le dimanche, 2 pilotes touchent les arbres en posant sur un terrain qui à mon avis n'aurait pas dû poser de problème (du monde présent et des déclenchements mais énormément de place pour une approche sûre). Et surtout, quand l'organisateur demande en radio d'aller poser sur un autre terrain, plusieurs pilotes continuent de poser là parce qu'ils n'étaient pas en radio. Ca peut arriver, mais on peut comprendre que l'organisateur ait les boules et que ça soit injuste d'incriminer la compétition en général...

EDIT:

Je sais pas si c'est vrai, mais depuis la manche de la coupe du monde à Talloires, il ne me semble pas qu'il y ait eu une compétition internationale sans secours et os cassés...

Là, je crois que tu te trompes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #91 le: 17 Septembre 2012 - 13:43:28 »

Je sais pas si c'est vrai, mais depuis la manche de la coupe du monde à Talloires, il ne me semble pas qu'il y ait eu une compétition internationale sans secours et os cassés...

Là, je crois que tu te trompes...


Ben en même temps, tant mieux!  Clin d'oeil
Mais bon entre Talloires, Sun Valley, en Bulgarie (de mémoire), et là à Saint-André ça fait quand même pas mal... Je connais pas forcément d'autres fédés internationales qui a des stats pareilles en compète... (Bon si en boxe ou ultimate fight, mais là, le principe c'est quand même de s'en mettre plein la tronche!)

EDIT: mais je suis bien d'accord avec toi et je mets pas (plus) le doigt que sur les organisateurs ou le matos. Mais il me semble qu'on ne peut pas dire que la compète de parapente (ni le parapente d'ailleurs) soit safe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #92 le: 17 Septembre 2012 - 14:48:14 »

On peut reprendre  le débat VNH/VH, et on  va s'apercevoir que nous faisons toujours du parapente, une activité à risque et avec des accidents en vol loisir et en compet.

Pour la France,  en 2010 c'était 789 compétiteurs contre seulement 442 cette année. 
http://parapente.ffvl.fr/node/370/2012

Habituellement, le taux d'accident des compets était similaire à celui du vol loisir.  Est-ce toujours vrai après les très coûteuses décisions liées à Piedharita?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

azol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #93 le: 17 Septembre 2012 - 18:48:57 »

Pourquoi "une compète sans accident" et pas "le parapente sans accident"? Les accidents hors compète te paraissent plus tolérables?

je pourrais te repondre parce que les VNH sont interdites mais ce serait un peu facile alors je vais te repondre serieusement:

parce qu'une competition est (sensée etre) organisée, avec des moyens (humains / techniques) pour prevoir,observer et donc anticiper ne serait-ce qu'un peu l'aeorologie (seule variable non totalement previsible "avant").

parce qu'une competition comme celle-ci (est sensée) faire intervenir des pilotes de haut niveau qui sont (sensés etre) capable de gerer des conditions / un itineraire raisonnables.

parce qu'une activité à risque enfin sortie de son adolescence devrait avoir conscience que l'emergence de la quintescence du talent d'un pilote ne necessite pas obligatoirement une maximisation de la prise de risque physique , plus encore que c'est en quelque sorte une "tache" indelebile sur le blanc immaculé de la banniere du vainqueur.

mais tout ca je te l'accorde ca represente un (encore) tres long chemin a faire pour un milieu addict au risque, quoique chacun s'en defende pour lui-meme
« Dernière édition: 17 Septembre 2012 - 18:54:58 par azol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #94 le: 17 Septembre 2012 - 18:59:10 »

Bon, et tu proposes quoi au juste?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #95 le: 17 Septembre 2012 - 20:10:50 »

Pourquoi "une compète sans accident" et pas "le parapente sans accident"? Les accidents hors compète te paraissent plus tolérables?

je pourrais te repondre parce que les VNH sont interdites mais ce serait un peu facile alors je vais te repondre serieusement:

parce qu'une competition est (sensée etre) organisée, avec des moyens (humains / techniques) pour prevoir,observer et donc anticiper ne serait-ce qu'un peu l'aeorologie (seule variable non totalement previsible "avant").

parce qu'une competition comme celle-ci (est sensée) faire intervenir des pilotes de haut niveau qui sont (sensés etre) capable de gerer des conditions / un itineraire raisonnables.

parce qu'une activité à risque enfin sortie de son adolescence devrait avoir conscience que l'emergence de la quintescence du talent d'un pilote ne necessite pas obligatoirement une maximisation de la prise de risque physique , plus encore que c'est en quelque sorte une "tache" indelebile sur le blanc immaculé de la banniere du vainqueur.

mais tout ca je te l'accorde ca represente un (encore) tres long chemin a faire pour un milieu addict au risque, quoique chacun s'en defende pour lui-meme
Ce serait surtout totalement faux !

Il me semble que tu n'as bien compris la problématique que d'autres sports centenaires n'ont su que partiellement réglé par des infrastructures lourdes.
Donc à part revenir à des compétitions de précision d'atterrissage sur un lac ou un champ couvert de mousse, il ne faut pas s'attendre à de la compétition sans accident, la prise de risque est un des facteurs dans le sport, que ce soit du ski, du judo,...

En réduisant le nombre de variables avec lesquels un pilote peut jouer, + on l'encourage à prendre des risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 17 Septembre 2012 - 20:27:26 »

ce qui est inquiétant c'est l'augmentation du nombre de secours non ouverts parce que (je suppose) le(la) pilote est trop centrifugé(e) pour réagir, avec des conséquences dramatiques

je me trompe concernant cette augmentation ? ou non ?
Et si non, à quoi est-ce dû ? à l'évolution des ailes de compète modernes ?
(VNH ou VH)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #97 le: 17 Septembre 2012 - 20:32:01 »

tu peux t'alarmer du nombre de secours non utilisés, ...
Par contre de la à affirmer que c'est a cause de la force centrifuge, donc lié à l'energie accumulée/restituée par la voile, ... c'est un raccourci que tu n'as pas le droit de faire, ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 17 Septembre 2012 - 20:39:32 »

j'ai le droit de poser des questions, non ?
je ne fais aucun raccourci
je sais que des pilotes tombent dans les pommes centrifugés et ne peuvent pas tirer le secours
c'est un expert qui m'en a parlé (et crois moi il connait le sujet)
il y a probablement d'autres causes au non tirage de secours
à une époque, c'était les containers tiroirs, compressé sous les fesses par la force centrifuge
mais c'est fini ça, non ?
« Dernière édition: 17 Septembre 2012 - 20:56:58 par Vigognes » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #99 le: 17 Septembre 2012 - 21:01:27 »

Bon, et tu proposes quoi au juste?



Dans les débats précédents, la question des voiles homologuées a monopolisé la problématique. On a changé les voiles (encore que la question se pose quand on voit la similitude assumée  entre une Enzo et une R10  Tire la langue ) mais on a pratiquement pas changer les règles du jeu.

À mon avis, tant que l'on restera sur une pure course de vitesse nous aurons des voiles et des pilotes à la limite de la securité. Le vol en grappe et la confrontation directe incite à pousser toujours plus.

Contrairement à certains, je ne pense pas que les accidents sont une fatalité acceptable dans les compétitions. La compétition dans la plupart des activités est une vitrine. Dans le parapente il y a un monde entre la pratique 'normale' et la compétition qui ne donne pas une bonne image quand les cartons sont trop nombreux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything