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Forum de parapente

10 Octobre 2024 - 19:12:07 *
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Auteur Fil de discussion: Championnat de France 2024 à Passy  (Lu 25984 fois)
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Willitou
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« Répondre #25 le: 19 Juin 2024 - 16:10:37 »

Le Parisien
[...]
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je n'arrive pas à savoir si le texte est tiré du parisien (auquel cas, j'ai un doute sur les droits à recopier le texte et le diffuser ailleurs hein ? )
ou si ça provient de l'Instagram de la fédé (auquel cas, les droits Yeux qui roulent )

Le Parisien appartient à Bernard donc pour les droits c'est soit il s'en fout soit la fin du forum.

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manu_lazard
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« Répondre #26 le: 19 Juin 2024 - 16:43:15 »

Le Parisien
[...]
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je n'arrive pas à savoir si le texte est tiré du parisien (auquel cas, j'ai un doute sur les droits à recopier le texte et le diffuser ailleurs hein ? )
ou si ça provient de l'Instagram de la fédé (auquel cas, les droits Yeux qui roulent )

C'est l'article du Parisien.
Oui c'est une reproduction illicite. Je pense que le rayonnement international du forum limite le risque de poursuites (et la phrase marche dans les deux sens…). Mais bien sûr le modérateur peut supprimer mon post s'il l'estime nécessaire.
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« Répondre #27 le: 19 Juin 2024 - 17:59:31 »

oui mais si il y a un autre timo il peut y avoir confusion donc un concour de circonstance peut arrivé a ça.
tout n'est pas si simple ...
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edae
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« Répondre #28 le: 19 Juin 2024 - 18:17:31 »

Enfin qu'importe le prénom, un tracker qui ne bouge plus
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« Répondre #29 le: 19 Juin 2024 - 18:28:59 »

C'est l'article du Parisien.
Oui c'est une reproduction illicite. Je pense que le rayonnement international du forum limite le risque de poursuites (et la phrase marche dans les deux sens…). Mais bien sûr le modérateur peut supprimer mon post s'il l'estime nécessaire.
c'est supprimé.
Merci de respecter les droits d'auteur, de diffusion etc ...  trinquer
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #30 le: 19 Juin 2024 - 18:30:50 »

Enfin qu'importe le prénom, un tracker qui ne bouge plus
Un tracker qui ne bouge plus => un appel radio, un autre timo répond ... c'est effectivement le cas àlc qui fait perdre des heures.
Pour le coup il y aura peut-être une solution = au lieu d'appeler untel, il faut être en contact avec le concurrent n° XXX hein ?
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« Répondre #31 le: 19 Juin 2024 - 18:43:46 »

Regarde les traces flymaster, tu verras que ce n'est pas un tracker qui bouge plus. Mais le tracker qui n'envoie plus de données. (réseau, choc, dysfonctionnement,...)

Ca arrive à toutes les compets sur un grosse centaines de trackers, Certains ne marchent pas. Des fois on s'en aperçoit avant le décollage. Certains se coupe en l'air, plus ou moins longtemps, pour différentes raisons (batterie, couverture réseau, ...) , puis ré-émettent, ou pas.

Et encore ici c'est les championnats de France.
Les compets 'Sport' d'envergure régionale, les pilotes et organisateurs n'ont pas les moyens d'être en tracking live. Il y a seulement un pointage sécurité en fin de manche (fin de journée)


J'encourage le tracking, même en vol perso. Mais je suis lucide. S'il est utile un jour, il est improbable qu'il me sauve la vie. Ca sera pour retrouver rapidement mon corps
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edae
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« Répondre #32 le: 19 Juin 2024 - 18:58:52 »

Je pensais pas que s'était ainsi, merci pour ces éclaircissements.
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« Répondre #33 le: 19 Juin 2024 - 19:00:59 »

pourquoi ne sait-on presque rien des circonstances de cet accident ? Cela permettrait peut-être à d'autres d’éviter les mêmes erreurs.

Parce que ça fait seulement une semaine: l'enquête en cours est probablement loin d'être terminée.
Communiquer avant d'avoir suffisamment d'éléments conduit plus vers la confusion que vers la clarification.

En ce qui me concerne, je trouve normal qu'on ne sache presque rien pour l'instant.

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« Répondre #34 le: 19 Juin 2024 - 19:15:14 »

C'est l'article du Parisien.
Oui c'est une reproduction illicite. Je pense que le rayonnement international du forum limite le risque de poursuites (et la phrase marche dans les deux sens…). Mais bien sûr le modérateur peut supprimer mon post s'il l'estime nécessaire.
c'est supprimé.
Merci de respecter les droits d'auteur, de diffusion etc ...  trinquer

J’ai eu la chance de le lire avant suppression. Dommage ! Cela pourrait être très bénéfique pour introspection de chaque parapentiste. Je pense que la partie entretien d’hh re-apparaitra un jour sous un autre format.
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« Répondre #35 le: 19 Juin 2024 - 19:20:19 »

pourquoi ne sait-on presque rien des circonstances de cet accident ? Cela permettrait peut-être à d'autres d’éviter les mêmes erreurs.

Parce qu’il y a forcément enquête de police avec recueil des témoins etc … surtout que là c est dans le cadre d une compétition (donc divers responsabilités). Il suffit de voir ce qui se passe suite à l ultra trail.

J ai déjà été témoin de plusieurs accidents (dont un mortel) : c est forcément compliqué et long pour que les informations soient divulguées.

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« Répondre #36 le: 19 Juin 2024 - 19:33:41 »

J'ai toujours trouvé que le championnat de France pouvait être plus accidentogène que les compets classique.
Je connais 2 potes qui s'y sont bien cassés, les 2 avec le même profil, de bons voire très bons pilotes régionaux gagnant régulièrement des compets B, jeunes et volant sous des ailes de course.
Au CDF ils se retrouvent avec quelques tops pilotes mondiaux volant sous le même matos et la tentation est forte d'essayer de suivre en se mettant au dessus de ses pompes...
Dans la plupart des sports la différence entre un très bon niveau et le top niveau mondial est flagrante et bien visible, tu cours en 3'15 au kil et l'autre devant est en 3' le coup est plié en 1 km, en parapente on peut facilement ne pas être conscient du fossé qui sépare des gars comme Hono, Max ou Pierre d'un très très bon pilote non extraterrestre.
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« Répondre #37 le: 19 Juin 2024 - 20:21:28 »

J'encourage le tracking, même en vol perso. Mais je suis lucide. S'il est utile un jour, il est improbable qu'il me sauve la vie. Ca sera pour retrouver rapidement mon corps
Je pense que tu peux être un peu plus optimiste, même si bien sûr il n'y a rien de garanti, mais je connais plusieurs pilotes qui ont été appelés par d'autres suite à une trace inquiétante sur leur livetrack. J'ai d'ailleurs appelé un contributeur de ce forum, et il s'est avéré qu'il avait fait secours, heureusement sans conséquence.
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« Répondre #38 le: 19 Juin 2024 - 22:02:02 »

d'après le traking il n'était pas plus sous le vent que les autres. Par contre il est arrivé le premier sur zone de la pointe d'Areu. Comment était le ciel ?
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« Répondre #39 le: 19 Juin 2024 - 22:05:52 »

Regarde son altitude, il était plusieurs centaines de mètres plus bas que les autres.
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« Répondre #40 le: 19 Juin 2024 - 22:45:33 »

J'ai l'impression qu'il a tenté de passer par l'E des tours d"areu, et que le "peloton" est passé par l"W de la pointe (et donc plus d'altitude pour passer la ligne de crête areu/pointes longues/point Percée)


 
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« Répondre #41 le: 20 Juin 2024 - 00:06:45 »

J'ai toujours trouvé que le championnat de France pouvait être plus accidentogène que les compets classique.
Je connais 2 potes qui s'y sont bien cassés, les 2 avec le même profil, de bons voire très bons pilotes régionaux gagnant régulièrement des compets B, jeunes et volant sous des ailes de course.
Au CDF ils se retrouvent avec quelques tops pilotes mondiaux volant sous le même matos et la tentation est forte d'essayer de suivre en se mettant au dessus de ses pompes...
Dans la plupart des sports la différence entre un très bon niveau et le top niveau mondial est flagrante et bien visible, tu cours en 3'15 au kil et l'autre devant est en 3' le coup est plié en 1 km, en parapente on peut facilement ne pas être conscient du fossé qui sépare des gars comme Hono, Max ou Pierre d'un très très bon pilote non extraterrestre.

Sauf que Timo était un pilote de la trempe de Max ou Pierre, il suffit de voir le nombre de record qu'il a abattu et ses résultats après même pas 2 ans de compet
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« Répondre #42 le: 20 Juin 2024 - 09:17:05 »

En MP, pour ceux qui veulent le lien vers l'article
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #43 le: 20 Juin 2024 - 09:27:29 »

Citation
Sauf que Timo était un pilote de la trempe de Max ou Pierre, il suffit de voir le nombre de record qu'il a abattu et ses résultats après même pas 2 ans de compet
Comme tu dis après même pas 2 ans de compet, même en étant surdoué il lui manque l'expérience de centaines de manches et peut être une connaissance fine du terrain de jeu. Pourquoi la grappe de tête s'est arrêté pour enrouler alors que lui traçait selon toi ?
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Aile: SUPAIR Birdy
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« Répondre #44 le: 20 Juin 2024 - 09:46:34 »

Citation
Sauf que Timo était un pilote de la trempe de Max ou Pierre, il suffit de voir le nombre de record qu'il a abattu et ses résultats après même pas 2 ans de compet
Comme tu dis après même pas 2 ans de compet, même en étant surdoué il lui manque l'expérience de centaines de manches et peut être une connaissance fine du terrain de jeu. Pourquoi la grappe de tête s'est arrêté pour enrouler alors que lui traçait selon toi ?

Dans l’article du Parisien, Honorin pointait plus le manque d’information sur le massif apporté par les organisateurs plutôt que le manque d’expérience de Timo, il disait en substance que Timo avait assez d’expérience pour ne pas se mettre là bas mais il lui manquait juste la connaissance du massif et ça c’est le job de l’organisation
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« Répondre #45 le: 20 Juin 2024 - 09:56:35 »

Pas sûr du tout qu'il aurait fait la même chose en cross classique. Sa pratique l'amenait déjà à passer par des lieux qu'il ne connaissait pas.
C'est probablement l'esprit de course qui l'aura amené là et c'est aussi ça l'expérience de la compétition.
On ne peut pas demander aux organisateurs de rappeler les dangers de chaque recoin où peuvent aller se mettre les concurrents, d'autant que les niveaux ne sont pas si homogènes et les conditions variables, c'est impossible.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #46 le: 20 Juin 2024 - 10:09:48 »

Merci aux gens qui ont compris qu'il fallait diffuser de l'info sur la situation précise de l'accident. C'est con mais même depuis les Pyrénées le fait de ne pas savoir du tout est plus inquiétant que d'avoir la vidéo youtube mise en lien par Flying'enclume avec le track collectif et donc le lieu précis d'impact.

D'ailleurs, les gens qui ont commencé par mentionner un choc sur la falaise ont induit de l'erreur : il est arrivé le long de ce versant Est à 1800 m seulement, donc plus bas que toutes les falaises de la pointe d'Areu (si son tracker dit juste, mais il n'y a pas d'anomalies dans la trace) et après avoir gratté un peu sans réussir à remonter, a fini par toucher le sol là. C'est très pentu, il y a des blocs et des éboulis (mais aussi quelques arbres et buissons), mais ce n'est pas la falaise.

Les bruits qui disent qu'il a été entendu répondre que ça allait bien pour lui ne sont pas forcément faux. Il ne serait pas le premier à s'empresser de croire et d'annoncer que tout va bien après un choc alors qu'il y a une lésion potentiellement critique qui se révèle progressivement ou brusquement un peu plus tard.
« Dernière édition: 20 Juin 2024 - 10:15:01 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
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Aile: Delta 4 / Freestyle 3
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« Répondre #47 le: 20 Juin 2024 - 10:18:13 »

Stage initiation a la competition avec un ancien de l'equipe de France:
" les gars 2 choses, la competition ca rend con, donc faites attention. et la deuxieme chose, la competition ca rend con, ok ?"

j'ai fais ce stage deux fois, deux fois la meme mise en garde, et deux fois de belles conneries faites par tous les pilotes, competiteurs (dans l'ame) ou pas.
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #48 le: 20 Juin 2024 - 10:50:35 »

Citation
C'est con mais même depuis les Pyrénées le fait de ne pas savoir du tout est plus inquiétant que d'avoir la vidéo youtube mise en lien par Flying'enclume avec le track collectif et donc le lieu précis d'impact.

On peut aussi regarder le playback de la manche sur:
https://lt.flymaster.net/?pev=1&grp=5924&d=771332565#
en choisissant la date du 13 juin.
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finlard
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« Répondre #49 le: 20 Juin 2024 - 11:40:06 »

oui, et on voit d'ailleurs qu'il y a quelques autres ailes qui passent exactement au même endroit que Timo quelques minutes plus tard sans soucis. Je ne suis pas sur qu'il y ait quelque chose de particulier sur l'endroit de l'accident, ça ressemble plus a une fermeture qui pourrait arriver n'importe ou mais en étant si proche du relief ça n'a pas pardonné.
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