+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 18:00:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CFD et polygones...  (Lu 13513 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« le: 07 Juin 2016 - 08:17:45 »

Bon puisque personne n'en parle je vais lancer le sujet...

Vous en pensez quoi de l'encar qu'il y a dans l'article sur la CFD du dernier PMag? Cette histoire de comptabiliser les vols en polygone plutôt qu'en triangle?
Peut être que ça permettrait de valoriser un peu plus les vols en carrés/trapèzes (genre un tour de vallée faces Est/faces Ouest où un tour de massif plutôt carré) et de coller un peu plus à la réalité des parcours faits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 07 Juin 2016 - 08:47:53 »


Dans le temps il y avait le "quadrilatère" en CFD. Ca a été supprimé avec pour motif "ça n'intéresse que les pilotes de st-hil" Sourire

Pourtant, le parallélogramme par exemple, donnerait des possibilités sympatoches... http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20162660
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 07 Juin 2016 - 10:30:19 »

Tout est une question de proportion.
Quelle est l'intérêt d'avoir une DL avec 1 ou 2 points de contournement quand la distance totale de ces vols ne dépassent que de quelques % la DL?

Pour les quadrilatères, je suis favorable à les comptabiliser dans la mesure où la distance dépasse le meilleur triangle d'un certain %age.

Les détour que nous faisons en vol dictés par les conditions ou le relief pour établir un parcours n'ont pas à être comptabilisé puisque le chemin le + court est certainement + difficile.

Il est regrettable que les règles initiales de la CFD soient perverties années après années.

Un pilote dit qu'il a fait  330km  à vol de parapente de Jeufosse à presque Nantes, il ne dit pas qu'il a fait un détour par A et B pour faire 335km.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 07 Juin 2016 - 12:26:49 »

Ils ont enlevé le parallélogramme et l allé retour pour simplifier les choses... Je me rappelle avoir déclaré un gros allé retour de St Marcel, car pour moi c était un allé retour et d autres l ont déclaré en triangle à plat. Résultat ils ont fait plus de points!

La simplification cfd sert, pour un parcours donné d optimiser la figure géométrique pour que ca fasse le plus de points possible....

Mais rien ne t empêche de faire des carrés, des losanges, des polygones ou autres dessins dans le ciel!
Sauf si tu est un cramé des points et que tu veux optimiser!!!! je sors  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #4 le: 07 Juin 2016 - 12:28:49 »


Dans le temps il y avait le "quadrilatère" en CFD. Ca a été supprimé avec pour motif "ça n'intéresse que les pilotes de st-hil" Sourire

Pourtant, le parallélogramme par exemple, donnerait des possibilités sympatoches... http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20162660
Le vrai motif et l optimisation en triangle fai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 07 Juin 2016 - 18:44:28 »

J'aime bien les vols en rectangle pour vraiment faire le tour d'un massif.

Au moins, on change de paysage tout au long du vol !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 07 Juin 2016 - 22:32:24 »

Quelle est l'intérêt d'avoir une DL avec 1 ou 2 points de contournement quand la distance totale de ces vols ne dépassent que de quelques % la DL?

Parce que toutes les DL ne sont pas des lignes droites et l'intérêt est d'être le plus proche du nombre réel de kilomètres parcourus.

Il est regrettable que les règles initiales de la CFD soient perverties années après années.

Perverties !!??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #7 le: 07 Juin 2016 - 22:41:12 »

Ben ouais les règles tu leur promet des caramels ou des sucettes et...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #8 le: 07 Juin 2016 - 23:28:43 »


Pourquoi voulez vous réinventer l'eau chaude et avoir qqch de spécifique mais différents des autres?   hein ?

Pourquoi ne pas utiliser les règles utilisées par :
-   La FAI
-   Le DHV
-   La FBVL
-       ...

Càd :
Citation de: XCcontest
4.2. Tracks value
* Free flight
Free distance which not conform the triangle track specification. 1 km = 1,00 p
* Flat triangle
Triangle which not conform FAI triangle specification. 1 km = 1,20 p
* FAI triangle
Triangle conform to the FAI definition (the shortest leg of the triangle must be at least 28% of the total triangle). 1 km = 1,40 p
The scoring rule which gives the most points will always be used. All scoring results will be rounded to 2 decimal places. For valuation of each flight will be chosen from a such tracks, whose distance exceed the minimum distance.

Source :
http://www.xcontest.org/world/en/rules/  section 4.2 Track Value
http://www.dhv-xc.de/xc/modules/leonardo/index.php?name=leonardo&op=show_flight&flightID=747114  cliquer [Optiemierung Details] voir FAI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 07 Juin 2016 - 23:42:04 »


Pourquoi voulez vous réinventer l'eau chaude et avoir qqch de spécifique mais différents des autres?   hein ?


Le fait d'avoir des règles suivies par un grand nombre ne prouve pas que ce sont les meilleures règles possibles.

À moins d'avoir des montagnes en long ou triangulaires Clin d'oeil, les règles de calcul actuelles reflètent souvent imparfaitement la longueur d'un vol. Soit on adapte le plan de vol pour coller à la règle, soit on fait abstraction des kilomètres non pris en compte dans le mode de calcul actuel. Je trouve que le quadrilatère (avec un % minimum entre la largeur et la hauteur) est assez représentatif de nombreux vols intéressants dans nos massifs.

Ps : je donne mon avis et comme je ne déclare pas mes vols, je ne peux pas être accusé de prêcher pour ma paroisse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 08 Juin 2016 - 00:09:29 »

Quelle est l'intérêt d'avoir une DL avec 1 ou 2 points de contournement quand la distance totale de ces vols ne dépassent que de quelques % la DL?

Parce que toutes les DL ne sont pas des lignes droites et l'intérêt est d'être le plus proche du nombre réel de kilomètres parcourus.

Il est regrettable que les règles initiales de la CFD soient perverties années après années.

Perverties !!??
J'aurai dû parler de perversion de l'esprit historique de la CFD.
Les règles historiques de la CFD collées à celles des parcours reconnu par la FAI avec quelques adaptations correspondant au parapente par rapport aux planeurs et à une simplification bureaucratique.

La déclaration de distance , avec un point de contournement ou 2, était de comptabiliser au mieux un parcours non bouclé, soit un AR ou un triangle.
Si je me rappelle bien, il fallait bien que le parcours représente une telle tentative, sinon il fallait déclarer une simple DL.

Il serait intéressant de retrouver un vieux règlement papier des compétitions des débuts des années 90, les règles de la CFD étaient dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #11 le: 08 Juin 2016 - 09:20:35 »


La déclaration de distance , avec un point de contournement ou 2, était de comptabiliser au mieux un parcours non bouclé, soit un AR ou un triangle.
Si je me rappelle bien, il fallait bien que le parcours représente une telle tentative, sinon il fallait déclarer une simple DL.


Je trouve ça important.
Si on revenait à l'esprit d'origine de la CFD, on en éliminerait peut-être beaucoup des dérives perverses.
En effet, les points de contournement étaient là pour comptabiliser des tentatives préparées et sur lesquelles on échouait.
Au lieu de ça maintenant n'importe quel pignouf fait des zigouigouis au hasard dans le ciel emporté par l'aérologie et déclare que finalement c'est un cross, puis les logiciels en extraient la meilleure distance possible ou le plus beau triangle imaginaire !

Avec les outils en ligne actuels, il devrait être possible de déposer la veille ou même pourquoi pas juste avant de décoller le vol prévu (distance libre, aller-retour, triangle ou quadrilatère), puis après réalisation du vol la trace correspondante. Et seuls seraient pris et apparaitraient les vols réussis (qui passent par les balises prévues à l'avance).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #12 le: 08 Juin 2016 - 09:49:47 »


La déclaration de distance , avec un point de contournement ou 2, était de comptabiliser au mieux un parcours non bouclé, soit un AR ou un triangle.
Si je me rappelle bien, il fallait bien que le parcours représente une telle tentative, sinon il fallait déclarer une simple DL.


Je trouve ça important.
Si on revenait à l'esprit d'origine de la CFD, on en éliminerait peut-être beaucoup des dérives perverses.
En effet, les points de contournement étaient là pour comptabiliser des tentatives préparées et sur lesquelles on échouait.
Au lieu de ça maintenant n'importe quel pignouf fait des zigouigouis au hasard dans le ciel emporté par l'aérologie et déclare que finalement c'est un cross, puis les logiciels en extraient la meilleure distance possible ou le plus beau triangle imaginaire !

Avec les outils en ligne actuels, il devrait être possible de déposer la veille ou même pourquoi pas juste avant de décoller le vol prévu (distance libre, aller-retour, triangle ou quadrilatère), puis après réalisation du vol la trace correspondante. Et seuls seraient pris et apparaitraient les vols réussis (qui passent par les balises prévues à l'avance).
1
le fameux vol à but déclaré.... j'ai fait des vols de - de 15 bornes qui ont plus de valeur à mes yeux pour la difficulté du parcours et leurs anticipation avant le déco que des vols comme tu dis emporté par l'aérologie.
Aujourd'hui la cfd ressemble d'avantage à un carnet de vols gigantesques (et pas forcément équitable, ze suis pas dans les zalpes). et pour un jour et un site donné les traces sont vite similaires au point pres.
ex tu vas à val louron, il y a 2500 de plaf, 35pilotes niveau BPC = 30 traces entre 30 et 40 points..même pas comptabilisé en vols de groupe alors que le parcours est connu et reconnu d'avance. Pareil à Arbas, grace à ta superbe carte, moi le premier, on fait tous le tour du bocal sans trop de peine = 20 à 25 points sans forcer ou presque.
Ceci dit je déclare le peu que j'ai fait, c'est toujours gratifiant et cela alimente la base de donnée qui sert aux autres et fait progresser aussi.
mais il est vrai que récompenser d'avantage l'anticipation/analyse serait sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #13 le: 08 Juin 2016 - 20:15:20 »

A oui! jesuis pour levol a but declaré!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 08 Juin 2016 - 20:44:20 »


Avec les outils en ligne actuels, il devrait être possible de déposer la veille ou même pourquoi pas juste avant de décoller le vol prévu (distance libre, aller-retour, triangle ou quadrilatère), puis après réalisation du vol la trace correspondante. Et seuls seraient pris et apparaitraient les vols réussis (qui passent par les balises prévues à l'avance).

J'aime bien l'idée de promouvoir le vol à but déclaré. Sans supprimer les déclarations actuelles, il serait par exemple possible de donner un bonus de 25% pour les vols déclarés à l'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #15 le: 08 Juin 2016 - 21:15:31 »

.
« Dernière édition: 08 Juin 2016 - 21:23:32 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #16 le: 09 Juin 2016 - 09:46:40 »

A oui! jesuis pour levol a but declaré!
Moi je vole toujours avec un but déclaré.   Celui de me faire plaisir.    éclaircie  soleil  voler     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Livingston
Invité
« Répondre #17 le: 09 Juin 2016 - 10:05:50 »

A oui! jesuis pour levol a but declaré!
Moi je vole toujours avec un but déclaré.   Celui de me faire plaisir.    éclaircie  soleil  voler     

 1  1  1  1  1  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 09 Juin 2016 - 10:45:11 »

La photo rendait les parcours déclarés à l'avance facile : une première photo d'une feuille de papier avec le parcours envisagé, suivi de celles des balises constituait la preuve. Aujourd'hui, cela pourrait se faire par un mail ou un SMS.

Concernant l'analyse des traces, GPSdump calcule, entre autres, la meilleur DL, le plus grand triangle FAI, et le plus grand Aller-Retour. (Voir menu Misc /OLC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #19 le: 09 Juin 2016 - 17:03:18 »

A oui! je suis pour le vol a but déclaré!
Moi je vole toujours avec un but déclaré.   Celui de me faire plaisir.    éclaircie  soleil  voler     
pareil!
mais en ce moment, je vole pas! quelle meteo de m....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 58


« Répondre #20 le: 11 Juin 2016 - 12:58:35 »

Moi je trouve que l'idée de l'élastique entourant le quadri  ou octolatere ou machinlatere c'est pas mal. Dans certains cas ça reflète vraiment les km parcourus. L'ordi ne retenant que le plus avantageux pour le pilote, entre le fai, le triangle simple et la patate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 11 Juin 2016 - 19:47:13 »

salut !
Je n'ai pas vu l'article en question, mais il ne faut pas oublier que pour déterminer la meilleure distance sur un parcours, ça demande de la puissance de calcul. Sur une DL2 ou un TR, FAI ou non, ça va encore, mais à partir du quadrilatère, ça devient vraiment gourmand en ressources, et je ne serais pas surpris ce soit une raison inavouée de la suppression des quadrilatères de la CFD. Alors un octolatère ou une patate, je pense qu'il ne faut pas trop compter dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #22 le: 11 Juin 2016 - 23:14:14 »

Pour ma part, je trouve que triangle FAI ou non pour les massifs et distance libre 2 points de contournement pour la plaine suffisent largement pour donner un cadre et des règles de jeu bien assez intéressantes et suffisantes pour ne pas chercher à compliquer.

Si il faut créer une forme de calcul de distance adaptée à chaque vol pour satisfaire chacun cela revient à permettre à chacun de devenir champion de sa rue voire de son palier. Ou est l'intérêt ?

MaxPunkte l'équivalent germanique de gps-dump permet par exemple de calculer la distance avec 5 points de contournement soit, toujours pour l'exemple, 6 passages sur la même crête. Si on prend encore et toujours pour l'exemple, la fameuse crête de plus de 100 km en Afrique (Kenya ?) On peut s'imaginer la fatuité des records qui en resulterai si la FAI acceptait cette forme de calcul.

Après libre à chacun de voir la beauté là ou il veut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 12 Juin 2016 - 10:09:18 »

Autant je trouve que le multiple allé-retour sur une crête à mouettes c'est limité en intérêt, mais pour faire un tour de massif c'est plus intéressant quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 58


« Répondre #24 le: 12 Juin 2016 - 11:16:24 »

Je trouve que pour quelqu'un qui a fait un beau carré bien difficile et qui se retrouve à égalité de points avec un autre qui a fait un triangle simple à l'interieur de ce carré, c'est frustrant, non!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.