+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 22:31:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CFD, classement par équipe de club, le cas CABRI"AIR"  (Lu 45766 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #50 le: 04 Septembre 2011 - 20:40:09 »

vous ne les avez pas dans vos 2 clubs les champions aptes à guider des pioupious pour faire mieux que cabri'air ? La règle étant la même pour tous, vous n'aurez aucun mal à faire mieux qu'eux l'année prochaine non ? 

Alors d'une part, c'est là qu'intervient la rémunération de l'encadrement: le "champion" en question ne sera pas forcément aussi souvent disponible et prêt à voler pour les autres qu'un moniteur rémunéré, qui lui ne fait pas ça pour la vie du club mais pour gagner la sienne. D'autre part, on ne peut pas tout faire et le classement des clubs n'est déjà pas facile. Enfin, certains au club (en tout cas moi) en parlent ou le font déjà, donc pourquoi pas...

Mais de toute façon, ce que font les autres clubs ne change rien à la question de fond de l'encadrement rémunéré. Encore une fois, on n'est pas en train de geindre pour ce classement.


Pour moi les choix personnels sont effectivement très importants en vol solo mais comptent beaucoup moins dans le cadre d'un vol de groupe, où les meilleurs encadrent ceux qui ont le moins d'expérience, les conseillent en direct à la radio, ... etc. Parfois même les décisions se prennent collectivement. Alors après, que ces guides soient champions du club ou pas, professionnels ou pas, rémunérés ou pas, pour moi, ça n'a pas d'importance et ça n'enlève aucun intérêt à ce classement.

Justement Seb, les décisions sont bien plus dures à gérer en groupe: la difficulté n'est pas juste de prendre une décision personnelle, mais de prendre une décision commune pour TOUTE l'équipe. Des vols où le groupe finit complètement éclaté, p. ex. vers la Savoyarde, avec les uns qui veulent traverser les Bauges, d'autres basculer sur Chartreuse et encore d'autres qui lorgnent vers les Belledonnes, avec tous ces choix différents et un gros bordel en radio, j'en ai déjà vécu... justement parce que la cohésion du groupe est l'une des difficultés à surmonter. Alors avoir un cador rémunéré qui prend ces décisions pour tout le monde, ça change complètement la physionomie du vol de groupe. Bref, ça devient du vol encadré et ça n'a plus rien à voir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 04 Septembre 2011 - 21:26:22 »

Alors avoir un cador rémunéré qui prend ces décisions pour tout le monde, ça change complètement la physionomie du vol de groupe. ça devient du vol encadré et ça n'a plus rien à voir.

pour que je comprenne bien ton point de vue, qu'est ce que tu penses de la même phrase sans "rémunéré" ?
"Avoir un cador qui prend ces décisions pour tout le monde, ça change complètement la physionomie du vol de groupe, ça devient du vol encadré et ça n'a plus rien à voir."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 04 Septembre 2011 - 21:34:03 »

Justement Seb, les décisions sont bien plus dures à gérer en groupe: la difficulté n'est pas juste de prendre une décision personnelle, mais de prendre une décision commune pour TOUTE l'équipe. Des vols où le groupe finit complètement éclaté, p. ex. vers la Savoyarde, avec les uns qui veulent traverser les Bauges, d'autres basculer sur Chartreuse et encore d'autres qui lorgnent vers les Belledonnes, avec tous ces choix différents et un gros bordel en radio, j'en ai déjà vécu... justement parce que la cohésion du groupe est l'une des difficultés à surmonter. Alors avoir un cador rémunéré qui prend ces décisions pour tout le monde, ça change complètement la physionomie du vol de groupe. Bref, ça devient du vol encadré et ça n'a plus rien à voir.

Ben justement, c'est là que le vol de groupe intervient: pour faire un vol de groupe à 8, les meilleurs attendent les autres et tout le monde conseil les moins bons pour qu'ils restent avec le groupe. Du coup, il n'y a pas éclatement du groupe si un plan de vol a été fait à l'avance et que tout le monde s'attend.

Et pour l'histoire du rémunéré/pas rémunéré, je reviendrait un peu sur le problème Alpin/pas alpin.
Ca fait quelques temps que tu cross et tu a même fait de très beau cross. Prenons 8 pilotes, d'un niveau quasi homogène et un poil inférieur au tien, motivés pour un vol de groupe (et qu'ils ont compris qu'il fallait voler pour le groupe et non pour eux). Étant donné une belle journée de printemps, tu n'aura pas de mal a trouver un site adéquate autour de chambé pour que l'ensemble du groupe puisse faire 70/80km. Ensuite, avec les meilleurs pilotes du groupe, vous n'aurez pas de mal à les conseiller tout au long du vol si le groupe reste à peu près soudé.

D'un autre cotés, si vous décidez de faire un vol de groupe lors d'une sortie club dans les alpes du sud, la problématique n'est pas la même. En effet, tu connais peut être un peu le coin en y ayant fait une ou deux compète. Si tu décides de crosser tu sortira surement un beau vol, mais de là à choisir le déco et le parcours qui conviendra au groupe, puis de les aider le long du vol, c'est moins évident. Dans ce cas, il me semble normal et assez judicieux de faire appel à "un bon pilote du coin" pour réussir à faire un beau vol de groupe. Je ne trouve pas anormal non plus qu'un tel pilote se fasse rémunérer pour apporter plaisir et sécurité à la troupe...

A la fin de la saison dernière, j'avais aussi voulu mettre en place les vols de groupe dans le club (pour passez devant un club voisin du Vercors  Twisted ). Mais je me suis vite heurté à ce qui me semble être les deux problématiques qui font que les grands clubs alpins sont sous représentés dans ce classement:
 - chacun est motivé lors du pseudo briefing, mais se dit prêt à pousser plus loin si les conditions sont là (indépendamment du reste du groupe)
 - alors qu'on avait finalement fait tous à peu près le même vol, la majorité des pilotes n'est pas prêt à rogner ses points perso pour pouvoir valider un vol de groupe.

Et c'est cette dynamique là qui est à mettre en avant dans la pratique de ce club, réaliser un vol de 8 pilotes sur 75km me semble la plus belle réussite de vol de groupe de l'année.

<HS on> D'ailleurs vous savez comment doivent être déclarer les vols de groupe?  hein ?
Comme maintenant les point sont directement récupéré sur la trace et que tous les pilotes ne passent pas exactement au même endroit. Il y a une tolérance de x.x kilomètres autour de chaque point de contournement dans lequel les autres pilotes doivent être passés? Il faut que les parcours soient à peut prêt similaire et on prend la distance la plus faible?
Je pose la question car dans les 3 traces/8 du vol de 75, il semble qu'un seul pilote ait été tourné la balise au nord du parmelan, du coup j'aurais décaler la balise sur le parmelan mais j'ai peut être pas tout suivit hein ?
<HS off>

Aller, pour 2012, que des vols de groupe en voiles homologuées .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #53 le: 04 Septembre 2011 - 21:38:59 »

.
« Dernière édition: 04 Septembre 2011 - 21:56:41 par Planbfr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #54 le: 04 Septembre 2011 - 21:54:50 »

Evidemment, je suis aussi d'accord avec ta phrase sans "rémunéré". Sauf que dans les faits, ça ne se passe jamais comme ça, tout simplement parce que c'est àma contraire à l'esprit du cross, où chaque pilote fait lui-même son vol.

Je pense que ceux qui ont déjà participé à ces deux types de vols verront bien la différence: d'un côté (sans moniteur), on s'efforce de voler ensemble et les moins aguerris s'efforcent de suivre et de s'appuyer sur les plus expérimentés, mais ils prennent quand même leurs décisions eux-mêmes parce que le groupe est composé de pilotes autonomes. Dans le deuxième cas, il y a un rapport "moniteur-élève" qui n'a rien à voir avec un rapport de pilote à pilote, et qui change la physionomie du vol en facilitant le côté "encadrement/décisions".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #55 le: 04 Septembre 2011 - 22:08:29 »

Bon je réponds en plusieurs fois parce que j'arrive plus à suivre, là  Mr. Green

Seb, je suis pas trop d'accord avec toi (sauf pour la partie flatterie bien sûr  clown ). Parce que je suis conscient de la difficulté d'organiser un vol de groupe pour 8 personnes, je pense que le fait de le faire dans le cadre d'un stage change tout. La motivation, l'organisation, la logistique, les compétences, les rapports humains, les décisions... Bref, les principales difficultés du vol de groupe reposent sur les moniteurs.

Et c'est cette dynamique là qui est à mettre en avant dans la pratique de ce club, réaliser un vol de 8 pilotes sur 75km me semble la plus belle réussite de vol de groupe de l'année.

A mon sens, c'est juste dommage que cette réussite soit en partie à mettre au crédit d'une équipe de moniteurs, et qu'elle entre dans un classement qui ne concerne que les clubs. La nuance est là: un club n'est pas une école, et inversement.


M'enfin je pense que j'ai déjà bien précisé mon point de vue, je trouve intéressant de voir que presque tous les avis vont dans le même sens. Comme je l'écrivais plus haut, j'aurais juste aimé avoir l'avis d'autres clubs jouant ce classement (ce qui n'était pas vraiment le cas des Zélephs jusqu'ici). Et j'espère bien que j'aurai l'occasion d'en parler de vive voix avec les membres de Cabri'Air, genre autour d'une binouze après la remise des prix CFD!  trinquer

Et quoi qu'il en soit, encore bravo à eux! Ce qui est sûr, ce que leur démarche va redonner de l'intérêt à ce classement des équipes de club!  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 04 Septembre 2011 - 22:15:09 »

Alors c'est là qu'on est pas d'accord. C'est sur ce qu'est un vol de groupe.
Pour moi faire un vol de groupe, c'est justement renoncer à un peu de cette autonomie de pilote sur les choix pendant le parcours et les tentations d'en faire plus même si les conditions le permette.

Dans les faits j'ai déjà fait des vols de groupe et j'ai l'impression que ça marche quand on arrive à se mettre d'accord avant de partir sur 2 choses :
le parcours prévu
le (ou les) meneurs (le plus compétent, le plus expérimenté, celui qui connait le mieux le coin, ...) sur lequel on se cale.

Après trouver cette compétence à l'extérieur et la rémunérer si on n'a pas la chance d'en bénéficier dans un club, (moi ça ne me gène pas) mais c'est un autre débat.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 04 Septembre 2011 - 22:25:04 »

A mon sens, c'est juste dommage que cette réussite soit en partie à mettre au crédit d'une équipe de moniteurs, et qu'elle entre dans un classement qui ne concerne que les clubs. La nuance est là: un club n'est pas une école, et inversement.

Pour ma part je suis un peu en désaccord avec cette catégorie "supérieure" des moniteurs pour ce qui concerne le cross... j'ai des copains moniteurs qui ont commencé en même temps que moi... leur palmarès à la CFD est très faible voir nul car ils n'ont pas le temps de crosser... et quant ils en ont le temps ils sont rarement meilleurs, et souvent moins bons, à cet exercice que les "amateurs" qui eux n'ont que ça à faire les "bons" jours... bref un "vieux" crosseurs qui n'est pas moniteur est sans doute un avantage bien plus grand pour un vol de groupe qu'un moniteur qui passe la majeure partie de son temps à faire des bi ou des stages init... non?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #58 le: 04 Septembre 2011 - 22:45:08 »

Pour moi faire un vol de groupe, c'est justement renoncer à un peu de cette autonomie de pilote sur les choix pendant le parcours et les tentations d'en faire plus même si les conditions le permette.

Mais c'est justement ce que je veux dire Seb: tu crois pas que c'est un peu plus facile de renoncer à une partie de ton autonomie quand c'est pour écouter les conseils de JM Caron que ceux d'un pote de club?


Vautour, je ne parle pas de leurs compétences de vol, mais du fait que leur statut (organisateurs et encadrants professionnels extérieurs au club) facilite l'encadrement d'un vol de groupe. Et concernant les compétences pures, d'après les photos publiées ici l'un des encadrants en question était JM Caron, qui n'est pas exactement un manche...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 04 Septembre 2011 - 22:45:19 »

Donc si tu arrives a organiser quelques vol de groupe entre bauge et chartreuse, tu organiserais le même genre de vol dans les alpes du sud sans faire appelle à un pilote du coin?

La motivation, l'organisation, la logistique, les compétences, les rapports humains, les décisions... Bref, les principales difficultés du vol de groupe reposent sur les moniteurs.
Je voterais plus pour la motivation, le moniteur n'intervenant qu'après.
Si le groupe est motivé pour faire un vol de groupe, il fera un vol de groupe car tout le monde s'attendra et se conseillera.
Si le groupe est motivé pour faire un beau (voire très beau) cross et que le vol de groupe serait uniquement la cerise sur le gâteau, ça devient beaucoup plus compliqué car chacun voudra prendre l'option qui lui semble meilleure pour lui. Et si après 2h de vol, les cadors pensent que c'est une journée à 200 patates, ils risquent de faussé compagnie au groupe pour aller scorer pour eux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 04 Septembre 2011 - 22:47:09 »

Et concernant les compétences pures, d'après les photos publiées ici l'un des encadrants en question était JM Caron, qui n'est pas exactement un manche...

oui évidemment mais sa "qualité" de moniteur est ici anecdotique face à sa compétence de crosseur  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #61 le: 04 Septembre 2011 - 23:04:19 »

Je voterais plus pour la motivation, le moniteur n'intervenant qu'après.

Bah oui mais la présence du moniteur a aussi une influence sur la motivation. Quand t'as payé pour un stage, t'es pas motivé pareil, y a qu'à voir en SIV comme certains se dépassent parce qu'ils sont venus là pour ça.

Citation
Si le groupe est motivé pour faire un beau (voire très beau) cross et que le vol de groupe serait uniquement la cerise sur le gâteau, ça devient beaucoup plus compliqué car chacun voudra prendre l'option qui lui semble meilleure pour lui. Et si après 2h de vol, les cadors pensent que c'est une journée à 200 patates, ils risquent de faussé compagnie au groupe pour aller scorer pour eux.

C'est bien ce que je dis: c'est beaucoup plus difficile de faire du vol de groupe dans le strict cadre d'un club qu'en stage encadré. Alors je vois pas bien l'intérêt d'un classement qui mélange ces 2 pratiques... en appelant "équipe de club" ce qui est un stage cross réunissant les membres d'un club.

Concernant la question régionale, effectivement il me viendrait pas à l'idée de faire appel à un guide pour jouer en CFD, d'autant plus que c'est justement un des aspects sympas de la CFD: c'est une bibliothèque de vols géniale, qui peut justement servir pour animer des soirées clubs de préparation en vue de voler en groupe. Ca me paraît plus logique que de suivre un guide et de déclarer mon vol ensuite...




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #62 le: 04 Septembre 2011 - 23:28:42 »

Mathieu, tu cherches à mettre les moniteurs de stage cross au chômage ?  Rigole

Dans le principe du vol en équipe, l'aide d'un leader fait parti du jeu. Que cela soit un pilote du club motivé et motivant, un moniteur bénévole ou un encadrant dans le cadre d'un stage organisé ne change que peu de chose en regard de la mobilisation forte d'un club.

Organisez vous pour les battre, mobilisez vos membres et ça c'est beaucoup plus difficile que de critiquer ceux qui gagnent.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #63 le: 05 Septembre 2011 - 00:11:10 »

Organisez vous pour les battre, mobilisez vos membres et ça c'est beaucoup plus difficile que de critiquer ceux qui gagnent.  Clin d'oeil

Je sais plus comment faire passer le message:

Personne ne critique personne, on parle de la CFD.
Personne ne critique personne, on parle de la CFD.
Personne ne critique personne, on parle de la CFD.
Personne ne critique personne, on parle de la CFD.
Personne ne critique personne, on parle de la CFD.
Personne ne critique personne, on parle de la CFD.
Personne ne critique personne, on parle de la CFD.
Personne ne critique personne, on parle de la CFD.
Personne ne critique personne, on parle de la CFD.

Ca va comme ça?  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 05 Septembre 2011 - 00:18:03 »

Faut pas s'énerver Mathieu, surtout si on parle juste de la cfd.

Je pense qu'il faut recadrer la discussion sur le fond du problème:
Comment motiver un groupe de pilotes pour faire un vol de groupe Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #65 le: 05 Septembre 2011 - 06:19:53 »

Mathieu, tu cherches à mettre les moniteurs de stage cross au chômage ?  Rigole

Dans le principe du vol en équipe, l'aide d'un leader fait parti du jeu. Que cela soit un pilote du club motivé et motivant, un moniteur bénévole ou un encadrant dans le cadre d'un stage organisé ne change que peu de chose en regard de la mobilisation forte d'un club.

Organisez vous pour les battre, mobilisez vos membres et ça c'est beaucoup plus difficile que de critiquer ceux qui gagnent.  Clin d'oeil
On a pas les même armes: nous les alpins on a les alpes! et cabri"air" ont un ou deux moniteurs remunérés!
Chez nous on part a pleins et a la fin on fait plusieurs vols de groupe en fonction de se qu'on a fait.
Sinon on fait des vols de groupe à pleins mais de 20 km...
Se que jveux dire: ki ka fait pareil ou mieux que cabri"air" en point par equipe de club: et ben le club caf d'annecy en je sais pluS quelle année....
Il faut vraiment s'en donner les moyens et pour cela faire des stages encadrés!
Dans notre club on est plutôt demotivés en vol de groupe alors on s'est fait un classement sans regarder les premiers Tire la langue

Ca me derange comme mathieu,cette histoire et si ça plait pas à P. Samoens ben tant pis

Pour moi si on mais de l'argent pour gagner un titre c'est pas équitable point!!!!!!!! prof
Faire de stages diverse et variés c'est bien pour la progression oui!!!!!!! pouce
Pour gagner une coupe non!!!!!!!!!!!! prof


Je ne remet pas en cause le classement de cette année mais j'en parle pour l'année prochaine, et si c'est comme ça, je ne perdrais pas 8 points en individuel pour faire des vols de groupe minables à 2 qui valent rien! (surtout dans les conditions et la localisations où on les a fait!!!!) Tire la langue

Le probleme c'est le temps que l'on consacre à l'activité!, alors faire appel a des moniteurs remunéré c'est plus pratique!!

J'espere que se qui ne comprennaient pas comprennent maintenant!! et pis sinon tant pis, on a le droit d'avoir un avis different.


on se retrouvera surement a la coupe Icare pour applaudir LES PILOTES DU CLUB Cabri"air" ou plutôt Armant qui est prés des 1000pts   et les élephants qui ont depassés les 5000pts....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Invité
« Répondre #66 le: 05 Septembre 2011 - 07:57:28 »

Citation

Mathieu, tu cherches à mettre les moniteurs de stage cross au chômage ?  Rigole
..................................................................................
on se retrouvera surement a la coupe Icare pour applaudir LES PILOTES DU CLUB Cabri"air" ou plutôt Armant qui est prés des 1000pts   et les élephants qui ont depassés les 5000pts....


Fais gaffe quand même.......me suis laisser dire que le gars Armant était rémunéré par un fabricant de parapente et que si ça se trouve il payait même pas sa voile ( surement en plus un gun proto que personne d'autre il peut avoir le même !!! )...........pas très esprit CFD ça non ?  Tire la langue

Quand aux éléphants......faudrait que la commission technique et antidopage fasse quelque chose.....parce que quand même, des éléphants qui volent comme ça, c'est louche !! effray  effray  Mr. Green

Des cabris, des éléphants aux premières places, si c'est comme ça, l'année prochaine je monte un club " les enclumes Dauphinoises " et on explose tout le monde  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #67 le: 05 Septembre 2011 - 08:11:53 »

Des vols où le groupe finit complètement éclaté, p. ex. vers la Savoyarde, avec les uns qui veulent traverser les Bauges, d'autres basculer sur Chartreuse et encore d'autres qui lorgnent vers les Belledonnes, avec tous ces choix différents et un gros bordel en radio, j'en ai déjà vécu... justement parce que la cohésion du groupe est l'une des difficultés à surmonter. Alors avoir un cador rémunéré qui prend ces décisions pour tout le monde, ça change complètement la physionomie du vol de groupe. Bref, ça devient du vol encadré et ça n'a plus rien à voir.
là, effectivement, je comprends ton argument ...
(mais je reste à le mettre en face de la facilité du vol à 2 qui se tirent mutuellement sur un 150-200 patates)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #68 le: 05 Septembre 2011 - 08:23:43 »

A mon sens, c'est juste dommage que cette réussite soit en partie à mettre au crédit d'une équipe de moniteurs, et qu'elle entre dans un classement qui ne concerne que les clubs. La nuance est là: un club n'est pas une école, et inversement.

Pour ma part je suis un peu en désaccord avec cette catégorie "supérieure" des moniteurs pour ce qui concerne le cross... j'ai des copains moniteurs qui ont commencé en même temps que moi... leur palmarès à la CFD est très faible voir nul car ils n'ont pas le temps de crosser... et quant ils en ont le temps ils sont rarement meilleurs, et souvent moins bons, à cet exercice que les "amateurs" qui eux n'ont que ça à faire les "bons" jours... bref un "vieux" crosseurs qui n'est pas moniteur est sans doute un avantage bien plus grand pour un vol de groupe qu'un moniteur qui passe la majeure partie de son temps à faire des bi ou des stages init... non?  hein ?
1

hormis quelques mono spécialisés dans les stages cross - itinérant (delorme m'a toujours fait rêver tant par sa science de la motivation des troupes que par son flaire pour renifler les bons déco et les bons parcours), j'ai pu constater que (d'une façon générale donc aussi forcément faux dans tout plein de cas particulier) les mono ont de très bonnes techniques de pilotage, ils connaissent très bien leur coin ... mais quand il s'agit de sortir un gros cross, ils galèrent d'autant plus qu'ils ont l'habitude de s'appuyer sur leurs forces..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #69 le: 05 Septembre 2011 - 08:25:41 »

Des cabris, des éléphants aux premières places, si c'est comme ça, l'année prochaine je monte un club " les enclumes Dauphinoises " et on explose tout le monde  je sors

 prof pas assez animal ... je t'aurais bien proposé les "lapinous du grésivaudant" ... mais pour avoir cohabité avec un lapin, je sais qu'on peut facilement le faire voler diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #70 le: 05 Septembre 2011 - 08:55:53 »

Organisez vous pour les battre, mobilisez vos membres et ça c'est beaucoup plus difficile que de critiquer ceux qui gagnent.  Clin d'oeil

Je sais plus comment faire passer le message:

Personne ne critique personne, on parle de la CFD.
Personne ne critique personne, on parle de la CFD.
Personne ne critique personne, on parle de la CFD.
Personne ne critique personne, on parle de la CFD.
Personne ne critique personne, on parle de la CFD.
Personne ne critique personne, on parle de la CFD.
Personne ne critique personne, on parle de la CFD.
Personne ne critique personne, on parle de la CFD.
Personne ne critique personne, on parle de la CFD.

Ca va comme ça?  Clin d'oeil



Quand le premier post se plaint en disant que quand le club CABRI-AIR utilise un encadrement professionnel "Ca pourri la CFD equipe de club! " on peut légitimement prendre cela pour une critique.  Clin d'oeil

On parle de la CFD ?

Ok, je ne trouve absolument pas choquant qu'un club déclare des vols encadrés. C'est une manière efficace développer le vol en groupe. C'est un moyen accessible à tous, il "suffit" d'en avoir la volonté et de s'en donner les moyens.

Quelle "morale" justifie qu'un encadrement rémunéré est négatif ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #71 le: 05 Septembre 2011 - 09:19:49 »

La nuit porte conseil... J'ai bien réfléchi, vous avez raison!


Noooon, je déconne bien sûr!  Mr. Green Par contre Seb, je suis pas énervé. J'aimerais juste ne plus avoir à répéter qu'on ne critique pas Cabri'Air, qu'on n'est pas aigris ou frustrés ou je ne sais quoi. Perso, j'ai fait ma première déclaration de vol de groupe cette année pour découvrir un peu le fonctionnement, donc j'ai à peine suivi le classement mais entendu parler de cette histoire de stages déclarés en CFD.


Quand le premier post se plaint en disant que quand le club CABRI-AIR utilise un encadrement professionnel "Ca pourri la CFD equipe de club! " on peut légitimement prendre cela pour une critique.  Clin d'oeil

Le même post commence par "Bravo à Cabri'Air", alors faudrait peut-être relativiser cette idée de critique et arrêter de nous ressasser qu'on n'a qu'à en faire autant. La question n'est pas dans ce qu'ils ont fait jusqu'ici, mais dans la pertinence de maintenir cette possibilité en CFD.

Citation
Quelle "morale" justifie qu'un encadrement rémunéré est négatif ?

Au pif, la morale sportive? Parce que dans ta petite phrase, tu oublies volontairement un aspect important: c'est pas juste l'encadrement rémunéré qui pose problème en soi, c'est les vols avec encadrement qui sont déclarés en CFD. On parle d'un classement des équipes de club, et en l'occurrence le mérite se partage entre cette équipe de club et une équipe de moniteurs cross. Faudrait peut-être ouvrir une catégorie "équipes de stage cross"?  clown


Et pour en revenir aux vols de groupe à 2, je crois que vous leur faites un faux procès. J'ai fait ma première déclaration de vol de groupe cette année, pour 2 pilotes. Pourtant, au départ on était bien plus nombreux mais, le parapente étant ce qu'il est, on s'est retrouvés à 2 à faire exactement le même vol. Ca n'empêche que la dynamique de vol de groupe était bien présente, et je dirais même qu'elle l'est à chacun de nos vols. Donc ces vols de groupe à 2 sont bien des vols de groupe CFD, en tout cas bien plus dans cet esprit que des vols réalisés en stage cross.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredBERNARD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd cure / Gin safari / Styletto 120
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #72 le: 05 Septembre 2011 - 09:40:37 »

Vous les connaissez vous les gars de Cabri air ????

Parce que moi Oui !

En analyse météo ils sont au top, en niveau de vol ils sont très bons

Vous avez dèjà fait un stage chez Joêl Favre ????

Parce que moi Oui !

Alors  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 05 Septembre 2011 - 09:45:28 »

Par contre Seb, je suis pas énervé. J'aimerais juste ne plus avoir à répéter qu'on ne critique pas Cabri'Air, qu'on n'est pas aigris ou frustrés ou je ne sais quoi.


J'ai laissé entendre ça moi ?  Embarass&eacute;
je ne le pense évidemment pas.



Pour moi faire un vol de groupe, c'est justement renoncer à un peu de cette autonomie de pilote sur les choix pendant le parcours et les tentations d'en faire plus même si les conditions le permette.

Mais c'est justement ce que je veux dire Seb: tu crois pas que c'est un peu plus facile de renoncer à une partie de ton autonomie quand c'est pour écouter les conseils de JM Caron que ceux d'un pote de club?


Pour moi l'esprit de ce classement c'est justement d'opter pour une dynamique collective reflétant l'attitude d'un club, par rapport à la dynamique individuelle qui prévaut dans le classement pilote. Je suis d'accord avec Patrick quand il dit que
" Dans le principe du vol en équipe, l'aide d'un leader fait partie du jeu. "
Renoncer à une partie de ton autonomie n'est ni plus facile, ni plus difficile, c'est le jeu !
C’est pour ça qu’il me parait difficile de jouer les 2 classements à la fois ...
Mais une fois accepté ça, suivre les conseils d’un pote où d’un pro, je ne crois pas que ça fasse grande différence.

Déclarer un vol de 150km à 2 est difficile, c'est bien évidemment magnifique, mais pour moi c'est bien moins dans l'esprit de ce classement là (de groupe, de club, d'équipe, etc) qu'un vol de 50km fait par 8 pilotes, même encadrés.
C'est pas pour instruire un faux procès, c'est pour illustrer une différence de ressenti sur le sens de cette compétition.


 trinquer
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #74 le: 05 Septembre 2011 - 09:57:14 »

Non, je répondais à l'autre Seb en fait  Clin d'oeil

M'enfin bon j'ai bien compris votre idée du vol de groupe, sur le fait de renoncer à une partie d'autonomie, etc. Je garde mon point de vue, parce que pour moi dans l'esprit de ce classement, il y a groupe mais à la base, il y a surtout club (et non école) et cross (et non stage cross).


Au moins, il devrait y avoir de la motivation pour jouer ce classement en 2012!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.