+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 05:42:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cargol, astuces pratiques et conseils ?  (Lu 3940 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« le: 07 Juin 2008 - 17:11:13 »

Salut,

Je serais le responsable Cargol à la compet de plaine d'Assais les Jumeaux du 12 au 14 juillet 2008. C'est la 1ère fois que je remplirais cette délicate tâche.
Si vous avez des astuces, des conseils ou d'autres remarques à me fournir pour que tout ce passe bien, n'hésitez pas !
D'avance merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
manu
Invité
« Répondre #1 le: 07 Juin 2008 - 17:36:34 »

Ne jamais paniqué !  Mr. Green

Non j'déconne. Juste de l'utiliser une fois avant pour ne pas débarquer le jour J. Mais tu verras que c'est assez intuitif comme logiciel...
Un truc bon à savoir, si jamais tu as un soucis et qu'il y a des pilotes qui s'impatiente derrière, tu demandes au pilote de ne pas effacer sa trace et de revenir te voir après. Il faut gérer les problèmes au calme. Rien à voir avec le logiciel mais plutôt avec la gestion du stress. Et je ne parle pas de ton stress mais plutôt de celui des pilotes qui déchargent leurs traces.

Si tu veux prendre mon n° de téléphone, pas de soucis... Si je suis chez moi j'aurais le logiciel sous les yeux et je pourrais peut-être t'aider pas à pas. Mais si ça vole, c'est aussi possible que je ne sois pas joignable.
Quoi qu'il en soit, je te conseil de récupérer des numéros de personnes qui seraient susceptible de t'aider.

Dernière chose. En cas de malheur, pour valider la compétition, une seule chose est importante : la trace des pilotes. Quitte à la récupérer avec un autre logiciel que Cargol (GPSDump). Donc au pire du pire des cas, les résultats de la compet ne pourront pas être donné mais tu auras toute les traces pour travailler ça au calme après chez toi avec l'aide de la comission compétition de la fédé et la compet sera sauvée.
D'ailleurs, je conseil toujours de sauvegarder chaque soir les traces sur un autre support (une clef USB au pire).
Petite précision à ce sujet : il faut bien veiller à ce que chaque fichier de trace porte le nom du compétiteur (ou plutôt de son numéro). Si tu as les traces associés aux pilotes, alors, ta compet peut toujours être sauvé, même en cas de crash total du logiciel.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #2 le: 07 Juin 2008 - 17:50:23 »

Merci Manu,
Voilà une réponse très très intéressante.

Juste de l'utiliser une fois avant pour ne pas débarquer le jour J. Mais tu verras que c'est assez intuitif comme logiciel...

J'ai déjà téléchargé et jouer avec et en effet ça me semble assez simple comme utilisation. Je précise que j'ai parcouru un max de tutos, documents et page internet sur Cargol. Je connais presque par coeur le site de la ligue Alsace Lorraine et me suis inscrit à la liste comp ffvl. Je me blinde !

Un truc bon à savoir, si jamais tu as un soucis et qu'il y a des pilotes qui s'impatiente derrière, tu demandes au pilote de ne pas effacer sa trace et de revenir te voir après. Il faut gérer les problèmes au calme. Rien à voir avec le logiciel mais plutôt avec la gestion du stress. Et je ne parle pas de ton stress mais plutôt de celui des pilotes qui déchargent leurs traces.

Je prends note. Normalement ça devrait bien se passer vu le nombre de pilote max (20).
L'équipe qui organise est plutôt "novice" sur ce type d'évènement mais on bosse super bien et dans une bonne ambiance ce qui devrait se refléter sur la compet. De plus c'est une compet de plaine (déco au treuil) avec des pilotes cool et patient (pas comme les montagnards speedé !!  Rigole )

Si tu veux prendre mon n° de téléphone, pas de soucis... Si je suis chez moi j'aurais le logiciel sous les yeux et je pourrais peut-être t'aider pas à pas.

Ca s'est vraiment super sympa de ta part, je garde sous la main ton contact.

Encore merci Manu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
manu
Invité
« Répondre #3 le: 07 Juin 2008 - 19:52:41 »

Bah de rien, no soucis !
Pour les balises, vous avez déjà créé le fichier ? Tu l'as déjà importé dans Cargol ?
Ca aussi faut faire à l'avance pour être sûr de pas avoir une mauvaise surprise de non compatibilité du format du fichier balise que l'on avait avec celui qu'attend Cargol.

Sinon mon num est dans mon profil. N'hésite pas.
J'avais la même proposition en cours pour ce week-end pour la compet du Poupet mais elle a été annulée pour cause d'automne  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #4 le: 07 Juin 2008 - 20:28:30 »

Pour les balises j'ai fait un fichier WPT (format Oziexplorer).
Il faut que je teste dans Cargol.
Mais en fait, dans la compet telle que nous l'envisageons, nous n'aurons probablement pas besoin de balises (dans le sens "montagnard" du terme). Nous prévoyons de décider le matin même en fonction de l'axe de la dérive, du meilleur axe de vol possible et de lancer les pilotes dans cet axe dans une manche en temps mini en précisant un goal que l'on choisira au dernier moment.
Nous sommes même en train d'imaginer un concept "No Limit" qui privilégierait la meilleure distance réalisée selon les conditions du jour.

Les seules balises que l'on va mettre à dispo des pilotes ce sont les balises "sécu" (zone réglementé, CTR, TMA, ZIT).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
manu
Invité
« Répondre #5 le: 07 Juin 2008 - 20:47:47 »

Oui en effet, ça se fait aussi très bien en plaine avec peu de pilotes ce système.
 pouce
Tu m'as l'air d'avoir déjà bien préparé le truc. je suis sûr que ça se passera tout bien.
Au petits oignons !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #6 le: 07 Juin 2008 - 21:44:35 »

Disons que j'ai bien réfléchi au truc oui. Ce que je ne connais pas c'est la pratique. Le jour "j", est-ce que tous ces fichus GPS vont bien vouloir me laisser explorer leurs entrailles ?
Je n'ai jamais essayé "l'interfaçage" GPS-Cargol et c'est ça qui m'inquiète.
J'ai prévu d'aller m'incruster à la compet de plaine des voisins de Magnac Lavalette pour aller embêter le responsable Cargol et voir comment ça se passe chez lui.

Merci pour tes encouragements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Michel Meyer
Invité
« Répondre #7 le: 08 Juin 2008 - 10:18:30 »


salut Laurent,

j'ai redécouvert Cargol lors de notre B fin avril, ça fait un moment que je n'avais pas eu à faire avec, vu plusieurs annulations pour cause de météo foireuse.
On a juste perdu un peu de temps avec des modèles de GPS récents et moins courants comme les varios-GPS genre Bräuniger 6030 si je me souviens bien, mais sinon comme dit Manu c'est assez intuitif et avec 20 inscrits ça ne va pas être le gros stress.
Les pages de la LAVL sont une bonne aide, Fabrice les met à jour au fur et à mesure des remarques qu'on lui fait et w décrit aussi les cas particuliers et astuces.
Essaie d'avoir une connexion web sur place, ça nous a servi à nous connecter sur le site de la fédé pour vérifier quelques licences et télécharger la dernière version de la liste des compétiteurs; et pour envoyer les résultats immédiatement le dimanche soir.

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #8 le: 08 Juin 2008 - 10:23:23 »


je viens de lire cette remarque :

Le jour "j", est-ce que tous ces fichus GPS vont bien vouloir me laisser explorer leurs entrailles ?

Bien que la plupart des compétiteurs viennent avec les mêmes modèles, tu ne peux pas tous les connaître et le compétiteur est sensé savoir manipuler le sien  Yeux qui roulent et t'aider au cas où.
Il sont aussi sensés venir avec les balises déja chargées pour faire gagner du temps à l'organisation le samedi matin, mais ça en général c'est de loin pas toujours le cas  Clin d'oeil  .


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #9 le: 08 Juin 2008 - 15:28:45 »

Il sont aussi sensés venir avec les balises déja chargées pour faire gagner du temps à l'organisation le samedi matin, mais ça en général c'est de loin pas toujours le cas  Clin d'oeil  .

 Fou  Fou  Fou
pas d'accord. Ils ne sont pas sensés venir balises chargées. C'est recommandé et vous pouvez mettre en place un p'tit bonus lève-tard pour ces pilotes afin de les encourager à le faire (genre RDV 9h pour les pas chargé et 9h30 pour les chargé). Mais rien ne les oblige à le faire et heureusement car de nombreux pilotes n'ont encore pas de câbles.

Côté GPS, tu dois pouvoir faire fonctionner le MLR (facile, port COM), le vieux Garmin en port COM aussi et le garmin en USB. Pour celà, le câble n'est pas obligatoire (le pilote doit amener le sien) mais en revanche garde bien les pilotes au chaud sur ton PC si tu n'as pas de connexion au net sur place.
Pour le reste, les pilotes doivent fournir câble et drivers éventuels. Mais j'ai jamais rencontré d'autres cas...
Comme dit Michel, une connexion au net si c'est possible, c'est  pouce . Si le PC course se trouve dans un resto ou un bar, il y a peut-être du wifi dispo... Autre solution : un téléphone portable 3G... pareil, driver et câble obligatoire et préparation avant le jour J.

Aller voir comment ça se passe sur une autre compet, c'est  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #10 le: 08 Juin 2008 - 15:56:19 »

Il sont aussi sensés venir avec les balises déja chargées pour faire gagner du temps à l'organisation le samedi matin, mais ça en général c'est de loin pas toujours le cas  Clin d'oeil  .

 Fou  Fou  Fou
pas d'accord. Ils ne sont pas sensés venir balises chargées. C'est recommandé

Heu.... Manu, on dit à peu de chose près la même chose, là, non ?
Ce n'est effectivement pas une obligation mais une demande pour faire avancer le chmilblic le 1er matin (sur je ne sais plus quel modèle de GPS le chargement est long).

A propos des balises le règlement stipule :
"Au moins une semaine avant l’épreuve, l’organisateur diffuse sur le site Internet fédéral ou sur le site web de l’organisation les balises de la compétition au format Oziexplorer
compatible avec GPSDump et cargol. CETTE LISTE FAIT RÉFÉRENCE"

Voir chapitre 5 ici : http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Reglement_2008.pdf


A+


p.s. (*) là j'ai eu un doute et j'ai trouvé ça : http://www.lamoindreplume.net/cense-ou-sense/
censé (et pas sensé) = être supposé -> ne signifie pas forcément obligation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #11 le: 08 Juin 2008 - 21:34:26 »

erf ! je voulais écrire censé et puis tel un mouton, j'ai suivi ton style ! Clin d'oeil

Bah en tout cas si on dit la même chose, on ne le dit pas de la même manière.

En effet, je comprenais dans ton message que c'était plutôt une généralité. Alors que même si ça développe en effet, c'ets tout de même loin d'être le cas ! En gros, faut pas trop compter dessus...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Juin 2008 - 11:06:00 »

 Salut,

 Le dernier Cargol utilise GPSDump pour charger les logs, ce qui signifie que ça ne dépend plus vraiment de Cargol et comme GPSDump est un des outils GPS gratos les plus utilisés, il se met vite à jour pour les derniers GPS super balaises tip top. Sinon, si le gars est capable de sortir un IGC, y a pas de pb non plus, Cargol va juste prendre le fichier.
 Le seul vrai pb est le cable effectivement, si personne n'a le cable  rouleau ? patisserie
 Le truc aussi quand on se charge les balises tout seul, il manque la balise spéciale avec le no de compétiteur qui permet ensuite à cargol de reconnaitre automatiquement à qui est le GPS. Bon, c'est vrai ça permet juste d'éviter un click au delogueur dans le logiciel. Y a un truc là aussi mais j'ai pas essayé encore.

A +,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #13 le: 09 Juin 2008 - 11:32:43 »

Chaque fois que j'ai chargé les balises à l'avance le gars derrière l'ordi m'a dit "on les recharge des fois qu'y aurait un blème"... alors bon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #14 le: 14 Juillet 2008 - 14:17:12 »



pour info une nouvelle version est disponible depuis peu (4.6.3)

http://parapente.ffvl.fr/cargol


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.