+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 17:43:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 400+ de la Seine à (presque) la Dordogne ?  (Lu 2382 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 22



« le: 23 Avril 2024 - 20:19:27 »

ça envoie du gros vol en ce moment !
Un duo vers Périgueux un autre duo vers Cognac, tous 4 partis de Jeufosse.
Déjà 400 pour ceux du sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 22



« Répondre #1 le: 23 Avril 2024 - 20:30:36 »

Le duo de l'ouest s'est cogné sur la CTA de Cognac :'(
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 22



« Répondre #2 le: 23 Avril 2024 - 20:48:56 »

Ca se termine à Pont St Mamet à 15 km de la Dordogne :'(
à la louche, 460 km avec 3 points de contournement !!
 bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 23 Avril 2024 - 21:28:35 »

Posés qq km après le beau site de Bordas  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 65


« Répondre #4 le: 23 Avril 2024 - 22:42:40 »

   Bravo et bien de La chance de pouvoir  crosser.  Ici dans l’isere, c’est vent du nord  froid et fort, grisaille , crachin, neige à 800 m. Dégueulasse et dans 2 jours ça  passe en sud fort, gris, vent fort etc.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #5 le: 24 Avril 2024 - 19:40:37 »

C'est dommage, je trouvais que ça avait de la gueule de faire Paris -> Nantes.
Mais là, il y a plus de potentiel  pouce

 bravo les pilotes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #6 le: 24 Avril 2024 - 23:13:56 »

Salut, quel est le record de France en distance 3 points?
Battu hier?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 23


« Répondre #7 le: 25 Avril 2024 - 06:11:53 »

Hello,
avant c'était 417 et maintenant c'est 460 km

Bravo à eux!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 25 Avril 2024 - 20:19:44 »

En groupe ils ont décidé de tous poser au même endroit. Ce sera donc un record pour tous les 6 si j’ai bien compris (source Instagram ozone). Je vous laisse imaginer le rouleau compresseur créé par le groupe de ce niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #9 le: 25 Avril 2024 - 22:47:50 »

En groupe ils ont décidé de tous poser au même endroit. Ce sera donc un record pour tous les 6 si j’ai bien compris (source Instagram ozone). Je vous laisse imaginer le rouleau compresseur créé par le groupe de ce niveau.

Je n'ai pas entendu le même son de cloche.

Que disent les règles FAI ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #10 le: 25 Avril 2024 - 23:08:37 »

Si je ne m'abuse ces 464 ne seront pas un record officiel FAI car très probablement les critères d'homologation ne sont pas réunis, Ce qui ne change rien au fait que c'est à ce jour la plus grand distance 3 point en France et le record CFD 3 distance libre 3 points.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra3 ... en soins palliatifs.
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 55


« Répondre #11 le: 26 Avril 2024 - 00:15:23 »

Si je ne m'abuse ces 464 ne seront pas un record officiel FAI car très probablement les critères d'homologation ne sont pas réunis, Ce qui ne change rien au fait que c'est à ce jour la plus grand distance 3 point en France et le record CFD 3 distance libre 3 points.

Ah bon ? Quels criteres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #12 le: 26 Avril 2024 - 09:13:56 »

Si je ne m'abuse ces 464 ne seront pas un record officiel FAI car très probablement les critères d'homologation ne sont pas réunis, Ce qui ne change rien au fait que c'est à ce jour la plus grand distance 3 point en France et le record CFD 3 distance libre 3 points.

Ah bon ? Quels criteres ?

Le record de France précédent détenu par Fred Delbos depuis le 12 mai 2019 n'a jamais été un "record" officiel validé par la FAI, c'etait simplement la meilleure distance en France. Voir l'article à propos dans le numéro 212 de  Paraoente-Mag aux pages 38 à 40.

En bref, la FAI impose ses règles à respecter pour voir une performance homologuée en tant que record FAI et il me semble que dans le cas ici, cela ne sera sans doute pas le cas. On verra bien...
« Dernière édition: 26 Avril 2024 - 09:20:36 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra3 ... en soins palliatifs.
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 55


« Répondre #13 le: 26 Avril 2024 - 09:39:37 »

Quelles règles n auraient pas été respectées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 130


« Répondre #14 le: 26 Avril 2024 - 10:05:54 »

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02ZZ7dHmXLUVUq9J2YtT8pULLE6PuirRga8afqFNs1iWdVHFdoJaHhhua6aKMcDYWl&id=1495495363

Belle médiatisation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #15 le: 26 Avril 2024 - 10:16:45 »

Quelles règles n auraient pas été respectées ?

Déjà le fait que la FAI valide les records aéronautiques mondiaux et continentaux et non pas nationaux.

Mais y a pas de souci, on le saura le cas échéant et tu nous le signaleras sans faute, je n'en doute pas, si la FAI valide un records de France de distance parapente à cette occasion de cette super performance réalisée par ces garçons et ça dans un super esprit sportif avec cette décision de jouer le groupe jusqu'à l'atterrissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #16 le: 26 Avril 2024 - 11:18:29 »

https://www.facebook.com/maxmixpinot/?locale=fr_FR

le récit par Maxime Pinot

***

Récit du record de France | 463 kilomètres du 23/04/24
Mi avril, le froid polaire et la neige s’acharnent sur les Alpes. Où sont donc passées les traditionnelles et magnifiques journées de cross de ce mois béni ?
Je me mets donc en veille météo sur la plaine, les bonnes situations étant récurrentes dans ces descentes d’air froid polaire.
Le vendredi, j’ai le sentiment que ça pourrait fumer fort en début de semaine suivante. J’en parle à Julien, puis à Jon. Je commence mon manège pré-cross sous les yeux amusés de Salomé. Sauf que celui-ci, logistique oblige, est un peu plus long  et exotique que d’habitude. Dimanche tout commence à se confirmer et j'entreprends la récolte de quelques infos auprès des locaux (merci Roland et Denis !). Puis branle bas de combat lundi avec Ju qui nous organise tout ça de main de maître. 18h, nous quittons les Alpes avec un convoi de 15 pilotes surmotivés et 2 chauffeurs dévoués !
Les modèles météo ne vont quasi qu’en s’améliorant jusqu’au matin. Les activations de zones aériennes sont plutôt clémentes avec nous. Le groupe comporte quelques-unes des meilleures têtes chercheuses de thermique de la planète: ça devrait bien se passer !

Le matin, je ressens une certaine pression à avoir lancé cette idée en voyant toute l’équipée sur le parking du petit hôtel qui nous a servi de refuge pour une courte nuit. Ce serait bien que ça marche !
Affluence des grands jours sur ce décollage de Notre Dame de la Mer qui m’est inconnu. J’écoute les conversations d’une oreille tout en me préparant: ça tourne beaucoup autour de la sempiternelle et amusante opposition plaine/montagne dont notre sport raffole et que je n’ai jamais bien comprise, assez convaincu que le terrain de jeu ne change absolument rien à l’histoire de la recherche de performance dans notre activité.
J’en profite aussi pour revoir les zones aériennes, me rappeler que mon objectif c’est de passer les 400 kilomètres et de prendre le bonus derrière.
Dernier briefing, le site s’allume rapidement et tout le monde se retrouve dans le ciel !

Extraction aisée en groupe et à 10h45 nous voilà déjà en route, juste sous la TMA de Paris. Plafond confortable !
Mon début de vol est un peu trop agressif, et je me retrouve dangereusement bas au kilomètre 30. Point bas à 200m/sol, je fonce sous le vent d’un bout de forêt et sors le missile du vol qui me remet avec le groupe qui l’avait joué un peu plus safe. Je prends ma place dans le wagon, compartiment première classe avec du Hono, du Jon, du Mitch, du Justin et j’arrêterai ici l’énumération des locomotives.
On sent que la machine s’est rodée la première heure, il est temps de passer un peu aux choses sérieuses.
D’ailleurs, les deux heures suivantes sont un pur régal. Bonnes vz, bonne dérive, des nuages actifs. Je trouve même qu’on envoie pas assez de régime de vol malgré le 50 km/h de vitesse moyenne qui commence à se manifester sur l’instrument.
La suite, après Vendôme, est un peu plus complexe à cause de grandes zones d’ombre. Mais le groupe est fort, et malgré le petit ralentissement, nous restons hauts et groupés.

C’est finalement l'assèchement de la masse d’air autour de la Loire qui nous fait plus de mal. Amboise n’est pas si simple à négocier, et la suite se poursuit sur une tout autre dynamique: là où nous avions connu une haute fréquence thermique les premières heures, la montée des plafonds fait tomber cette fréquence. Le plaf max sous chaque nuage devient quasi non négociable pour traverser de longues zones d’un calme inquiétant.
La traversée de la Creuse à hauteur du bourg de Le Blanc nous fait bien transpirer, subtilise notre Justin qui ne peut accrocher la bulle de sortie, et fait spliter le groupe. Le bon plaf suivant nous permet de souffler un coup après ce petit coup de chaud.

Le paysage défile, assez uniforme. Pas de montagne iconique pour marquer le passage des kilomètres. Heureusement qu’il y a le gps et les zones aériennes, et le soleil, pour se repérer. Autant, nous sommes rompus à la plaine sur nos compétitions (ainsi que dans mes jeunes années de pilote), autant le cross pur laisse une sensation de douce monotonie: bien monter en thermique, bien s’axer dans le vent sur une double analyse aéro/axe de la prochaine zone aérienne, et ainsi de suite. Du cross débarrassé des nombreuses analyses parfois difficiles d’écoulement (et de rencontre) des flux au travers des montagnes, débarrassé aussi en partie de la turbulence. Oui, douce monotonie dans ce qu’elle a de positif, quelque chose d’assez paisible.
Notre groupe de six se forme définitivement près de Puy Pinot, pure coïncidence, et ne se lâchera plus. Chacun conscient que la perte d’un élément peut influer sur la suite du vol. Parce que les thermiques ont une structure assez mobiles et les grandes qualités de recentrage des pilotes présents est une arme majeure. Surtout lorsque les minutes tournent et que le soleil descend sur l’horizon.

Un point dur nous met presque tapis près de St Junien, mais la prospection dans la R49 inactive à cette heure nous permet de nous en sortir, lentement, sûrement. Puis c’est un thermique totalement déstructuré qui nous met à la peine au kilomètre 375. Mais une fois encore, il ne nous résistera pas.
C’est au-dessus du Parc du Périgord-Limousin que nous franchissons la barre des 400 kilomètres. Tout le monde exulte dans la grappe, le symbole est beau ! Mais vite, nous nous concentrons pour aller chercher le record de France, alors que la lumière devient dingue. Soudainement, la douce monotonie rompt sous la couleur orangée qui inonde le ciel. Mais la masse d’air semble pouvoir encore offrir un dernier cadeau.
Le vent nous pousse généreusement et allonge follement nos finesses. Un dernier cumulus sur la ligne, une ville et quelques vallons: il n’en faut pas plus pour un dernier thermique alors que le soleil se couche à l’ouest. Moment rare.
La colonne s’éteint et nous entamons un dernier plané qui semble infini et au cours duquel nous convenons d’un posé tous ensemble, pour respecter l’esprit du vol.

Enfin, l’ombre de la plaine finit par nous accueillir, presque chaleureusement, tous transis de froid que nous sommes, perdus quelque part entre Périgueux et Bergerac, heureux de partager ce record: Tim, Julien, Hono, Jon, Mitch et moi. Sur le GPS clignotent les 463 kilomètres de cette longue ligne à travers la France, sur mon portable des dizaines et des dizaines de messages des personnes qui ont suivi ce périple. Accolades et joie mêlées nous permettent d’attendre notre navette de luxe qui arrive tout juste après notre pliage. Alexandra et Alexis, nos chauffeurs courageux, ont plus de mérite que nous dans cette histoire !
Nous partageons un verre à Périgueux, avant de prendre la route du retour de nuit. Impossible de trouver le sommeil. Je repense au vol, à cette nouvelle démonstration de la puissance d’un groupe bien formé. La journée était belle, certainement pas parfaite. Mais à force de chasser les belles journées, je sais que l’alignement de tous les paramètres météo est une chimère. C’est pour cela que pour aller plus loin, plus vite, il faut compenser sur tous les autres paramètres dépendants de notre contrôle.

La barrière des 500 kilomètres, quant à elle, n'en est plus une, de chimère...
Photos: Mitch Cervelin et Alexis Reverchon
La trace: https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20358019

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.348 secondes avec 22 requêtes.
anything