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Escape
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Sam
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« Répondre #1 le: 27 Novembre 2012 - 12:49:13 » |
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Va falloir changer vos sellettes ^^
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laurentgedm
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« Répondre #2 le: 27 Novembre 2012 - 13:13:38 » |
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... est-ce qu'il existe sur le marché un seul cocon ayant 2 poches de secours? Ou bien ce sera ventral pour tout le monde...?
Ce serait cool que Sup'Air sorte un cocon BASE System. D'ailleurs je trouve que le CIVL devrait rendre le BASE system obligatoire dès 2015.
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akira
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« Répondre #3 le: 27 Novembre 2012 - 13:17:34 » |
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Lololo
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« Répondre #4 le: 27 Novembre 2012 - 13:18:25 » |
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... est-ce qu'il existe sur le marché un seul cocon ayant 2 poches de secours? Ou bien ce sera ventral pour tout le monde...?
Oui je crois que la woody valley X-rated5 a deux poches secours.
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tanga
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« Répondre #5 le: 27 Novembre 2012 - 13:21:38 » |
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Les mecs font de l'acro, pendant leurs cross ou bien, si on vol avec une voile et dans des conditions adapté a son nivaux y a pas de problème normalement?? le tout sécuritaire, ça va aller jusqu'où comme ça, interdire les voiles perf en compet, j'oubliais c'est déjà fait . ca fait marcher le commerce en temps de crise, pas si mal en faite.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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pop270974
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« Répondre #6 le: 27 Novembre 2012 - 13:22:22 » |
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« Répondre #7 le: 27 Novembre 2012 - 13:28:01 » |
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Théo faisait remarquer qu'en compétition d'acro, ils acceptaient les pilotes avec un seul secours...
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tanga
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« Répondre #8 le: 27 Novembre 2012 - 13:29:40 » |
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Le monde à l'envers.
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laurentgedm
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« Répondre #9 le: 27 Novembre 2012 - 13:51:55 » |
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OK merci pour les réponses. Donc il y a des cocons équipés... c'est déjà ça.
(EDIT: pour la Gin Genie Race, ce n'est qu'un système d'ouverture du cocon permettant de monter un container ventral... mouais... là je suis pas super enthousiaste)
J'ai toujours un peu de mal avec les mesures obligatoires (coercitives et non incitatives). Mais ce n'est pas si choquant d'avoir deux secours, d'ailleurs ça permet de mettre un rogallo et une coupole, ça augmente pas mal la sécu, de pouvoir choisir où on pose... ne serait-ce que pour éviter de se mettre un coq dans le fondement en posant sur un clocher d'église. (ça ne m'est PAS arrivé, mais j'ai toujours imaginé que ce serait douloureux)
Du coup, personnellement je ferais le choix de prendre deux secours si mon cocon avait deux poches.
Cependant ce n'est pas cet argument qui est utilisé par le CIVL, mais plutôt le fait de pouvoir faire secours avec les deux mains.
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Goeland
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« Répondre #10 le: 27 Novembre 2012 - 14:09:57 » |
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Hello,
Perso, je ne trouve pas ça si bête. Si on se prend un gros vrac accéléré à donf, on peux se retrouvé twisté très vite et le risque n'est pas négligeable de se faire prendre une main dans les tours de twist. Pouvoir faire secours avec l'autre main, c'est un vrai gain de sécu à mon avis.
Pour ce qui est de relancer l'économie du parapente, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire et encore moins avec les seuls pilotes faisant des FAI 1. Surtout que la FAI n'a rien à voir avec la vente de matos...
Pour info, il y a aussi la Connect Race de Swing qui propose une option pour un deuxième parachute de secours.
(@)+
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fabrice
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« Répondre #11 le: 27 Novembre 2012 - 14:22:08 » |
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Pour rappel, un état fin 2011 Nb de vols moyen /an (environ) Décès
FAI 1 (catégorie 1) 600 1 tous les 1200vols FFVL 5400 0 pour les 32000 derniers vols * COUPE DU MONDE 2400 1 pour 48000 vols en 22ans
(*)le dernier mort en compétition française était en 2005, 240 pilotes français classés avec des VNH en 2011
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Avec les secours dans des tiroirs, l'extraction peut être problématique en cas de centrifugation. Il y a donc certainement d'autres solutions comme le secours en ventrale, ou sous la sellette avec ouverture "vers le bas", ou encore l'usage d'un petit parachute, genre drag-chute pour ralentir la rotation et permettre l'extraction du secours principal.
Monter un deuxième parachute monté sur les points d'attachement de la voile ne me semble pas la meilleure solution.
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Man's
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« Répondre #12 le: 27 Novembre 2012 - 14:27:24 » |
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(*)le dernier mort en compétition française était en 2005
2012 (compet Sport dans les Pyrénées) Sinon, si on a un secours en ventral, à quoi ça sert d'avoir deux secours si la raison évoquée est de pouvoir le tirer des deux mains ?
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flaille
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« Répondre #13 le: 27 Novembre 2012 - 14:30:07 » |
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... et un accident très grave à Moustiers en début de saison, dont le pilote est resté entre la vie et la mort pendant de longs mois (à ce sujet, a t'on des nouvelles de JL?)
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Escape
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Sam
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« Répondre #14 le: 27 Novembre 2012 - 14:31:48 » |
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Mais en cas de twists, le ventral c'est pas glop ! Et ça va cacher vos instruments, GPS, vario, Playstation, nespresso...
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Man's
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« Répondre #15 le: 27 Novembre 2012 - 14:34:51 » |
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Ce serait cool que Sup'Air sorte un cocon BASE System.
Ça marcherait comment pour l'accélérateur ? Mais en cas de twists, le ventral c'est pas glop !
Pourquoi ? Ca change quoi ?
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fabrice
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« Répondre #16 le: 27 Novembre 2012 - 14:41:45 » |
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(*)le dernier mort en compétition française était en 2005
2012 (compet Sport dans les Pyrénées) Sinon, si on a un secours en ventral, à quoi ça sert d'avoir deux secours si la raison évoquée est de pouvoir le tirer des deux mains ? Oui, mais je tiens à faire la distinction avant VNH et après. D'ailleurs, j'ai commencé un nouveau fil sur l'évolution de l'accidentologie. http://www.parapentiste.info/forum/competition/evolution-de-laccidentologie-en-compet-2012-t27273.0.html
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Escape
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« Répondre #17 le: 27 Novembre 2012 - 15:00:11 » |
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Ce serait cool que Sup'Air sorte un cocon BASE System.
Ça marcherait comment pour l'accélérateur ? Mais en cas de twists, le ventral c'est pas glop !
Pourquoi ? Ca change quoi ? Il est "éjecté" avec le base system. Paraîtrait qu'en ventral avec des twists ça bloque l'extraction du secours. M'enfin j'ai pas essayé hein Il me semble aussi que finalement, le ventral n'est pas si accessible des 2 mains, car les élévateurs du secours doivent passer d'un seul côté, a vérifier...
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Man's
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« Répondre #18 le: 27 Novembre 2012 - 15:07:55 » |
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Il est "éjecté" avec le base system.
De quoi tu parles ? De l'accélérateur ? Justement, je ne vois pas comment c'est possible. D'où ma question. Paraîtrait qu'en ventral avec des twists ça bloque l'extraction du secours. M'enfin j'ai pas essayé hein Je ne vois pas pourquoi, vu que le ventral est installé devant les maillons de la voile. Il me semble aussi que finalement, le ventral n'est pas si accessible des 2 mains, car les élévateurs du secours doivent passer d'un seul côté, a vérifier...
Ben non, pas forcément, il suffit que ton secours soit attachés sur les maillons de la voile.
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« Répondre #19 le: 27 Novembre 2012 - 15:14:36 » |
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Il me semble aussi que finalement, le ventral n'est pas si accessible des 2 mains, car les élévateurs du secours doivent passer d'un seul côté, a vérifier...
Il y a deux montages possibles de ventral : - l'un avec les élévateurs de secours passant chacun de son côté pour rejoindre son point d'attache sur la sellette (montage le plus souvent -quasiment toujours?- utilisé lorsque le secours est repris sur les maillons principaux) - l'autre avec circulation des deux élévateurs de secours (sous gaine à velcro) par un seul côté pour rejoindre les points d'attache (le plus souvent aux épaules) Clairement, le premier, complètement symétrique, est compatible avec une extraction main gauche ou main droite. Et, bien que je l'aie entendu plusieurs fois, je ne visualise toujours pas pourquoi le deuxième (avec circulation des 2 élévateurs de secours par un seul côté) s'y opposerait ?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #20 le: 27 Novembre 2012 - 15:21:03 » |
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Il est "éjecté" avec le base system.
De quoi tu parles ? De l'accélérateur ? Justement, je ne vois pas comment c'est possible. D'où ma question. Il y'a truc de prévu. je suppose que ça ressemble à ça: http://www.parapente84.com/97-kit-de-largage-d-accelerateur.html
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« Répondre #21 le: 27 Novembre 2012 - 15:24:18 » |
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Il me semble aussi que finalement, le ventral n'est pas si accessible des 2 mains, car les élévateurs du secours doivent passer d'un seul côté, a vérifier... C'est pour ça qu'il y a des secours qui sont montés sur les maillons, ce qui fait qu'on peut les saisir d'une main ou de l'autre, donc les lancer d'un côté ou de l'autre. Il est vrai que ce doit être coton avec des twists. @Hub. Avec la sangle qui arrive au secours côté droit, lancer le secours à gauche va la faire passer DEVANT le pif du pilote, avec un certain "inconfort" et un emmêlement certain quand le secours va se déployer. C'est pour ça qu'on fait appel à un montage des élévateurs du secours sur les maillons. Cela dit je n'ai aucune envie de vérifier ça en l'air, ce sera sur tyrolienne. Les secours qui ne sortent pas du conteneur en cas de centrifugation, c'est déjà arrivé. C'est une des raisons pour lesquelles il sera opportun de passer sur la machine de Pierre Naville ( G-force trainer) pour lancer le secours avec une grosse accélération, du genre 4G. Ce qui compte dans ce plan c'est qu'il sorte, pas qu'il se déploie. Il y a donc une manip préalable à effectuer pour ça. A mon avis, ce genre d'essai sur machine au sol est un peu moins dangereux qu'en l'air lors d'un gros sketch, mais cet avis n'engage que moi. Bons vols à tous*
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« Répondre #22 le: 27 Novembre 2012 - 15:38:30 » |
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Voilà c'est ça ! 2 montages possibles, et possibilité de tirer a gauche comme a droite si le secours est monté sur les maillons sellette-voile. Si je dis pas de clownerie, il y a eu un ou des cas d'étranglement avec les élévateurs sous velcros de la sellette qui passent par les 2 côtés, d'où la recommandation de passer d'un seul côté de la sellette ou de se rattacher aux maillons principaux. Pour le ventral et les twists, c'est ce qu'en dit Xandi Meschu en voltige dans son bouquin, mais est-ce qu'il s'y connaît vraiment ? Pour le base system et l'éjection de l'accélérateur, je sais que c'est prévu, mais techniquement je ne saurais pas te dire comment.
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« Répondre #23 le: 27 Novembre 2012 - 15:59:47 » |
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Ah voilà qui répond à ma question, merci ! Pour le ventral et les twists, c'est ce qu'en dit Xandi Meschu en voltige dans son bouquin, mais est-ce qu'il s'y connaît vraiment ? Je ne connais pas ce Xandi Meschu et je ne doute pas qu'il s'y connaisse en voltige, mais ce que j'aimerais avoir ce sont ses arguments pour dire celà !
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« Répondre #24 le: 27 Novembre 2012 - 16:24:19 » |
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Je t'avoue que je ne fais que répéter ce que j'ai lu dans son bouquin ! D'après lui les twists peuvent "descendre" jusque sur la poche parachute et bloquer la poignée. Il est assez connu ! Entraîneur (de Judith zweifel entres autres), organisateur de compet acro, pilote test, a la conception chez Icaro, et un des meilleurs mondiaux...
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