+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:27:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Livres "Parapente plus" Gérald Delorme neufs !  (Lu 9766 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« le: 09 Juin 2015 - 00:15:25 »

Il reste des exemplaires neufs de ce merveilleux bouquin au prix de 21€ à la boutique Air bulles à l'atterro de Lumbin.
Je me suis régalé à l'écriture croustillante  du grand Gérald Delorme.. Et même si certaines illustrations et photos de matériel  datent, les conseils sont toujours judicieux ! Enfin je trouve.. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 09 Juin 2015 - 19:34:03 »

genre les conseils sur la laisse de chien ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 09 Juin 2015 - 20:27:33 »

genre les conseils sur la laisse de chien ? Mr. Green

Yo le joli tacle à la gorge !   mort de rire

C'est un vrai bon conseil que de lire les bouquins de Gérald, il écrit avec beaucoup d'humour. On s'endort moins que sur l'austère manuel de vol libre. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Juin 2015 - 21:06:05 »

genre les conseils sur la laisse de chien ? Mr. Green


Comme il est taquin ce frigo...  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 09 Juin 2015 - 22:15:12 »

genre les conseils sur la laisse de chien ? Mr. Green
Oui ou l'effet bagnard mais fidèle à mon caractère, j'aime bien expérimenter.. Rien ne vaut le test réel aussi bon soit le conteur !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #5 le: 09 Juin 2015 - 22:32:39 »

Oui et bien fais gaffe : au roc des boeufs par ex il y a déjà eu de la casse sous le vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #6 le: 10 Juin 2015 - 10:40:21 »

Oui et bien fais gaffe : au roc des boeufs par ex il y a déjà eu de la casse sous le vent.

oui mais le Roc des Boeufs sous le vent, c'est déjà testé pour M@t, donc affaire classée et il ne s'y remettra plus.
Par contre tu peux lui lister tous les autres endroits sous le vent où il y a eu de la casse et où il ne faut pas qu'il aille, entre Annecy et le Serpaton, vu qu'il rode encore dans la région.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #7 le: 10 Juin 2015 - 10:45:39 »


Oui ou l'effet bagnard mais fidèle à mon caractère, j'aime bien expérimenter.. Rien ne vaut le test réel aussi bon soit le conteur !  Tire la langue
Alors je te conseille d'aller traîner sous le refuge du Parmelan ou de la Tournette. Tu verras c'est formateur!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 10 Juin 2015 - 11:33:45 »

M@tthieu :
la prochaine fois que tu viens en Normandie pour aller à Etretat : lis la description des recommandations données sur le site internet du club gestionnaire d'Octeville et essaie de faire que ce qu'ils disent de ne pas faire.
Tu me raconteras .... 
Récemment un vieux briscard du coin a essayé. Il n'y a pas de miracle ... il a serré les fesses.

Et oui même en bord de mer il y a des endroits sous le vent.
Je ne conseille pas d'aller gratter trop près de la falaise (sous la crête) .... j'ai déjà donné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 10 Juin 2015 - 18:54:28 »

C'est bien la catégorie "Bons plans" ? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #10 le: 10 Juin 2015 - 22:27:45 »

Bon, le sujet du post est : la disposition de livre de référence dans une bonne boutique... AirBulle à Lumbin.  soleil

Je me demande ce que vous faite de vos journées pour être aussi négatifs...  canap

Bon vol Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Lololo
Invité
« Répondre #11 le: 11 Juin 2015 - 07:41:51 »

Merde alors, le champion du monde de sprint vient de sonner la fin de la récré. Si on peut plus s'amuser et titiller les mascottes du forum...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 11 Juin 2015 - 07:57:13 »

Oui et bien fais gaffe : au roc des boeufs par ex il y a déjà eu de la casse sous le vent.

oui mais le Roc des Boeufs sous le vent, c'est déjà testé pour M@t, donc affaire classée et il ne s'y remettra plus.
Par contre tu peux lui lister tous les autres endroits sous le vent où il y a eu de la casse et où il ne faut pas qu'il aille, entre Annecy et le Serpaton, vu qu'il rode encore dans la région.  Mr. Green
Avec toutes ces montagnes, j'ai l'impression qu'on est toujours sous le vent de quelque chose... pff Rigole hier, un des rares à m'aventurer vers 15h30 /16h de Saint Hil sud vers Saint Eynard. Je pensais les locaux plus désireux de faire visiter les coins de la région. Bon suis allé presque jusqu'à Manival mais ça bâchait et les thermiques devenaient trop faibles, j'ai préféré faire demi-tour et là, en rentrant, j'ai du me trouver sous le vent à 300m / sol environ car je n'avançais plus alors qu'en haut c'était plutôt sud..heureusement la finesse de l'aile, jouer avec l'accélérateur m'ont permis de revenir sur Lumbin, et du faire des S pour descendre MAIS dans cette zone à moins de 1 km, je n'en menais pas large. Heureusement il y a deux ou trois points dont une petite tour qui permettent de reprendre un peu de hauteur.  Je crois que le mieux est de ne pas longer les falaises et survoler les arbres mais d'aller carrément au-dessus des maisons non ? Je dois avoir un don pour me prendre les zones sous le vent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #13 le: 11 Juin 2015 - 08:29:24 »

Ton dernier post est parfaitement HS... à moins que tu suggères que la réponse à la question "pourquoi je n'avancerais pas si je suis sous le vent" se trouve dans les bouquins de Delorme (ce dont je ne doute pas).
Indice: y'a pas de rapport mais cherche le chapitre "brises".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #14 le: 11 Juin 2015 - 08:47:11 »

Merde alors, le champion du monde de sprint vient de sonner la fin de la récré. Si on peut plus s'amuser et titiller les mascottes du forum...

Tu n'en as pas marre de sortir toujours les mêmes bêtises !

 stop au flood  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 11 Juin 2015 - 08:48:56 »

Oui HS je sais mais comme ça avait dejà dérivé, je me suis dit qu'un peu plus un peu moins... Désolé..
P. S : c'est quoi une mascotte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #16 le: 11 Juin 2015 - 08:59:02 »

Tu n'en as pas marre de sortir toujours les mêmes bêtises !
mort de rire
Mon dieu, mon dieu, ce qu'il faut pas lire des fois quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 11 Juin 2015 - 09:12:31 »

Cool les gars, ça va être une bonne journée aujourd'hui encore Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 11 Juin 2015 - 10:06:11 »

Avec toutes ces montagnes, j'ai l'impression qu'on est toujours sous le vent de quelque chose... pff Rigole hier, un des rares à m'aventurer vers 15h30 /16h de Saint Hil sud vers Saint Eynard. Je pensais les locaux plus désireux de faire visiter les coins de la région. Bon suis allé presque jusqu'à Manival mais ça bâchait et les thermiques devenaient trop faibles, j'ai préféré faire demi-tour et là, en rentrant, j'ai du me trouver sous le vent à 300m / sol environ car je n'avançais plus alors qu'en haut c'était plutôt sud..heureusement la finesse de l'aile, jouer avec l'accélérateur m'ont permis de revenir sur Lumbin, et du faire des S pour descendre MAIS dans cette zone à moins de 1 km, je n'en menais pas large. Heureusement il y a deux ou trois points dont une petite tour qui permettent de reprendre un peu de hauteur.  Je crois que le mieux est de ne pas longer les falaises et survoler les arbres mais d'aller carrément au-dessus des maisons non ? Je dois avoir un don pour me prendre les zones sous le vent...

Alors... D'une, si les locaux ne vont plus au St Eynard l'après midi, c'est par ce que c'est une face Est... Donc ça ne vole plus, c'est à l'ombre et que en plus tu es sous le vent des thermiques/brises qui sont en face ouest...

Quand tu as fais demi tour tu n'étais pas sous le vent (sinon tu aurais gardé une vitesse sol à peu près normale)... Si ta vitesse sol fait que "tu n'avances plus" c'est que tu es contré... Pas sous le vent... Au contraire, par définition, sous le vent il n'y a pas de vent... C'est juste pourri, turbulent, descendant, mais pas de vent de face qui fait que "tu n'avances plus"... Donc ce que tu as pris dans la gueule c'était la brise qui dans cette vallée va en gros de Chambéry vers Grenoble (c'est plus complexe que ça, par ce que des fois tu n'as pas la même brise d'un coté ou l'autre de la vallée, selon si ça tire plus d'un coté ou de l'autre, selon s'il y a du sud ou du nord, selon... Bref pas toujours simple), mais en gros à Lumbin, c'est presque toujours une brise Nord/Sud qu'il y a. Et donc CONTRAIREMENT à ce que tu dis, la zone ou tu es le plus sous l'influence de la brise est au centre de la vallée, soit au dessus des maisons et c'est bien en longeant la falaise que tu es le plus "protégé de la brise" (les fluides sont plus rapides là où il n'y a pas de frottements que le long des parois du tuyau)... Par contre bien sûr le long des falaises, tu as parfois encore des thermiques et parfois des zones sous le vent à cause du relief de la falaise et des combes et des petites crêtes au pied de la falaise... Donc le pilotage est peut être plus accessible à finesse 0 en tombant du ciel en pleine brise que dans les zones péteuses le long de la falaise ou ça avance mais où tu peux te prendre le chiffon sur le coin de la courge en une fraction de rotor.

Faudrait quand même que tu fasses un effort pour comprendre ce qui se passe en l'air plutôt que tout le temps expérimenter... Il y a quand même des règles de bases (de bon sens) qui même si tu ne connais pas le terrain t'évitent de confondre une zone sous le vent avec une zone à la brise, t'expliquent pourquoi on ne vole pas en face Est à 16h et quels sont les endroits où la brise est la plus forte... Ah ben ça alors, c'est là ou on raccroche sur le sujet des bouquins de Monsieur DELORME avec les histoires de laisses de chien.

Désolé, la plus part du temps je me contente de lire ce que tu écris (enfin quand c'est trop long je survole), mais là il y avait trop de conneries dites pour que je laisse passer Clin d'oeil

[Edit] Allé j'en rajoute... C'est quand même hallucinant que tu aies plus d'heures de vol, plus de vols, une aile plus perf que moi et que ce soit quand même moi qui corrige ce que tu dis... Tu trouves pas ça anormal?
« Dernière édition: 11 Juin 2015 - 10:14:29 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 11 Juin 2015 - 10:13:30 »

Faudrait quand même que tu fasses un effort pour comprendre ce qui se passe en l'air plutôt que tout le temps expérimenter... Il y a quand même des règles de bases (de bon sens) qui même si tu ne connais pas le terrain (...), t'expliquent pourquoi on ne vole pas en face Est à 16h et où la brise est la plus forte...
Désolé mais ce n'est pas une règle (loin de là) : il est fréquent de voler au delà de 16h00 à St Hil et faire des vols sympathiques (bcp plus calmes qu'en pleine tabasse de la mi journée).
Le pb d'hier est surtout la masse nuageuse (à 13h00 il pleuvait à Meylan)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 11 Juin 2015 - 10:20:44 »

Oui bien sûr BenHoit que des fois ça vole encore très bien en face ouest à 16h... Mais le long du St Eynard tu as bien plus souvent la brise qui passe par dessus la falaise qui t'envoies au tas... Au dessus de la crête là c'est plus pareil, par ce que tu utilise les thermiques de la face ouest... Après Coté St Hil c'est encore différent, par ce qu'on est pas soumis aux brises et aux thermiques de face ouest et qu'il y a des thermiques larges et doux qui restent en place. Coté bas reliefs vers Barreaux, là par contre ça devient souvent plus péteux, à cause de la brise qui vient péter sur les reliefs et des petites faces sud encore au soleil, et là c'est la baston entre les thermiques sous le vent encore généreux et le dynamique à la brise. A l'étage du dessus, tu retrouves par endroit l'effet qu'il y a le long du St Eynard, les brises qui remontent les faces ouest (depuis le centre de la Chartreuse) et les thermiques encore faibles le long des faces Est ou plus généreux si tu es au dessus de la crête et que tu profite des faces ouest.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 11 Juin 2015 - 10:40:22 »

Oui bien sûr BenHoit que des fois ça vole encore très bien en face EST à 16h...
je suppose  Clin d'oeil
Mon propos était juste de corriger l'affirmation "en face Est, ça vole plus après 16h00" au cas où des débutants se diraient "St Hil, face Est, je décolle pas après 13h00". Au contraire, pas pour des grands cross mais pour des vols (potentiellement) agréables, n'hésitez pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #22 le: 11 Juin 2015 - 23:20:24 »

c'est vrai qu'un st eynard en face est a 16h c'est plutôt rare !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 12 Juin 2015 - 12:01:52 »

Avec toutes ces montagnes, j'ai l'impression qu'on est toujours sous le vent de quelque chose... pff Rigole hier, un des rares à m'aventurer vers 15h30 /16h de Saint Hil sud vers Saint Eynard. Je pensais les locaux plus désireux de faire visiter les coins de la région. Bon suis allé presque jusqu'à Manival mais ça bâchait et les thermiques devenaient trop faibles, j'ai préféré faire demi-tour et là, en rentrant, j'ai du me trouver sous le vent à 300m / sol environ car je n'avançais plus alors qu'en haut c'était plutôt sud..heureusement la finesse de l'aile, jouer avec l'accélérateur m'ont permis de revenir sur Lumbin, et du faire des S pour descendre MAIS dans cette zone à moins de 1 km, je n'en menais pas large. Heureusement il y a deux ou trois points dont une petite tour qui permettent de reprendre un peu de hauteur.  Je crois que le mieux est de ne pas longer les falaises et survoler les arbres mais d'aller carrément au-dessus des maisons non ? Je dois avoir un don pour me prendre les zones sous le vent...

Alors... D'une, si les locaux ne vont plus au St Eynard l'après midi, c'est par ce que c'est une face Est... Donc ça ne vole plus, c'est à l'ombre et que en plus tu es sous le vent des thermiques/brises qui sont en face ouest...

Quand tu as fais demi tour tu n'étais pas sous le vent (sinon tu aurais gardé une vitesse sol à peu près normale)... Si ta vitesse sol fait que "tu n'avances plus" c'est que tu es contré... Pas sous le vent... Au contraire, par définition, sous le vent il n'y a pas de vent... C'est juste pourri, turbulent, descendant, mais pas de vent de face qui fait que "tu n'avances plus"... Donc ce que tu as pris dans la gueule c'était la brise qui dans cette vallée va en gros de Chambéry vers Grenoble (c'est plus complexe que ça, par ce que des fois tu n'as pas la même brise d'un coté ou l'autre de la vallée, selon si ça tire plus d'un coté ou de l'autre, selon s'il y a du sud ou du nord, selon... Bref pas toujours simple), mais en gros à Lumbin, c'est presque toujours une brise Nord/Sud qu'il y a. Et donc CONTRAIREMENT à ce que tu dis, la zone ou tu es le plus sous l'influence de la brise est au centre de la vallée, soit au dessus des maisons et c'est bien en longeant la falaise que tu es le plus "protégé de la brise" (les fluides sont plus rapides là où il n'y a pas de frottements que le long des parois du tuyau)... Par contre bien sûr le long des falaises, tu as parfois encore des thermiques et parfois des zones sous le vent à cause du relief de la falaise et des combes et des petites crêtes au pied de la falaise... Donc le pilotage est peut être plus accessible à finesse 0 en tombant du ciel en pleine brise que dans les zones péteuses le long de la falaise ou ça avance mais où tu peux te prendre le chiffon sur le coin de la courge en une fraction de rotor.

Faudrait quand même que tu fasses un effort pour comprendre ce qui se passe en l'air plutôt que tout le temps expérimenter... Il y a quand même des règles de bases (de bon sens) qui même si tu ne connais pas le terrain t'évitent de confondre une zone sous le vent avec une zone à la brise, t'expliquent pourquoi on ne vole pas en face Est à 16h et quels sont les endroits où la brise est la plus forte... Ah ben ça alors, c'est là ou on raccroche sur le sujet des bouquins de Monsieur DELORME avec les histoires de laisses de chien.

Désolé, la plus part du temps je me contente de lire ce que tu écris (enfin quand c'est trop long je survole), mais là il y avait trop de conneries dites pour que je laisse passer Clin d'oeil

[Edit] Allé j'en rajoute... C'est quand même hallucinant que tu aies plus d'heures de vol, plus de vols, une aile plus perf que moi et que ce soit quand même moi qui corrige ce que tu dis... Tu trouves pas ça anormal?
Merci pour tes éclaircissements. Déjà tu me connais, moi et la théorie... ça fait deux !! voire trois.
Laisse de chien, brise, contré par le vent, sous le vent. Le vocabulaire hum.. Je fais ça aux sensations. C'est pour ça que le BPC théorique j'ai pas encore eu le courage de m'y mettre... mes lacunes sont nombreuses. Mais j'y travaille (dès que ça ne vole plus  mort de rire )
Pour ton edit, bah c'est la vie non ? heureusement que tout n'est pas logique, ce serait monotone...
SI ça se trouve je vole mieux que toi...  ivrogne et puis si c'est pas le cas, c'est pareil, plaisir, plaisir...
Regarde je fais de la moto depuis plus de 20 ans et je ne sais toujours pas imiter les djeuns en scoot qui font des wheelings sur plus de 500 mètres... Rigole
Pour tous ceux du coin, que ce soit 15h ou 16h, je pars sans a priori.
Il y avait une belle fenêtre météo avec du ciel bleu qui arrivait (depuis le temps que c'était bouché). J'ai eu la patience (ça par contre j'ai progressé !!) d'attendre et hop me suis lancé (ça devait être mercredi vers 15h30/16h). J'enroule ce que je peux devant le déco sud puis nord, je monte peu à peu et au lieu de rester devant à embêter ceux qui veulent profiter du paysage, je décide d'aller voyager vers Saint Eynard, je passe presque'au niveau des antennes et je continue sur ma lancée. C'est vers le tunnel que ça a commencé à coincer, je zérote, j'avance un peu et puis pour ne pas tirer sur la corde (là aussi j'ai progressé), demi-tour, vous connaissez le reste. Mais si j'avais pu pousser plus loin, si cela avait été plus porteur...bah je l'aurais fait.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 20 requêtes.
anything