+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 19:40:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les GPS et l'Andorre  (Lu 18912 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« le: 22 Mai 2013 - 20:17:48 »

Salut à tous salut ! ,

Je reviens d'Andorre où j'ai acheté mon garmin 62st...négocié à 269 euros avec les cartes qui vous intéressent  ange ...une belle économie par rapport à la france.
Pour ceux qui habitent dans le sud et qui ont l'occasion de faire une petite virée en Andorre ça vaut vraiment le coup et pas que pour les gps en général. Pas de problème avec la douane (900 euros d'électronique par personne toléré de mémoire).

Bons achats

C'est sur c'est plus facile pour ceux qui habitent pas loin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 55



WWW
« Répondre #1 le: 22 Mai 2013 - 20:44:02 »

 salut !

On met toujours 4 heures pour sortir de Pas de la Case ?
J'habitais à Carcassonne à l'époque,donc fouille du véhicule,ces aimables douaniers soupçonnant les 11 et 09(Aude et Ariège) de trafic de pastis et de cigarettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #2 le: 22 Mai 2013 - 21:32:46 »

 trinquer

Depuis qu'il y a le tunnel qui coupe le Pas de la Case pour aller à Andorre la vieille, beaucoup moins de queue au Pas. Je suis moi même 09 mais on m'a jamais fouillé la voiture. Les douaniers sont plutôt méfiants des départements éloignés aujourd'hui qui ramènent en général pas mal d'alcool et de clopes  Rigole

PS: les prix sont moins chers à Andorre la vieille  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #3 le: 22 Mai 2013 - 22:56:16 »

Attention, c'est pas forcement très intéressant sur tout depuis la démocratisation d'internet, on trouve moins cher ailleurs , il faut pas forcement y aller que pour ça.

Ex: une Gopro, c'est 40e moins chez qu'en france, sauf que ça coûte autant en essence très heureux

Il n'y a plus de boutique de parapente, dommage, car les prix était intéressant.

On trouve de l'icom a des prix intéressant, mais plus cher qu'en chine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #4 le: 23 Mai 2013 - 11:47:22 »

Je ne suis qu'en parti d'accord avec Enron.
Depuis l'achat sur internet les prix ont baissé mais le meilleur prix que j'ai trouvé sur le net pour le garmin62st est de 339eu (hors frais de port) soit 70 euros de différence par rapport au prix andorran, je ne vais pas comparer avec le vieux campeur sinon... C'est pour ça que je n'ai parlé que des gps garmin que j'ai trouvé vraiment moins cher.
Sachant que le gazoil c'est 1,07/L (en andorre Rigole ) si vous habitez à 2 ou 3h de l'andorre ça vaut le coup.

Après et là je te rejoins Enron, il ne faut pas y aller QUE pour un gps à mon sens mais si vous voulez acheter un apn en plus et d'autres produits électroniques c'est facile 400euros d'économie par rapport à la france sur 900 euros d'achat (chose faite il y a 2 semaines).

Attention pour les radios, je suis aussi d'accord, celles fabriquées en chine coûtent 40eu sur ebay et c'est bien moins cher qu'en Andorre.

Pour y aller assez souvent depuis tout jeune, j'ai vu l'évolution des prix et des produits attractifs en Andorre. Ce qui vaut vraiment le coup maintenat c'est :
l'essence
certains produits électroniques
Tabac et alcool
les bonbons  Rigole

Évitez d'y aller pour des fringues, de la bouffe, matos de rando (sauf escalade)... c'est pareil si ce n'est plus cher qu'en france. Par exemple j'achetais mes meindl (chaussures de rando) là bas et j'ai arrêté il y a 4 ans car les prix sur internet étaient mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #5 le: 24 Mai 2013 - 12:13:30 »

Quelle bonheur de pouvoir pratiquer la version "prolo" de l'evasion fiscale de nos elites !!
Je l'ai fait aussi  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #6 le: 24 Mai 2013 - 13:37:23 »

Sauf que pour nous cela reste légal  très heureux

http://www.douane.gouv.fr/data/file/1235.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #7 le: 24 Mai 2013 - 13:38:56 »

Comme l'optimisation fiscale, la version legale de l'evasion fiscale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #8 le: 24 Mai 2013 - 14:04:12 »

Comme l'optimisation fiscale, la version legale de l'evasion fiscale.
rien que du n'importe quoi quoi
toujours aussi une vision aussi caricaturale de la vie : tout ce que tu n'as pas compris est mal ... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #9 le: 24 Mai 2013 - 14:13:45 »

Tu sais Piwi, certaines personnes peuvent avoir un point de vue different du tien sans que tu te sentes oblige de dire qu'elles n'ont rien compris.
Pour ma part je ne pretends pas que tu te trompes mais que tes idees sont differentes des miennes.

C'est plutot tes certitudes que tous les gens qui ne partagent pas ton avis n'ont rien compris qui sont caricaturales ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 24 Mai 2013 - 14:15:40 »

Comme l'optimisation fiscale, la version legale de l'evasion fiscale.
rien que du n'importe quoi quoi
toujours aussi une vision aussi caricaturale de la vie : tout ce que tu n'as pas compris est mal ... Tire la langue

En l'occurence, je pense que c'est toi qui n'a pas compris à quoi Aki faisait allusion : il ne parle pas des produits d'optimisation fiscale que tu vends, mais de la pratique qu'ont la plupart des entreprises multinationales à déclarer leurs revenus dans les pays qui les arrange et pas forcément correspondant à ceux où ils ont fait leur bénéfice.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #11 le: 24 Mai 2013 - 14:17:14 »

Aahhh je vois.
Tu sais Piwi, ca n avait rien de perso, je savais meme pas que tu bossais la dedans  Mr. Green

PS : Bon en fait j ai trop fait mon troll rouge, le fil a completement derive. Tu peux bazarder mes messages (y compris le premier) ? Thx  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #12 le: 24 Mai 2013 - 14:40:20 »

je veux bien qu'on en fasse un débat ... dans ce fil ou ailleurs puisque la finalité est la même : perso, je suis très partisan d’acheter local ... mais force est de constater qu’aujourd’hui, acheter local ne m'apporte (presque) plus rien.
du coup optimiser mes achats ou acheter français (enfin en France)?

bon, en quelques mots : que ce soit pour les entreprises, pour les particulier, pour la fiscalité ou pour toute autre limite légale, la loi c'est un trait rouge qui définir d'un coté ce qui est légal, de l'autre coté ce qui est illégal.
l'optimisation (fiscale) consiste à se rapprocher du trait rouge SANS LE FRANCHIR,
L'évasion c'est être hors la loi = franchir ce trait rouge.

tu veux un exemple hors fiscalité : la limite de vitesse. la loi dit que la limite c'est 90 km/h sur nationale.
Si tu roules à 25 km/h sur une nationale, tu es dans ton droit.
si tu roule à 89 km/h tu optimises ta vitesse (pour mettre le moins de temps à parcourir ton trajet parce que l'optimisation c'est selon un critère d’après lequel tu va mesurer si tu gagne ou si tu perds, une optimisation économique de la conso de gasoil te donnera certainement un 70 km/h pour être en 5e, su le couple)

si tu roule à 91km/h tu es hors la loi

perso, je trouve la loi des 90km/h c*n, mais c'est mon avis ... force est de constater que la loi c'est 90

Je crois savoir qu'il y a une réflexion qui est menées dans certains (beaucoup ? tous ?) pays pour réfléchir aux concepts (qui datent des romains) de multinationales, de holdings et de groupes et aux implications légales qui en découlent et de comment la loi propose d'énormes trous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #13 le: 24 Mai 2013 - 14:59:09 »

Ps: désolé akira si j'ai été un peu "rentre dedans" mais effectivement comme c'est mon boulot, c'est un argument que j'entends trop souvent
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #14 le: 24 Mai 2013 - 15:40:29 »

l'optimisation (fiscale) consiste à se rapprocher du trait rouge SANS LE FRANCHIR,
L'évasion c'est être hors la loi = franchir ce trait rouge.

Absolument.
Mais outre la loi, il existe l'ethique (ou la morale). Souvent elle se situe a des niveaux differents de la loi.
Pour caricaturer, si tu n'est pas marie, tu as parfaitement le droit de tromper ta compagne avec toutes les filles qui passent ... mais ca n est pas tres moral.

De la meme facon, pas mal de pratiques d'optimisation fiscale ne sont pas illegales mais moralement indefendables.

Dans le domaine de la finance (et pas de la fiscalite), des quantites incroyables de produits ont ete inventes qui n etaient pas hors la loi mais qui moralement etaient absolument detestables.
Le premier exemple qui me vient a l esprit est la speculation sur les positions nues de CDS : jouer sur les fluctuations de prix des titres d'assurances qui couvrent des trucs qu'on ne possede meme pas !!!

Personnellement, l'aspect moral me parait aussi (voir plus) important que le caractere legal d'une pratique.

Pour pas qu on s emballe, je ne dis pas que ton boulot rentre dans les pratiques que je considere legales mais moralement mauvaises ... j'ai pas la moindre idee de ce en quoi consiste ton taf  Clin d'oeil  Clin d'oeil
« Dernière édition: 24 Mai 2013 - 15:48:25 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 24 Mai 2013 - 16:20:57 »

Arghhh ... j ai craque ... j ai continue a troller !!!
Peux pas m en empecher ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #16 le: 24 Mai 2013 - 17:37:09 »

Pour caricaturer, si tu n'est pas marie, tu as parfaitement le droit de tromper ta compagne avec toutes les filles qui passent ... mais ca n est pas tres moral.
ça va dépendre du contrat (moral) que tu as passé avec ta copine. Il est des couples échangistes pour qui ce n'est pas un problème.
donc oui, la morale est importante ! trinquer
mais non ... dans ton exemple tu as simplement oublié une autre loi : celle du contrat que tu as passé avec ta copine.
et "tromper" ça commence à quel moment précis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #17 le: 24 Mai 2013 - 18:31:40 »

Wouaou, je pensais pas que ça dériverait  très heureux
Perso je suis aussi partisan d'acheter local ou français (d'ailleurs je viens de recevoir mon bipbip cet aprèm), mais garmin...hein ?
Ne le prends pas mal akira mais ça me fait toujours marrer les gens qui parlent de la morale et de l'éthique. En admettant qu'un achat en andorre soit dans le Max de la limite légale et morale (pourtant cautionné par les douanes sans déclaration), peux tu me dire qu'elle est la limite minimale pour la morale ?
Je veux dire à ce moment là si t'assimiles le produit à un service on pourrait très bien extrapoler que partir au Maroc l'hiver et payer 20euros la pension complète au lieu des 100euros dans les Alpes c'est aussi une limite morale (les thermiques d'hiver à aussois valent ceux du printemps à aguergour je peux te le jurer) Tire la langue . Après tout tu profites des avantages fiscaux locaux du maroc et la France n'a aucun gain financier. À mon avis avant de s'embarquer sur le chemin accidenté de l'éthique, il faudrait répondre à beaucoup de critères que déjà nous autres français ne pouvons pas prétendre (rien qu'acheter au supermarché est immoral vis à vis des producteurs).
Alors oui je profite de ce qui m'est donné dans la limite du légal mais sans jamais parler de morale. Je roule a 90 et n'ai pas honte de le dire ni de refiler les bons plans  trinquer sans déc ça vaut le coup, il déchiré ce GPS !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #18 le: 24 Mai 2013 - 19:37:38 »

La aussi je commence par un "ne le prends pas mal" ... ca a vite fait de partir en sucette ce genre de discussion de comptoir a distance.
C est tres exactement le genre de causerie qu il est tellement plus facile de mener IRL plutot que par ecran interpose. Surtout quand on connait pas personnellement les gens en face  salut !

Moi ca me fait pas vraiment marrer (je trouve ca meme triste) de constater que ces concepts de morale et d'ethique sont devenus completement "has been" et sont remplaces par la loi.
Que ca soit complique a definir, qu'on ne puisse s'y tenir a 100% (ni meme peut etre a 50%) tout le temps ne me paraissent pas etre des raisons suffisantes pour abdiquer cette responsabilite et se reposer avec paresse (ou interet personnel) sur la loi pour decider de ce qu'il convient de faire.
Je trouve l autre argument (celui de dire que puisque nous ne pouvons pretendre a une ethique parfaite, il serait mal approprie d en parler ou d y reflechir) encore plus ahurissant. J'ai le meme constat mais il m'amene tres precisement a la conclusion inverse : c est bien parce que le comportement de chacun (enfin le mien en particulier) ne saurait etre moralement irreprochable que cette question de l ethique se pose.

Encore une fois, ca fait atrocement donneur de lecon mais c est pas comme ca que je voudrais l exprimer. Je ne considere pas du tout que je suis une personne plus morale qu'une autre.
J'ai fait, je fais et je ferais les equivalents d'aller en Andorre pour acheter des composants electronique (mon ordi a ete achete en Allemagne par exemple) mais cette interrogation de savoir ce qui est juste ou pas me parait beaucoup trop importante pour laisser la loi en decider.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #19 le: 24 Mai 2013 - 22:05:57 »

 salut !

pour moi l'achat en local est exactement du meme ressort : un contrat moral entre le vendeur et moi. J'attends un service du vendeur.

Le service commence par le fait qu'il ait du stock pour me permettre de voir et d'essayer ce que je veux acheter.
Ensuite j'attends une livraison rapide. Je peux comprendre que le vendeur n'ait pas tout en stock (d'autant plus que je chausse du 47, que je taille assez grand etc ...) et que donc il faille qu'il commande à son fournisseur.
A la livraison,  j'attend qu'il m'aide à régler des produits un peu fin (sellette par exemple)
En cas de pb (SAV) j'attends un vrai service de diagnostic

bref ... dans le milieu du parapente, le premier point n'est pas (toujours) respecté ! il n'y a pas (ou très très peu) d'aile EN D taille L à l'essai ! ni chez les vendeurs ni même chez l'importateur !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lilith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 37 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 24 Mai 2013 - 22:23:55 »

Juste une suggestion...Akira et Piwaille vous devriez vous revoir pour discuter de tout ça ... votre dernière rencontre doit remonter à trop trop longtemps...  trinquer  juste une suggestion en passant  bisous 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 24 Mai 2013 - 22:50:06 »

Tu sais Lilith, Piwaille et moi, meme si on se voit pas souvent, on se connait un peu.
Du coup on se chamaille souvent sur le forum mais il sais (j espere) que je l estime beaucoup   Clin d'oeil  

Bon ... faut vraiment bazarder tout ca au flood !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #22 le: 25 Mai 2013 - 01:32:45 »

La aussi je commence par un "ne le prends pas mal" ... ca a vite fait de partir en sucette ce genre de discussion de comptoir a distance.
C est tres exactement le genre de causerie qu il est tellement plus facile de mener IRL plutot que par ecran interpose. Surtout quand on connait pas personnellement les gens en face  salut !

Moi ca me fait pas vraiment marrer (je trouve ca meme triste) de constater que ces concepts de morale et d'ethique sont devenus completement "has been" et sont remplaces par la loi.
Que ca soit complique a definir, qu'on ne puisse s'y tenir a 100% (ni meme peut etre a 50%) tout le temps ne me paraissent pas etre des raisons suffisantes pour abdiquer cette responsabilite et se reposer avec paresse (ou interet personnel) sur la loi pour decider de ce qu'il convient de faire.
Je trouve l autre argument (celui de dire que puisque nous ne pouvons pretendre a une ethique parfaite, il serait mal approprie d en parler ou d y reflechir) encore plus ahurissant. J'ai le meme constat mais il m'amene tres precisement a la conclusion inverse : c est bien parce que le comportement de chacun (enfin le mien en particulier) ne saurait etre moralement irreprochable que cette question de l ethique se pose.

Encore une fois, ca fait atrocement donneur de lecon mais c est pas comme ca que je voudrais l exprimer. Je ne considere pas du tout que je suis une personne plus morale qu'une autre.
J'ai fait, je fais et je ferais les equivalents d'aller en Andorre pour acheter des composants electronique (mon ordi a ete achete en Allemagne par exemple) mais cette interrogation de savoir ce qui est juste ou pas me parait beaucoup trop importante pour laisser la loi en decider.



Je suis assez d'accord, ça serait cool d'en parler de vive voix  trinquer et je trouve le sujet fort intéressant, à ne pas balancer au flood justement, quoiqu'on pourrait faire un nouveau fil.
Le pire (ou le mieux) dans tout ça c'est que je suis assez d'accord avec ce que tu avances sur le fait que ce soit triste de ne pas se poser plus de question, je sais pas si c'est de la paresse ou de l’intérêt personnel mais c'est clair que je favorise le prix à une certaine morale (que je place malgré moi au niveau de la légalité). Mais que faire  Neutre ???
A vrai dire je vais si souvent en Andorre que si je me suis un jour posé la question de l'opportunisme fiscal, ça fait longtemps que je n'y pense plus du tout. Je ne prétends pas ne pas me soucier de tout ça mais c'est difficile de balayer l'opportunisme de l'humain  hein ? !

Bref j'essaye d'aller dans ton sens mais je ne trouve pas non plus de solutions et je ne vois que (tristement) les 70eu d'économie que j'ai fait et je ne m'en sens pas coupable  Shocked ... Est-ce grave docteur ?   très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #23 le: 25 Mai 2013 - 09:10:05 »

Bon ben y a plus qu a attendre le soleil pour descendre dans les montagnes voler et philosopher autour d une biere a l attero !!!
 rapido  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #24 le: 25 Mai 2013 - 11:24:27 »

Bon ben y a plus qu a attendre le soleil pour descendre dans les montagnes voler et philosopher autour d une biere a l attero !!!
 rapido  rapido

 pouce 

Demain ça vole sur les Pyrénées si jamais t'es par là très heureux

En attendant je vais profiter du vent pour faire ma première déclaration d'impôts. Les frais de rote sont pas déductibles par hasard   canaptrès heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #25 le: 25 Mai 2013 - 17:10:19 »

prat, c est pour le prat d albi ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #26 le: 25 Mai 2013 - 18:01:11 »

Et oui bien vu Akira Clin d'oeil le prat d'albis c'est mon coin fétiche ! D'ailleurs j'y vais demain  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #27 le: 25 Mai 2013 - 18:16:00 »

Arfff ... j ai habite 3 ans a Toulouse. C etait la belle vie avant de me retrouver a Paname.
Moi c etait plutot Arbas mon terrain de jeu  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #28 le: 25 Mai 2013 - 18:37:53 »

C'est effectivement la belle vie pouce  et beaucoup de toulousain souffrent d'arbasite en ce moment. J'y étais un peu avant que la météo ne dégénère, ça va te rappeler quelques souvenirs :

http://www.youtube.com/watch?v=9M9jR-wUwD8
 
Arbas est magnifique mais je préfère le Prat pour pouvoir jouer au déco et je suis de foix à la base donc forcément partial  Sourire

Si tu descends un jour, préviens   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #29 le: 25 Mai 2013 - 18:50:11 »

Excellent !!
Et comment que ca me rappelle des bons souvenirs. J ai appris a voler la bas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #30 le: 25 Mai 2013 - 22:05:25 »

Citation
Les frais de rote sont pas déductibles par hasard   canap ?

si tu fais de la compet et que ton club ne te donne rien pour les déplacements tu peux déduire les frais de déplacement, y a un barème qu'on peut trouver sur le site des impôts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.272 secondes avec 20 requêtes.