+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 04:01:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment faire voyager nos ailes?  (Lu 11323 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nicofly2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M3
pratique principale: cross
vols: 10 ans de vols vols
Messages: 0


« le: 24 Décembre 2014 - 09:45:42 »

Bonjour et bonnes fêtes à tous !
J'ai la chance de partir en Afrique du Sud fin Janvier et se pose une grave question : Comment faire voyager ma voile pleine de joncs (sur toute la corde) sans l'abîmer... Faut il la prendre en bagage à main ? existe t il des valises rigides aux formats compatibles ? Comment font nos champions quand ils partent à l'autre bout du monde ?
Merci de vos réponses et réflexions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



« Répondre #1 le: 24 Décembre 2014 - 09:51:02 »

Il me semble avoir vu sur ce forum quelqu'un qui disait avoir utilisé les sacs pour vêtements dans lesquels tu fais le vide avec un aspirateur, comme ça ça passe en bagage à main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 24 Décembre 2014 - 09:53:03 »

Pas sûr que cette méthode soit idéale pour les voiles avec des joncs très longs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aileF
Invité
« Répondre #3 le: 24 Décembre 2014 - 10:29:53 »

bien pliée ma hook2 passe dans une valide de taille raisonnable. pas de quoi passer en cabine mais ça permet de l'avoir dans une boite rigide.
sinon, le sac nervures 110 litres avec un sous sac en plastic solide (genre sac à matelas pour les déménagements ou sac poubelle type industriel) en cas de liquides. le 110 litres permet d'avoir un sac long ET compact (en terme de rayon).
et pour tenir dans la barre des 15kilos en soute des compagnies low-cost, je prend le secours en cabine, sans le maillons pour éviter les questions au contrôle rayons.
je n'ai pas de voile avec des joncs ailleurs qu'en bord d'attaque, mais vu le pliage, ça doit le faire quand même avec une M3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 24 Décembre 2014 - 10:35:19 »

Je n'ai jamais compris comment au déballage d'une voile neuve, elle prenait aussi peu de place (bien tassée et bien pliée) et pourquoi je n'arrive pas à retrouver le même volume...  boudin ils utilisent un fer à repasser ou quoi ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 24 Décembre 2014 - 10:42:23 »

Chez nervures par exemple, leur trip c est de faire un pliage que tu n arriveras jamais a refaire, il font ca a deux sur les voiles juste apres le gonflage de controle, ce sont des pros dont c est la spécialité. Pour les voiles fabriquées a l étranger mieux c esf plié moins ça coûte cher au transport vers l Europe....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #6 le: 24 Décembre 2014 - 12:58:25 »

Salut à tous,

Depuis des années, j'utilise le sac d'expé "Base Camp Duffel"  de North Face. C'est indestructible... Je l'ai depuis 12 ans il est allé partout : en soute, à dos de yack etc...

Dans le grand modèle, tu met tout ton boxon : la voile, la sellette, le sac du parapente, tes fringues. Je n'ai jamais dépassé les 20 kg fatidiques. Il est solide mais léger et se ferme avec un cadenas. C'est utilisé par tous les alpinistes en expé. Vu sa longueur, tu pourras mettre la voile en respectant les joncs.

Enorme avantage : visuellement, personne ne sait que tu as un parapente. Je l'ai prêté à des potes qui en ont ensuite acheté un. Mais North Face n'a jamais fait un geste  Mr. Green

Il existe en plein de couleurs, je te met un lien pour exemple mais cela se trouve chez de nombreux marchands.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicofly2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M3
pratique principale: cross
vols: 10 ans de vols vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 24 Décembre 2014 - 14:26:29 »

Yes un grand merci pour vos partages... Encore une question pour giloutho : ce fameux sac, il est rigide ou souple... Mon inquiétude n'est pas tant dans le pliage mais surtout dans les risques de compressions s'il est en fond de soute avec 300 kg de bagages au dessus de lui...
a+ et encore merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #8 le: 24 Décembre 2014 - 14:42:13 »

Il est souple... Mais à priori cela ne m'a jamais posé problème. J'ai déjà trimballé du matériel fragile dedans sur du long courrier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #9 le: 24 Décembre 2014 - 19:30:19 »

Tu mais tout la dedans et tu n'as pas de problème de protection.

http://www.thenorthface.fr/tnf-fr-fr/sac-base-camp-duffel-taille-xl/p104118.html

Acheté au Népal 15 euros bien sur une copie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #10 le: 24 Décembre 2014 - 19:32:01 »

Salut à tous,

Depuis des années, j'utilise le sac d'expé "Base Camp Duffel"  de North Face. C'est indestructible... Je l'ai depuis 12 ans il est allé partout : en soute, à dos de yack etc...

Dans le grand modèle, tu met tout ton boxon : la voile, la sellette, le sac du parapente, tes fringues. Je n'ai jamais dépassé les 20 kg fatidiques. Il est solide mais léger et se ferme avec un cadenas. C'est utilisé par tous les alpinistes en expé. Vu sa longueur, tu pourras mettre la voile en respectant les joncs.

Enorme avantage : visuellement, personne ne sait que tu as un parapente. Je l'ai prêté à des potes qui en ont ensuite acheté un. Mais North Face n'a jamais fait un geste  Mr. Green

Il existe en plein de couleurs, je te met un lien pour exemple mais cela se trouve chez de nombreux marchands.

Désole n'avais pas vue je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 24 Décembre 2014 - 19:35:24 »

129 € chez Snow Leader : http://www.snowleader.com/base-camp-duffel-xl.html

99 € chez Price Minister : http://www.priceminister.com/offer/buy/304618893/the-north-face-base-camp-duffel-xl-155-l-bleu-rouge.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Highway_to_sky
Invité
« Répondre #12 le: 24 Décembre 2014 - 20:09:26 »

10-20 euros le même genre de sac genre surplus militaire.
Mais bon ça sent le kaki moisi, o.k.
M'en sers depuis pas mal d'années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #13 le: 24 Décembre 2014 - 21:23:36 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 24 Décembre 2014 - 21:24:33 »

10 € de code-réduction donc ça le fait à 89 € port compris, je crois que je vais me laisser tenter.. Je pars bientôt !
p.S : j'aime pas trop le kaki déjà que la Sigma a une couleur verte ... hum... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
montblanc
Invité
« Répondre #15 le: 25 Décembre 2014 - 09:52:19 »

Perso en pliant mon Artik² 25 à deux bien caisson/caisson j'arrive à la rentrer dans un petit sac de montagne Millet (qui a une fermeture éclair devant sur toute la hauteur) avec une Kairn et un secours ventral Plum M ... et j’emmène ça en bagage à main ! Si ils ralent que c'est trop gros (long) je sort le Plum et je dit que c'est mon "personal item" mais généralement pas besoin de ça  Embarassé

Par contre l'aile est bien comprimée, pas sur que des joncs sur toute la longueur aiment. Cela dit ils disent que les joncs ça craint rien, pub mensongère ?  clown

Régale toi bien en SA, c'est beaauuuu de voler là bas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Décembre 2014 - 10:55:34 »

(...) je prends le secours en cabine, sans le maillon pour éviter les questions au contrôle rayons.
Tu as raison. J'ai failli une fois rater un avion à Roissy parce que mes clés étaient sur un mousqueton d'escalade. Les clés cela "passait" mais pas le mousqueton, considéré comme une "arme de poing", quelle bande de tarés ! Je dus cavaler jusqu'au parking (pas simple avec des talons-aiguilles) pour revenir pile avant la fermeture de la porte d'embarquement.

Il n'est pas besoin d'enlever le maillon, il suffit de mettre un connect. On y gagne aussi en légèreté.
Plier proprement une voile dans un tout petit volume n'est pas très compliqué, avec un peu de méthode et de soin. La vacherie, ce sont les joncs longs en extrados mais une voile bien pliée entrera toujours dans une valise ou dans un sac marin.
Perso je prends toujours l'avion avec un sac marin de l'armée, ma fille aussi. C'est bien commode et moins susceptible d'être volé, plus léger qu'une valise et moins casse-reins à porter, cela ne prend pas de place une fois rangé dans un placard (notamment un placard militaire).
Se pose alors la question de la sellette : comment faites-vous pour la plier serrée ?  Mr. Green
Une sellette lambda entre très bien dans un sac marin, non ?

La solution que j'ai suggérée ne vaut que pour les garçons, qui se contentent de pas grand chose question fringues, chaussures et produits d'entretien, une brosse à dents dans la poche et hop, c'est parti pour une semaine (et encore, certains s'allègent de la brosse à dents).
 trinquer  Bon Noël à tous et soyez prudents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything