frtr
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3
|
|
« le: 04 Mars 2018 - 16:01:20 » |
|
Bonjour, tout est dans le sujet, je donne pour collectionneur ou musée ma trilair de 1989... En état de vol... après vérification bien sur Rappels : bord d'attaque fermé avec des fentes, forme rectangulaire, presque pas de voute, la voile championne du monde à Verbier, un bon en finesse de plus de 1 sur tout ce qui existait avant, sellette incorporée à la voile, avec croisillons etc. etc. Et un look unique. Cordialement, frtr.
|
Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74
|
|
« Répondre #1 le: 04 Mars 2018 - 16:18:16 » |
|
Bonjour, tout est dans le sujet, je donne pour collectionneur ou musée ma trilair de 1989... En état de vol... après vérification bien sur Rappels : bord d'attaque fermé avec des fentes, forme rectangulaire, presque pas de voute, la voile championne du monde à Verbier, un bon en finesse de plus de 1 sur tout ce qui existait avant, sellette incorporée à la voile, avec croisillons etc. etc. Et un look unique. Cordialement, frtr. Il faut quand même faire attention pour ceux qui auraient l'idée assez saugrenue de voler avec cette voile historique. Elle avait de super performances pour l'époque, mais aussi la furieuse réputation d'avoir à son actif un paquet de vracs quasi irrécupérables une fois qu'elle avait fermé. Disons qu'elle avait une réputation... mitigée (et je suis gentil). Lorsque j'ai volé, à St André, il y a bien longtemps, nous étions dans une grappe et j'ai vu justement une Trilair (qui était tout en haut de la grappe) se mettre en vrac et descendre plusieurs centaines de mètres sans que son pilote n'arrive à la rouvrir. Je n'ai pas vu la fin du sketch et j'espère qu'il a fini par la rouvrir ou à tirer son secours... Mais c'est clairement une voile "historique" ! Tu ne t'es jamais fait de frayeurs avec ? Marc
|
|
|
|
goofy
Rampant
Hors ligne
Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #2 le: 04 Mars 2018 - 16:47:05 » |
|
La Trilair : la voile qui ferme qu'une fois
|
Never say die
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 04 Mars 2018 - 19:16:51 » |
|
J'ai souvenir d'une discussion épique avec un pilote qui nous avait fait une fermeture du diable avec une Trilair. Pendant les open world cup à Avoriaz (une grande époque !) - Mais elle rouvre pas ta voile. Tu as mis une minute et perdu 300 mètres avant de la remettre en vol. - Oui mais tu as vu elle n'engage pas. C'est cool. - Elle n'engage pas mais elle ne se réouvre pas. - Elle ne réouvre pas vite mais elle n'engage pas. Et encore je ne vous fait que la version à jeun. Après quelques bières c'est devenu ubuesque.
|
|
|
|
frtr
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #4 le: 15 Mai 2020 - 12:18:44 » |
|
Je retombe sur ce post... Je suis en train de triturer mon ancienne Trilair pour trouver des supports de travaux pratiques en méca flux... (pour les gros mordus : https://www.av8n.com/how/) Sinon, il y avait une méthode pour reprendre les vracs de cette voile, que j'ai heureusement très peu (!) expérimentés : il fallait tirer sur les suspentes "arrières" des bouts d'ailes (que j'avais repéré par un scotch)... Mais c'était une aile extraordinaire en vol, et qui donnait une grosse expérience de gonflage ! Et si un passionné la veut, je donne toujours (peut-être que je devrais chercher un musée...) ... Bien à tous, frtr.
|
Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
|
|
|
You 7
Invité
|
|
« Répondre #5 le: 15 Mai 2020 - 12:48:30 » |
|
Y a un truc qui me chagrine dans le titre de ce fil:
Aile de K => OK Trilair => OK 1989 => c'est là que ça coince. J'ai commencé le PP en 1990, et il me semble que ce modèle est arrivé en fin 90 début 91.
Meuh trump je ?
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #6 le: 15 Mai 2020 - 15:07:00 » |
|
Salut
Non en 90 il y en avait déjà.
A+ L
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74
|
|
« Répondre #7 le: 15 Mai 2020 - 16:06:23 » |
|
J'ai souvenir d'une discussion épique avec un pilote qui nous avait fait une fermeture du diable avec une Trilair... - Mais elle rouvre pas ta voile. Tu as mis une minute et perdu 300 mètres avant de la remettre en vol. - Oui mais tu as vu elle n'engage pas. C'est cool. - Elle n'engage pas mais elle ne se réouvre pas. - Elle ne réouvre pas vite mais elle n'engage pas.
J'ai un souvenir au sujet de cette voile. C'était il y a très longtemps et j'étais au décollage de St André-les-Alpes. Il y avait toute une grappe de voiles bien au-dessus du décollage. Tout en haut il y avait une Trilair. On l'a vue fermer violemment, perdre peut-être 200 m (?) et la voile était toujours en vrac. Puis elle a disparu à mes yeux et je n'ai pas su comment cela s'était fini, mais la fermeture avait été très violente et la réouverture apparemment vraiment très difficile. Je ne connaissais bien sûr pas le pilote (était-il au niveau de la voile ?), mais cette voile avait quand même une certaine réputation quant à la difficulté qu'il y avait pour la rouvrir quand elle était fermée. Marc
|
|
|
|
quidman
Rampant
Hors ligne
Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4
|
|
« Répondre #8 le: 15 Mai 2020 - 16:19:57 » |
|
Ah ça y est, ça radote sur ce fil ! Signe que tout vieillit, les ailes et les hommes !
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74
|
|
« Répondre #9 le: 15 Mai 2020 - 16:28:08 » |
|
Ah ça y est, ça radote sur ce fil ! Signe que tout vieillit, les ailes et les hommes ! Oups, je n'ai pas vu que j'avais déjà raconté ça le 4 mars 2018 (il y a donc un peu plus de deux ans) ! Voir un peu plus haut sur ce fil. C'est Alzheimer qui guette (vu mon grand âge ! ). Message inutile donc, puisque redondant... Marc
|
|
|
|
You 7
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 15 Mai 2020 - 16:52:32 » |
|
Je ne connaissais bien sûr pas le pilote (était-il au niveau de la voile ?),
Marc
J'espère pour lui qu'il n'était pas au niveau de la voile, mais quelques 5 ou 6 m dessous. En tout cas, c'était une période où les chiffres des perfos des voiles rendaient la population parapentesque complètement zinzin. Ça prenait 1/2 pt de finesse par semaine et la sécurité en était inversement proportionnelle.
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74
|
|
« Répondre #11 le: 15 Mai 2020 - 17:23:37 » |
|
En tout cas, c'était une période où les chiffres des perfos des voiles rendaient la population parapentesque complètement zinzin. Ça prenait 1/2 pt de finesse par semaine et la sécurité en était inversement proportionnelle.
C'était aussi l'époque où Xavier Rémond, après avoir pris 1000 m de gain avec une Astérion (ITV), avait écrit dans une revue (Parapente Mag je crois) qu'un jour on arriverait à effectuer des vols de 50 km (ou plus) avec un parapente. On lui avait répondu qu'on n'était pas le 1 er avril et qu'il était inutile d'affirmer des sornettes pareilles ! Quelques années plus tard il était le premier pilote à réaliser un vol de 150 km (c'était je crois en Namibie). Comme quoi l'activité a effectivement quelque peu évolué depuis... Marc
|
|
|
|
You 7
Invité
|
|
« Répondre #12 le: 15 Mai 2020 - 17:27:12 » |
|
Un tout petit peu. Voilà.
|
|
|
|
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 15 Mai 2020 - 21:40:59 » |
|
Je n'ai pas vu la fin du sketch et j'espère qu'il a fini par la rouvrir ou à tirer son secours...
En plus on ne volait pas beaucoup avec secours à l'époque de la Trilair
|
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
|
|
|
minh13
passager biplace
Hors ligne
Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 18 Mai 2020 - 07:56:39 » |
|
a l’époque , en compétition : duel entre Trilair de chez Ailes de K et Saphir de chez Itv ...et peut être Athlete de chez Falhawk ...
Minh
|
|
|
|
ventouxngn
Rampant
Hors ligne
Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3
de l'air et du vent...
|
|
« Répondre #15 le: 27 Mai 2020 - 22:57:22 » |
|
Bonjour, je t'ai laissé 2 messages sans réponses de ta part... Ta trilair est elle toujours disponible ?
|
|
|
|
|