Salut à tous...
Pas de pub pas de pub... mais il se trouve en effet que je vends ce genre de petits joujoux.
Vous avez tous un peu raison. Voici quelques infos produits.
La Blackeye est une camera 420 ligne TV avec CCD Sharp : Son avantage est sa compacité, une optique frontale, et une connectique simplifiée, par contre elle manque de pêche en couleur, et manque de résolution quand on la connecte à un camescope. En résumé, elle va bien avec des enregistreurs MPEG4 en 640x480 tels le MUSTEK PVR-H140 ou les Archos. On a essayé la Blackeye, mais on est vite revenu à nos caméras traditionelles en capteur SONY.
Actuellement les meilleurs capteur que nous ayons testés sont les Sony en 520 lignes. Vous pourrez voir un petit bout de St Hilaire (encore ?!?) ici
http://www.camera-sports.fr/F_art_21.html filmé avec une 520 et un enregistreur MPGE4 simple. Comme dit plus haut, la qualité est dégradée (pixelisation) pour pouvoir se charger le film rapidement, mais le résultat est quand même parlant. L'original est en 640x480.
La qualité de l'enregistrement dépend en grande partie de l'enregistreur. En parapente, vu notre 'grande' vitesse de vol, on peut se permettre de filmer avec des enregistreurs MPGE4, mais dès que l'on a besoin vitesse (moto, rally, VTT descente...) et que l'on veut de la qualité , il faut songer à plus gros : un enregistreur MPEG2 ou simplement un camescope planqué dans un camelback. Dans tous les cas, la caméra 'paluche' est reliée par le câble vidéo analogique à l'enregistreur (prise RCA jaune-rouge-blanc). Attention, tous les camescopes n'ont pas une entrée vidéo analogique, il faut vérifier sa documentation (si vous pouvez enregistrer la TV ou un magnetoscope sur votre camescope, s'est gagné)
Pour résumer : pour faire des films sympas à visionner sur l'ordinateur, une 420 ou 480 lignes et un enregistreur numérique MPEG4 sont suffisants pour démarrer, pour faire de belle prises de vue pendant les cross ou immortaliser vos SATs, une 520 au minimum avec une qualité DV derrière.
Dernier points, une caméra casque peut se poser où l'on veut. Le velcro sur le coté est sympa tout simplement pour le cablage et surtout parce que moins sensible au 'tangage' dû à nos mouvements de tête (plus proche du cou donc moins de débattement).
Pour conclure, ne jetez pas vos anciens camescopes analogiques avec entrée AV IN (sauf si ils pèsent 1 tonne), ils vous permettrons peut-être de faire encore de superbes images.
A+ / CESTIUS