+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Juin 2024 - 04:43:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Thermique  (Lu 1673 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 95



« le: 12 Mai 2024 - 17:01:12 »

Aujourd'hui, au travail afin d'apprendre comment voler en parapente (pour rappel mon stage initiation est début juin), j'ai appris que quand on part trop top le thermique n'est pas forcément encore très actif et que dans ce cas on peut monter grâce aux pets de marmottes.
Alors maintenant en plus de lire des articles sur les emagrammes, la météo, la brise de vallée, les différents nuages... il va falloir que je me mette à apprendre le régime alimentaire des marmottes pour savoir quand est qu'on peut voler... 
Bon J-22 avant mon stage et l'apprentissage du pet de marmotte Tire la langue  j'ai hâte  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 237


« Répondre #1 le: 12 Mai 2024 - 18:14:34 »

Plus direct et efficace (puisque tu es sûre que ton aile sera juste au-dessus) : ta propre alimentation à base de légumineuses mal cuites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samantha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Cross
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 12 Mai 2024 - 18:38:42 »

Et aussi, attention aux gros noirs qui sucent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 95



« Répondre #3 le: 12 Mai 2024 - 18:40:58 »

Plus direct et efficace (puisque tu es sûre que ton aile sera juste au-dessus) : ta propre alimentation à base de légumineuses mal cuites.
Ah ben voui, je n'y avais pas pensé !!!!
Bon, avant de commencer mon stage en juin, je vais me goinfrer de légumineuses. dent
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 73



« Répondre #4 le: 12 Mai 2024 - 18:50:20 »

Si on remonte assez loin dans ce forum, il fut un temps ou il était aussi question des soupirs de taupe amoureuse qui pouvaient influencer le vol...
Il n' y a donc pas QUE le régime alimentaire des marmottes à étudier, mais aussi le comportement des taupes. C'est fascinant. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 237


« Répondre #5 le: 12 Mai 2024 - 18:58:08 »

Mais pour garantir l'efficacité de ce genre de soupir à Pioupa directement sous l'aile, cette fois-ci c'est du biplace aménagé qu'il faut qu'elle envisage... (moins simple que de la légumineuse au petit déjeuner, et pas idéalement cumulable d'ailleurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 95



« Répondre #6 le: 12 Mai 2024 - 20:02:25 »

des soupirs de taupe amoureuse qui pouvaient influencer le vol...
Il n' y a donc pas QUE le régime alimentaire des marmottes à étudier, mais aussi le comportement des taupes. C'est fascinant. 
hum, les taupes amoureuse encore à étudier, ça commence à faire beaucoup, d'ici qu'il faille aussi étudier le bouquetin amoureux et son pet, il n'y a pas des kilomètres à voler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 204




WWW
« Répondre #7 le: 12 Mai 2024 - 22:25:42 »

non mais un autre indispensable (surtout tant que tu ne tiens pas en l'air) c'est le sens de rotation de la montagne avec l'inévitable étude approfondie des mœurs du dahu.

Après, quand tu sauras monter une montagne, tu pourras envisager le sens de rotation des thermiques.

À mon sens, étudier le sens de rotation des thermiques avant celui des dahus serait mettre la charrue avant les bœufs rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 95



« Répondre #8 le: 14 Mai 2024 - 20:56:42 »

l'inévitable étude approfondie des mœurs du dahu.
...
À mon sens, étudier le sens de rotation des thermiques avant celui des dahus serait mettre la charrue avant les bœufs rapido

ah le dahu, cela me rappelle le guide du dahu quand j'étais étudiante à Grenoble... il y a 30 ans... je dois dire que je ne me souviens plus trop quels étaient les mœurs du guide  Confus 
Bon encore une chose de plus à apprendre... enfin à ré-apprendre avant d'enrouler un thermique... la liste est longue mais pas insurmontable  parapente
Je me suis aussi replongée sur les cartes IGN du massif du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne en faisant des plans sur la comète des vols rando... peut être un jour des vols bivouac... bon là c'est ce qu'on appelle mettre la charrue avant les boeufs... il faut commencer par le commencement : apprendre à voler  vrac

Quant au sens de rotation des thermiques... c'est le premier qui décide, d'après les règles de priorité... les autres n'ont plus le choix et si tu ne prends pas bien l’ascenseur et qu'on te rattrape il faut sortir... et aller feuilleter le guide du dahu, la boucle est bouclée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.
anything