+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Les pratiques improbables  (Lu 183662 fois)
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Gillesf
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« Répondre #50 le: 23 Février 2011 - 09:34:58 »

Ben si tu te débrouilles bien , c'est pas trop lourd pour le BE.... c'est juste si t'es pas bon.

Pour ce qui est de la motorisation électrique.... tant que les gens restent dans le bocal, on peut largement remplacer les lourdes batteries à l'autonomie limitée par des rallonges plus lègères et sans restriction d'autonomie !

Vous imaginez la scène à St Hil un dimanche soir d'été aprés qu'il ait eu 150 voiles en l'air toute la journée ! La pelotte !  mort de rire
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Gillesf
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« Répondre #51 le: 23 Février 2011 - 09:38:01 »


quelques idées de déco de casques :



Quite à avoir une déco perso sur un casque , je préfèrerais qu'il ai un poil pl_us de cheveux qu'il ne m'en reste sans .....  diable
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« Répondre #52 le: 23 Février 2011 - 09:41:12 »

Quite à avoir une déco perso sur un casque , je préfèrerais qu'il ai un poil pl_us de cheveux qu'il ne m'en reste sans .....  diable


comme ca?  Mr. Green
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Thierry
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« Répondre #53 le: 23 Février 2011 - 10:26:11 »

Gillesf, y a ça aussi :



Citation
Pour ce qui est de la motorisation électrique.... tant que les gens restent dans le bocal, on peut largement remplacer les lourdes batteries à l'autonomie limitée par des rallonges plus lègères et sans restriction d'autonomie !

Vous imaginez la scène à St Hil un dimanche soir d'été aprés qu'il ait eu 150 voiles en l'air toute la journée ! La pelotte !

Avec en plus les BE et leurs perches aux décos, ça risque d'être pas triste ! et de resembler à des chinois affamés en train d'essayer de manger des spaghettis avec des baguettes....
« Dernière édition: 23 Février 2011 - 10:32:10 par Thierry » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #54 le: 23 Février 2011 - 10:39:02 »

Citation
Pour ce qui est de la motorisation électrique.... tant que les gens restent dans le bocal, on peut largement remplacer les lourdes batteries à l'autonomie limitée par des rallonges plus lègères et sans restriction d'autonomie !

Super idée ça je trouve ! si en plus on utilise des rallonges avec enroulement automatique (genre celles des aspirateurs), lorsque les BE (Parapente Samoens ou autres) voudront rapatrier leurs oisillions (en cas d'apparition de cumulus congestus par exemple), ils n'auront qu'a mettre le pied sur le buton et ...... zuuuuuuuuurrrrrrlp ......... tout le monde à l'atéro.

Encore une nouvelle pratique pédagogique à inventer...
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« Répondre #55 le: 23 Février 2011 - 10:49:56 »

Gillesf  +1 au karma Super cette idée de petit filet carré de sécurité d’environ 2m x 2m ! mais pourquoi ne pas le fixé directement sous la sellette ? plus besoin de perche ansi...

Aprés mure réflexion.... ça le fait pas ton filet accroché sous la sellette : Et la trainée, t'en fais quoi de la trainée ? A quoi ça sert qu'on se fasse chier à utiliser des sellettes cocon, des suspentes dégainées et des casques profilés pour gagner 0.001 point de Cx si tu gaches tout avec des filets sous la sellete.  Yeux qui roulent



Pour Thierry, une coupe gominée sur le casque.... ça devrait permettre de gagner un poil en finesse.  Clin d'oeil  Faut toujours penser perf !















 Mr. Green  ça fait plaisir de voir d'autres posteurs adhérer au concept et combien ce topic permet l'éclosion de grandes idées qui vont bientôt révolutionner le vol libre ! Merci à tous. Mr. Green 
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« Répondre #56 le: 23 Février 2011 - 11:14:49 »

une autre voie a explorer, en plaine, réhabiliter les grands zepplins a hélium, qu'ils soient lancés en statique par des vents inférieurs a 25/30 km/h, et positionnés a environ 100m sous la base des nuages. que leurs toit forment une rampe de 15 m de large 100 m de long dont la pente va en s'accentuant a l'approche du bout de la piste d'envol.
vu qu'il est amarré par l'avant et que l'effet girouette induit le place toujours le nez face au vent il n'y aura plus aucun décollage raté ou retardé pour cause de vent de cul ou travers, le décollage sous les barbules permettra de partir directement en cross sans avoir a se taper la première montée qui est souvent une des plus délicates.
plus besoin pour faire un siv de risquer sa vie au dessus des lacs montagnards alimenté par les glaciers il suffit de se placer au dessus du bassin d'Arcachon, voir même d'un lagon polynésien pour partir a 2000m faire ses exercices, se poser a coté du bar de la plage ou nous attend une bière fraiche, bobonne et la marmaille, avant de piquer une tête en attendant le retour du dirigeable, le tout en restant en tong et maillot de bain.
et perle sur le gâteau, il suffit de mettre des baies d'observation pour que l'ensemble des touristes curieux qui par leurs tours de yoyo dans le dirigeable paient par leur présence les frais de transport des parapentistes jusqu'à l'altitude de départ.
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« Répondre #57 le: 23 Février 2011 - 11:54:46 »

Dépêche AFP mercredi 23/02/2011 10h28

Une grande première dans le cadre du développement des activités handisport : Roger Croipat, âgé de 23 ans et originaire de Beloeil prés de Mons, est le premier non-voyant à avoir obtenu son brevet de pilote de parapente. Une grande première et de nouveaux horizons qui s’ouvrent pour les aveugles.

Les commentaires du nouveau diplômé à notre reporter :

« - Le parapente est une activité merveilleuse particulièrement accessible aux non-voyants parce que mettant en œuvre tous les sens que nous avons su développer bien au-delà de la majorité des voyants, et ce d’autant plus que nous ne sommes pas sensibles au vertige.

Le pilotage d’un parapente est un pur instant de bonheur qui fait avant tout appel au ressenti, une affaire de sensations : le vent sur le visage et les oreilles, la tension dans les commandes, les appuis dans la sellette, les accélérations, les mouvements pendulaires, le bruissement du vent dans la végétation à l’approche d’une risée au moment du décollage, la tiédeur du déclanchement d’une bouffe thermique qui va nous porter toujours plus haut, les cris des enfants lorsqu’on survol une cours de récréation, ceux des promeneurs à l’approche d’une ligne EDF, le crépitement des câbles sous haute tension… Toutes sortes de micros sensations auxquelles nous, les non-voyants, sommes particulièrement réceptifs et attachés.

- Et pour l’atterrissage ?

- Pour l’atterrissage, quand il y a du mou dans la laisse du chien, c’est qu’il est tant de baisser les freins. »

Une belle leçon de vie assurément. Souhaitons-lui bon vol ! 


Fin du communiqué AFP   
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« Répondre #58 le: 23 Février 2011 - 12:10:58 »

Une photo de Roger :
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« Répondre #59 le: 23 Février 2011 - 13:56:31 »

On est déja demain ! Sur la photo ci-dessus le chien est accroché avec des supentes wifi !!!

Une nouvelle invention qui devrait révolutionner le parapente (si j'en crois ce forum) :
http://www.youtube.com/watch?v=TYvMmJAPRjs

Observez que les verres se remplissent par dessous !

 trinquer
« Dernière édition: 23 Février 2011 - 14:01:44 par Thierry » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #60 le: 23 Février 2011 - 14:23:12 »

à propos du jeune breveté non voyant je suis étonner et après des recherches,
en effet M Alain B vol depuis 1989 et à déja décollé du sommet du mont blanc en 1993 et du mont Fuji en 1995

bravo ces gens on un super pouvoir

l'un de vous a t il  déjà fermé les yeux quelques instants pendant un vol ? c'est dingue les sensations qu'on ressent (à tester en condition calme et peu de monde autour)

ps j'adore ce fil de discussion
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« Répondre #61 le: 23 Février 2011 - 15:41:36 »

ps j'adore ce fil de discussion

 prof

Vous n’imaginez pas à quel point je suis fier d’avoir pu contribuer, à ma façon, modestement, mais de manière cruciale et irréversible, à apporter ma petite pierre à l’édifice du mur vers lequel notre noble discipline se dirige maintenant tout droit et sans coup férir.

Grace à cette volte face, notre avenir est désormais devant nous, sous nos yeux luisants de joie et de bonheur. Les nouvelles orientations que nous ne manquerons pas de prendre à l’aube du virage qui s’annonce ne saurons nous détourner du cap que nous nous sommes fermement fixé.

Il faut en être conscient et ne pas s’en laisser distraire, il y va de notre avenir.

Nous avons libérer le vol libre de ses chaînes et de ses suspentes qui le maintenaient sous l’influence volatile et fluctuante des vents et marrées. Il est dorénavant prêt à prendre son envol par ses propres moyens pour le plus grand plaisir des petits et des grands : à partir de dés à présent le vol est définitivement dépénalisé pour le plus grand bénéfice de la société et de la justice universelle. C’était une attente des populations des quartiers sensibles que nous avons su faire triompher. 

Qu’il en soit ainsi, dés à présent et pour l’avenir !      forum de parapente












 en fait j'ai aussi un peu  canap    Mais ça fait tellement de bien           
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« Répondre #62 le: 24 Février 2011 - 02:36:06 »

Citation
ps j'adore ce fil de discussion

Moi aussi  +1 au karma

GillesF for president
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« Répondre #63 le: 24 Février 2011 - 02:41:32 »

Ah si j’avais sa vergve, son humour, son style, et son thon, c’est bon...c’est sûr que je ne m’en tiendrai pas à des pitoyables élucubrations....

En fait si je ne vous poste que quelques photos ou vidéo d’inventions dont je ne suis même pas l’auteur et que je détourne de manière éhonté leurs usages initiaux(ales ?) avec un commentaire minimaliste c’est surtout que je ne suis pas foutu d’écrire une phrase sans fôtes d’orthograves, Mais il est tard et j’ai des insomnies alors, tant pis,  je me lance !

Si quelqu’un vous dit que je ferai mieux de m’abstenir, comme Perceval je vous répondrai "c’est pas faux"
http://fr.netlog.com/go/explore/videos/videoid=fr-101208
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« Répondre #64 le: 24 Février 2011 - 02:45:03 »

Ce soir je vous propose une élucubration qui doit tout à Otto LILIENTHAL, un grand inventeur (entre 1848 et 1896 millimètres).

NB Ce n’est pas Otto qui a inventé les voitures, ça c’est Joseph (CUGNOT), ni les avions, ça c’est Charles-Alphonse (PÉNAUD), ni l’eau chaude, ça ce n’est pas moi et ça c’est sûr.

Alors qu’est donc qu’Otto a inventé et qui pourrait révolutioner le parapente ?

Je vous mets une photo du truc et vous laisse 30 secondes pour deviner :

tic...tac...
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« Répondre #65 le: 24 Février 2011 - 02:47:50 »

Vous avez trouvé ?

NON ce n’est pas le vol libre, tss tss le concept existait depuis longtemps, ça c’est Léonard (DE VINCI), et puis je vous ai promis que cela pouvait révolutionner la pratique du parapente. Allez je vous laisse 30 secondes de plus.

tic...tac...
Un indice Otto a été certainement inspiré par un aphorisme célèbre de Jean Louis Auguste Commerson...

NB Jean Louis Auguste COMMERSON, publia en 1851 les Pensées d’un emballeur, où l’on trouve l’aphorisme suivant: « Si l’on construisait actuellement des villes, on les bâtirait à la campagne, l’air y serait plus sain. »
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« Répondre #66 le: 24 Février 2011 - 02:52:04 »

Vous n’avez toujours pas trouvé ? Allez la réponse en photo :



Observez que des 1891, cet allumé d’Otto avait pensé à tout, son déco artificiel est en forme de cône, il était ainsi sûr d’avoir toujours du vent de face.
Il était doté d’une pièce de stockage au sommet, pour éviter d’avoir à porter son barda à chaque fois.
Il n’avait pas à faire des centaines de kilomètres pour aller voler à Annecy, son déco il l’avait construit devant chez lui

NB Je sais pas vous mais moi quand j’entends des écolo-responsables parisiens, m’expliquer que le parapente c’est non-polluant sur le déco de Saint Hilaire, j’ai comme un gros doute..  mention spécial à Didier FAVRE.
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« Répondre #67 le: 24 Février 2011 - 02:58:36 »

Vous allez me dire que cela sera trop onéreux ? comme Perceval je vous répondrai « c’est pas faux »

Imaginons que nous construisions des déco façons Otto dans chaque département, enfin pas dans les Alpes ni dans les Pyrénées quand même faut pas pousser. Ça en ferait un paquet à construire ! Sacré économie d’échelle, on pourrait même les faire faire en chine, du coup, ils en deviendraient abordables. Et si on les repeignait en jaune ? Comme cela :


On met un sarkophage dedans :

Avec les derniers évènements en Égypte, on sur d'avoir pleinde touristes, on organise des visites payantes et zou le truc sera vite amorti...

Allez qui se lance a faire le premier dans son jardin ?

PS Plus d'infos sur Otto LILIENTHAL, c'est ici :
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/otto-lilienthal-t16369.0.html


Bonne nuit

« Dernière édition: 24 Février 2011 - 03:10:32 par Thierry » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #68 le: 24 Février 2011 - 08:58:43 »

heu sarkophage,
 cela vient bien de sarko pour sarkhozy
et phage de la racine grecque "ou peut être latine" enfin peu importe qui signifie manger,
comme dans coprophage, polyphage, anthropophage, caliphage
heu pour le dernier je n'en suis pas sur. fum

 je sors
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« Répondre #69 le: 24 Février 2011 - 09:25:41 »

Je trouve que dans le genre, Thierry n'est pas mal non plus  +1 au karma



Les fautes dans un délire c'est pô grave... ça y contribue même parfois .  pouce

A propos de l'idée de Thierry, Il y a déjà un site dans Paris, en plein centre ville, on doit être la seule capitale mondiale ainsi équipée dent ... comme les parisiens ont de la chance...

...et puis ou en sont les concepteurs du "site portable" ? hein ?




Mais revenons en aux choses sérieuses :  prof


Tant chez les compétiteurs de haut vol que chez les pilotes communs, la recherche d’une meilleure pénétration, dans la masse d’air et dans sa sellette, est devenue priorité, surtout depuis l’arrivée dans notre discipline de nombreux pratiquants des sports de glisse, impatients et avides de vitesse.

Je propose donc une nouvelle forme de vol qui devrait se répandre et se développer avec grand sucés cet été sur tous les spots les plus en vue.

La recette :

Sélectionner une journée d’été particulièrement ensoleillée, n’hésitez pas choisir les heures les plus chaudes, habituellement peu propices à des conditions de vols calmes, en raison d’une activité solaire et thermique débordante. Ce n’est pas grave ici, car ils resteront loin de tout relief susceptible de faire de l’ombre d’avoir un impact sur le gradient des températures et l’agitation désordonnée de la masse d’air.

Les pratiquants doivent préalablement se dévêtir totalement et s’enduire le corps d’huile, naturelle, végétale, ou à bronzer indice 20 w 40. Un tel indice de viscosité optimise la pénétration dans la sellette et la masse d’air, tout en garantissant une tenue exceptionnelle aux plus hautes températures garantie par l’UTAC. 

Ils décolleront alors s’en tarder en sellette string, face au sud ! Ou au Nord…. Ou alternativement, en ayant soin de ne jamais voler dans l’ombre de leur propre aile. Une voilure de surface réduite, mini-voile (une voilette) par exemple, est donc toute indiquée pour cette pratique.

Attention, la chose n’est ni facile, ni confortable, et ne doit donc être exécutée que par des pratiquants avertis. Un pratiquant averti en valant deux, il convient donc de prêter une attention toute particulière au respect des limites du PTV préconisés par les constructeurs afin de ne par sortir du domaine de vol. 

Généralement, après une heure et demie à deux heures de vol dans un ciel dégagé, c’est prêt, vous êtes cuit à point : c’est ce que les spécialistes appellent le SPEED FRYING.

Inutile de rester plus longtemps sur votre lieu de vacances. Vous pouvez retourner au boulot fissa, vous avez suffisamment bronzé et donc plus rien à foutre ici !    tomate   

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« Répondre #70 le: 24 Février 2011 - 10:07:46 »

Le SPEED FRYING à la 20w40 ? beurk ça pue et c'est pas bon pou pour la peau (même vieille hein POB)
Bon un peu de sérieux, j'y croirais quand j'en aurais vu.

Ma dernière élucubration est peut-être irréaliste, mais bon comme dit Perceval « faut voir »

Son idée m’est venue après avoir posté la photo ci-dessous dans un autre thread :

NB En fait si vous regardez attentivement cette sellette/zodiac n’est pas accrochée sous un parapente mais sous une aile delta.....

Décoller de l’eau, ah imaginez que l’on puisse faire ça depuis un parapente, ce serait génial, en cas de déco raté on en risquerait plus de s’écorcher les genoux sur des cailloux, de s’accrocher aux arbres, ni de finir écrasé comme une merde en bas d’une falaise.
   Super,
      Que des avantages,
Reste qu’en parapente on est à pied....

Où est le problème ?

- Marcher sur l’eau ? Ce n’est pas le problème, juste une technique de plus à maitriser, cela s’appelle le "Liquid Mountaineering", c’est très bien expliqué dans la vidéo ci-dessous :
http://www.youtube.com/watch?v=QB0uTMKkAP8

- Trouver un lac en pente ? Là aussi ce n’est pas très dur. De plus en plus de personnes pratiquent le ski nautique, il suffira juste de leurs demander où ils vont.
NB La mer est à oublier, le sel abime la toile de nos ailes.

Alors où est le hic ? ? ?
Il va falloir trouver un lac en pente, qui soit face au vent, qu’il y ait un peu de vent, mais pas trop, qu’il fasse beau mais qu’il y ait néanmoins des petits nuages devant, et pas n’importe quels nuages ! des cumulo-machin, que je sois en congé ce jour-là, réveillé à l’heure, la voiture pas en panne etc.... bref toute une foultitude de petits paramètres quasiment impossible à réunir en ensemble un même jour.
Croyez s’en mon expérience de parapente, réunir ces conditions n’arrive quasiment jamais, cela tiens du miracle....

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« Répondre #71 le: 24 Février 2011 - 11:18:44 »

Le SPEED FRYING à la 20w40 ? beurk ça pue et c'est pas bon pou pour la peau (même vieille hein POB)
mort de rire  tomate
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« Répondre #72 le: 24 Février 2011 - 11:39:05 »

Mais non le décollage depuis le milieu aquatique, ça doit être faisable régulièrement : pour décoller, on a besoin de quoi dans la pratique ?  hein ?

Un vent de face et une pente sans végétationà plus ou moins 15% selon la finesse de vos parapentes.  Mr. Green

On doit bien trouver un bout de torrents de montagne bien aligné, dautant plus facilement c'est bien rare qu'ils ne changent pas régulièrement d'orientation dans leurs méandres, et que dans l'ensemble ils coulent bien face aux brises de vallée dominantes.

Alors c'est tout bon.... faut juste savoir courir au milieu des cailloux, mais quand ou voit certains décos habituels en dur.  effray    

Faudra juste penser à chausser des palmes montantes pour ne pas risquer de se tordre les chevilles.... ce serait pas sérieux.   prof  
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« Répondre #73 le: 24 Février 2011 - 11:43:20 »

Dépêche AFP Jeudi 24/02/2011  11h37.


L’un des fabricants et concepteur de voiles de parapente et de kite surf parmi les plus réputés pour ses innovations en compétition, vient de lancer une grande campagne de rappel pour la quasi-totalité de sa production depuis une dizaine d’année. Une grande première dans ce milieu jusque là épargné par les campagnes de rappel.

En effet, plusieurs associations d’écologistes, se basant sur des récentes études scientifiques menées un peu partout à travers le monde par des collèges d’experts  indépendants, ont fait remarquer que des produits hautement polluants étaient utilisés pour l’enduction du textile qui constitue les voilures de parapente et de kite.

Avec le temps, cette enduction vient à se dégrader de manière non uniforme et perforante sur pour la voilure exposée aux rayonnements solaires, laissant ainsi échapper des vapeurs toxiques dans l’atmosphère. Ces dernières, en forte concentration dans les zones polaires, sont, selon les conclusions des experts, trés probablement responsables, et pour une part non négligeable des dérèglements climatiques actuels constatés par les spécialistes à l’échelle planétaire : c’est ce que l’on nomme le trou dans la couche d’Ozone

Cette analyse est vigoureusement contestée par Claude Allègre, qui rappelons-le, pratique très régulièrement le Kite dans les zones polaires.   

Le principal concurrent du constructeur et numéros un mondial en termes de production, déclare « Se sentir solidaire d’Ozone et ne pas se réjouir de cette difficulté pour son concurrent. » Rappelons qu’à la fin des années 90, on avait alors beaucoup vu apparaitre un peu partout des « GIN troués ».   

Affaire à suivre : Le principe de précaution élémentaire impose que chacun d’entre nous restions  particulièrement vigilant.
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« Répondre #74 le: 24 Février 2011 - 12:20:17 »

Je sais pas vous, mais moi plier une aile ça me prend un certain temps, voir un temps certain...
Pareil pour mes t-shirts...
Quand je vois ça je me dis que peut-être qu'avec un peu d'astuce, y aurait mieux à faire ?
http://www.youtube.com/watch?v=Ix1HKglt3yk
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