+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:44:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: assurance parapente  (Lu 10158 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« le: 05 Septembre 2011 - 11:16:54 »

"V – OBLIGATIONS DE L’ASSURE/ADHERENT

LE PILOTE NE DOIT PAS ETRE SOUS L’EMPIRE D’UN ETAT ALCOOLIQUE (0gr) OU DE STUPEFIANTS."


Trouvé sur un contrat d'assurance..
Je me demande bien qui est cet empereur de l'Etat alcoolique et surtout ou se trouve cet Etat alcoolique  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 05 Septembre 2011 - 11:28:42 »

Ben les empereurs, c'est nous et l'état c'est le ciel  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 05 Septembre 2011 - 13:36:31 »

Et bien, en fait, en droit, on dit bien "empire d'un etat alcoolique" ...c'est l'appellation officielle pour "bourré"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 05 Septembre 2011 - 13:40:46 »

A mon avis le terme exact est "sous l'emprise d'un état alcoolique".

Sur des mots aussi peu usités, il est facile de faire une erreur.

Heureusement que les contrôle sont rares !  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #4 le: 05 Septembre 2011 - 13:43:29 »


Heureusement que les contrôle sont rares !  ivrogne

Bonjour Monsieur, veuillez vous garer sous le cumulus ici...
Contrôle des papiers du véhicule...
Soufflez là-dedans je vous prie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #5 le: 05 Septembre 2011 - 13:43:33 »

A mon avis le terme exact est "sous l'emprise d'un état alcoolique".

Hé non, c'est bien "sous l'empire d'un état alcoolique". On est sous l'emprise de quelqu'un mais sous l'empire de quelque chose (je crois que la différence est là). A vérifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 05 Septembre 2011 - 13:45:43 »

Vérifié, j'étais pas loin!

http://profdedroit.unblog.fr/2010/03/06/sous-lempire-ou-sous-lemprise/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #7 le: 05 Septembre 2011 - 13:46:45 »

http://lmgtfy.com/?q=empire+d%27un+etat+alcoolique

 ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 05 Septembre 2011 - 14:01:45 »


Vu sur ton lien : "André Gide :sous l’empire du haschisch, je ne peux pas me retenir de voler."

On la file à Yeager pour qu'il la mette dans le fil des citation sur le vol ?  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 05 Septembre 2011 - 14:22:26 »


Whaou j'ai appris qqch aujourd'hui, moi qui culpabilisait de glander sur le forum au boulot !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #10 le: 05 Septembre 2011 - 14:36:25 »


Vu sur ton lien : "André Gide :sous l’empire du haschisch, je ne peux pas me retenir de voler."

On la file à Yeager pour qu'il la mette dans le fil des citation sur le vol ?  voler

je la mets, elle est trop tentante  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Septembre 2011 - 14:44:49 »

Petite précision,

Selon le petit Larousse :

"Empire : (5a) Ascendant morale d'une personne, autorité, domination. Avoir de l'empire sur qqun. (5b) Pouvoir, influence très puissante de qqch. Agir sous l'empire de la colère "

"Emprise : Domination morale, intellectuelle ; ascendant. Avoir de l'emprise sur qqun."

Pour résumer les deux mots sont parfaitement synonymes pour un sens, empire marche dans les deux cas, mais emprise ne peut être utilisé que pour les dominations par des personnes... Ch'uis bien content je vais m'endormir moins con ce soir !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #12 le: 05 Septembre 2011 - 18:02:28 »

En France, la conduite sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par une certaine concentration d'alcool dans le sang ou l'air expiré est un délit puni de 2 ans d'emprisonnement et de 4 500 € d'amende, selon l'article L234-1 (I) du Code de la route. Il donne lieu de plein droit au retrait de 6 points du permis de conduire du conducteur fautif.

Et pour le parapente,avec un petit controle positif à l'attero,à lumbin par exemple ,on risque quoi?
On a combien de points sur le brevet?  mort de rire

 trinquer  ivrogne  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
grandmattt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5 toute craquante
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Septembre 2011 - 18:17:21 »

Méfiance méfiance... expérience vécue (en tant que témoin hein...) :
Un posé un peu fort dans le Cantal, le pilote se casse le tibia (bon, il était un peu fragile), pas de fracture ouverte, pas de plaie, pas de sang, rien de grave, bon si quand même, il a un peu mal avec son tibia en 2 morceaux...
Déclenchement classique des secours, pompiers, PGM (dans le Cantal, c'est juste PGM, y a pas de H...), les premiers sur les lieux : une brigade de gendarmerie locale. La gendarmette sort, très fière, et sa première action, avant même de s'enquerir de la santé du blessé, sortir l'alcootest et hop, soufflez dans le ballon mon brave monsieur... un peu bizarre quand même, y avait un certain malaise autour après ca, même les secouristes étaient pas super à l'aise.
Donc, voila, y font les controles quand y de la casse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Septembre 2011 - 19:26:29 »

ok... d'autant pour moi. ca me fait bien rire quand meme "l'empire de l'alcool et de la drogue"  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #15 le: 05 Septembre 2011 - 19:27:21 »

Ca illustre surtout que la gendarmette ne semble pas connaitre le sujet et est en contradiction avec certains faits :
- absence de texte législatif interdisant le vol libre sous l'empire de l'alcool (je mets au défi quiconque d'en trouver un)
- le PUL (comme un parapente) n'étant au terme de la loi pas considéré comme un aéronef mais comme un sport (contrairement à un paramoteur par exemple, qui fait partie d'une des classes d'ULM)  : pas d'enquête accident au même titre qu'un aéronef.
Et puis quand c'est le cas (aéronefs) ce n'est pas le rôle de la demoiselle mais celui de ses collègues de la gendarmerie de l'air ou des transports aériens.
Enquête à ne pas confondre avec un banal rapport.


p.s. 1 : dans le cadre de compétitions il peut y a voir des tests anti-dopages qui révèleront la présence de certaines substances mais celà reste strictement dans le domaine sportif, de même que les sanctions à suivre (il y en a déja eu dans le cadre du vol libre), mais ne va pas dans le domaine pénal du seul fait de la fédération en question (en clair ce n'est pas le rôle d'une fédé sportive d'aller signaler aux pouvoirs publics que untel voulait voler bourré ou autre)

p.s. 2 : il en va tout à fait autrement dans des pays proches et voisins où le PUL est règlementé complètement différemment : pour n'importe quel accident entrainant blessures la Polizei doit faire une enquête rapport à toutes les obligations de brevet et d'homologation

p.s. 3 : hou le beau début de troll que voila  Cool


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #16 le: 06 Septembre 2011 - 08:14:06 »


p.s. 1 : dans le cadre de compétitions il peut y a voir des tests anti-dopages qui révèleront la présence de certaines substances mais celà reste strictement dans le domaine sportif, de même que les sanctions à suivre (il y en a déja eu dans le cadre du vol libre), mais ne va pas dans le domaine pénal du seul fait de la fédération en question (en clair ce n'est pas le rôle d'une fédé sportive d'aller signaler aux pouvoirs publics que untel voulait voler bourré ou autre)

L'alcool un produit dopant?
Le seul avantage c'est que ça rend peut-être moins craintif, par contre, vomir partout et s'endormir dans sa sellette, je suis pas sur que d'un point de vue tactique ça soit le top Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 12 Septembre 2011 - 21:25:35 »


- absence de texte législatif interdisant le vol libre sous l'empire de l'alcool (je mets au défi quiconque d'en trouver un)

Hummmm... A moins de voler dans ton salon, il y a peut être ça:

Code de la santé publique
Article L3341-1

Une personne trouvée en état d'ivresse dans les rues, chemins, places, cafés, cabarets ou autres lieux publics, est, par mesure de police, conduite à ses frais au poste le plus voisin ou dans une chambre de sûreté, pour y être retenue jusqu'à ce qu'elle ait recouvré la raison.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
tequila
Invité
« Répondre #18 le: 12 Septembre 2011 - 21:32:33 »

ca c'est pour les gars qui tiennent plus debout
remarque avec un tibia en moins tu tient plus debout  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #19 le: 12 Septembre 2011 - 23:45:58 »

ok... d'autant pour moi. ca me fait bien rire quand meme "l'empire de l'alcool et de la drogue"  voler
allez, tant qu'on y est, à faire de la gramm'air ... au temps pour toi !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 12 Septembre 2011 - 23:54:43 »

ok... d'autant pour moi. ca me fait bien rire quand meme "l'empire de l'alcool et de la drogue"  voler
allez, tant qu'on y est, à faire de la gramm'air ... au temps pour toi !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

"On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie », mais qui est défendue par certains hommes de lettres et certains grammairiens."
ah bah parfait  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #21 le: 13 Septembre 2011 - 00:19:06 »

Ca illustre surtout que la gendarmette ne semble pas connaitre le sujet et est en contradiction avec certains faits :
- absence de texte législatif interdisant le vol libre sous l'empire de l'alcool (je mets au défi quiconque d'en trouver un)
- le PUL (comme un parapente) n'étant au terme de la loi pas considéré comme un aéronef mais comme un sport (contrairement à un paramoteur par exemple, qui fait partie d'une des classes d'ULM)  : pas d'enquête accident au même titre qu'un aéronef.
Et puis quand c'est le cas (aéronefs) ce n'est pas le rôle de la demoiselle mais celui de ses collègues de la gendarmerie de l'air ou des transports aériens.
Enquête à ne pas confondre avec un banal rapport.


p.s. 1 : dans le cadre de compétitions il peut y a voir des tests anti-dopages qui révèleront la présence de certaines substances mais celà reste strictement dans le domaine sportif, de même que les sanctions à suivre (il y en a déja eu dans le cadre du vol libre), mais ne va pas dans le domaine pénal du seul fait de la fédération en question (en clair ce n'est pas le rôle d'une fédé sportive d'aller signaler aux pouvoirs publics que untel voulait voler bourré ou autre)

p.s. 2 : il en va tout à fait autrement dans des pays proches et voisins où le PUL est règlementé complètement différemment : pour n'importe quel accident entrainant blessures la Polizei doit faire une enquête rapport à toutes les obligations de brevet et d'homologation

p.s. 3 : hou le beau début de troll que voila  Cool




Tu mets au défi n importe qui..... Ya quoi a gagner, parce qu'il va me falloir deux lignes pour te répondre !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 13 Septembre 2011 - 00:51:11 »

J C, tu risques de briser les rêves de nos libertaires préférés du forum, ce serait cruel !   bisous

Perso, je serai enclin à croire que discipline sportive ou pas, les PULS sont des aéronefs répertoriés au même titre que les autres. Ce qui nous donne un statut de commandant de bord avec les droits et les obligations qui en découle.

Citation

Responsabilités et obligations du Commandant de bord : (résumé des Règles de l’Air RAC-1 Ch 2 et Ch 3)

• Il assume l’entière responsabilité du vol, de la conduite de son PUL et de
l’application des règles de l’air, qu’il tienne ou non les commandes.
Il ne pourra déroger à ces règles que s’il le juge absolument nécessaire pour
des motifs de sécurité.
• Avant d’entreprendre un vol, il doit s’assurer du bon fonctionnement de son
appareil et de son équipement (visite prévol notamment) et connaître tous les
renseignements disponibles qui seraient utiles au vol (conditions d’utilisation
des sites de décollage et d’atterrissage, information aéronautique, météo-
aérologie, etc …)
• Pas de négligence ou d’imprudence dans la conduite d’aéronefs
Pas d’usage de boissons alcoolisées, de narcotiques ou de stupéfiants
• Pas de fatigue excessive avant d’entreprendre un vol.



Que notre activité soit chapeautée par le ministère des sports ne nous exclus pas de la tutelle de la DGAC (direction générale de l'aviation civile) dès qu'il s"agit de réglementation aérienne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #23 le: 13 Septembre 2011 - 08:49:42 »

pour ce qui est de l'alcotest lors d'un accident, dans la mesure ou il est demandé aux officiers de police judiciaire présent sur les lieux de collecter tout élément pouvant permettre a comprendre l'origine, les tenants et aboutissant relatifs au dit accident il est donc logique de vérifier un possible état alcoolique ou alcoolisé des parties en présence impliquées.
n'oubliez pas que :
1- l'assurance aime prendre les sous mais pas les perdre
2- maire, préfet ou voisins peuvent juger utile voir vital de protéger la population locale, parapentistes inclus, d'un sport ou d'un site présentant un danger pour ceux ci, et donc connaitre tous les éléments pouvant justifier leurs décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #24 le: 13 Septembre 2011 - 11:15:03 »

Et puis quand même, c'est la moindre des choses non ? Je sais je sais, pour voler bien, voler plein.... Le dépistage de l'imprégnation alcoolique, c'est fait pour voir si un mec est bourré et si éventuellement, ça peut le tuer ou si il peut tuer quelqu'un.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 19 requêtes.
anything