Bonjour à tous,
Les deux décos des vidéos sont qd même bien pépères. :
Dans ma vie de biplaceur bénévole à moi quand un passager s'est retrouvé devant moi de face ou de dos dans les conditions normale de vent que l'on a ici (Mt Bouquet Gard), je suis parti en surf, puis fait arracher bien sur, et la tension brutale de la mise en tensions des élévateurs du passager a été très néfaste à cause de la brutalité de la mise en tension.
D'autre part, suivant le moment de mise en tension cela peut faire tomber le passager (mais ça ne m'est pas arrivé).
Donc, du coup, maintenant, quand un passager passe devant moi, mes capteurs sont franchement dans le rouge (mon fils par distraction de temps en temps).
Le passager devant, celà m'est arrivé à mes début de biplaceur, et depuis, je fais toujours attention à ce que le passager soit en tension en début de gonflage, d'une part et que les maillons suspentes des élévateurs soit au même niveau quand le passager est sur le départ (avec mes brins d'écarteurs non tendus). Si ce n'est pas le cas je lui bouge le bassins (le cul en clair) pour lui rappeler qu'il faut qu'il tire ses deux brins d'écarteurs symétriquement en direction du cap. (Évidement je bloque la voile aux arriéres en faisant çà et je le fait avancer avec une extrême douceur).
Certe il y a le risque qu'il tombe vu l'accélération arriére qu'il va prendre, mais si il est bien "préparé" ça n'arrive pas.
Quand à le mettre face voile par vent fort (procédures des vidéos) , pour moi c'est bien craignos.; c'est viable que par vent moyen (en fait c'est un gonflage solo avec prise en charge du passager une fois la voile sur la tête).
Une chose qui marche bien aussi avec des passager "lestes" et vent turbulent c'est de lui expliquer le recentrage sous voile et lui dire que le cap est perpendiculaire à la voile au moment de la consigne de départ.
heu,oui, j'ai des écarteurs souples pour info.
Bon vols à tous.