+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 09:39:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sup'Air Sora  (Lu 12442 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« le: 21 Juin 2014 - 07:07:30 »

Nous sommes en pleine phase de "tests" pour renouveler le biplace du club et nous ne pouvions pas passer à côté du Sora. Pourquoi ? Déjà parce que depuis qu'on voit voler le premier proto sur le bassin annécien et au Grand Bornand on se dit "il a quand même une super belle gueule ce biplace !", mais aussi parce que curieusement, dès qu'il est sorti, beaucoup de pros de la région s'en sont équipés.

A mon tour donc. Jean-Christophe se démène pour m'obtenir un biplace de démo (merci !). Je récupère le matos et déjà en portant le sac je me dis : "Euh, y'a un bi la d'dans ?" : il est léger pour un 41, premier constat (http://para2000.org/wings/supair/sora.html ; 7.5 Kgs).

Je choppe mon pax. Un grand et lourd, histoire de charger la bête (désolé Ju'). Nous voilà proches des 200 kgs de PTV. On étale et là on peut déjà constater la qualité du matos, surtout au niveau des élévateurs. Le travail est propre, c'est du costaud. Les trims ont l'air ... comment dire ... super longs ! Juste une impression peut-être ? Non ! 8 cm de trims sur le Magnum, 15 pour le Sora avec une vitesse de pointe à 52 Kmh. Le tissus est relativement light (je m'y attendais au poids du sac). Les suspentes sont en Liros et Edelrid ... ouf ! Ils n'ont pas mis de Deenyma qui rétrécit Sourire

Bon, on vole maintenant ? Gonflage ... Ça a gonflé ? Apparemment ! D'une légèreté et d'une évidence déconcertantes, sans dépasser. On est pris en charge dès qu'elle est au-dessus de la tête. Rassurant, exemplaire. Dès les premiers mètres on sent que c'est un biplace qui demande à avancer, bras hauts, ça marche. Cool !

Allez, un peu de tangage ? Trimé à fond, difficile de lui faire prendre de l'amplitude. C'est stable, mais c'est finalement ce qu'on lui demande pour effectuer des baptêmes. La commande est ferme, un peu trop à mon goût mais ce n'est pas dérangeant (disons que pour un bi "perso", j'aurais apprécié de retrouver la vivacité de l'Orca2 qui est une vraie machine à wings, mais bon là, le but du bi club, ce sont les baptèmes). Je dirais que c'est plus lourd que le Magnum, moins que le Bêta 4 : un bon compromis.

Sans détrimer d'un cran ou 2, difficile d'envoyer des gros wings sans bien connaître la machine, même si le lacet est bien présent. Je me dis qu'en détrimant, il mordra plus et permettra une amplitude plus prononcée (confirmé !). Quoi qu'il en soit, cette commande reste bien homogène et progressive. En somme c'est ferme, mais loin d'être physique comme pourrait l'être celle du Passenger.

Tiens, c'est quoi ça ? Cool ! Un kit oreilles, mais aussi un clips pour coincer les suspentes d'oreilles, comme sur le Bêta 4 si mes souvenirs sont bons. Appréciables pour éviter de se ruiner les mains lorsqu'on doit maintenir les oreilles.

Des 360 ? On n'aura pas engagé, mais il n'en fallait pas plus. Si on veut descendre, on peut sans trop de problèmes et surtout de manière progressive, sans se démolir le biceps. Encore du + !

Allez, Go atterro ! On est chargés, mais tiens, c'est un bon test. Je le laisse le Sora trimé à fond. Mon pax est militaire, il a des bonnes jambes, ça passera forcément même si ça ressource pas  mort de rire  Et là, surprise ... L'arrondi n'est pas physique, ça ressource au millimètre juste ce qu'il faut, et mon pote me dit "tain t'as progressé au posé !". Comment te dire, ouais, c'est le pilote.

Chapeau Sup'Air. J'adopte.

En résumé : un biplace avec lequel on pourrait presque faire de la rando vu son poids. Evident et sécuritaire au décollage et à l'atterrissage. Stable en l'air. Bonne plage de vitesse. Personnellement adepte des commandes légères, je l'aurais aimé un poil plus réactif, mais ça lui donne l'avantage de ne pas dérouter les pilotes biplaces club qui volent peu et ça peut être corrigé en jouant des trims. Le biplace associatif par excellence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Août 2015 - 15:59:18 »

Hello,

heureux possesseur de ce Bi, hier j'ai eu l'occasion de voler avec un collegue pour faire un petit cross dans le bocal et de voler au PTV max.
Outre les commandes plus fermes, mais ca je m'y attendais, grosse surprise quand j'ai utilisé les trim sur la premier grande transition quand ca dégueulait.
Pas de pb pour detrimer, par contre pour retrimer c'etait une autre paire de manche !
Il y a bien 2 poignées pour retrimer, deja avec une personne plus legere, c'est assez dur et il faut y aller, mais alors là quasi impossible.
Du moins si je prenais les 2 poignes je faisais juste une traction.
Pour retrimer j'ai du le faire avec tout mon poids sur un coté puis sur l'autre alternativement.
Du coup j'ai laissé les trims au neutre le reste du vol.
Vous avez le meme pb avec ce Bi ou alors y a un truc qui va pas chez moi ?

Autrement, comme dit plus haut tout me plait bien dans ce Bi.

Norbert


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Août 2015 - 14:26:59 »

Je suis le seul avec un Sora ici ??   salut !
Je croyais qu'ils s'en été vendu un paquet pourtant hein ?

 ivrogne  ivrogne  ivrogne
Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #3 le: 18 Août 2015 - 18:37:13 »

J'ai un Sora, mais je suis une marmule (100kg) donc j'ai pas ton problème... Si je dis au trim de se retrimer, il fait pas chier, il le fait... (il dit pas encore merci mais j'y travaille Clin d'oeil )
Faut peut-être se mettre au régime Haut-Savoyard, je t'envoie des recettes si tu veux mais faut aimer les patates, le cochon, le fromage et le pinard.
Plus sérieusement, c'est vrai que les trims sont un peu durs par rapport aux autres bi essayés, mais j'ai pas fait gaffe que c'en était à ce que tu décris!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #4 le: 18 Août 2015 - 18:56:27 »

...
Faut peut-être se mettre au régime Haut-Savoyard, je t'envoie des recettes si tu veux mais faut aimer les patates, le cochon, le fromage et le pinard.
...

Le pinard haut-savoyard il risque juste de faire ressortir tout le reste de la recette. Et notre pauvre Norby n'y aura rien gagné !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Lololo
Invité
« Répondre #5 le: 18 Août 2015 - 18:58:37 »

Rhoo t'y connais rien, il a juste l'acidité qu'il faut pour digérer tout ça ! Une petite gentiane et au lit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #6 le: 18 Août 2015 - 19:06:28 »

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Août 2015 - 20:32:35 »

Merci Lololo...

Pourtant je suis pas un gringalet non plus... peut etre je m'y prends un peu mal ou mauvaise position ?
Quand je vole avec mon co biplaceur lui a bcp de mal a retrimer... quand c'est moi le pilote c'est un peu dur mais pas de pb (mais il fait dans les 68 kg)
La avec un gaillard d'un peu plus de 100 c'etait plus la meme pour moi !

Ca confirme quand meme qu'ils sont dur... je referais un essai plus haut la prochaine fois

Merci

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 02 Septembre 2015 - 20:55:42 »

Hello,
Je m'intéresse à ce bi, je me demande quelle est sa maniabilité chargé à 160Kg? Sa solidité en thermique, dans la turbulence? certains ont essayé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 07 Septembre 2015 - 13:08:07 »

Salut Norby, peux-tu me contacter en mp au sujet de ton problème, je verrai si on peut t'aider ou apporter des réponses.
JC - resp. voiles Sup'Air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #10 le: 07 Septembre 2015 - 13:55:14 »

Les suspentes sont en Liros et Edelrid ... ouf ! Ils n'ont pas mis de Deenyma qui rétrécit Sourire
Juste un détail : Liros et Edelrid ne sont pas de noms de matériaux mais de fabricants de suspentes et de cordages en général. Ils ont tous deux des suspentes en Dyneema à leur catalogue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dimitri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Soar,skin 3p
pratique principale: vol / site
Messages: 1


« Répondre #11 le: 28 Avril 2016 - 18:12:12 »

poids léger avec 140 kg de ptv avec ma moitié....

le sora ou le takoo  3 pourrait il faire affaire ou seul le bion 33 de chez nova en 90/200 est le seul biplace pour poids plume ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #12 le: 28 Avril 2016 - 19:50:05 »

déjà le takoo 3 est homologué 120- 220  tu serais en bas de fourchette mais cela doit pas etre mal suivant les conditions dans lesquelles tu voles 
le dual de chez BGD  120 220  c est un 40m aussi  takoo 3  39  sinon  110 190  bien mieux à 140 de ptv  ou le bidule ou  le kuat 38 etc;;;;  Ru BI 39  je ne te fais pas la liste   

Bonne recherche




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.
anything