+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 03:02:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Si vous deviez achetez un NEW BI !!!???  (Lu 20690 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Papat
Invité
« le: 23 Mars 2016 - 22:57:30 »

Salut à tous,
Si demain, vous deviez changer de BI ? Vers quoi iriez-vous pour une utilisation Club?
(@)+Papat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 24 Mars 2016 - 00:47:38 »

Sans aucune hésitation le Sora de SupAir, il est très facile sur les points essentiels du gonflage, de la prise en charge et de l'atterrissage. Amorti et agréable en vol avec un accastillage très bien pensé (kit oreilles parfait et long trims). Il est aussi relativement léger ce qui facilite le portage et le gonflage.

Pour un biplace de club, il permet aux pilotes plus ou moins expérimentés de voler sans aucun soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 24 Mars 2016 - 01:00:04 »

Salut

Moi je dis SORA !!!
J'ai changé parce que j'en avais marre de voir Patrick de Samoens décoller tranquille alors que moi je peinais à monter mon autre bi... Peu importe la marque... C'est incontestablement (pour moi) le bi qui est le plus facile partout.
Il a ses petits défauts, comme chaque aile. Je trouve le kit oreille pas super pratique, mais au moins il est réglable en longueur comme on veut. Les trims son pas très bien placés (je veux dire le bout du trima avec aimant) mais on s'y fait et pour ceux qui laissent leur sellette attachée au bi ça ne pose pas vraiment de problème. Et puis en l'air il est léger à la commande, progressif pefo dans la moyenne... Mais on s'ennuie un peu dessous. C'est un bi confort. En réalité c'est ce qu'on demande à un bi !

Et pour la question qui revient toujours à propos de Sup'Air, la réponse est OUI, il vieilli bien !
C'est que mon avis, mais il est vraiment sincère. J'avais pas besoin de changer de bi. C'est vraiment en voyant d'autres pilotes voler avec que j'ai changé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 24 Mars 2016 - 01:01:14 »

Sans aucune hésitation le Sora de SupAir, il est très facile sur les points essentiels du gonflage, de la prise en charge et de l'atterrissage. Amorti et agréable en vol avec un accastillage très bien pensé (kit oreilles parfait et long trims). Il est aussi relativement léger ce qui facilite le portage et le gonflage.

Pour un biplace de club, il permet aux pilotes plus ou moins expérimentés de voler sans aucun soucis.

Tu dors pas non plus ?
Grillé de pas loin. Mais pour dire la même chose !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Mars 2016 - 09:15:44 »

 1 avec le SORA...

et d'accord avec tout ce qui a été dit des 2 débutants au dessus  Tire la langue
Il gonfle vraiment super meme dans du tres leger, sans pour autant arracher quand c'est un peu plus fort.

Quand c'est tout light il m'arrive meme de voler dessous tout seul Tire la langue

Le seul truc que je lui reprocherait en plus de ce qui a été dit, ce sont des trims tres dur a remettre quand tu es chargé. Au PTV max je ne pouvais le faire que 1 coté par un coté.
Mais, depuis que je suis passé aux souples je trouve ca moins dur du coup

Si je devais en reprendre un ca serait celui là sans hesiter.
Il est en plus tellement confort pour le passager, c'est pas un Bi qui rend malade vite à l'inverse de certains justement !
Mais du coup c'est vrai il est pepere... masi c'est ce que je recherche n'etant pas un pro, et volant surtout pour le plaisr de ceux que j’emmène.


Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Centre E3P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone MOJO 5
pratique principale: autre (?)
vols: Stages vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 24 Mars 2016 - 10:09:49 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec les qualités et les inconvénients du SORA ... je rajouterai juste un virage plutôt technique à appréhender au début.

Ceci dit, je ne serai pas autant arrêté sur le sujet car je pense que d'autres biplaces sont tout autant favorable à la pratique associative ou loisir.
Je pense au BETA de Adavance ... au Magnum 2 de Ozone ... ou encore le Orca 2 de Dudek.
Ces 3 autres biplaces sont également faciles d'utilisation dans toutes les phases et aussi plus maniable qu'un SORA selon moi.

Ceci reste mon avis.

Bon courage pour ton choix !
Piou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Mars 2016 - 10:26:49 »

Salut Piou

Tiens c'est marrant, je l'ai pas trouvé si "technique" le virage sur le Sora, disons que j'ai trouvé assez semblable sur la tenu de l’extérieur a ma Ion3 dans la conduite ? Mais j'ai pas essayé les autres que tu cites pour vraiment comparer.

Des retours que j'ai pu avoir sur le Beta, c'est qu'il était pas forcement évident quand c'est alimenté au déco justement.
Quand a l'Orca2, l'arrondi lui peut etre assez technique justement... surtout avec un peu de gradient.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #7 le: 24 Mars 2016 - 10:43:31 »

je vole avec un takoo3. Pratique associative/perso. une vingtaine d'heures/an.
je n'ai jamais essayé le Sora. Je serai intéressé par un comparatif Sora/Takoo3 pour ceux qui ont volé sous ces 2 bi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #8 le: 24 Mars 2016 - 11:01:06 »

Quand a l'Orca2, l'arrondi lui peut etre assez technique justement... surtout avec un peu de gradient.

Pour ça, le OrcaXX est beaucoup plus facile je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Mars 2016 - 11:30:04 »

Pour ça, le OrcaXX est beaucoup plus facile je trouve.

Pour avoir fait la QBi avec ce Bi, je suis pas sur que ce soit facile pour tout le monde : il y a eu des trous format XXL à l'atterro !
Certains ont renoncé à voler avec de peur d'abimer un passager ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Centre E3P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone MOJO 5
pratique principale: autre (?)
vols: Stages vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 24 Mars 2016 - 11:43:51 »

Salut Piou

Tiens c'est marrant, je l'ai pas trouvé si "technique" le virage sur le Sora, disons que j'ai trouvé assez semblable sur la tenu de l’extérieur a ma Ion3 dans la conduite ? Mais j'ai pas essayé les autres que tu cites pour vraiment comparer.

Des retours que j'ai pu avoir sur le Beta, c'est qu'il était pas forcement évident quand c'est alimenté au déco justement.
Quand a l'Orca2, l'arrondi lui peut etre assez technique justement... surtout avec un peu de gradient.

Norbert

Salut Norbert,

Ces avis sur le matériel de vol restent assez subjectifs car dépendants du pilotage de la personne et des conditions dans lesquelles tu essaies le matériel ... donc je peux concevoir des divergences entre pilotes.
Pour le SORA, je me base sur des essais à La Réunion (petites conditions) et sur des essais en montagne ... je trouve la maniabilité faible par rapport à un Magnum 2 par exemple.

Le BETA a le seul point négatif d'être technique par vent fort sur la fin de la montée au décollage, mais tellement facile au pilotage et dans toutes les autres phases du vol.
Par contre, navré mais ayant bien essayé le ORCA 2, avec une vraie prise de vitesse en finale (surtout par risque de gradient), l'arrondi devient facile à trouver après quelques vols.

Le ORCAXX n'est pas forcément plus facile au posé (avis perso), mais surtout, le gonflage est très technique dans toutes conditions au décollage.

Tout ça pour dire que chaque voile à ses avantages et inconvénients, c'est un peu notre quotidien en parapente ... les compromis.
Je dirai surtout qu'il faut juger de ses besoins en termes d'aéro et topo (pas pareil de voler dans le sud-est que dans le Puy de Dôme) et si possible essayer les voiles ... pas 10 essais, mais cibler 2/3 voiles qui ont les bonnes caractéristiques pour ses besoins et voir le coup de coeur.

C'est agréable d'avoir des opinions différentes grâce à ces forums, car on se rend compte de toute la difficulté de conseiller des pilotes sur du matériel à acheter ... il faut prendre le temps et éviter les achats impulsifs, ça c'est certain.

Bons vols,
Piou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #11 le: 24 Mars 2016 - 11:45:08 »

Pour ça, le OrcaXX est beaucoup plus facile je trouve.

Pour avoir fait la QBi avec ce Bi, je suis pas sur que ce soit facile pour tout le monde : il y a eu des trous format XXL à l'atterro !
Certains ont renoncé à voler avec de peur d'abimer un passager ...

Ah c'est marrant ça. Moi je fais des trous avec le Orca2 (mais c'est un petit).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #12 le: 24 Mars 2016 - 12:06:11 »

on se rend compte de toute la difficulté de conseiller des pilotes sur du matériel à acheter ...

Ah ben ça, 100% d'accord !

(Ok, pardon, c'est du flood)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 24 Mars 2016 - 12:08:50 »

On vient de remplacer un bi magnum 42 au club par un Metis 3 42, après en avoir essayé plusieurs dans cette taille. En gros:

- Sora tres bien mais trop cher
- OrcaXX, biGolden3 pilotage trop pointu et inconfortables (détrimés) pour un usage club serein
- Metis3 bon gros camion (physique, commandes longues, amorti), perso j'aime pas mais pour un usage club c'est parfait, bon prix.
- Le ressenti du BGD Dual est similaire au Metis 3 apparemment (pas testé personnellement)

Si je devais en acheter un perso, ça serait un petit biGolden3, une vraie voile solo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
fraclo
Invité
« Répondre #14 le: 24 Mars 2016 - 12:35:20 »

Si je devais en acheter un perso, ça serait un petit biGolden3, une vraie voile solo !

C'est ce que j'ai fais et franchement je ne vois pas autre chose pour l'instant. Je vais tester un sora pour voir, mais franchement le bigolden est tiptop pour ma pratique (bi famille et copains).

Pour le métis 3, j'ai du mal à l'imaginer "camion". Par contre mes seules fermetures en bi, c'est celui la qui me les a données !!! bref, j'ai pas du tout aimé.....alors que d'autres sont conquis.....Comme quoi, pas facile de se faire une idée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #15 le: 24 Mars 2016 - 13:00:27 »

Je n'ai pas testé les bi récents, mais c'est clair que si je devais remplacer mon Pasha 3, le Pasha 5 serait dans la liste des bi à tester.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #16 le: 24 Mars 2016 - 13:19:33 »

Testé sora, golden 3, métis 3 et orca (je sais pas quoi). Alors d'accord avec ce qui est dit plus haut, le sora facile partout. Le golden 3 génial à piloter mais moins facile au déco et à l'aterro. Les autres j'ai pas aimé ni en vol, ni au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #17 le: 24 Mars 2016 - 19:04:10 »

un seul pilote  ou plusieurs pilote, quel PTV  etc ;;;  difficile de répondre  , celui que j ai trouvé le meilleur 

LE BGD  sans hésitation
j ai Bien aimé mon bion37  pour être moyen+ partout   , ainsi que le Blue Two  pour son ZIP  sa plage de poids

mais je ne changerai pas pour le moment le mien  , aussi le RU-BI 

pour moi un Bi c est :
Une très bonne prise en charge
Une très bonne ressource
bien amorti pour le passager
du tissus et des suspentes qui durent  ( pas le moyen de changer tous les 4 matins

tout cela pour donner du plaisir au passager
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 24 Mars 2016 - 19:30:26 »

Pour ça, le OrcaXX est beaucoup plus facile je trouve.

Pour avoir fait la QBi avec ce Bi, je suis pas sur que ce soit facile pour tout le monde : il y a eu des trous format XXL à l'atterro !
Certains ont renoncé à voler avec de peur d'abimer un passager ...


Le ORCAXX n'est pas forcément plus facile au posé (avis perso), mais surtout, le gonflage est très technique dans toutes conditions au décollage.

- OrcaXX, biGolden3 pilotage trop pointu et inconfortables (détrimés) pour un usage club serein

C'est marrant, on l'a choisi comme bi de club car il nous semblait évident dans toutes les phases et confortable pour le passager , même dans la tabasse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 24 Mars 2016 - 22:52:57 »

Le golden 3 génial à piloter mais moins facile au déco et à l'aterro. Les autres j'ai pas aimé ni en vol, ni au sol.

Ah ouais !? Bon après moi je viens des Golden I et II et du coup je le trouve vraiment très abouti sur toutes les phases de vol ce Golden III. Déco encore plus simple que le II (qui lui même était nettement plus simple que le I), atterro : une formalité, maniabilité excellente, poids contenu...

- OrcaXX, biGolden3 pilotage trop pointu et inconfortables (détrimés) pour un usage club serein

Pareil que Man's, dans la baston, le Golden III ça se pilote comme une solo (peut-être que c'est ce que tu entends par "pointu" ?)... Pas de surprise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #20 le: 24 Mars 2016 - 23:39:27 »

Oué, comparé au sora je trouve le golden3 un peu vif (mais c'est plus rigolo en l'air). J'ai pas de comparaison par rapport au golden 2 car je ne l'avais qu'essayé en light. Attention je dis pas que le sora est mieux. J'en ai pris un car j'ai trouvé une bonne occase et que j'ai pas trouvé de golden 3 light à un prix abordable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 25 Mars 2016 - 08:59:02 »

Yes le golden est bien, certainement bcp plus sympa que le Sora en vol, mais comme on parle d'utilisation club avec donc des pilotes "plus ou moins fins".

Le pro d'Annecy a qui j'ai acheté le Sora préférait largement son ancien Bigolden au Sora en vol, en plaisir de pilotage... mais il a racheté un autre Sora, car plus facile partout : le bon utilitaire en voiture, moins classe et sympa que la derniere audi mais qui fait le job dans toutes conditions Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 25 Mars 2016 - 09:09:12 »

(@) Frigorifix, il est évident qu'un pilote qui pilote une R11 ou une Pilpit 9 ne trouvera aucune difficulté à piloter un BiGolden. La question initiale étant de choisir un biplace de club, il est important de choisir un biplace facile pour un pilote lambda.

J'ai eu 4 Goldens et je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est le biplace le plus agréable en vol,       Mais il n'est pas le plus confortable pour le passager (testé scientifiquement au vominomètre Clin d'oeil) et le gonflage par vent fort demande une gestuelle parfaite.

En plus du Sora, j'aime aussi beaucoup le Base BGD. Un biplace classique facile et agréable dans toutes les phases de vol.

Ps pour Frigo : Ozone nous sort un biplace perfo qui risque d'intéresser les pilotes de bi 'avancés'.

Édit pour Norby : Je suis exactement du même avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #23 le: 25 Mars 2016 - 09:39:57 »

Ce qui me fait un peu tiquer c'est qu'il semble se dessiner en arrière-plan l'idée qu'en bi-club, comme on va le mettre entre les mains de n'importe qui il vaut mieux un truc hyper-méga-idiotproof !
Nous au club, on achète les biplaces d'occasion et en effet c'est un peu l'occasion qui fait le larron mais il se trouve qu'on a des BiGolden (1 et 2). Et on ne pratique quasiment jamais en situation de vent fort. Ce sont des biplaces qui n'ont jamais posé de problème aux personnes qui sont en capacité de faire du biplace... Et même d'ailleurs, les gens du club qui ont leur biplace perso dans d'autres marques préfèrent prendre les BiGolden pour faire voler leurs connaissances ! Ils sont un peu dégoutés après avoir eu l'occasion de faire la comparaison...
Après, ayant moi-même un BiGolden Light, je suis bien d'accord que par vent fort il catapulte velu et qu'il faut dans ce cadre-là un gros volume de pratique pour s'en servir en toute sécurité. Mais en-dehors de ça, déco évident, mania top, ressource à la demande au posé en toutes conditions... Je vois mal ce genre de bi mettre en difficulté un biplaceur loisirs, compte tenu du niveau technique qu'il devrait avoir et compte tenu des conditions dans lesquelles il devrait pratiquer.

OK, plus c'est facile, plus ça pardonne, mieux c'est. Mais s'il faut tomber dans des extrêmes d'aseptisation pour pouvoir mettre le matériel entre les mains de biplaceurs club, ça interroge un peu sur le cadre de pratique, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 25 Mars 2016 - 09:52:34 »

Ps pour Frigo : Ozone nous sort un biplace perfo qui risque d'intéresser les pilotes de bi 'avancés'.

Carrément ! Je lorgne déjà sur ce bi inspiré de la Swift 4...  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 25 Mars 2016 - 09:59:38 »

Ps pour Frigo : Ozone nous sort un biplace perfo qui risque d'intéresser les pilotes de bi 'avancés'.

Carrément ! Je lorgne déjà sur ce bi inspiré de la Swift 4...  très heureux

J'ai l'impression que vous parlez du bi que l'on voit dans le film "Libre comme l'air"... c'est bien ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 25 Mars 2016 - 10:00:44 »

Yep, le biplace qu'a utilisé Hono au Brésil l'année dernière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #27 le: 25 Mars 2016 - 10:07:54 »

Ps pour Frigo : Ozone nous sort un biplace perfo qui risque d'intéresser les pilotes de bi 'avancés'.

Carrément ! Je lorgne déjà sur ce bi inspiré de la Swift 4...  très heureux

comme bi perf il y a déjà celui-là pour ceux qui sont également adeptes de la muscu  Mr. Green
http://www.altimo.fr/?page=pages/pagessol/page0226.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #28 le: 25 Mars 2016 - 10:25:16 »


J'ai l'impression que vous parlez du bi que l'on voit dans le film "Libre comme l'air"... c'est bien ça ?

Oui, c'est ça : le SwiftMax, je crois. Je ne sais pas si il est très éloigné de la version que j'ai eu la chance de piloter, mais c'est un vrai petit vélo, avec de la glisse, de la vitesse et des perfs. Il est en ce moment même en phase d'homologation.

Il est dans ma liste des bis à ré-essayer. Je ne l'ai piloté que dans des conditions velues avec un warrior comme passager, donc difficile d'estimer le confort (mon vomitomètre est resté à zéro).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 25 Mars 2016 - 10:37:03 »

Ps pour Frigo : Ozone nous sort un biplace perfo qui risque d'intéresser les pilotes de bi 'avancés'.

Carrément ! Je lorgne déjà sur ce bi inspiré de la Swift 4...  très heureux

comme bi perf il y a déjà celui-là pour ceux qui sont également adeptes de la muscu  Mr. Green
http://www.altimo.fr/?page=pages/pagessol/page0226.htm

J'allais le dire, le collegue vient de l'acheter pour remplacer son 3.
Je sais pas s'il est si dur que ca a la commande ?
Par contre, c'est clairement pas un Bi "utilisation club"  Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #30 le: 25 Mars 2016 - 10:47:08 »

Je sais pas s'il est si dur que ca a la commande ?

non, mon commentaire vient juste du fait qu'il pèse un âne mort: 8.9kg!

pour un retour plus précis, il faudrait que Marsupilatim nous en parle un peu. en tous cas il a eu l'air de bien s'amuser et se balader avec, la semaine dernière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #31 le: 25 Mars 2016 - 11:12:32 »

sinon le KUAT  je l ai eu aussi superbe bache  ca gonfle tout seul c est rapide  bon arrondi  juste un peu lourd  et 140 210 pour un 39m  j etais souvent en haut de frouchette   mais a essayer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 25 Mars 2016 - 11:14:25 »

Ce qui me fait un peu tiquer c'est qu'il semble se dessiner en arrière-plan l'idée qu'en bi-club, comme on va le mettre entre les mains de n'importe qui il vaut mieux un truc hyper-méga-idiotproof !
Nous au club, on achète les biplaces d'occasion et en effet c'est un peu l'occasion qui fait le larron mais il se trouve qu'on a des BiGolden (1 et 2). Et on ne pratique quasiment jamais en situation de vent fort. Ce sont des biplaces qui n'ont jamais posé de problème aux personnes qui sont en capacité de faire du biplace... Et même d'ailleurs, les gens du club qui ont leur biplace perso dans d'autres marques préfèrent prendre les BiGolden pour faire voler leurs connaissances ! Ils sont un peu dégoutés après avoir eu l'occasion de faire la comparaison...
Après, ayant moi-même un BiGolden Light, je suis bien d'accord que par vent fort il catapulte velu et qu'il faut dans ce cadre-là un gros volume de pratique pour s'en servir en toute sécurité. Mais en-dehors de ça, déco évident, mania top, ressource à la demande au posé en toutes conditions... Je vois mal ce genre de bi mettre en difficulté un biplaceur loisirs, compte tenu du niveau technique qu'il devrait avoir et compte tenu des conditions dans lesquelles il devrait pratiquer.

OK, plus c'est facile, plus ça pardonne, mieux c'est. Mais s'il faut tomber dans des extrêmes d'aseptisation pour pouvoir mettre le matériel entre les mains de biplaceurs club, ça interroge un peu sur le cadre de pratique, non ?

Le truc c'est qu'on a des biplaceurs qui font quoi, 2 ou 3 biplaces dans l'année, qui volent gentiment sous une EN-B en solo, donc c'est mieux si on a des voiles un peu camion. Après je te rejoins, ça ne remplace pas l'analyse des conditions par le pilote, le choix du site, etc. Mais en biplace autant mettre toutes les chances de son côté non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Triple Seven France
Invité
« Répondre #33 le: 25 Mars 2016 - 11:41:30 »

Le truc c'est qu'on a des biplaceurs qui font quoi, 2 ou 3 biplaces dans l'année, qui volent gentiment sous une EN-B en solo, donc c'est mieux si on a des voiles un peu camion. Après je te rejoins, ça ne remplace pas l'analyse des conditions par le pilote, le choix du site, etc. Mais en biplace autant mettre toutes les chances de son côté non ?

Je te rejoins sur le constat mais pas sur la conclusion.
C'est grosso-modo mon cas avec ces dernières années quelque chose comme 5 biplaces par an, essentiellement lors de journées club.
Ça faisait longtemps que je commençais à me dire que je n'avais plus le niveau pour faire du biplace. Puis vinrent l'obligation du secours et l'augmentation des tarifs de licence... Donc depuis deux ans je ne fais plus de biplace. C'est à mon avis ça la démarche pour mettre toutes les chances de son côté : reconnaitre qu'on n'a plus rien à faire sous un biplace (à partir du moment où on y accroche aussi un passager innocent).
Quelles que soient les conditions et la machine, un volume d'expérience et de pratique minimum me semble indispensable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 25 Mars 2016 - 11:49:31 »

Oui... j'osais pas le dire... des fois quand je vois certains ça fait peur :/

On va essayer de mettre en place de plus en plus de journées recyclage Bi d'ailleurs.
C'est un bon moyen pour faire un point régulier sur ça pratique et sa technique.
Pis même si on est bien, on a toujours un ou 2 trucs a corriger ou a améliorer.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 25 Mars 2016 - 11:51:36 »

Je sais pas s'il est si dur que ca a la commande ?

non, mon commentaire vient juste du fait qu'il pèse un âne mort: 8.9kg!

pour un retour plus précis, il faudrait que Marsupilatim nous en parle un peu. en tous cas il a eu l'air de bien s'amuser et se balader avec, la semaine dernière.

En tous cas c'est un NEW BI.. mais pas pour les newbies !  Mr. Green

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 25 Mars 2016 - 16:48:09 »

En tous cas c'est un NEW BI.. mais pas pour les newbies !  Mr. Green
Pour les Norbys, alors ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 25 Mars 2016 - 19:22:46 »

Pour les Norbys, alors ? Mr. Green

Ben oui... qui sait... dans le futur ! Clin d'oeil
Du moins qui Sora donc  Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 44



« Répondre #38 le: 25 Mars 2016 - 23:45:46 »

Oui... j'osais pas le dire... des fois quand je vois certains ça fait peur :/

On va essayer de mettre en place de plus en plus de journées recyclage Bi d'ailleurs.
C'est un bon moyen pour faire un point régulier sur ça pratique et sa technique.
Pis même si on est bien, on a toujours un ou 2 trucs a corriger ou a améliorer.

Norbert
j'ai testé en juin l'année dernière et je peux que conseiller !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 27 Mars 2016 - 17:28:18 »

Salut,

Est ce que l'un d'entre vous a pu voler avec le Stewart d'ITV ?
si oui, il se place ou parmi les bi dont on a déjà parlé au dessus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papat
Invité
« Répondre #40 le: 27 Mars 2016 - 18:00:28 »

 Si on devait mettre en parallèle  l' ORCA XX et le SORA ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ra, Dudek Orca XX, Bidule 31
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #41 le: 02 Avril 2016 - 11:30:40 »

Bonjour

Je suis biplaceur pro, j'ai fait toute la saison 2015 en Orca XX après 3 saisons en Orca 2.
Mon "associé" vole avec un Sora depuis 2 saisons.
Je dirais que le Sora est plus facile que l'Orca dans tous les domaines.
Mais je n'aime pas le Sora car je le trouve trop amorti, je ne sens rien de ce qu'il se passe en l'air, j'ai l'impression de faire de la montgolfière !
Sinon c'est un bon biplace.

L'Orca est beaucoup plus technique au décollage, (avec une petite brise, il faut reculer pendant la montée sinon il dépasse), en l'air c'est comme une aile solo, on sent bien ce qu'il faut, les plumes sont vivantes mais jamais pris de grosses fermetures.
Son point fort c'est la vitesse, détrimé à fond chargé à 180kg de PTV, je reste seul au milieu des Bidules 31 !
 Avec l'amorti en plus, c'est beaucoup plus agréable pour le passager et pour moi-même...
A noter que je vole avec une sellette à plateau, ce qui aide bien pour sentir l'aérologie...

Par ailleurs mon Orca XX est à vendre pour reprendre le même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 21 requêtes.
anything