+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 09:38:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette biplace : bien, pas bien, bof!  (Lu 16912 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« le: 20 Avril 2015 - 15:55:52 »

J'ai besoin d'avis de biplaceurs (pro et non pro qui pratiquent le vol montagne, mais pas que) sur les différents cas de figure que je vais vous décrire ci-dessous... En effet, je suis une buse sur le matos biplace, mais je vais me soigner car je passe ma Qbi dans un mois... C'est juste que je vais un peu anticiper et planifier les achats!
Alors le contexte, je vais utiliser le bi pour du vol sur site/cross, mais aussi en alpi/rando. Et donc je me pose des questions sur l'achat de sellettes et les différents mixages.

Premier point, je vais me prendre une sellette pilote sup'air walibi ou walibi lite. Bon là y'a pas de soucis! Pas de protection sur le cul pour la lite mais ça ne me dérange pas plus que ça.
Deuxième point, est-ce qu'une sellette pilote solo peut-être utilisée comme sellette passager? Je m'explique, ma copine à une sup'air evo xc2... C'est la misère ou c'est utilisable?

Troisième point, est-ce que certains d'entre-vous utilisent des sellettes string comme sellette passager? Avec genre ça : http://supair.com/products/fr/accessoire/airbag-20.html
En effet, j'ai plusieurs sellettes string (toutes les tailles en gros) donc ça me permettrait de faire voler tous les gabarits sans racheter de sellette passager. Hé oui, j'ai pas un budget illimité...

Quatrième point, quid de l'utilisation de 2 sellettes string (passager + pilote) en montagne? C'est ce qui se fait couramment, non? Bon, ça veut dire pas de secours, mais honnêtement je vais oser passer outre l'obligation votée pas la FFVL! J'imagine que dans ce cas, des élévateurs souples sont plus appropriés?

Merci d'avance pour vos réponses!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 20 Avril 2015 - 16:14:36 »

Le truc le plus important pour utiliser une selette solo en sellette passager est que si tu as une sellette a airbag, tu vas degonfler le compartiment dorsal de l air bag en vol (parce qu il est entre tes jambes).
Si tu impactes, ca va gonfler le dos ... et il n y aura aucune protection sous cutale. En un mot, les sellettes solo a airbag sont a proscrire si les compartiment dos/sous-cutals ne sont pas strictement et hermetiquement separes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #2 le: 20 Avril 2015 - 16:16:49 »

Yes, merci pour la réponse Akira.
En plus je viens de tomber sur ce fil que je n'avais pas trouvé en première recherche : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/quelles-sellettes-pour-le-biplace-t13635.0.html
Donc à priori, faut que j'essaie avec la xc2 en sellette passager (c'est un moussebag)... Question secondaire, virer le secours solo à chaque fois ou pas? Je dirais oui, mais si je le laisse, dans le pire du pire, ça ferait une dernière chance (bon à 2 sous un S, glups, et puis le passage des sangles du secours serait merdique en cas d'ouverture en biplace). Sachant que je le vire si c'est pas un pilote que j'emmène, bien entendu...
Mais je veux bien d'autres avis! Surtout pour l'airbag light à coller sous une sellette string...

Edit: je suis un peu con, je dis oui, oui à Akira et je demande des avis sur un airbag qui monte dans le dos... Bon on oublie l'airbag light!
« Dernière édition: 20 Avril 2015 - 16:34:09 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #3 le: 20 Avril 2015 - 17:48:54 »

Salut Lololo,

Dans l'absolu, tous tes plans sont jouables. Les questions que tu dois te poser sont ; quels est le niveau de sécurité que je veux tenter de garantir à mon/ma passager/e et... à moi même ? Quels est le niveau de confort que je souhaite avoir pour ... ? Forcément la reflexion est à se poser et mettre en balance autant pour le vol sur site, la rando-vol (ou il y a tout de même vol)

Perso j'utilise une walibi avec secours et une fusion avec dos biplace (en solo pour rando-vol, je lui met le dos airbag-réversible et je me passe de secours)

Demonter et remonter fréquemment le secours sur la selette à ton amie me semble plutôt une mauvaise idée du genre que si un jour elle le tire pour du bon... elle le voit partir tout seul.

Je pense que tu n'est pas encore clair (ce n'est pas une critique, juste une impression) sur comment tu vois ta pratique biplace. Car le gap est quand même impressionnant entre penser utiliser la sellette solo avec son secours de ton amie ou une sellette string.

Est tu absolument certain de ne jamais poser ton pax sur les fesses ? Tu seras peut-être étonné lors de ta Qbi ou les pax sont aussi pilotes combient parfois un atterro peut se terminer avant d'avoir les bonnes références pour la finale et la bonne gestuelle pour l'arrondi ou tout simplement le pax tout pilote qu'il est qui ne sort pas le train d'atterrissage...

Bonnes reflexions,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #4 le: 20 Avril 2015 - 18:22:35 »

Troisième point, est-ce que certains d'entre-vous utilisent des sellettes string comme sellette passager? Avec genre ça : http://supair.com/products/fr/accessoire/airbag-20.html
En effet, j'ai plusieurs sellettes string (toutes les tailles en gros) donc ça me permettrait de faire voler tous les gabarits sans racheter de sellette passager. Hé oui, j'ai pas un budget illimité...
j'ai pas mal utilisé une kairn avec sac et j'ai maintenant une fusion avec option bi

la fusion est vraiment pas mal car tres modulable, tu peux la prendre en solo, en bi et en alpi en version string !
j'ai pas trouvé plus polivalent !

Quatrième point, quid de l'utilisation de 2 sellettes string (passager + pilote) en montagne? C'est ce qui se fait couramment, non? Bon, ça veut dire pas de secours, mais honnêtement je vais oser passer outre l'obligation votée pas la FFVL! J'imagine que dans ce cas, des élévateurs souples sont plus appropriés?

franchement en montagne y a pas photo, deux string avec un ecarteur souple c'est top !
a vrai dire je prefere en bi voler avec ma selette string qu'avec ma selette biplace !
je me demande meme si je vais pas faire greffer une poche pour le secour !

pour le secours vaste debat!
perso en rando avec du dénivelé ou en alpi c'est deux string et sans secours, j'en connais pas mal qui prenne la même option (y compris des pro)!
après en rando surtout pour un truc genre dent de crolle ou tu risque de croiser une meute, je préfère prendre le secours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #5 le: 20 Avril 2015 - 18:54:02 »


Je pense que tu n'est pas encore clair (ce n'est pas une critique, juste une impression) sur comment tu vois ta pratique biplace. Car le gap est quand même impressionnant entre penser utiliser la sellette solo avec son secours de ton amie ou une sellette string.


Ben si tu me relis  Clin d'oeil , ça serait string pour la randonnée et xc2 sur site avec ma copine. Pour les autres passagers, je pensais string+airbag mais ça ne passe pas car l'airbag  remonte dans le dos, mais j'ai vu que sol proposait un airbag sous cutal à rajouter. Mais ça a l'air chaud patate à trouver. Bref une sellette light airbag commence à sembler un bon compromis, mais ça coûte une blinde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #6 le: 20 Avril 2015 - 19:33:52 »

Y'a qu'une réponse pour la xc2 : essaie. Ma sellette pax c'est une access std et ça va très bien, juste que c'est encombrant dans le sac.

Moi j'enleverai le secours, par précaution, c'est un truc à finir au tas si ton pax touche à la poignée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #7 le: 20 Avril 2015 - 20:37:49 »

Sorry, je ne l'avais pas compris aussi précisément dans ton post initial.
Ceci étant, la fin de vol n'est pas différente entre un vol sur site ou suite à une rando. Plutôt même que un vol rando présente plus de probabilité à se terminer par un atterro à improviser donc un risque accru de terminer sur les fesses...

Tu verras lors de ta Qui que poser un biplace est autrement plus exigeant qu'un solo... et que les pax ne sont pas toujours aussi fiable que l'on le souhaiterait.

Tout est toujours affaire de compromis et choix.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #8 le: 20 Avril 2015 - 21:38:37 »

@lololo

je te parles de ce que j ai pu essayer et ce avec quoi j ai volé

en tant que pilote : j ai commander avec une supair  à plateau , puis volé avec une kairn avec module airbag et montage du secours par kortel sur le coté , pas très esthétique mais très confortable et pour moi qui ne suis pas spécialement  souples au niveau des adducteurs  une sellette avec cuissardes me convient beaucoup mieux
je suis maintenant avec une sellette pilote  twin de chez sky.

pour le passager j ai utiliser déjà une sellette string M de chez sup air avec le module airbag sous cutal de chez sol, ça se trouve encore mais dur, sinon passager  la nervure fusion avec module passager biplace pas super lourd 2.6Kg je crois.     

sinon apparemment chez advance  ici  http://www.ridair.com/achat-sellette-parapente/accessoires-sellette/airbag-advance-easiness-option-pour-sellette-montagne.html

pour la passager je préfère aussi les cuissarde pour courir ca aide, plus a l aise.  sur la fusion le cale pied peut aussi aider le passager a mieux s assoir ( juste un plus  )

si pour toi pilote tu ne te sent pas obligé de te protéger  pour le passager au moins l airbag style advance ou sol pas très cher et ca peut sauver un coccyx ou la colonne

pour le secours j ai mon idée mais chacun fait comme bon lui semble

Bon courage  et gonflage dos voile pendant un mois ca peut servir    je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #9 le: 20 Avril 2015 - 21:42:53 »

voila ici l airbag sol

http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=13
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #10 le: 20 Avril 2015 - 21:59:06 »


sur la fusion le cale pied peut aussi aider le passager a mieux s assoir ( juste un plus  )

+1
je le prend systématiquement, pas besoin d'installer le passagé, il rentre tout seul dans la sellette !

autre point intéressant pour les sellette a cuissarde, le passagé sort facilement pour ce préparer a l'atero !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 3




WWW
« Répondre #11 le: 20 Avril 2015 - 22:55:03 »

Voir aussi du côté de chez Kortel. Le Sak2 est un airbag réversible qui s'adapte sur les sellettes string et qui peut s'utiliser pour le passager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #12 le: 21 Avril 2015 - 08:47:28 »

Gin Speed ride, airbag sous cutal (pas de pb de dégonflage par la dorsale), toute taille quasiment (utilisé de 1m40 à 1m88), réversible belle finition et utilisable pour le Speed et la mini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dedoli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir for Two
pratique principale: vol / site
vols: Ca monte, ça monte !!! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 21 Avril 2015 - 16:58:18 »

Pour le vol/site: Sup'air Evasion2 + Minimax2 + écarteurs rigides -> très confortables, bonne finition

Pour le vol rando: Kortel Karver pour le pilote + Kortel Kruyer2 pour le passager + écarteurs souples -> je peux mettre un container secours dans le dos de la Karver, et un airbag avec le Sak 2 de Kortel. C'est un bon compromis, même si la plupart du temps, je monte sans secours, et sans protection: à moi de faire une bonne analyse aérologique, et de décoller/voler/atterir proprement.Et dans cette configuration, je ne vole qu'avec mon épouse, passagère très aguerrie qui connaît bien le rôle du passager Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Avril 2015 - 14:14:37 »

pour ma part :
pilote : karver 1 + poche secours amovible
pax : kairn1 + sak2 (dont l'airbag peut être adapté au bi car séparation cul et dos)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Avril 2015 - 14:59:52 »


Ceci étant, la fin de vol n'est pas différente entre un vol sur site ou suite à une rando. Plutôt même que un vol rando présente plus de probabilité à se terminer par un atterro à improviser donc un risque accru de terminer sur les fesses...

Tu verras lors de ta Qui que poser un biplace est autrement plus exigeant qu'un solo... et que les pax ne sont pas toujours aussi fiable que l'on le souhaiterait.


+1 avec Wowo et d'autres.

Si j'ai à choisir entre garder le secours en biplace ou l'airbag passager. Sans hésiter je préfère garder l'airbag passager. Il faut se méfier de sa technique personnelle prés du sol, d'autant plus en biplace.

D'ailleurs les petits plouf du matin, du genre sans vent (ou léger arrière), ma femme et moi préfèrons poser en "dérapage puis aterrifion". Pas très académique (quoi que...) mais bien plus confortable pour les chevilles.

Dis-toi bien qu'un Airbag c'est pas bien lourd et en rando biplace on se partage un matos un peu plus lourd qu'un solo mais réparti sur deux porteurs. Autant s'assurer la colonne vertébrale.

pour les écarteurs, je n'ai jamais volé avec des rigides, j'ai des souples. Si tu voles souvent avec ta femme en ayant la ventrale passager complètement ouverte, alors en thermique cela a l'avantage que le passager peut être actif.
Par exemple ma femme, passagère experte, ovalise le thermique à la sellette avec moi aux commandes. C'est un vrai partage du vol dont je ne me lasse pas.

Autre avantage, là aussi avec un passager évidemment averti, la gestion des fermetures : Comme elle a en général les mains sur les écarteurs souples elle est bien équilibrée (du moins mieux que moi avec les mains sur les commandes de frein) et ressent un temps avant moi les amorces de fermetures. Bien entendu il ne s'agit pas d'une passagère lambda.

Mais il est clair qu'avec un passager lambda et écarteurs souples, mieux vaut serrer sa ventrale.

Pour finir, j'insiste sur l'intérêt de l'airbag passager.

Bon choix,

Thomas.

ps : "Aterrifion" est un terme breveté par ma passagère Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 22 Avril 2015 - 15:03:07 »


 la plupart du temps, je monte sans secours, et sans protection (...) dans cette configuration, je ne vole qu'avec mon épouse, passagère très aguerrie qui connaît bien le rôle du passager Clin d'oeil


En même temps poser en takoo3, même avec 10 de cul tu pourrais te poser à l'arret  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #17 le: 22 Avril 2015 - 15:20:15 »

Ben oui mais j'ai jamais dis que j'allais faire voler mon passager sans airbag! Clin d'oeil
Si dans un seul cas, avec ma copine en alpi/rando, mais elle vole et elle sait que si on met le cul en premier, ça fait mal...

En tout cas, merci pour vos infos. N'hésitez pas d'ailleurs de continuer à me dire ce que vous utilisez, ça me donne des idées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 22 Avril 2015 - 15:23:06 »

[...] ma copine [...] elle sait que si on met le cul en premier, ça fait mal...

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 22 Avril 2015 - 15:25:43 »

 mort de rire pervers!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #20 le: 11 Mai 2015 - 23:12:21 »

Salut,

Pour ma part, jusqu'à cette satanée obligation du secours en bi qui me conduit à devoir m'équiper différemment, je vole depuis plus de 10 ans avec des sellettes string en biplace pour le pilote et le passager (nervures expe). C'est pas lourd à la montée, ça permet de faire corps avec son passager (écarteurs souples), et c'est suffisamment confort pour 2 heures de vol en petit cross.

Evidemment pour l'atterro, il faut pas lever les pieds et poser sur le cul. C'est plus facile avec mon takoo 2 qu'avec mon ancien stromboli... Si je suis inquiet pour mon passager (genre les anciens), je l'accroche un peu plus haut pour décoller le dernier et atterrir le premier.

J'avais envisagé d'acheter le module passager pour ma nervures fusion mais le budget n'est pas extensible et ça fait des manips fréquentes vu que c'est pas sellette principale en solo.

La maintenant, je dois trouver une sellette pilote avec un compartiment secours...

bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 11 Mai 2015 - 23:51:49 »

.. Si je suis inquiet pour mon passager (genre les anciens), je l'accroche un peu plus haut pour décoller le dernier et atterrir le premier.

C'est vraiment la solution du style cataplasme sur une jambe de bois !  Clin d'oeil

À l'atterrissage, cela retardera simplement l'impact du passager de quelques dixièmes de seconde. Se priver d'une protection passive aussi efficace qu'un air-bag pour un bête problème financier ou de poids est vraiment dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #22 le: 12 Mai 2015 - 08:22:11 »

Tu as raison Patrick, et je vais probablement prendre une sellette passager avec un sous-cutal. Jusqu'à présent j'ai des passagers généralement toniques.

Mais quand je promène des amis de plus de 65-70 ans, je préfère assurer en évitant de les faire courir au déco ou à l'atterro, d'où l'accrochage plus haut. C'est une sécurité en plus, pas un cataplasme.

On peut aussi comme le font les pros à St Vincent, faire relever les jambes du passager et atterrir sur l'airbag. Mais depuis qu'on m'a appris en 1988 que la sécurité active était meilleure que la sécurité passive, j'ai du mal à évoluer sur ce point. Ce qui me fait conseiller aux jeunes de bouffer des atterros comme on le faisait avec les voiles finesse 3 et 2m/s de taux de chute mini.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #23 le: 12 Mai 2015 - 09:34:13 »

.. Si je suis inquiet pour mon passager (genre les anciens), je l'accroche un peu plus haut pour décoller le dernier et atterrir le premier.

C'est vraiment la solution du style cataplasme sur une jambe de bois !  Clin d'oeil

À l'atterrissage, cela retardera simplement l'impact du passager de quelques dixièmes de seconde. Se priver d'une protection passive aussi efficace qu'un air-bag pour un bête problème financier ou de poids est vraiment dommage.

Exact et aujourd'hui reste plus que le probleme financier (mais.....), car franchement niveau poids, quand on voit une fusion avec module airbag ou encore mieux, une easiness avec airbag qui doit tourner autour d'un 1,6kg tout compris, ya plus trop d'excuses de poids pour la protection du passager
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #24 le: 12 Mai 2015 - 10:42:52 »

Exact, y'a des trucs vraiment légers avec une protection passive qui semble correct. Par exemple pour le passager, il y a aussi la vip lite de sup'air (1650g) avec airbag. je crois d'ailleurs que je vais prendre ça. C'est en plus pas trop cher et pour une utilisation non pro, ça me semble assez costaud...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #25 le: 12 Mai 2015 - 13:45:32 »

Ok, ok, mais quand je marche en montagne, 2 sellettes nervures expe à 300g pièce, pas de secours et un bi à moins de 6kg, ça fait la différence quand même !

Après, il faut choisir les conditions de vol, son passager, et soigner déco et atterro.

Je ne suis pas contre la sécu passive : je vais m'équiper. Mais en montagne, ma sécurité passe aussi par mon état de fraicheur physique, qui dépend directement du poids que j'ai sur le dos à la montée. Moins c'est lourd, plus c'est facile de renoncer quand les conditions sont limites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #26 le: 12 Mai 2015 - 13:56:34 »

Mais en montagne, ma sécurité passe aussi par mon état de fraicheur physique, qui dépend directement du poids que j'ai sur le dos à la montée. Moins c'est lourd, plus c'est facile de renoncer quand les conditions sont limites.
1 ce qui est dur a comprendre pour certain !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 12 Mai 2015 - 14:27:17 »

Mais en montagne, ma sécurité passe aussi par mon état de fraicheur physique, qui dépend directement du poids que j'ai sur le dos à la montée. Moins c'est lourd, plus c'est facile de renoncer quand les conditions sont limites.
1 ce qui est dur a comprendre pour certain !

Je comprend ce choix du light et cela ne me dérangerait pas même en biplace SI ET SEULEMENT SI le passager était capable de comprendre et d'assumer ce choix. Ce qui n'est pas le cas la plupart du temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #28 le: 12 Mai 2015 - 14:52:17 »

Mais en montagne, ma sécurité passe aussi par mon état de fraicheur physique, qui dépend directement du poids que j'ai sur le dos à la montée. Moins c'est lourd, plus c'est facile de renoncer quand les conditions sont limites.
1 ce qui est dur a comprendre pour certain !

Je comprend ce choix du light et cela ne me dérangerait pas même en biplace SI ET SEULEMENT SI le passager était capable de comprendre et d'assumer ce choix. Ce qui n'est pas le cas la plupart du temps.
totalement d'accord, mais c'est pas le cas de tout le monde, certain nous prennent clairement pour des inconscients !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #29 le: 12 Mai 2015 - 15:38:27 »

Mais en montagne, ma sécurité passe aussi par mon état de fraicheur physique, qui dépend directement du poids que j'ai sur le dos à la montée. Moins c'est lourd, plus c'est facile de renoncer quand les conditions sont limites.
1 ce qui est dur a comprendre pour certain !

Je comprend ce choix du light et cela ne me dérangerait pas même en biplace SI ET SEULEMENT SI le passager était capable de comprendre et d'assumer ce choix. Ce qui n'est pas le cas la plupart du temps.
Moi je pense plutôt le contraire pour du bi non pro : le passager (qui est la plupart du temps un pote ou de la famille) est parfaitement conscient de ce que cela implique. Il n'est juste pas conscient que si on se plante, son assurance va se retourner contre le pilote et ce même contre sa volonté!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.