Parapente Samoens
Invité
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« le: 24 Novembre 2010 - 19:40:59 » |
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Je me demandais quel fabricant allait sortir en premier le biplace à 3 lignes sans mylar avec des baguettes.
Cette évolution est logique et me semble inéluctable. Le concept est maintenant bien au point et à largement montré son efficacité. Les voiles sans mylar sont plus légères, gonflent mieux et ont des performances améliorées, c'est exactement ce que je demande pour mon futur biplace.
Qui sera donc le gagnant de ce concours ? Quelqu'un a t-il un info secrète venue du fond du atelier de conception ?
Personnellement, je parierais sur Nova ou Ozone qui maitrise apparemment très bien le système et qui n'ont pas de biplaces super récents. Une Mentor 2 de 40 mètres carrés ferait le bonheur de nombreux biplaceurs, non ?
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poldof
Invité
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« Répondre #1 le: 24 Novembre 2010 - 19:45:06 » |
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Le Syrius a des mylar?
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NicoCantalou
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« Répondre #2 le: 24 Novembre 2010 - 19:46:34 » |
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Je vote pour. Un Magnum 2011, 40m2, 115-210kg.
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surfair
Invité
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« Répondre #3 le: 24 Novembre 2010 - 19:51:59 » |
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Les voiles sans mylar sont plus légères, gonflent mieux et ont des performances améliorées, c'est exactement ce que je demande pour mon futur biplace.
Les voiles sans mylar gonflent mieux ?
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poldof
Invité
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« Répondre #4 le: 24 Novembre 2010 - 20:15:48 » |
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Si elles sont légères, elles devraient mieux gonfler. Mais là, on part un peu comme dans le sketch de Coluche. C'est encore mieux que mieux, plus blanc que blanc. Certaines ailes actuelles gonflent tellement facilement que j'ai du mal à imaginer que ça puisse être encore mieux. Pour comparer, il y a l'Ozone Ultralite. Les première de 2007 et 2008 avaient des mylar et gonflaient très bien. Depuis 2009, elles n'ont plus de mylar mais des baguettes. Je crois qu'elles sont les premières ailes à avoir été vendues comme ça. Quelqu'un peut nous dire si une Ultralite 2009 gonfle encore mieux qu'une 2008?
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Mathieu
Invité
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« Répondre #5 le: 24 Novembre 2010 - 20:17:21 » |
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Un Magnum 2011, 40m2, 115-210kg. OK mais à condition qu'il soit accompagné par un 37-38m2 pas trop lourd en 105-190kg!
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piwaille
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« Répondre #6 le: 25 Novembre 2010 - 08:51:14 » |
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Si elles sont légères, elles devraient mieux gonfler.
pas vraiment sur du lien de causalité ... * y a des voiles légères qui prennent le moindre courant d'air et pour autant ne sont pas forcément des modèles de gonflage * mon ex magic 3 (8kg le bestiaud quand même) gonflait hyper bien ... même au bout de 7 ans de pratique (+/- intensive)
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mg
Invité
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« Répondre #7 le: 25 Novembre 2010 - 09:00:45 » |
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salut ITV mika bosse dessus .......
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Mathieu
Invité
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« Répondre #8 le: 25 Novembre 2010 - 09:20:06 » |
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Si elles sont légères, elles devraient mieux gonfler.
Mon Nova Phor2 pèse un âne mort et pourtant il monte super bien par vent faible. D'ailleurs, tout est facile dans ce biplace, sauf le portage...
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Man's
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« Répondre #9 le: 25 Novembre 2010 - 10:17:51 » |
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D'ailleurs, tout est facile dans ce biplace, sauf le portage...
...et le virage, on ressent bien l'âne mort quand même ! Mais c'est vrai que pour le déco et l'atterro, difficile de faire plus permissif !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Parapente Samoens
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« Répondre #10 le: 25 Novembre 2010 - 10:48:39 » |
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Il est évident qu'a profil égal une voile plus légère montera mieux et aura moins d'inertie.
On ne peut pas se baser sur une R10 ou ses équivalentes qui sont certes légères mais qui ont des profils fins et de grands allongements. Toutes les versions légères de voiles déjà existantes (golden et alpha light par exemple) que j'ai testé ont des comportements sensiblement amélioré en gonflage.
Je suis persuadé qu'un biplace qui serait allégé d'un bon kilo au bord d'attaque fonctionnerait bien mieux.
Pour ITV, malgré que j'aime beaucoup Mika et ses réalisations, je ne pense pas qu'ils soient favoris dans cette course. Contrairement à d'autre marque, ils n'ont pas encore de voiles new school au catalogue.
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Jérôme C
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« Répondre #11 le: 26 Novembre 2010 - 08:39:11 » |
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hello, pour tester sur 18m2 j'ai coupé tous les mylars de bord d'attaque et j'ai enlevé 75g!!!.Si je rajoute des petits oncs+les goussets permettant de les tenir ,je vais gagner 15g et encore. Les joncs font gagner du poids s'ils remplacent des mylars énormes. Les joncs peuvent faire gagner du volume au pliage. On peut dire qu'une voile avec des joncs gonfle mieux qu'avec les mylars si on compare exactement la voile. Les jonc utilisés sur les 2,3 lignes sont longs et reprennent tout le bord d'attaque jusqu'à assez loin en intrados. Une voile qui gonfle bien n'a pas besoin ni de mylars , ni de joncs.
ce n'est que mon avis.
A+ bigbud69
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Kriko
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« Répondre #12 le: 26 Novembre 2010 - 09:06:46 » |
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hello, pour tester sur 18m2 j'ai coupé tous les mylars de bord d'attaque et j'ai enlevé 75g!!!.Si je rajoute des petits oncs+les goussets permettant de les tenir ,je vais gagner 15g et encore. Les joncs font gagner du poids s'ils remplacent des mylars énormes. Les joncs peuvent faire gagner du volume au pliage. On peut dire qu'une voile avec des joncs gonfle mieux qu'avec les mylars si on compare exactement la voile. Les jonc utilisés sur les 2,3 lignes sont longs et reprennent tout le bord d'attaque jusqu'à assez loin en intrados. Une voile qui gonfle bien n'a pas besoin ni de mylars , ni de joncs.
ce n'est que mon avis.
A+ bigbud69
Bien d'accord. La Montana a 12 mylars sur l'ensemble de son envergure, et à mon avis ils sont purement décoratifs.
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surfair
Invité
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« Répondre #13 le: 26 Novembre 2010 - 10:10:35 » |
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Tout à fait d'accord avec Bigbud.
Et avant de trouver un bon biplace que tu peux alléger d'1 kg en bord d'attaque (!), c'est que tu prends un mauvais biplace pour un bon biplace !!
Les qualités intrinsèques de gonflage d'un parapente ne tiennent pas à sa légèreté ni à la présence de joncs. Une voile gonfle bien lorsque ce critère a été pris en compte et travaillé à la conception. Le profil doit certes faire une différence avec sa capacité à voler aux grands angles, mais surtout la position et la taille des entrées d'air (la bonne taille n'est pas forcément la plus grande), l'implantation des suspentes, la longueur du suspentage et autres détails... J'ai eu des ailes très lourdes et pleines de mylars qui gonflaient et décollaient magnifiquement. On peut en trouver des très légères dont le gonflage n'a rien de top. Autre petite perle, la Sky Eris 4 a un gonflage de rêve, hallucinant de douceur et de facilité ; ses caractéristiques sont d'être une 3 lignes, légère, sans aucun renfort de bord d'attaque, et avec très très peu de mylars, ceux qui restent étant minuscules !
Pour moi en ce qui concerne le gonflage, le poids est une caractéristique secondaire et la présence de joncs une caractéristique au moins tertiaire...
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poldof
Invité
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« Répondre #14 le: 26 Novembre 2010 - 12:09:35 » |
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Je suis d'accord avec toi. N'empêche qu'une Hike gonfle miex qu'une Alpha4. Qu'une Valluna Bivouac gonfle encore mieux qu'une Valluna, qu'une Ultralite gonfle mieux qu'une Element. Donc à profil égal, une aile plus légère gonfle mieux.
Parapente Samoens: Tu voles en bi avec un béta4. Sans passer à des ailes "new school", tu peux trouver beaucoup plus léger sans aller jusqu'à du materiel typé montagne et peut être inadapté à ta pratique professionnelle.
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surfair
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« Répondre #15 le: 26 Novembre 2010 - 12:31:43 » |
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C'est quoi gonfler mieux ? C'est amener un truc tout mou qui porte pas au-dessus de la tête avec un effort physique un peu moindre ? Valluna Bivouac/ Valluna, je suis sceptique. Hike/Alpha 4, c'est pas les mêmes fourchettes de poids et en plus la Hike est re-câlée par rapport à l'Alpha 4 donc pas comparable. Ultralite/Element je connais pas donc je te l'accorde.
Je connais aussi particulièrement bien Delite/Golden : exactement le même gonflage... Et la plupart des gens diront là aussi que la Delite "gonfle encore mieux"...
Les voutes plus légères (tout le reste étant égal, ce qui est rare) demandent un poil de chouia moins d'effort à l'élévation sur les deux premiers mètres et restent plus facilement au-dessus de la tête dans 3km/h de brise. C'est pas ce que j'appelle "mieux" gonfler.
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Parapente Samoens
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« Répondre #16 le: 26 Novembre 2010 - 12:40:16 » |
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Parapente Samoens: Tu voles en bi avec un béta4. Sans passer à des ailes "new school", tu peux trouver beaucoup plus léger sans aller jusqu'à du materiel typé montagne et peut être inadapté à ta pratique professionnelle.
Bien sur, avant mon béta j'ai eu 2 BiGolden que je considère encore comme le biplace actuel qui répond le mieux à mes attentes. J'ai essayé presque tous les nouveaux biplaces et je suis vraiment déçu du manque d'évolution par rapport aux voiles monoplaces. Alors tant qu'à changer de biplace je suis en attente des nouveaux bi qui reprendront les avancées "révolutionnaires" qui ont si bien réussi cette année. Pour le kilo de bord d'attaque, vous aurez bien sur compris que mon coté latin me porte à l'exagération. Pour répondre à Surfair, je ne focalise pas que sur la légèreté pour le gonflage.
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fabrice
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« Répondre #17 le: 26 Novembre 2010 - 14:23:43 » |
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Le poids d'une aile n'intervient qu'au décollement du sol, et un peu ensuite avec son inertie.
Le poids de l'aile par rapport au poids de l'air embarqué dans le parapente, et entrainé aérodynamiquement devient de moins en moins influent au fur et à mesure que l'aile prend son mouvement. 1m3 d'air c'est un peu + de 1 kg et il y a 15-20 m3 dans un parapente.
Remarque: un pré-gonflage alourdi le "parapente" et pourtant il décolle mieux, preuve de l'influence de l'aérodynamique.
La position et tailles des entrées d'air peuvent faciliter le gonflage, mais cela se paient en performance et résistance à la turbulence. Un compromis est à trouver.
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piwaille
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« Répondre #18 le: 26 Novembre 2010 - 14:57:25 » |
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Pour moi en ce qui concerne le gonflage, le poids est une caractéristique secondaire et la présence de joncs une caractéristique au moins tertiaire...
autant pour le poids j'en suis convaincu autant pour les joncs je ne suis pas sur. l'idée que je m'en fait c'est qu'un bon gonflage est obtenu quand le paquet de tissu écrasé par son poids au sol peux facilement prendre une forme aérodynamique qui lui permet d' écoper l'air. et là, les joncs devraient aider du fait de leur rigidité accrue. Encore faut-il les mettre pour trouver un compromis au gonflage est pas uniquement pour voler à >130km/h face à un radar Bref je pense un peu comme parapente samoens que les jonc peuvent aider les ailes écoles (ou les biplace) sur certaines caractéristiques (mais en revanche pas d'idée du "prix à payer" pour ça)
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marclicocrash
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« Répondre #19 le: 27 Novembre 2010 - 14:39:07 » |
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Vous ne parlez pas des trims ? j'ai déjà vu plusieurs gonflage en BI avec un réglage inadapté au condition de vent au deco.(moi le premier)le comportement en gonflage change du tout au tout. c'est exactement pareil avec mon U5 avec un mauvais reglage de trim et elle marche beaucoup moins bien au gonflage trim au neutre ou réglé autour du neutre c'est super facile
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poldof
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« Répondre #21 le: 07 Décembre 2010 - 14:23:56 » |
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Le nouveau biplace Swing n'a-t-il pas des jonc à la place des Mylar?
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dawa grup
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« Répondre #22 le: 07 Décembre 2010 - 14:30:33 » |
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et ces "joncs" s'intègrent bien dans la structure sans fragiliser le tissus ?
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surfair
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« Répondre #23 le: 08 Décembre 2010 - 18:38:02 » |
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Tiens, ce serait le proto du nouveau bi Niviuk C'est pas une mauvaise question Dawa car les joncs peuvent avoir leurs limitations en cas de travail au sol acharné sur terrain abrasif...
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Parapente Samoens
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« Répondre #24 le: 13 Mars 2011 - 20:09:40 » |
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Ma question reste d'actualité, mon prochain biplace est toujours au stade du projet ou du prototype. Seul Nova annonce son biplace Bion. Pas beaucoup d'infos sur la conception et les performances à part une plage de poids intéressante. http://www.nova-wings.com/english/welcome/news.html
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