je suis à peu près dans la même config que toi , entre 85 et 88 à poil. je suis à 115k avec le matos
l orca est un 41m et le metis un 40
j aurais dis que pour le metis poids optimal 140 170 et l orca 150-160 190
le problème de virer serré , si c'est pour les thermique il faut te faire aider par le passager , si c'est pour commencer à envoyer ou pour tourner rapidement il te suffit de rentrer le frein à l intérieur de tes élévateurs , cela fait fermer le bord de fuite du coté ou tu veux tourner et la ça part vite ( tester avec le Bion qui n'est pas réputé pour être vif et ca fonctionne bien )
Si tu veux un biplace pour du ludique et des virages très sympas il vaux mieux un petit Bi, le Bi est plus joueur.
ensuite regarde ce que tu compte faire voler je pense que tu seras toujours plus proche de 180 voir plus, que des 160 dans la plupart des cas. si tu dois amener sous le metis 40 210kg ca doit aller vite et plomber , j ai amener 215 sous mon 43 et ca file vitre très vite ca plombait pas beaucoup moins mais à l'atéro
je me dirigerais vers un 41 ou 42 , l idéal pour toi est presque le takoo 3 homologué 120-220 , préconisé 130-220 41.5 ( je n ai aucune action chez Niviuk loin de là ) .Le dual malgré ses 40M serait superbe même chargé a fond ca plane très bien , mais même d occas ils valent chers
Bon courage dans ton choix et ta recherche