thierry83
Rampant
Hors ligne
Aile: jean evo
pratique principale: vol / site
vols: je vais me remettre a compter vols
Messages: 0
|
|
« le: 28 Avril 2013 - 20:27:05 » |
|
hello je recherche des info concernant ces deux biplaces.vitesse trim détrim,prise en charge deco, atterro,manoeuvrabilité, amortissement .perf..en bas de fourchette de ptv merci pour les info.
|
|
|
|
roam3105
Rampant
Hors ligne
Aile: advance sigma
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 30 Avril 2013 - 10:40:06 » |
|
|
|
|
|
thierry83
Rampant
Hors ligne
Aile: jean evo
pratique principale: vol / site
vols: je vais me remettre a compter vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 30 Avril 2013 - 23:25:38 » |
|
merci roam.as tu des info sur la machine..?comme j'hesite entre le bion 33 et orca 2 38?
|
|
|
|
thierry83
Rampant
Hors ligne
Aile: jean evo
pratique principale: vol / site
vols: je vais me remettre a compter vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 30 Avril 2013 - 23:31:35 » |
|
joli ,joli. double commande?c'est pour l'apprentissage?conduite accompagnée?
|
|
|
|
roam3105
Rampant
Hors ligne
Aile: advance sigma
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #4 le: 10 Mai 2013 - 12:33:17 » |
|
Je connais pas le Orca 38, mais le bion ne nous a pas vraiment convaincu... Contrairement a ce qu'on peut voir sur la video, on l'a trouvé pas tres maniable pour un bi de 33m2, Sur la video tu peux voir les doubles commandes, Raul Rodriguez fait des bi pedagogiques pour les pilotes qui veulent s'innitier a l'acro comme moi...excellent pour le feeling, pas trop pour l'estomac !
|
|
|
|
Ti-Jean
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 7, Bion 39m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 10 Mai 2013 - 17:01:40 » |
|
Bonjour,
Juste une précision concernant le Bion 33. Il ne faut pas confondre la surface projetée du Bion: près de 33m2 et sa surface à plat: 39m2, soit à peu près la même chose que pour l'Orca avec lequel je n'ai jamais volé.
Donc, le nom commercial du Bion 33 correspond à la surface projetée. C'est un 39m2 en réalité, avec un comportement correspondant à cette surface.
|
|
|
|
tequila
Invité
|
|
« Répondre #6 le: 10 Mai 2013 - 17:19:17 » |
|
bah c'est pas un golden c'est sur question maniabilité par contre il est top au déco et a l'attero , super facile de chez super facile , il a une bonne vitesse et au moins les passagers sont pas malades j'adore gradient mais en solo par exemple sinon en le montant en light pour les élévateurs et les écarteurs , avec une sellette escape et un secours light , on est a 12 kg sans le matos du passager .... et le ptv confortable est bien 90 200 après j'attendrais de voir le prix du futur bi de trekking ....
|
|
|
|
thierry83
Rampant
Hors ligne
Aile: jean evo
pratique principale: vol / site
vols: je vais me remettre a compter vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 11 Mai 2013 - 13:55:58 » |
|
impossible a essayer. delai de 8 SEMAINES...nova n'a pas de voile demo .par contre j'ai essayé le 'orca2 en 42.tres bonnes sensations.attéro avec un leger vent arriere ,on a posé sans brutalité comme sans vent..et lorsque c'est face ,c'est encore mieux.decollage sympa avec une prise en charge rapide.faire juste attention a sa vitesse de montée.il faut bien temporiser, assez tot.il a tendance a morde en avant.bien amorti sur les axes et il communique bien.je l'adopte par default d'essai du bion.
|
|
|
|
atis
Invité
|
|
« Répondre #8 le: 11 Mai 2013 - 15:52:55 » |
|
J'ai essaye le 38 Orca! Montée progressive, pas de tendance au dépassement, en dos voile et face voile avec et sans vent, une formalité. Prise en charge facile, doux et léger à la commande. Atterrissage en douceur, ressource bien. Après, j'ai pas essayé le 42
|
|
|
|
ErwanB
Rampant
Hors ligne
Aile: mentor2 / fuse /takoo 3 et 4
pratique principale: vol / site
vols: comme un goéland. vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 12 Mai 2013 - 02:48:29 » |
|
Bonjour. Nous avons acheté pour notre club (vol bord de mer principalement) un BION l'an dernier. Après toute un saison de vol voici mes (nos) impressions. Biplace facile, perf, 4x4, en bref une machine super polyvalente. Nous cherchions à remplacer un bibeep flyingplanet et/ou un et un totem aerodyne ... du coup pas de comparaison possible sur les perf (une bonne grosse génération de différence), la facilité de pilotage. etc.... le bion ne proposait que du +++++ après un an de bons et loyaux services : un fois mis au neutre il monte tranquillement dans toutes les conditions (on vole régulièrement jusqu'à 30-35 km/h) tres facile à recentrer, c'est le seul bi que nous utilisons en vol handicare avec fauteuil adapté. Le posé (avec ou sans vent) ne necessite pas de prise de tête particulière : un bonne prise de vitesse et tout se passe comme sur un petit nuage. autre plus de cette aile : une fourchette ..... d'allemand ..... on fait voler des enfants comme des ....allememands modèle 130kg bref , une aile parfaire pour une utilisation bi club ou bi tranquille sans prise de tête, mais avec des perf plus que correctes (on a fait la nique à plus d'une aile solo )
|
|
|
|
thierry83
Rampant
Hors ligne
Aile: jean evo
pratique principale: vol / site
vols: je vais me remettre a compter vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 12 Mai 2013 - 21:36:37 » |
|
merci pour vos retour.avec un ptv bien large si j'avais pu essayer le bion ,il y a des chances que cela aurait été le mieux adapté .mais par default ,je me contente de la valeur sur apres test de l'orca.des que je le recevrais ,je vous ferais part de mon ressenti du 38. delai de commande :15 jours l'orca 2 avec un essai et 8 semaines le bion sans essai.ce fut vite vu.peut etre je passe a coté d'une belle machine mais bon c'est comme ça.
|
|
|
|
Damien
passager biplace
Hors ligne
Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6
|
|
« Répondre #11 le: 17 Mai 2013 - 18:38:41 » |
|
Yop,
Premier vol en vol rando cette semaine à la Forclaz avec le Bion 33....Jéjé était mon passager (84 kg de muscles) et moi (82 kg de muscles) + 2 sellettes de rando + bi , on devait etre proche des 180 kg.
Arrivé en haut vers 20 h , on étale le bi, les suspentes, les caissons sont énormes !!!! Ca devrait durer un moment...
Au déco, je ne me souviens pas si j ai tout trimé mais je devais pas etre loin du neutre . Ecopage facile, regulier et assez rapide necessitant une bonne tempo pour pas que le voile passe devant( pas trimé à fond? traction trop forte sur l elevateur?). La tempo est en tt cas efficace sans que le bi nous arrache..Bonne prise en charge ensuite...
Vol sans surprise, si ce n est la belle reactivité des commandes, on se croirait presque en solo... facile de boucler un virage , petit wing qui partent bien... à ce PTV on sent quand meme les commandes un peu lourde au neutre (quand meme moins que sur mon vieux Turquoise)
Pour l attero avec 10 de face, pas de soucis, j étais detrimé de 5 cm environ. Bonne prise de vitesse et un attero quasi à vitesse nulle quand nous touchons le sol.
bref que du + pour le moment.
A confirmer....
Si qq a essayer de voler à 120 de PTV, le retout m interresse...faut il tjs decoller au neutre et ensuite mettre un peu de trim en vol (combien?)...
++
|
MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #12 le: 17 Mai 2013 - 18:44:09 » |
|
salut damien, Tu parles du bion ou du orca (cf titre du post) ?
|
|
|
|
Damien
passager biplace
Hors ligne
Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6
|
|
« Répondre #13 le: 17 Mai 2013 - 18:46:50 » |
|
Yop,
Premier vol en vol rando cette semaine à la Forclaz avec le Bion 33....
salut damien, Tu parles du bion ou du orca (cf titre du post) ?
Salut Aki, Du Bion
|
MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
|
|
|
Ptit Pierre
Rampant
Hors ligne
Aile: Bgd Base, Bgd Dual
pratique principale: cross
vols: Des milliers ;) vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 27 Mai 2013 - 23:18:56 » |
|
Salut Thierry83,
Je ne connais pas le Bion 33 mais bien les Orca 2 38 et 42. Pour avoir essayé plusieurs petits biplaces, y compris les Golden, j'ai beaucoup aimé l'Orca 2 38. Prise en charge très facile, en brise soutenue il peut dépasser légèrement si l'on ne fait pas attention. En vitesse bras hauts, rien à dire, il vole vite. Le virage est très bon, on place la plume où on veut. Je le détrimme de 3/4 cm et là le virage est magique ! D'ailleurs, je vole tout le temps avec légèrement détrimmé. En plané, il est dans la moyenne. En volant avec d'autres biplaces, c'est pareil. Etant donné que je vole avec des passagers de poids très différents, j'ai préféré prendre un 42. On parle souvent des "grands" biplaces (>40m²). Les petits biplaces sont durs à trouver. J'ai volé avec un Golden 38, certes il est maniable, mais il plonge vite en virage et le plané est en dessous de la moyenne. Je trouve que Dudek a vraiment réussi l'Orca 2 38. Si tu as aimé le 42, tu devrais beaucoup aimé le 38.
Bons vols
Ptit Pierre
|
|
|
|
thierry83
Rampant
Hors ligne
Aile: jean evo
pratique principale: vol / site
vols: je vais me remettre a compter vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 27 Mai 2013 - 23:48:14 » |
|
il est arrivé.premier gonflage sur du plat.facile .les oreilles en places avec le kit et essaie de gonflage .no probleme.il reponds bien au sol .toujours tendance a avancer a alller de l'avant.mais des qu'il y a un peu plus de vent ,seul c'est plus difficile a tenir.normal .mes 66 kg ne sont pas de taille ou plutot ne font pas le poids....vivement la finale de la qbi pour le mettre en action en l'air et surtout une meteo plus sympa...arfgneu...
|
|
|
|
PhilippeGibran
Rampant
Hors ligne
Aile: mentor 2
pratique principale: vol rando
vols: 1300 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 29 Mai 2013 - 15:31:37 » |
|
J'ai un Bion 42 depuis Un an ( 50 vols) je suis un amateur .... Si le déco est impec ...quelques soient les conditions , décollage trimmé sauf si pas de vent et poids du passager supérieur à 100 kg ( 2 cm détrimmé) ...je serais firand d'expériences de techniques pour poser ... détrimmé, freins 20 % dans la finale .. flare avec tanguage provoqué puis bras sous les fesses .. etc. Je n'arrive à réussir que 40% de mes atteros ( les deux debouts, posé vitesse nulle)
merci de vos suggestions j'ai tendance :
à mettre 3 cm de détrim au posé + 1 cm par tranche de 5 kg sous 90 kg ex passage 90 3 cm trim , 80kg 5m trim etc .. je pose bras hauts avec petit tanguage a 3 m sol je trouve le flare du bion moins évident que celui du magnum .......
|
|
|
|
PhilippeGibran
Rampant
Hors ligne
Aile: mentor 2
pratique principale: vol rando
vols: 1300 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 29 Mai 2013 - 15:41:49 » |
|
|
|
|
|
thierry83
Rampant
Hors ligne
Aile: jean evo
pratique principale: vol / site
vols: je vais me remettre a compter vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #18 le: 29 Mai 2013 - 23:04:00 » |
|
ouais ça encourage pas a avoir un bion.entre un atterro technique et des oreilles a tenir...l'orca fait mieux...mais pour un ptv de 20 de plus
|
|
|
|
|